Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mere de famille qui fait le Minimum
11 novembre 2020 09:23
Salam posteur,

N oublie pas qu' elle a vecu au bled et toi en France et que vous n'avez pas eu la même éducation sur la propreté.

Quand j allais chez ma famille au bled...eux mêmes ne prenaient qu' une douche par semaine au hammam...j étais surprise qu' elles se brossaient pas les dents tous les jours, ne mettaient pas de deo...et pire l été elles vaporisaient de l insecticide dans la maison et laissaient les mouches et moustiques par terre ou sur les banquettes....et me disaient laisse on nettoyera demain...

Le ménage c était le minimum...les toilettes au fond de la cour infecte...

Je ne me sentais pas chez moi...lors des repas ils se lavaient pas les mains avant de passer à table...ils m ont critiqué et dis à ma famille que je la joue à la française...

Moi je suis maniaque comme toi...pour tout...la cuisine, salle de bains...linge et draps de lits propres...
Courage à toi...
J
11 novembre 2020 09:35
Je pense que tu es trop laxiste, après avoir fait preuve de patience et d'avoir essayer de discuter, tu devrais t'imposer.
M
11 novembre 2020 09:41
Tu ne peux pas travailler et t'occuper de tout a la maison pendant qu'elle discute au téléphone.
Elle a décidé de se marier donc ça implique certains devoirs, en plus elle ne travaille pas. Elle a tout le temps de s'occuper des tâches ménagères.

Que tu l'aides c'est normal, mais que tu fasses absolument tout en plus de ton télétravail ça me paraît ahurissant.
M
11 novembre 2020 10:12
Ma famille au Maroc est très propre, les sols sont lavés matin et soir. Ils n'ont pas de problème d'hygiène corporelle et se lavent les mains avant de manger.
Je pense que c'est comme dans tous les pays ca dépend des gens.
Citation
romance31 a écrit:
Salam posteur,

N oublie pas qu' elle a vecu au bled et toi en France et que vous n'avez pas eu la même éducation sur la propreté.

Quand j allais chez ma famille au bled...eux mêmes ne prenaient qu' une douche par semaine au hammam...j étais surprise qu' elles se brossaient pas les dents tous les jours, ne mettaient pas de deo...et pire l été elles vaporisaient de l insecticide dans la maison et laissaient les mouches et moustiques par terre ou sur les banquettes....et me disaient laisse on nettoyera demain...

Le ménage c était le minimum...les toilettes au fond de la cour infecte...

Je ne me sentais pas chez moi...lors des repas ils se lavaient pas les mains avant de passer à table...ils m ont critiqué et dis à ma famille que je la joue à la française...

Moi je suis maniaque comme toi...pour tout...la cuisine, salle de bains...linge et draps de lits propres...
Courage à toi...
M
MFL
11 novembre 2020 10:20
Oui mais franchement moi j’ai tjr vu mes cousines au bled astiquer la maison, surtout que y’a du carrelage partout au bled, tous les jours c’était grand ménage

Le fait qu’elles sortent en pyj sa n’a rien à voir, elles ont juste pas été éduqués à l’esthétisme pour aller acheter du pain
Citation
lamagribia a écrit:
Salam
Je ne veux pas être mauvaise langue, mais une femme du bled difficile de la changer, une autre mentalité beaucoup plus cool.
Elles sortent en pyjama, en chaussons, prennent le petit déjeuner à 12h.......
C’est un autre état d’esprit.
P
11 novembre 2020 12:35
Peut être que vous n avez pas la même vision de la propreté. Est ce que vraiment c est elle qui se laisse aller, ou toi qui est trop maniaque ? Parce quelle peut être propre et non maniaque et ca c est autre chose, ça ne fait pas d elle une sale ou une personne qui se laisse aller.
Je te dis ça car j ai moi même un mari maniaque, jamais satisfait, et pourtant j'ai été élevé par une mère maniaque, donc je suis propre (mon entourage me le dit) mais pas assez pour lui. Moi perso j ai tellement vu ma mère se pourrir la vie avec le ménage que je ne veux pas reproduire, c est pas une vie, donc je reste propre mais pas maniaque.
Et avec des enfants à la maison faut pas rêver, ce n est pas comme si on vivait juste entre 2 adultes, ce que tu ranges et nettoie est dérangé tout de suite derrière. Un maniaque peut vraiment pourrir la vie de son entourage, mettre une mauvaise ambiance à la maison, et c est pour ca que je dis que ce n est pas une vie, je le vis. Être propre ça suffit même si tout n est pas comme dans un catalogue de déco.

Sinon pour les coups de files incessants avec sa famille e comprends que ca doit être lourd, et à force invivable. J entends souvent des histoires semblables d homme qui se marient avec une femme du bled. Je comprends que ce n est pas facile pour elle de vivre loin des siens comme ça, mais il faut qu' elle diminue tout ça car c est pas sain pour votre vie de couple et de famille.
S
11 novembre 2020 14:20
Cest le probleme de la fusion extreme entre la mere et la fille.
Ta femme doit couper le cordon sans pour autant couper le lien.
Il faut communiquer et dire que tu as l'impression d etre trois dans le couple et que tu as du mal a trouver ta place.

Heureusement pour toi ta belle mere est au bled sinon qu est ce que ca serait!!
Avec un bebe a s occuper , je pense que cest grace a toi qu elle trouve le temps de parler pdt des heures.
Si elle reconnait tes efforts cest bien, mais pose des limites.
Apres si cest du a ta maniaquerie cest autre chose, soit moins exigeant.
Citation
Mahrez13 a écrit:
Salam Alikoum

Voilà 2 ans que nous sommes mariés ma femme et moi.

Je travaille , elle non mais hamdoulah , nous ne manquons de rien  et je la gate tres souvent et lui donne un budget par mois pour se faire plaisir. Ma femme vient du bled et est en France depuis 2 ans . Et a la recherche d'un emploi.Nous avons un petit garçon de 9 mois.
Je comprend que sa famille est loin . Ma propre famille est distante de 400 km donc peu de monde autour de nous et je ne les appelé pas tous les jours
Sa mère qui est femme au foyer et au bled peux appeler à la maison minimum 2 fois par jour.
Ça devient très pesant ,. l'impression d'avoir un détective qui demande ce qui se passe au sein du foyer.
Je lui ai déjà dit , on s'est embrouillé a chaque fois et a chaque fois le même discours. Tu n'aime pas ma mère ect.... Tu respectes pas ....
Alors qu'elle peux lui raconter les moindres détails de notre vie de couple.
Ses parents sont venus après l'accouchement , j'ai rempli mon devoir d'homme il n'ont manqué de rien et sont même reparti avec plein de cadeaux de ma part.
Nous avons un enfant ensemble et du fait qu'elle soit mère , ma femme s'en occupe mais un minimum .Je l'aide beaucoup mais Je me considère de corvée tout les jours , car étant été élevé convenablment et par une mère maniaque , je ne supporte pas de vivre dans le bordel.et par exemple ma femme ne va pas ramasser ou se rend compte que c'est sale que au bout de 2,3 jours voir +0
Et en ces temps de confinement où je suis a la maison en télétravail,je fais à manger + souvent, debarrasse la table, nettoie le gaz ,balais ectt + fait la vaisselle beaucoup + qu'avant , fait le linge(habits+ draps )et est à jour tout le temps, , prépare les biberons de nuit du petit ,range dès que le petit laisse trainer ses jouets .et tout les soirs c'est le rituel c'est moi qui fait dormir le petit.biensur elle s'en occupe, lui fait à manger , se lève parfois la nuit mais j'ai l'impression qu'elle se dit et me l'a déjà dit que je la repose et heureusement que je suis la ,, mais j'ai l'impression que dès que je veux un moment a moi c'est rare que je l'ai mais c'est rare que je l'obtienne assez long.
Par exemple il m'arrive de faire ces tâches ci dessus quand madame est au téléphone avec sa famille . Elle m'a même reprocher d'arrêter de faire ça quand elle est au téléphone. Mais aucune HONTE de sa part que je sois de corvée pendant qu'elle est au téléphone. Normal ?
Autre exemple elle se lève le matin va donner un gâteau ( petit beurre ou boudoir )au petit pour être tranquille au téléphone pendant 1h.

Voilà sachant que quand jentamme un dialogue et que je lui dis que j'ai fait le linge ceci cela . Elle me reproche que elle ne fait rien et me dit d'arrêter de le faire. (Mais je peux pas vivre dans le bazar ça me stress de ouf) après il y a nettoyer et nettoyer comme il faut vous voyer ( comme il y a des traces sur sa vaisselle quand elle l'a fait)


Voilà je suis un peu désespérée et souhaite voir vos avis , conseil sur comment dialoguer sereinement sans la blessé .
S
11 novembre 2020 16:47
Pourquoi ? Faut faire un contouring, faux cils et mettre ses plus beaux talons pour aller acheter son pain ?
Et lever à midi, ça dépend c'est comme ici.
Par contre c'est plus "cool" au bled ça c'est sur, ici c'est beaucoup plus de stress
Citation
lamagribia a écrit:
Salam
Je ne veux pas être mauvaise langue, mais une femme du bled difficile de la changer, une autre mentalité beaucoup plus cool.
Elles sortent en pyjama, en chaussons, prennent le petit déjeuner à 12h.......
C’est un autre état d’esprit.
14 novembre 2020 03:37
Mon mari me parle comme ça. Je dors dans le salon.

Même pas en rêve il me touche
Citation
ابن وحيد a écrit:
Salam

L'autorité dans le couple revient à l'homme ! Fais lui comprendre que c'est toi qui décide . Tu n'as rien à te reprocher , tu en fais déjà assez , elle est trop égoïste et assez insouciante pour comprendre qu'elle se comporte mal . Il faut qu'elle sache ce qu'elle veut vraiment , elle est maintenant une femme mariée , elle a en charge un foyer ! Ne lui laisse plus le choix , désormais ordonne lui de s'occuper de la maison comme le ferait une bonne épouse .
14 novembre 2020 07:18
Salam

Je pourrais comprendre que tu boudes ton époux s'il te parle comme ça à tort ou qu'il s'en prenne injustement à toi ! Il ne faut pas sortir du contexte , dans le même cas si tu boudes parce que ton mari t'a fait un rappel à l'ordre ou une remontrance c'est parce que tu es injuste et ingrate et là si j'étais ton mari , tu dormirais dans la baignoire .

Dans son cas , sa femme n'a rien à dire ! Si elle avait joué pleinement son rôle son comme l'a fait son mari ce dernier ne serait pas aussi malheureux ! Il se comporte très bien avec elle et l'aide beaucoup dans l'entretien du foyer et du bébé alors que demander de plus , il ne faut savoir raison garder, apprécier avec discernement la situation.

La femme est carrément fautive.


Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
Mon mari me parle comme ça. Je dors dans le salon.

Même pas en rêve il me touche



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/20 08:58 par ابن وحيد.
M
14 novembre 2020 07:38
Salam ahlikoum

On a plus eu de retour du posteur du coup on ne sait pas ce qu il a fait
Mais plus j y réfléchis plus je me dis que c est pas évident

Quand on dit au monsieur doit ferme, ordonne lui...
En fait son discours ça doit être quoi
Fais le sinon....
Sinon quoi?

Je sais pas je lui avais dis la même chose d être fermé... mais dans le fond je ne sais même pas quel discours il devrait tenir exactement

Finalement c est pas si facile d être un homme lol
Citation
ابن وحيد a écrit:
Salam

Je pourrais comprendre que tu boudes ton époux s'il te parle comme ça à tort ou qu'il s'en prenne injustement à toi ! Il ne faut pas sortir du contexte , dans le même cas si tu boudes parce que ton mari t'a fait un rappel à l'ordre ou une remontrance c'est parce que tu es injuste et ingrate et là si j'étais ton mari , tu dormais dans la baignoire .

Dans son cas , sa femme n'a rien à dire ! Si elle avait joué pleinement son rôle son comme l'a fait son mari ce dernier ne serait pas aussi malheureux ! Il se comporte très bien avec elle et l'aide beaucoup dans l'entretien du foyer et du bébé alors que demander de plus , il ne faut savoir raison garder, apprécier avec discernement la situation.

La femme est carrément fautive.
14 novembre 2020 08:05
Wa alaykoum salam

C'est pas évident c'est vrai mais à sa place , je ne lui aurais pas dit fais le sinon ... mais je lui demanderai d'assumer pleinement son rôle d'épouse parce que je ne supportais plus la situation , que je l'aidais seulement et non me substituais à sa place dans l'entretien du foyer !

Je lui ferai des rappels sur l'importance de l'obéissance de la femme à l'époux dans un couple etc mais le tout dans la douceur. Si au bout d'un moment je ne vois aucun changement de comportement de sa part là je passe à l'étape suivante et je lui explique carrément les choses sans prendre de gants , soit elle se conforme à ce que je lui ai dis soit elle trace son chemin !

Ils ne peuvent pas continuer ainsi de toutes façons, si le problème ne se règle pas maintenant tôt ou tard ça va dégénérer ! Si elle ne s'habitue pas à jouer son rôle d'épouse et à entretenir son foyer ça continuera ainsi et les rôles risquent d'être inversés à jamais si le mari ne réagit pas . Imagine passer son temps au téléphone pendant que son mari fait le ménage , eh bein !
Citation
Melissa1984 a écrit:
Salam ahlikoum

On a plus eu de retour du posteur du coup on ne sait pas ce qu il a fait
Mais plus j y réfléchis plus je me dis que c est pas évident

Quand on dit au monsieur doit ferme, ordonne lui...
En fait son discours ça doit être quoi
Fais le sinon....
Sinon quoi?

Je sais pas je lui avais dis la même chose d être fermé... mais dans le fond je ne sais même pas quel discours il devrait tenir exactement

Finalement c est pas si facile d être un homme lol
M
14 novembre 2020 08:11
Oui oui je suis complètement d accord
Même si ça m arrange pas de le dire c est vrai que parfois un coup de pression est nécessaire d un côté comme dans l’autre

Mais je me dis imagine il lui dit ça elle se braque et dit ok je ne peux plus je retourne au bled avec le petit

Je sais pas ce matin j ai pensé à ça lol
Après céder c est pas une solution c est clair mais parfois en face tu as plus têtu que toi et ça peut partir en live

Posteur peut être un planning ménage ?
Montre lui des vidéos de Marie Condo je la suis et franchement après ça t as envie de mettre ta maison ou appart au carré
Elle est dispo sur netflix normalement sinon YouTube
14 novembre 2020 08:41
Si elle est juste elle saura que monsieur a raison et ne se braquera pas pour ça . Si elle a une famille vraiment responsable et bienveillante , elle lui déconseillera de divorcer et de rentrer au bled juste pour ça ! Au contraire, elle sera réprimandée pour avoir eu un tel comportement . Si elle tient à son mari , elle changera de comportement ou assumera plutôt son rôle . Elle a la chance d'avoir un époux qui se soucie d'elle et qui est très patient et compréhensif.
Citation
Melissa1984 a écrit:
Oui oui je suis complètement d accord
Même si ça m arrange pas de le dire c est vrai que parfois un coup de pression est nécessaire d un côté comme dans l’autre

Mais je me dis imagine il lui dit ça elle se braque et dit ok je ne peux plus je retourne au bled avec le petit

Je sais pas ce matin j ai pensé à ça lol
Après céder c est pas une solution c est clair mais parfois en face tu as plus têtu que toi et ça peut partir en live

Posteur peut être un planning ménage ?
Montre lui des vidéos de Marie Condo je la suis et franchement après ça t as envie de mettre ta maison ou appart au carré
Elle est dispo sur netflix normalement sinon YouTube
M
14 novembre 2020 08:42
Oui je valide
T es pas bête ça tient la route lol
A chaque problème sa solution
a
14 novembre 2020 10:28
salam

ils sont bizarres dans ta famille
je trouve justement qu'au bled, ils sont bien plus propres qu'en france et ce sont des maniaques du ménage

Citation
romance31 a écrit:
Salam posteur,

N oublie pas qu' elle a vecu au bled et toi en France et que vous n'avez pas eu la même éducation sur la propreté.

Quand j allais chez ma famille au bled...eux mêmes ne prenaient qu' une douche par semaine au hammam...j étais surprise qu' elles se brossaient pas les dents tous les jours, ne mettaient pas de deo...et pire l été elles vaporisaient de l insecticide dans la maison et laissaient les mouches et moustiques par terre ou sur les banquettes....et me disaient laisse on nettoyera demain...

Le ménage c était le minimum...les toilettes au fond de la cour infecte...

Je ne me sentais pas chez moi...lors des repas ils se lavaient pas les mains avant de passer à table...ils m ont critiqué et dis à ma famille que je la joue à la française...

Moi je suis maniaque comme toi...pour tout...la cuisine, salle de bains...linge et draps de lits propres...
Courage à toi...
a
14 novembre 2020 10:41
salam

ils n'ont peut-être pas la même définition du rôle d'épouse ni les mêmes attentes concernant le ménage
s'il est maniaque, elle ne va pas récurer toute la journée pour lui faire plaisir
c'est à lui de faire comme ça lui convient ou prendre un agent d'entretien pour la maison

voilà un bel exemple de divorce pour rien : madame n'est pas une servante et elle n'a pas à se conformer à tous les désirs de monsieur
elle a le droit de téléphoner à sa famille, d'autant plus qu'elle n'a pas de vie sociale
on sait tous que les gens du bled sont souvent accros au téléphone ... trop facile de choisir une femme là bas, l'isoler ici puis attendre qu'elle n'appelle sa famille que vingt minutes par semaine

c'est à lui de l'accepter comme elle est, lui faire part de ce qui le gêne mais menacer de divorcer pour une histoire de ménage ou de téléphone, c'est vraiment considérer que le mariage ne vaut rien
et dire qu'on conseille à des femmes trompées ou frappées de donner x autres chances à leur conjoint ici ...

Citation
ابن وحيد a écrit:
Wa alaykoum salam

C'est pas évident c'est vrai mais à sa place , je ne lui aurais pas dit fais le sinon ... mais je lui demanderai d'assumer pleinement son rôle d'épouse parce que je ne supportais plus la situation , que je l'aidais seulement et non me substituais à sa place dans l'entretien du foyer !

Je lui ferai des rappels sur l'importance de l'obéissance de la femme à l'époux dans un couple etc mais le tout dans la douceur. Si au bout d'un moment je ne vois aucun changement de comportement de sa part là je passe à l'étape suivante et je lui explique carrément les choses sans prendre de gants , soit elle se conforme à ce que je lui ai dis soit elle trace son chemin !

Ils ne peuvent pas continuer ainsi de toutes façons, si le problème ne se règle pas maintenant tôt ou tard ça va dégénérer ! Si elle ne s'habitue pas à jouer son rôle d'épouse et à entretenir son foyer ça continuera ainsi et les rôles risquent d'être inversés à jamais si le mari ne réagit pas . Imagine passer son temps au téléphone pendant que son mari fait le ménage , eh bein !
14 novembre 2020 13:53
????????dormir dans la baignoire
14 novembre 2020 14:22
ptdr oui ma soeur, pour quelqu'un dans son cas , le salon serait trop confortable ptdr , aux grands maux les grands moyens.
Citation
Hass.B a écrit:
????????dormir dans la baignoire
14 novembre 2020 16:44
Salam,

Mon pauvre petit frère c'est marié au bled y a un an, bien qu'on lui ai tous un peu déconseillé car galère pour la faire rentrer, plusieurs allés retour pour les démarches etc.. lui qui ne maîtrise pas trop la langue et orphelin de père, donc il a vraiment galéré. Tout ça car dehors on lui a raconté que les filles du bled sont sérieuses ?. Donc la voilà en France, elle habite au 1er étage et ma mère, veuve, au rdc, chacune s occupe de son foyer, cuisine, ménage bref chacun vit de son côté. A priori car cette belle-sœur ne prépare aucun repas pour son mari, reste enfermée toute la journée dans sa chambre au lit, et c'est ma mère qui lui monte le repas et pain sinon ils jeûne. Mon frère travaille toute la journée de 7h à 23h, et lorsqu'il rentre aucun repas de préparé, ni petit dej le matin avant de partir, il se contente de faire les placards, gâteaux, céréales à grignoter et fait lui même son sac pour le midi. C'était tout le contraire lorsque qu'il vivait avec ma mère. Elle est tombée enceinte avant de rentrer en France, et on un bébé à présent. Il passe ses soirées seul au salon pendant qu'elle est enfermée dans la chambre. Il a voulu la faire rentrer au bled mais ma mère lui a interdit et lui demande de patienter. Pour vous dire que les femmes du bleds ne sont pas toutes des fées du logis.
Il regrette amèrement et déconseille mon autre frère de se marier du bled, lui qui ne jurait que par elles.
En plus il faut les assister pour tout; déplacements, RDV...etc .
Elles font vraiment les princesses et oublis totalement d où elles viennent.
Mon frère nous fait beaucoup de peine surtout a ma mère, car il est toujours triste alors que c'est le plus jovial de la famille, il ne boude jamais, rigole tout le temps.
Malgré cela ma mère reste très courtoise avec ma belle-soeur, comme nous tous d ailleurs, ça ne nous regarde pas ce qui se passe chez eux. Nous ne nous comprenons pas pourquoi elle s'est mariée si elle refuse d'assumer ses engagements et responsabilités en tant qu épouse.
Bref, Allah puisse faciliter les difficultés de tout croyant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook