Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère est malheureuse, comment puis je l'aider ?
31 octobre 2016 08:59
Salam aleykoum.

Ma mère traverse une période difficile qui dure depuis bien trop long temps, aujourd'hui, cela affecte toute la famille ainsi que moi même. Il y a des raison a cela, tout a commencer durant son enfance, ou son père la mal traitée et ou elle vécurent une vie de famille mouvementer (perte de sa sœur, père violent, enfance malheureuse...), ensuite, il y a le décès de sa mère qui l'a au plus grand affecter. Cela fait 8 ans que ça c'est passer et elle m'en parle toujours (d'ailleurs, nous vivons dans la maison de famille). Puis, il y a le faits que c'est soeurs lui tourne le dos et l'oubliée complètement, aucune amie fixe, des voisins assez spéciale et mauvais et pour finir, un époux qui est lache et sans aucune utilité. Mon père ne s'est jamais occupé de notre famille, il ne donne pas d'argent a ma mère, il sort et rentre comme il veux, il sait que faire son beau dehors et mangez tout ce que ma mere achète. Ils nous pique des choses (a nous c'est enfants !) il casse tout ce que ma mere achete de nouveau et fait le barbo quand ma mere lui dit quelque chose en la menaçant. Ma mere veut divorcer mais il veu pas bouger d'ici et menace ma mère de MORT ! Quand mon oncle vien a la maison, il fait le miskine et invente des bobares pour mettre la faute a ma mère. Ma mere est triste, malheureuse, elle se laisse allé, dort souvent et crie toujours. Il n'y a personne qui l'aide et elle ne cherche pas a l'aide, elle se laisse mourir a petit feux. Elle meme ma dit un jour que si ont aurait pas été la (c'est enfants) elle se serrait suicider. Elle me fait de la peine, je suis moi meme triste a cause de cela, je voudrais l'aidez mais comment faire ? Aidez moi svp !!!
S
31 octobre 2016 09:07
Meskina ton histoire me fait de la peine.
Essaye de faire des sortie avec elle en balade.
Essaye de l'inviter à manger dehor, ou de faire un pique nique dans un parc un jour qu'il fait beau il doit reste quelque beau jour.
Essaye de passer du temps avec elle et de faire des choses qu'elle aime même si toi tu n'aime pas trop.
Genre si elle aime bien coudre acheté lui du tissu et fait avec elle.
Si elle aime bien faire les gâteaux fait avec elle.
Si elle aime bien broder acheté lui ce qu'il faut.
Après tout dépend de ses goût.
Essaye de voir si ya pas des sorti organiser avec ta ville et amène la.
Inchallah rabi maakoum.
Je souhaite que votre foyer trouve une harmonie saine inchallah.
Fait appel à un imam pour le soucis avec ton père inchallah il va remettre certaine chose en place.
C
31 octobre 2016 09:11
Bonjour

Tu ne peux rien faire. C'est à elle de prendre la décision de partir ou pas, de prendre la décision d'être forte ou pas. Tout ce que tu peux faire, c'est continuer d'être là pour elle. Le reste, c'est sa vie, à elle de la prendre en main. Ne crois pas que l'enfant puisse faire quelque chose pour ses parents. C'est à elle de prendre ses décisions.
31 octobre 2016 10:49
slm,

et toi tu fais quoi pour elle ? Tu as quel âge ?

je suis d'accord avec sasa01

Tu gardes que les choses négatives, et les choses que ta mère aime c'est quoi ?

Sors avec elle, ressors le positif qu'il y a en elle pour aller dans son sens.

Renoue avec ses soeurs par exemple (tes tantes) peut-être que l'une d'elle acceptera de discuter ...

Et si elle veut divorcer et qu'elle en a vraiment marre trouve-lui un avocat.

Bouge un peu toi aussi au lieu de constater ta mère qui se laisse mourir les bras croisés.

Je vous souhaite le bien au sain de ta famille. Kheir Inch Allah.
31 octobre 2016 10:57
Une vie bien ordinaire. ..elle n'a qu'à divorcer car le mari ne changera pas. .
O
31 octobre 2016 11:25
Ahlaykoum salam

Ton histoire me fait penser à la mienne et celle de ma mère. Tu te sens impuissante face à cette situation et complètement désemparée. Je suis comme toi. Je suis encore à la recherche de solutions pour qu elle reprenne pied....et parfois, moi même je perd pied. Toi tes frères et sœurs vous êtes ses bouées, ne minimise pas le poids de votre amour et de votre soutien!! c est ce dont elle a besoin....

Quand je sens que ma mère se renferme, je lui rappelle qu on est là que c est grâce à elle que nous en sommes où on se trouve aujourd hui.....qu elle peut être fière des principes et des valeurs qu elle nous a inculqué et chose crois moi incroyable, elle a réussi à faire de mon frère un homme bon et raisonnable. Elle a besoin d entendre des choses positives et qu elle prenne conscience qu on sera toujours à ces côtés.

Je lui rappelle à chaque épreuve qu Allah aime les endurants. Que chaque chose qui nous arrive est ce qu Allah a prévu pour nous.

Faites des activités ensemble, des choses qu elle n a pas l habitude de faire, sortez, fais lui découvrir des choses, qu elles sont ses centres d intérêts, qu est ce qui lui fais plaisir même une chose qui te parait sans intérêts.

Je me suis rendue compte que ma mère est forte et chaque épreuve l a endurcie, n essaie pas de la protéger dis lui juste que tu l as soutien....c est à elle de se relever.
31 octobre 2016 14:43
qu'Allah lui facilite, sois a ses cotés, soutiens la moralement faut qu'elle se reprenne en main
I
1 novembre 2016 16:19
Salzm aleykoum. Voir sa mere ou son pere soufrir cest tres douloureux. Pour laider tu peux prendre contacte avec un avocas lui prendre rendez vous chez une psy essayer de la sortir de cette galere ensuite pour la famille crois moi c'est pas quon a des liens de sansg quin est unis c'est souvent les plus prochent qui te font les pires choses si ces soeur veulent jouer a celle qui l'ignore qu'elle le face ta mere se porte surment mieux comme sa. Essaye de la sortir de lui trouver une amie de lui montrer que tes la. Elle doit se sentir mal ou seul ou meme avoir limpression de tout avoir rater dans sa vie montre lui que cest faux soutient la sort avec elle aporte de quoi laider(bonne note ou argent si tu a lage de travailler) soutient la aide la au quotidien cest important de lui montrer qu'elle nest pas seul si tu veux passe en MP ourthy
1 novembre 2016 17:23
Ton père n'a t-il jamais lu le Coran ? Ce sont malheureusement les mentalités maghrébines: homme macho et femme soumise!

Il faut que tu sois la plus douce avec ta mère, rend lui des services, fais lui plaisir (cadeaux, repas, maison nickel bon comportement et obéissance )...fais en sorte qu'elle oublie ses soucis! Je suis orpheline alors svp profitez de vos parents surtout de votre maman, c'est trés important! Inchallah Dieu va vous récompenser pour votre bonté envers père et mère
L
8 novembre 2016 17:50
sad smileysad smileysad smiley

Messageeeee toooo shorrrttt
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook