Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mère isolée
o
28 mai 2019 16:51
Salam aleykoum wab bon ramadan à tous
Je viens échanger sur un sujet qui me préoccupe énormément.
Ma mère à divorcer il y à une vingtaine d'années et ça fait autant de temps qu'elle revie ce divorce. Elle ne l'a jamais accepté même si c'était sa décision.

Elle a des tendances dépressive depuis toujours, ce plaind énormément. Elle a aussi un rythme de vie en décalé qui l'aide pas (elle dort très tard alors qu'elle a la 50n passé) .
J'ai l'impression qu'elle vie dans le passé Mais à côté de sa elle a le cœur sur la main et a essayé du mieux qu'elle pouvait d'éduquer ses enfants, malgrés sa petite santé.

Aujourd'hui, elle s'isole de plus en plus, elle est négative et éprouve de la rancœur envers sa famille. Elle a l'impression que personne ne veux d'elle. Que les gens sont égoïste car ne l'aide pas. Et voyant ses enfants grandir et gagner en indépendance cela l'effraye encore plus.

l'été dernier au bled, elle est rester toute seule des jours consécutifs suite à une querelle minim familiale et nous ses enfants étant en France. Cela mis dans un grand état dépressif.
Elle a peur de finir seule, je comprends sa crainte. Elle me fait de la peine. Mais je ne sais plus comment la calmer et lui faire comprendre qu'il faut qu'elle accepte son destin. Le dialogue est dure.

Avez vous des conseils en bien ? Baraka Allahoufikoum
S
28 mai 2019 16:53
Quel est son destin ?
S
28 mai 2019 16:56
Non mais là c'est pas une question d'accepter son destin, c'est de la solitude qu'elle ressent la pauvre.

Vous êtes ses enfants, organisez des sorties avec elle à tour de rôle. Même trucs mineurs style shopping, café, balade, ou même juste prendre le thé à la maison.

Elle doit se sentir abandonner par tout le monde miskina.

Essayez de lui offre un cadeau de temps en temps, un petit massage... Etc
Je suis sûr que ça va lui redonner du baume au cœur !

Qu'Allah lui apporte du bonheur dans cette vie et dans l'au-delà.
M
MFL
28 mai 2019 17:01
Trouvez lui un mari
Ou bien un de tes frère doit l’an prendre sous ton aile et la faire vivre chez lui
A
28 mai 2019 17:06
Y'a pas de destin elle à juste du mal à être seul
S
28 mai 2019 17:13
C'est ce que je me disais. Le mot "destin" était un peu fort.
Citation
salamsalam69 a écrit:
Y'a pas de destin elle à juste du mal à être seul
28 mai 2019 17:13
Elle devrait en parler a un medecin, un psy pour l'aider a faire son deuil de ce divorce. Vous etes ses enfants y'a des choses que vous ne savez pas cest sur.

Essayez de la sortir un peu, la solitude c'est lourd avec l'âge...
S
28 mai 2019 17:13
Elle a besoin de câlin, d'amour, d'affection, de présence. Vous devez le lui montrer. La solitude c'est compliqué quand on a focalisé toute sa vie à s'occuper de sa famille.

Citation
oumouyahia a écrit:
Salam aleykoum wab bon ramadan à tous
Je viens échanger sur un sujet qui me préoccupe énormément.
Ma mère à divorcer il y à une vingtaine d'années et ça fait autant de temps qu'elle revie ce divorce. Elle ne l'a jamais accepté même si c'était sa décision.

Elle a des tendances dépressive depuis toujours, ce plaind énormément. Elle a aussi un rythme de vie en décalé qui l'aide pas (elle dort très tard alors qu'elle a la 50n passé) .
J'ai l'impression qu'elle vie dans le passé Mais à côté de sa elle a le cœur sur la main et a essayé du mieux qu'elle pouvait d'éduquer ses enfants, malgrés sa petite santé.

Aujourd'hui, elle s'isole de plus en plus, elle est négative et éprouve de la rancœur envers sa famille. Elle a l'impression que personne ne veux d'elle. Que les gens sont égoïste car ne l'aide pas. Et voyant ses enfants grandir et gagner en indépendance cela l'effraye encore plus.

l'été dernier au bled, elle est rester toute seule des jours consécutifs suite à une querelle minim familiale et nous ses enfants étant en France. Cela mis dans un grand état dépressif.
Elle a peur de finir seule, je comprends sa crainte. Elle me fait de la peine. Mais je ne sais plus comment la calmer et lui faire comprendre qu'il faut qu'elle accepte son destin. Le dialogue est dure.

Avez vous des conseils en bien ? Baraka Allahoufikoum
o
28 mai 2019 17:16
Tout ça est déjà fait HamdouliLah, mes petits frères et soeur d'une 20n d'année vivent avec elle. Moi j'habite loin et je la visite régulièrement HamdouliLah et je prends des nouvelles au téléphone casi quotidiennement.

On fait ce qu'on peut mais c'est pas facile quand on a nos responsabilités. Pour de ce qui est de lui trouver un mari j'ai essayé également mais sans succès.


Citation
StoneHeart a écrit:
Non mais là c'est pas une question d'accepter son destin, c'est de la solitude qu'elle ressent la pauvre.

Vous êtes ses enfants, organisez des sorties avec elle à tour de rôle. Même trucs mineurs style shopping, café, balade, ou même juste prendre le thé à la maison.

Elle doit se sentir abandonner par tout le monde miskina.

Essayez de lui offre un cadeau de temps en temps, un petit massage... Etc
Je suis sûr que ça va lui redonner du baume au cœur !

Qu'Allah lui apporte du bonheur dans cette vie et dans l'au-delà.
o
28 mai 2019 17:20
Il ne faut pas s'offusquer du mot destin, elle a divorcer c'est son destin. Je vois pas ce qui est choquant c'est pas un gros mot
S
28 mai 2019 17:27
On est pas obfusqué mais dire "il faut accepter le destin" ça sous-entend que sa tristesse est une fatalité et qu'elle doit vivre avec dorénavant.

On peut parler de destin pour les choses passées uniquement. Rien ne nous dis qu'elle ne trouvera pas son bonheur par la suite d'une manière ou d'une autre.

Et donc ça veut aussi dire qu'il ne faut pas se résigner à vivre cette situation. Que ce soit la mère ou son entourage.
Citation
oumouyahia a écrit:
Il ne faut pas s'offusquer du mot destin, elle a divorcer c'est son destin. Je vois pas ce qui est choquant c'est pas un gros mot
W
28 mai 2019 17:27
Je pense que le solitude la pèse et je la comprend elle a consacré sa vie à vous éduquer et s’est oublié en ne sortant pas en ayant pas tissé des liens d’amitié
Elle est partie dans un extrême

Je la comprend je suis plus jeune mais je vie la même chose dans le sens où je suis divorce et je vie seule avec mon enfant après il faut remédier à cette état en organisant des sorties etc

C’est simplement de la solitude après il lui faut peut être un mari mais bon pas n’importe qui non plus
o
28 mai 2019 17:34
Elle a un suivie et suit un traitement. Le souci c'est que cette solitude elle la provoque indirectement par son comportement . Elle a par exemple une voisine qui passe souvent la voir avec qui elle s'entend bien, mais elle ne va jamais, elle aller la voir par exemple.

En fait elle fantasme un peu cette solitude. Je penses que c'est plus la solitude conjugal qui la pèse mais par pudeur elle va pas le dire. Et ca je ne peut pas y faire grand chose.
Bien sur on lui montre qu'on est là et on essaye de l'entourer comme on peut. Mais elle reste negative et ca nous fait mal et nous décourage. Ma petite sœur qui est de nature très enjoué commence à absorber toute cette tristesse, déprime et je ne dis pas tout mais ca fait des dégâts dans le développement de mes frères et soeur. C'est dure de vivre avec quelqu'un de dépressif
Citation
Sheep a écrit:
Elle devrait en parler a un medecin, un psy pour l'aider a faire son deuil de ce divorce. Vous etes ses enfants y'a des choses que vous ne savez pas cest sur.

Essayez de la sortir un peu, la solitude c'est lourd avec l'âge...
.
28 mai 2019 17:36
Elle a divorcé pour elle ou pour vous?


Citation
oumouyahia a écrit:
Elle a un suivie et suit un traitement. Le souci c'est que cette solitude elle la provoque indirectement par son comportement . Elle a par exemple une voisine qui passe souvent la voir avec qui elle s'entend bien, mais elle ne va jamais, elle aller la voir par exemple.

En fait elle fantasme un peu cette solitude. Je penses que c'est plus la solitude conjugal qui la pèse mais par pudeur elle va pas le dire. Et ca je ne peut pas y faire grand chose.
Bien sur on lui montre qu'on est là et on essaye de l'entourer comme on peut. Mais elle reste negative et ca nous fait mal et nous décourage. Ma petite sœur qui est de nature très enjoué commence à absorber toute cette tristesse, déprime et je ne dis pas tout mais ca fait des dégâts dans le développement de mes frères et soeur. C'est dure de vivre avec quelqu'un de dépressif
o
28 mai 2019 17:38
Tu as mal interpréter mes propos. Si je pensais que sa tristesse était une fatalité, je ne serai pas ici à essayer de trouver veinement des conseils.
Citation
StoneHeart a écrit:
On est pas obfusqué mais dire "il faut accepter le destin" ça sous-entend que sa tristesse est une fatalité et qu'elle doit vivre avec dorénavant.

On peut parler de destin pour les choses passées uniquement. Rien ne nous dis qu'elle ne trouvera pas son bonheur par la suite d'une manière ou d'une autre.

Et donc ça veut aussi dire qu'il ne faut pas se résigner à vivre cette situation. Que ce soit la mère ou son entourage.
S
28 mai 2019 17:46
Ok alors ne fais pas attention à ce que j'ai écris, j'avais mal compris.
Citation
oumouyahia a écrit:
Tu as mal interpréter mes propos. Si je pensais que sa tristesse était une fatalité, je ne serai pas ici à essayer de trouver veinement des conseils.
28 mai 2019 17:48
Je compatis à sa douleur, à sa tristesse.
Il n'y a pas 36 milles solutions c'est un/une psychologue qui lui faut. Sa dépression vient d'un mal-être qu'elle a enfouie depuis plusieurs années.
Le psy l'aidera à voir se qui la ronge de l'intérieur. À la suite de cette analyse, elle verra la vie autrement du moins c'est se que je crois.
Courage à vous ses enfants et qu'Allah -SWT- la guérisse et vous vienne tous en aide Amin.
K
28 mai 2019 17:48
Salam alaikoum qu Allah soulage son mal être amine , essaye de lui rendre visite le plus souvent possible et de faire quelques sorties avec elle, de partager des moments repas ou autres, tu peux dormir de temps en temps chez elle ou qu elle vienne chez toi
Ça doit pas être facile pour une maman qui na pas refait sa vie, et qui ressasse le passé
elle c consacré entièrement à ses enfants hamdulillah et aujourd'hui vous êtes indépendants, autonomes donc c encore une sorte de cassure pour elle (com la été son divorce) la solution être un max présent
Kheir inchallah
28 mai 2019 17:57
Elle est suivie et a un traitement ok!
Dans ce cas je ne sais pas trop te conseiller surtout que tu as tout fait ainsi que tes frères et soeur.
Je suis avec toi. Courage.
Bon ramadan à toi aussi.
N
29 mai 2019 01:01
Soyez présent pour elle
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook