Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mère qui ne m'aimera jamais
16 décembre 2018 18:51
Alslam alaykoum.
Je veux parler de qqch qui m'a tjs fait mal au cœur...
Depuis longtemps je me sens défavorisés par ma mère. Bon c'est pas le sujet que je veux aborder. Mais dans certaines périodes je l'oublie parce qu'on devient très fusionnel.
Genre là, ça fait 5 mois qu'on est hyper fusionnel et tout et puis elle a tt gâcher comme d'habitude.
Il y a une semaine on s'est disputée. Enfin non, elle s'est moqué de qqch dans mon physique et ça m'a blessé donc je suis parti dans ma chambre et j'ai commencé à pleurer. Je ne l'ai pas disputer, j'ai juste pleurer parce que je n'étais pas en colère mais juste triste. Et elle elle ne s'est pas excuser. Elle a dit "depuis quand tu es sensible toi" et " viens faire la vaisselle". Moi j'étais hyper mal. En soi c'est pas vrm la critique en elle mm qui m'a fait mal c'est juste un tt. À chaque fois qu'elle me fait un truc méchant je suis hyper triste pas juste à cause de ça mais je me dis qu'elle a tjs fait ça et elle le fera tjs. Je ne sais pas pq mais bon. J'essaie tjs d'être gentil, douce et respectueuse envers elle, je la fait rire et tout (bon je ne suis pas parfait, j'ai parfois des dérapages mais c'est humain). Tout les gens autour de nous disent à ma mère que je suis une bonne fille et elle elle est tjs là "ma fille Sedra a fait ça...". Devant les gens elle est tjs "fière" mais elle me le dis jamais. Pire elle me fait sentir que se que je fais ne sera jamais suffisant. Mtn on ne se parle pas à cause de se qu'elle m'a dit que mon physique, j'attends des excuses et elle elle dit 'moi mm à mon père je ne m'excuse pas surtout si j'ai rien fait" mais en fait si elle elle ne s'excuse pas pq elle exige que moi je m'excuse alors que je n'ai rien fait. J'ai envisagé d'aller m'excuser mais en fait je ne sais pas sur quoi.
Et là maintenant j'étais sur mon tél loin de ma mère. Et je l'entends dire quoi " je ne serai jamais contente de Sedra quoi qu'elle fasse pour plusieurs raisons" il y a à peine 2 semaine mes petites sœurs lui demandait laquelle de tes filles est la plus sages, gentil et tout. Et elle dit que c'est moi. Et là elle dit qu'elle ne sera jamais contente de moi. Vous voulez que je fasse quoi. Surtout que moi ça me tient très à cœur d'être une bonne musulmane et vous Davy tous qu'en islam les parents c'est très important. Et que la mère doit être contente de ses enfants et que le paradis est sous les pieds des mères. mais je fais comment moi ducoup? Si vous voulez plus de précisions sur un point demandez moi, je vous répondrai tant que vous puissiez m'aider.
16 décembre 2018 19:08
Je me demande si elle ne reproduit pas le schéma de la relation qu’elle a vécu avec sa mère. Certaines ne savent pas montrer leur amour et apparaissent même un peu immatures dans leur façon de faire. Mais ça ne veut pas dire qu’elle ne t’aime pas. Loin de là.
16 décembre 2018 19:12
Je ne sais pas mais je ne crois pas que c'est ça...
Oui elle m'aime sûrement mais elle ne sera jamais satisfait de moi. Et vis a vis de la religion, ça crains
Citation
Samarkandina a écrit:
Je me demande si elle ne reproduit pas le schéma de la relation qu’elle a vécu avec sa mère. Certaines ne savent pas montrer leur amour et apparaissent même un peu immatures dans leur façon de faire. Mais ça ne veut pas dire qu’elle ne t’aime pas. Loin de là.
k
16 décembre 2018 19:18
Salam Sedra,

Jaurai préféré avoir de tes nvls dans un autre contexte mais bon jspr que malgré cette événement tu vas quand même bien in cha Allah....

Je ne saurais te conseiller car je suis loin d’être un exemple, surtout sur ce qui est des relations avec les parents.
Je voulais juste te dire que j’admire ton côté à tjrs vouloir bien faire et tjrs t’ameliorer et ce même à ton age, vraiment.

Bon si je peux te dire qlq chose c’est d’en tirer du bon. Tu cherches tjrs mieux, à mes yeux c’est une qualité, et peut être que cela vient de ta maman? Dans sa manière d’être exigeante avec toi peut être ?
Je sais que mon père avait cette tendance à tjrs m’en demander bcp, et sur tout. Parfois j’avais l’impression que c’était trop mais en fait non. Sincèrement c’est un bien (en tout cas de mon point de vue)

Pour ce qui du fait qu’elle te dise directement à toi qu’elle est fière et des moqueries, je peux comprendre. Je saurais quoi te dire apart essayer de lui en parler ou sinon de t’adapter... les moqueries ce n’est sûrement pas méchant. Est ce que tu as essayé de lui en parler ?
Après tu sais, c’est ta mère, elle t'aimera et sera tjrs fière de toi même si elle ne te le dis pas forcément

Après comme je t’ai dis, moi je suis loin d’être un modèle donc forcément mes conseils sont sûrement pas les meilleurs

PS : les mots dépassent parfois la pensée , elle dit ne jamais être satisfaite de toi mais ce n’est peut être pas vraiment ça
16 décembre 2018 19:20
C’est pas ton problème en fait, c’est le sien. Un coup elle dit qu’elle est fière de toi, un coup qu’elle ne l’est pas: tu vois bien que ce n’est pas toi le problème, donc essayer de la satisfaire tout le temps est peine perdue.

Par contre, pendant les moments où vous êtes fusionnelles, explique lui que ses remarques te blessent et que tu ne comprends qu’elle puisse te faire mal intentionnellement. Tu auras des réponses plus réfléchies.


Citation
Sedra A a écrit:
Je ne sais pas mais je ne crois pas que c'est ça...
Oui elle m'aime sûrement mais elle ne sera jamais satisfait de moi. Et vis a vis de la religion, ça crains
L
16 décembre 2018 19:31
Salam,

Cest pas qu'elle ne t'aime pas c'est juste qu'elle a pas un bon comportement et peut s'avérer toxique sur des perosnnes sensibles.

Tu dois juste te préparer à ca, elle est comme la rose aui des épines tu dois juste te préparer à etre piquée une fois de temps en temps sans te remettre en question.
k
16 décembre 2018 19:42
Salam

‘’elle n’a pas un bon comportement’’ ? Il ne faut pas exagérer sans vouloir t’offenser et surtout pas porter un jugement sur la mère à mon avis

On ne connaît pas la situation réelle. Ici, bien que je fasse confiance à Sedra, elle nous raconte ‘’sa version’’ je veux dire qu’elle nous présente les choses comme elle les a vécu, ressenti... on ne saurai pas être juste dans notre jugement donc mieux vaut ne pas ‘’accuser’’ la mère si vite

On ne connaît en rien sa mère, ni ses intentions. Mais pour moi, si elle a réussie à éduquer Sedra comme elle est ojd machAllah, c’est qu’elle est assez loin d’un mauvais comportement. Personne n’est parfait, sa mère non plus...

Encore une fois, n’y voit pas une attaque personnelle
Citation
Samar. a écrit:
Salam,

Cest pas qu'elle ne t'aime pas c'est juste qu'elle a pas un bon comportement et peut s'avérer toxique sur des perosnnes sensibles.

Tu dois juste te préparer à ca, elle est comme la rose aui des épines tu dois juste te préparer à etre piquée une fois de temps en temps sans te remettre en question.
L
16 décembre 2018 19:48
non il n'y a pas de soucis ne tkt pas.

Quand on blesse une personne en critiquant son physique, en se moquant et ensuite en plus en ne prenant pas en compte les larmes de celle-ci, cela fait partie du mauvais comportement.

Après il faut nuancer ses propos et je ne juge que ses écrits car pour etre juste il faut connaitre les deux versions, mais fan ske cas où effectivement elle la critique physiquement en sachant que ca la blesse sans avoir derrière l'intention de la réformer alors oui cela fait partie du mauvais comportement.


Citation
kbaylia19 a écrit:
Salam

‘’elle n’a pas un bon comportement’’ ? Il ne faut pas exagérer sans vouloir t’offenser et surtout pas porter un jugement sur la mère à mon avis

On ne connaît pas la situation réelle. Ici, bien que je fasse confiance à Sedra, elle nous raconte ‘’sa version’’ je veux dire qu’elle nous présente les choses comme elle les a vécu, ressenti... on ne saurai pas être juste dans notre jugement donc mieux vaut ne pas ‘’accuser’’ la mère si vite

On ne connaît en rien sa mère, ni ses intentions. Mais pour moi, si elle a réussie à éduquer Sedra comme elle est ojd machAllah, c’est qu’elle est assez loin d’un mauvais comportement. Personne n’est parfait, sa mère non plus...

Encore une fois, n’y voit pas une attaque personnelle
k
16 décembre 2018 19:51
Je vois, et oui ce que tu dis n’est pas faux mais perso j’aime pas me prononcer avec une Seule version mais c’est moi qui suit comme ça en fait lol
Citation
Samar. a écrit:
non il n'y a pas de soucis ne tkt pas.

Quand on blesse une personne en critiquant son physique, en se moquant et ensuite en plus en ne prenant pas en compte les larmes de celle-ci, cela fait partie du mauvais comportement.

Après il faut nuancer ses propos et je ne juge que ses écrits car pour etre juste il faut connaitre les deux versions, mais fan ske cas où effectivement elle la critique physiquement en sachant que ca la blesse sans avoir derrière l'intention de la réformer alors oui cela fait partie du mauvais comportement.
L
16 décembre 2018 19:56
Apres tu as raison il faut faire attention à ses propos tout de même, Baraka mAllah oufik.
Citation
kbaylia19 a écrit:
Je vois, et oui ce que tu dis n’est pas faux mais perso j’aime pas me prononcer avec une Seule version mais c’est moi qui suit comme ça en fait lol
k
16 décembre 2018 19:57
Wa fiki barakAllah, contente que tu ne te sois pas braquer... c’est rare smiling smiley
Citation
Samar. a écrit:
Apres tu as raison il faut faire attention à ses propos tout de même, Baraka mAllah oufik.
16 décembre 2018 19:59
Merci vrm, les conseils venant de toi surtout me vont droit au coeur. J'ai à plusieurs reprises pensé à toi, à te parler mais je n'osais pas je me suis dis peut être elle en a pas envie. Franchement ça me fait tjs plaisir que tu réponds à mes postes.
Et je voulais te dire que moi non plus je ne suis pas parfaite mais alors loin de là. J'essaie de m'améliorer dans un monde où être qqun de bien c'est bizarre.
Je suis très émue que tu te rappelles tjs de moi... Merci. Qu'Allah t'accorde le meilleur et ce que tu souhaites.
Citation
kbaylia19 a écrit:
Salam Sedra,

Jaurai préféré avoir de tes nvls dans un autre contexte mais bon jspr que malgré cette événement tu vas quand même bien in cha Allah....

Je ne saurais te conseiller car je suis loin d’être un exemple, surtout sur ce qui est des relations avec les parents.
Je voulais juste te dire que j’admire ton côté à tjrs vouloir bien faire et tjrs t’ameliorer et ce même à ton age, vraiment.

Bon si je peux te dire qlq chose c’est d’en tirer du bon. Tu cherches tjrs mieux, à mes yeux c’est une qualité, et peut être que cela vient de ta maman? Dans sa manière d’être exigeante avec toi peut être ?
Je sais que mon père avait cette tendance à tjrs m’en demander bcp, et sur tout. Parfois j’avais l’impression que c’était trop mais en fait non. Sincèrement c’est un bien (en tout cas de mon point de vue)

Pour ce qui du fait qu’elle te dise directement à toi qu’elle est fière et des moqueries, je peux comprendre. Je saurais quoi te dire apart essayer de lui en parler ou sinon de t’adapter... les moqueries ce n’est sûrement pas méchant. Est ce que tu as essayé de lui en parler ?
Après tu sais, c’est ta mère, elle t'aimera et sera tjrs fière de toi même si elle ne te le dis pas forcément

Après comme je t’ai dis, moi je suis loin d’être un modèle donc forcément mes conseils sont sûrement pas les meilleurs

PS : les mots dépassent parfois la pensée , elle dit ne jamais être satisfaite de toi mais ce n’est peut être pas vraiment ça
k
16 décembre 2018 20:05
Et bien il faut pas hésiter vraiment !!! Moi ça me fera tjrs plaisir de parler avec toi ou même juste avoir des news de temps en temps

Rohhh comment je pourrais t’oublier ? lol

Amine , merci à toi ma chérie. Maintenant c’est moi qui suis ému confused smiley

Maintenant dis moi plus, tu en a parler à ta maman ou pas vraiment ?
Citation
Sedra A a écrit:
Merci vrm, les conseils venant de toi surtout me vont droit au coeur. J'ai à plusieurs reprises pensé à toi, à te parler mais je n'osais pas je me suis dis peut être elle en a pas envie. Franchement ça me fait tjs plaisir que tu réponds à mes postes.
Et je voulais te dire que moi non plus je ne suis pas parfaite mais alors loin de là. J'essaie de m'améliorer dans un monde où être qqun de bien c'est bizarre.
Je suis très émue que tu te rappelles tjs de moi... Merci. Qu'Allah t'accorde le meilleur et ce que tu souhaites.
16 décembre 2018 20:05
Salam,
Heu... Je vous parle de ça, peut être en donnant l'impression que ma mère est mauvaise mais ce n'est pas le cas. Je crois qu'elle a un pbs mais de la a dire "mauvaise". C'est un peu facile de dire ça.
Citation
Samarkandina a écrit:
C’est pas ton problème en fait, c’est le sien. Un coup elle dit qu’elle est fière de toi, un coup qu’elle ne l’est pas: tu vois bien que ce n’est pas toi le problème, donc essayer de la satisfaire tout le temps est peine perdue.

Par contre, pendant les moments où vous êtes fusionnelles, explique lui que ses remarques te blessent et que tu ne comprends qu’elle puisse te faire mal intentionnellement. Tu auras des réponses plus réfléchies.
16 décembre 2018 20:10
Non bien sûr, je ne me permettrais pas de dire que ta maman est mauvaise. Tu n’en donnes pas l’impression non plus. Il y a juste des choses qui te dérangent peut-être dans la forme et pas le fond.

Mon premier message était clair dans ce sens. Ta maman est loin de ne pas t’aimer: une litote.


Citation
Sedra A a écrit:
Salam,
Heu... Je vous parle de ça, peut être en donnant l'impression que ma mère est mauvaise mais ce n'est pas le cas. Je crois qu'elle a un pbs mais de la a dire "mauvaise". C'est un peu facile de dire ça.
16 décembre 2018 20:11
Merciiii t trop chou...
Non pas vrm parce que je suis un peu intimidé face à elle. C'est un sujet qui est très sensible pour moi. Juste en écrivant ce poste j'avais les larmes aux yeux donc j'imagine mm pas lui parler de ça je ne vais faire que pleurer. Et elle elle a du mal à écouter les gens. Elle a tjs raison point
Citation
kbaylia19 a écrit:
Et bien il faut pas hésiter vraiment !!! Moi ça me fera tjrs plaisir de parler avec toi ou même juste avoir des news de temps en temps

Rohhh comment je pourrais t’oublier ? lol

Amine , merci à toi ma chérie. Maintenant c’est moi qui suis ému confused smiley

Maintenant dis moi plus, tu en a parler à ta maman ou pas vraiment ?
16 décembre 2018 20:12
Ok j'ai peut être mal compris alors. Désolé
Citation
Samarkandina a écrit:
Non bien sûr, je ne me permettrais pas de dire que ta maman est mauvaise. Tu n’en donnes pas l’impression non plus. Il y a juste des choses qui te dérangent peut-être dans la forme et pas le fond.

Mon premier message était clair dans ce sens. Ta maman est loin de ne pas t’aimer: une litote.
16 décembre 2018 20:14
Pas de souci. C’est bien d’en parler et surtout de clarifier quand tu penses que les gens n’ont pas tout à fait saisi le sens de tes messages.

Citation
Sedra A a écrit:
Ok j'ai peut être mal compris alors. Désolé
F
16 décembre 2018 20:19
Je ne sais pas vous, mais moi je suis choqué quand j'entends des gamins dire : j'attends des excuses de ma mère ! Mais vous n'avez pas idée ...

Ensuite, ta maman te veut du bien, comme dit plus haut le fait d'être exigeante est lourd sur le coup, mais te sera tellement bénéfique plus tard que tu lui embrasseras ses mains pour avoir été pointilleuse à ton égard.

Elle est fière de toi devant les autres et ça, ça n'a pas de prix, même si la perfection aurait voulue qu'elle le soit aussi quand vous êtes ensembles. Mais tu l'as dit toi-même : Personne n'est parfait.

Quant à ses petites remarques, le fait d'être fusionnel et d'avoir cette chance de pouvoir être si proche de ses parents sont des trésors inestimables que seuls en prennent le mesure, celles et ceux qui ont en été privé. Cette relation conduit parfois à se lâcher et à dire certaines choses sur le coup, sans y accorder autant d'importance que ça. Des fois, ça peut blesser mais c'est dit légèrement sans aucune arrière pensée, tu devrais te protéger contre ça en réagissant différemment, du genre : ( Moi je suis comme ça ? Moi qui voulait t'aider à faire ci ou ça et ben c'est pas de chance. grinning smiley ) ou un truc de ce genre en gardant le ton léger tout en passant ton petit message en douce. Mais ça ne sert à rien de te vexer ou de te torturer pour si peu, tu dois avoir un peu de confiance en toi et en tes qualités. Et de ce que j'ai lu, tu dois en avoir pas mal.

Allez va faire bisou à ta maman, et dis lui que même si elle t'a dit ci et ça, et que ça t'a fait pleurer, toi tu la trouves la plus belle des mamans, et que tu l'aimeras jusqu'à la fin de tes jours.
16 décembre 2018 20:23
Salam,

Ta mère est beaucoup trop confiante quant à votre relation, c'est pour ça qu'elle ne réalise même pas l'impact que ses mots produisent sur toi [émotions].
Ne garde pas tout pour toi, ça va te nuire dans le long terme c'est certain, tu dois crever l'abcès, profite d'un moment de détente pour lui dire tout ce que tu as sur le coeur, tout ce qui te chagrine ainsi que les effets que produisent ses propos, tout en lui rappelant l'amour que tu portes pour elle.

Sois confiante et positive quand tu entameras la discussion avec elle, j'espère que l'issue sera bonne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook