Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sa mère habite seule et ça lui pèse
M
7 février 2023 15:05
A oui tu ne peut pas t'y rendre directement avec tes affaires faut les contactez d'abord et expliquez les cas précis... Par la suite ils vous rappellerons si le centre es bien adaptés a la problématique... qu'Allah nous guide vers le bien
L
7 février 2023 19:15
Vous vous êtes trompé de post je crois
Citation
Maghribunited a écrit:
Si tu veut ya des associations pour femmes divorcée , femmes battues, celles qui sont un peu m9awda trouveront un bon accompagnements et un grand soutien auprès du personnel de garde , je vois que vos histoires d'amour vous ont beaucoup marqué faudrais que vous puissiez re partir d'un nouveau départ, tu as l'association SOLFA , femmes battantes ect ect je suis persuadé que si vous prenez votre courage a deux mains et vous vous decidez de vous soignée contre la jalousie envers l'homme votre vie pourrait s'améliorer niveau psychique , on vous prend rdv sa dois durée entre 2 semaines et qq mois , tous es pris en charge si tu gagne moins de 1469€, si tu fait vraimppent les causes et que tu écoute les conseillers , psy ect tu va pouvoir scientifiquement parlant , tournez la page et oubliez ton ex , ou bien ils tapprendrons des techniques pleines de sagesses pour le récupérer sans que tu fasse plus de dégâts...
L
7 février 2023 19:49
Oui je me suis mal exprimée effectivement, désolée. . Je suis d’accord avec toi, d’autant qu’il me sort ça pile au moment où on décide de fonder notre petite famille…
Mais c’est vrai que c’est une situation délicate parce que si j’étais à sa place, ça me ferait très mal au cœur de savoir ma mère toute seule chez elle sans personne pour lui tenir compagnie…du coup j’ai peur de passer pour une sans cœur si je l’empêche de tenir compagnie à sa mère de temps en temps …et je me demande aussi si ses prbs de sommeil ne sont pas liés à cette situation qu’il vit de plus en plus mal. Peut être que c’est ça qui le tracasse finalement et qu’il n’ose pas me l’avouer
Citation
amirene a écrit:
ton mari n est pas fils unique alors
fils unique, c est ne pas avoir de fratrie du tout
si on suit ta logique, sa soeur est aussi fille unique

edit : ta belle-mère a deux enfants qui vivent près d elle et qui la visitent régulièrement, elle a aussi trois petits-enfants
elle est loin d être seule et les nuitées chez sa mère ne sont vraiment pas justifiées
si tu commences à accepter ça, tu verras que la demande ira de plus en plus loin, même avec des enfants qui naîtront
le beau-frère de ma soeur a agi ainsi au point de ne plus du tout vivre avec son épouse et ses enfants, toutes les nuits étaient réservées à la mère et ce, même quand elle n était pas malade
a
7 février 2023 20:52
c est la vie
tout le monde vieillit et reste plus ou moins seul
d autant plus qu elle le cherche puisqu elle est solitaire et pas sociable
les enfants ne sont pas destinés à tenir compagnie à leurs parents éternellement
elle-même que faisait-elle pour ses parents ou beaux-parents ?

je ne vois pas en quoi tu serais méchante en souhaitant vivre ton mariage et en voulant avoir un conjoint présent le soir pour les enfants à venir
tu ne l empêches pas de la voir si j'ai bien compris
toi as bien quitté ton pays et ta famille, lui vit à trois minutes

là ce sera une nuit pour commencer
qui te dit que ça ne sera pas deux ou trois dans quelques mois ?

Citation
Lyna70 a écrit:
Oui je me suis mal exprimée effectivement, désolée. . Je suis d’accord avec toi, d’autant qu’il me sort ça pile au moment où on décide de fonder notre petite famille…
Mais c’est vrai que c’est une situation délicate parce que si j’étais à sa place, ça me ferait très mal au cœur de savoir ma mère toute seule chez elle sans personne pour lui tenir compagnie…du coup j’ai peur de passer pour une sans cœur si je l’empêche de tenir compagnie à sa mère de temps en temps …et je me demande aussi si ses prbs de sommeil ne sont pas liés à cette situation qu’il vit de plus en plus mal. Peut être que c’est ça qui le tracasse finalement et qu’il n’ose pas me l’avouer
7 février 2023 22:41
Je comprends pas l’intérêt de dormir chez sa mère quand on vit a 3 min … il peut rentrer quand il est l’heure de dormir.

Il y a une autre raison. Tu ronfles ?
C
8 février 2023 07:42
Ta belle mère n est pas seule.
Vous êtes à 3 min les uns des autres, sa fille vit près de chez elle et lui rend régulièrement visite et elle a 3 petits-enfants.
Après si son état de santé ne lui permet pas de dormir seule la nuit ça je peux le comprendre, mais sinon non.

Ton mari il ne faut pas qu il oublie que tu as quitté toute ta famille et ton pays pour vivre avec lui, le sacrifice n est même pas comparable, donc faut qu il arrête un peu ses caprices … on dirait bien que c est lui qui veut retourner dormir chez maman car c est lui qui qui s y sent bien ?
8 février 2023 10:04
Tu as raison. Nous n'élevons pas nos enfants pour nous mais pour eux, nous devons leur donner les moyens de voler seuls.
Moi je refuse d 'être une "mère abusive" tant que mon fils est heureux, qu'il vit sa vie comme il veut ou comme il peut c'est bien.
Citation
amirene a écrit:
c est la vie
tout le monde vieillit et reste plus ou moins seul
d autant plus qu elle le cherche puisqu elle est solitaire et pas sociable
les enfants ne sont pas destinés à tenir compagnie à leurs parents éternellement
elle-même que faisait-elle pour ses parents ou beaux-parents ?

je ne vois pas en quoi tu serais méchante en souhaitant vivre ton mariage et en voulant avoir un conjoint présent le soir pour les enfants à venir
tu ne l empêches pas de la voir si j'ai bien compris
toi as bien quitté ton pays et ta famille, lui vit à trois minutes

là ce sera une nuit pour commencer
qui te dit que ça ne sera pas deux ou trois dans quelques mois ?
A
8 février 2023 13:49
LoL Mouais ...
Malgré cela jamais je ne laisserai ma mère toute seule
Jamais
Citation
amirene a écrit:
rien ne dit que la mère est âgée
ça se trouve, elle n a que la cinquantaine
elle habite à trois minutes, elle n est a priori pas isolée
et si elle l est, c est de sa faute : quand on n est pas capable de rester seule, on se remarie, on fait plusieurs enfants ou plein d amies

@ la posteuse : ton mari compte aussi découcher lorsqu il y aura des enfants ?
a
8 février 2023 14:22
tu fais ce que tu veux

mais il ne faut pas venir chialer à 50 ans quand tu iras aux mariages des enfants de tes amis

Citation
AminMurad a écrit:
LoL Mouais ...
Malgré cela jamais je ne laisserai ma mère toute seule
Jamais
8 février 2023 15:22
Salam uleykum,

C'est tout à ton honneur de faire preuve d'une telle ouverture d'esprit. Chose assez rare de nos jours.

Tu as soulevé une chose importante, la solitude. Ce n'est pas une chose à prendre à la légère, qui plus est pour une personne d'un certain âge.

Presque tous les jours des jeunes à peines majeurs postent ici en se plaignant de ne plus supporter la solitude. Alors qu'ils sont dans la fleur de l'âge.

La solitude peu amener à la maladie, la dépression certains se laissent aller...

Trouvez une routine qui vous permet de concilier votre vie de couple et ton mari son rôle de fils aimant.

Vous avez l'air de bien communiquer, continuez ainsi et ne céder pas aux mauvais comportements.

Dieu dit « Ceux qui en Nous firent effort, nous les guiderons sur Nos chemins ». (L'araignée, 69)

Que ALLAH te facilite.
Citation
Lyna70 a écrit:
Oui je me suis mal exprimée effectivement, désolée. . Je suis d’accord avec toi, d’autant qu’il me sort ça pile au moment où on décide de fonder notre petite famille…
Mais c’est vrai que c’est une situation délicate parce que si j’étais à sa place, ça me ferait très mal au cœur de savoir ma mère toute seule chez elle sans personne pour lui tenir compagnie…du coup j’ai peur de passer pour une sans cœur si je l’empêche de tenir compagnie à sa mère de temps en temps …et je me demande aussi si ses prbs de sommeil ne sont pas liés à cette situation qu’il vit de plus en plus mal. Peut être que c’est ça qui le tracasse finalement et qu’il n’ose pas me l’avouer
l
8 février 2023 20:18
Pas grave tu peux aussi allé dormir là bas avec lui si c’est que ça le problème

Comme ça ça fait de la compagnie à sa maman
Citation
Lyna70 a écrit:
Bonsoir,

Alors je vais poster ici car je ne sais pas quoi penser de cette situation ni comment je dois réagir.
Je vous explique : il y a trois ans je quittais ma famille et mon pays (Algérie) pour épouser l’homme que j’aime et m’installer avec lui en France. Nous avons connu des hauts et des bas comme tous les couples mais globalement tout se passe bien entre nous, hmd. Le souci c’est que ses parents sont séparés et vivent seuls chacun de son côté. Mon mari est très attaché à sa mère (il est fils unique) et Cette situation, il la vit un peu mal. Mais en trois ans, il n’a jamais dormi chez sa mère sauf une fois car elle avait eu un accident et il voulait s’assurer qu’elle allait bien.
Il faut savoir aussi que mon mari souffre de douleurs dans le dos et en trois ans nous avons changé de matelas trois fois, il a été chez le Kiné et a essayé toutes sortes de traitements, rien n’y fait…il dort toujours aussi mal. Et c’est dur pour lui pcq il a un travail très prenant et il est tout le temps fatigué…
Dernièrement, il a commencé à me dire qu’il voulait essayer de passer une nuit chez sa mère et dormir dans son ancien lit pour voir si ça pouvait l’aider. Ok ! Soit ! J’ai dit pourquoi pas ! Si tu réussis à dormir sur ton ancien lit on aura qu’à l’installer chez nous ! Et là il m’avoue que ce n’est pas l’unique raison pour laquelle il souhaite dormir chez sa mère de temps à autre. Il aimerait aussi lui tenir un peu compagnie pcq elle se sent seule etc. Je lui réponds que ce n’est pas une solution et qu’il ne peut pas, à chaque fois qu’il passe une mauvaise nuit aller dormir chez sa mère, qu’il est à présent marié et doit dormir dans son foyer avec son épouse ! Enfin ça me semble logique non ?? Je comprends que ce soit difficile pour lui de laisser sa mère seule mais en même temps elle habite à 3min en voiture de chez nous, il peut aller la voir quand il veut, passer avec elle autant de temps qu’il le souhaite mais la nuit, sa place est auprès de sa femme! D’autant que moi je n’ai personne ici, toute ma famille est en Algérie! Je tiens à préciser que mon mari est quelqu’un de très gentil, doux, responsable et je sais qu’il m’aime sincèrement…et qu’il est réellement tiraillé entre moi et sa mère..
Alors dites moi, trouvez-vous ma réaction excessive ? Suis-je en tort ?? Et s’il y a des femmes ici, auriez-vous réagi comme moi ?
Merci d’avance pour vos avis !
n
17 février 2023 23:46
salem,

chacun doit trouver sa place. essayer d'en discuter au calme
H
18 février 2023 20:14
Je ne vois pas ce qu’il y’a de sain à dormir chez sa mère quand on est un homme marié et laisser son épouse seule à la maison . A quoi bon se marier dans ce cas ? Ton mari fait des caprices il faut lui fixer des limites . Rien ne l’empêche de visiter sa maman dans la semaine d’autant plus que tu dis qu’il y’a d’autres sœurs qui habitent à côté . Rien ne justifie de ne pas dormir auprès de sa femme quand on est un homme marié . Lorsque tu seras enceinte , quand tu auras des gamins il va faire comment s’il passe plusieurs nuits par semaine chez sa mère lol ? C’est incroyable je pense qu’il n’a pas coupé le cordon en tout cas le fait de céder des nuits à ta belle mère fait penser que c’est une deuxième co épouse et non une belle mère. Sois forte et ne cède pas sinon c’est ton couple qui va être mort dans pas longtemps .
Citation
OursBrun a écrit:
Salem Aleikoum,

Je crains que ma réponse ne te satisfasse pas car j ai forgé mon opinion sur ce sujet et il est différent de ta perspective.


En Occident, on ne s imagine que dans très rare cas vivre sous le même toit que ses parents alors qu en Afrique ou dans les pays en développement la chose est toute autre.
En Occident, on voit tous les jours les désastres que ca cause avec la mise en EHPAD, des personnes âgées qui vivent seules chez elles et qui sont retrouvées accidentée ou mortes. Il y a encore les personnes âgées qui doucement sombrent vers la dépression car be sortant plus de chez elles, elles n ont plus l occasion d echanger avec qui que ce soit.
Bref, un bilan assez malheureux dans l ensembe A MON SENS.

Au Maghreb notamment, j endrends d autres type de plainte avec les belles mère (principalement) qui prennent trop de place et les belles filles "écrasées" , le fait de ne pas pouvoir être totalement libre dans ses mouvements alors qu on est chez soit....etc

La vie est une affaire de choix. Je ne supporterai de voir mon mari malheureux et je ne supporterai pas que mon mari refuse que mes parents viennent chez nous s ils sont trop âgés. Pour moi, très clairement ça serait motif de divorce.

Il faut pouvoir jauger de la situation. Si mes parents sont actifs, autonomes et qu ils ont créé leur cocon bah ils resteront seul a la maison et je viendrai leur rendre visite. Mais dès que je sens une honte de tristesse liée à la solitude.....que Dieu me préserve de les abandonner !

Tu compares ta situation à celle de ton mari. Je n ai pas eu l impression que de ton coté tes parents sont seuls au pays...peut-être que je me trompe !
Ta belle-mère a ce que je comprends n a plus son mari et n a eu qu un seul enfant. C rst une relation très particulière qu ils ont tous les 2 alors je t'inviterai à comprendre ça et a chercher à la préserver. L amour dans votre couple ne fera que grandir inshAllah.

Je ne dis pas par la que ta belle-mère doit vivre avec vous (même si je le conseil fortement), mais du moins à comprendre le besoin que ressent ton mari de se rapprocher de sa mère. Si tu es musulmane, la relation exceptionnelle parent/enfant est énormément décrite dans notre religion. Je t invite à te documenter dessus.

Je "peux" comprendre que ça ne soit pas quelque chose que tu envisages, le fait quelle vive chez vous, mais donne du lest à ton mari concernant ces aller et venu au risque de le rendre malheur et frustré. Surtout que c est quelque chose de très sain quil recherche Allah ibarek !
Fixez les "clauses du contrat" en quelque sorte pour lui, lui permettre de voir sa mère comme il en ressent le besoin, et pour toi, de telle sorte à ce que tu ne te sentes pas lésée non plus.

Qu Allah accorde la miséricorde à votre couple et à la belle maman
O
19 février 2023 14:21
Salem Aleikoum,

Dans ma réponse j ai dit beaucoup de chose qui vont au-delà de la réflexion "laisser dormir seul son épouse".
Alors je partage entièrement le point de vue qui dit qu un homme marié doit s investir dans son foyer et savoir couper le cordon avec ses parents (je ne parles de lien ! ). S invesitir en tant qu homme et chef de famille.

Les circonstances décrites ici ne concernent pas cette histoire de lien affectif "capricieux" dont tu parles. Il s agit d une mère âgée qui a mon sens à besoin de son fils.

La posteuse n a précisé que plus tard qu il avait des sœurs. Ma réponse n aurait pas tout à fait été la même si on avait eu cette info des le depart, mais elle n aurait pas été non plus au antipode.

Je ne suis pas également de celle qui ressent le besoin d avoir mon mari à mes côtés à tout instant. Mais nous n avons pas toute le même tempérament. J entends que certaines en ressente le besoin.
Il faut néanmoins savoir juger de ce qui relève de l l'égoïsme ou du caprice comme tu le dis, de ce qui relève d un sentiment de "devoir".
A mon sens, etre présent pour sa famille ( au sens large du terme) relève du devoir, marié ou non, avec ou sans enfant.
Citation
HIROLA a écrit:
Je ne vois pas ce qu’il y’a de sain à dormir chez sa mère quand on est un homme marié et laisser son épouse seule à la maison . A quoi bon se marier dans ce cas ? Ton mari fait des caprices il faut lui fixer des limites . Rien ne l’empêche de visiter sa maman dans la semaine d’autant plus que tu dis qu’il y’a d’autres sœurs qui habitent à côté . Rien ne justifie de ne pas dormir auprès de sa femme quand on est un homme marié . Lorsque tu seras enceinte , quand tu auras des gamins il va faire comment s’il passe plusieurs nuits par semaine chez sa mère lol ? C’est incroyable je pense qu’il n’a pas coupé le cordon en tout cas le fait de céder des nuits à ta belle mère fait penser que c’est une deuxième co épouse et non une belle mère. Sois forte et ne cède pas sinon c’est ton couple qui va être mort dans pas longtemps .
H
19 février 2023 14:40
Oui je comprend ta reponse mais je ne partage pas ce point de vue d.'autant plus qu'on a maintenant l'information que sa mere n'est pas isolee mais a de la famille proche, d'autres enfants juste a coté. etre present pour sa famille c'est normal , appeler prendre des nouvelles, les visiter de temps en temps, dire des choses agreables.. mais pardon dormir chez sa maman alors qu'on a son foyer non la ca releve pas du devoir mais de caprices d'une personne quiveut se ressentir comme un enfant celibataire a lepoque ou il dormaitchez papa maman et la belle mere forcement va en jouer car elle est forcement nostalgique de ce temps ou il navait pas encore de femme, Mais c'est à l.homme de freiner et de savoir rester raisonnable car il a une nouvelle vie, des nouvelles obligations envers son foyer....

apres si tu fais partie des femmes qui ne ressentent pas le besoin d'etre collé a leur mari tant mieux, mais la majorite des femmes seraient vexees si leur mari la laisse seule plusieurs nuits ppur aller dormir ailleurs chez sa mere , frere, soeur ou cousin ... cest meme inacceptable du point de vue islamique, la femme a des droits et la sexualite en fait partie..Moi je pense qu'elle doit mettre le hola car apres une fois lhabitude installee elle va galerer a le faire changer ..... bon courage a la posteuse !
Citation
OursBrun a écrit:
Salem Aleikoum,

Dans ma réponse j ai dit beaucoup de chose qui vont au-delà de la réflexion "laisser dormir seul son épouse".
Alors je partage entièrement le point de vue qui dit qu un homme marié doit s investir dans son foyer et savoir couper le cordon avec ses parents (je ne parles de lien ! ). S invesitir en tant qu homme et chef de famille.

Les circonstances décrites ici ne concernent pas cette histoire de lien affectif "capricieux" dont tu parles. Il s agit d une mère âgée qui a mon sens à besoin de son fils.

La posteuse n a précisé que plus tard qu il avait des sœurs. Ma réponse n aurait pas tout à fait été la même si on avait eu cette info des le depart, mais elle n aurait pas été non plus au antipode.

Je ne suis pas également de celle qui ressent le besoin d avoir mon mari à mes côtés à tout instant. Mais nous n avons pas toute le même tempérament. J entends que certaines en ressente le besoin.
Il faut néanmoins savoir juger de ce qui relève de l l'égoïsme ou du caprice comme tu le dis, de ce qui relève d un sentiment de "devoir".
A mon sens, etre présent pour sa famille ( au sens large du terme) relève du devoir, marié ou non, avec ou sans enfant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook