Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mère ou épouse : qui passe avant ?
11 juin 2022 13:00
Donc t'acceptes de passer toi et tes enfants après la mère de ton épouse ?
Citation
Shyokatakuri a écrit:
Celle qui t'a ramener et a souffert pour t'amener dans cette vie
a
11 juin 2022 13:54
en tant que mère, je n attends rien de mes enfants
je les ai plus que voulus
et ne considère pas comme une souffrance de m en occuper
ils ne me doivent rien
les mères qui tiennent le discours contraire afin de manipuler leurs enfants sont juste des mauvaises

Citation
Shyokatakuri a écrit:
Celle qui t'a ramener et a souffert pour t'amener dans cette vie
S
11 juin 2022 15:37
Salam

NON ! L'épouse a besoin de se sentir SOUTENUE par son mari.

C'est différent.

Et ce n'est pas toujours le cas.
Citation
Mouqabala Express a écrit:
Wa 3aleykoum salam wa rahmatuLlah,

L'épouse a besoin se sentir spéciale aux yeux de son mari.
1
11 juin 2022 15:53
Salam,

Dans quel sens ?
Peux-tu développer.
Citation
citronnette a écrit:
Salam

NON ! L'épouse a besoin de se sentir SOUTENUE par son mari.

C'est différent.

Et ce n'est pas toujours le cas.
S
11 juin 2022 17:30
D'un point de vue pratique, mais aussi psychologique.

Pratique parce que dans ma vision du couple, l'homme s'occupe de ce qui se passe dehors (boulot, administrations, courses), la femme de ce qui se passe dedans (ménage, éducation des enfants, cuisine).

Un homme qui va dès que possible chez sa mère, c'est un homme qui consacre alors moins de temps à son épouse et on se retrouve alors facilement avec un homme qui rentre à la maison juste pour dormir et manger.

Et ce n'est tout simplement pas vivable pour l'épouse qui a besoin d'aller à l'extérieur aussi (et en islam, l'homme a un devoir d'accompagnement de son épouse), voir du monde, parler avec des adultes (si elle ne sort pas et que le mari n'est jamais là, elle parle avec qui ? Le bébé de 3 mois ? L'enfant de 10 ans ? ce n'est bien évidemment pas suffisant). Donc la femme se retrouve seule, frustrée, pensant sans doute même qu'elle ne sert qu'à ça (et j'englobe dans ce "ça" aussi le fait de servir Monsieur pour le repas, repasser ses chemises ou laver ses slips sales). ça n'est pas, sur le long terme, vivable. Et les disputes sont forcément au rendez-vous.

La femme ne se sent pas soutenue, a l'impression de n'être qu'un simple pion qui sert à faire des corvées, elle n'a plus aucun loisir (qui devraient se faire avec Chéri) et le loisir du samedi soir, ça n'est plus perçu comme tel quand on n'a que ça comme loisir dans la semaine.

Alors tu me diras qu'en tant qu'homme, ce n'est pas toujours simple de trouver du temps pour les deux femmes. Mais il faut trouver un équilibre. Et si cet équilibre n'est pas atteint, cela engendre des troubles.

Et ce que tu prends pour un manque d'attention/d'importance, c'est surtout un manque de soutien. Soutien indispensable pour que la femme se sente bien avec elle-même, déjà, et donc avec les autres.

Une femme qui se retrouve livrée à elle-même, devant assumer le bien-être d'autres personnes (mari, enfants), finit par ne plus avoir assez d'énergie pour gérer tout le monde. Et ça se termine en rancoeur, en reproches, en dépression ...

Une femme n'a pas besoin de se sentir importante. C'est pas ça l'essentiel. L'essentiel, c'est qu'elle doit pouvoir se sentir soutenue pour pouvoir continuer à trouver l'énergie de contenter tout le monde.

Pour qu'une femme ait envie de contenter tout le monde, elle doit être contentée elle-même.

Et ça ne passe pas par le fait de lui donner de l'importance. ça passe par le fait de la soutenir, véritablement. Par la présence de son époux. Présence physique, psychologique, verbale ... Complimenter une femme ne suffit pas. Il faut être véritablement présent.

Le fils qui aide sa mère "H24" et qui arrive les pieds sous la table chez sa femme, ça n'est pas acceptable. La femme a besoin d'aide aussi pour éduquer les enfants (le père sert bien à quelque chose non ?), pour ne pas mettre du bazar partout dans la maison sans ramasser derrière, pour passer un coup d'éponge quand il a fini de manger sur la table, pour sortir ...

Certains hommes ne font pas beaucoup d'efforts ...
Citation
Mouqabala Express a écrit:
Salam,

Dans quel sens ?
Peux-tu développer.
X
11 juin 2022 19:51
. Il disait qu’il ne comprenait pas comment certains " hommes " préféraient leurs épouses à leurs mères

ce cheikh devrais réfléchir que la mère c'est le passé, l'épouse c'est l'avenir
comment peut on préférer le passé à l'avenir ?
Citation
Farès13 a écrit:
Salam alaykoum wa rahmatou Lah.
Un jour j’étais assis devant un Sheikh qui parlait de cette question et puis il a très bien résumé la chose. Il disait qu’il ne comprenait pas comment certains " hommes " préféraient leurs épouses à leurs mères puis il a dit : comment une personne sensée peut délaisser la personne dont le paradis se trouve à ses pieds pour aller courir derrière une autre dont le paradis dépend de son agrément.
Pour moi tout est dit. Maintenant il faut faire la part des choses et donner à chacune sa place .
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
O
11 juin 2022 23:41
J'aurais pas dis mieux... thumbs up
Citation
citronnette a écrit:
D'un point de vue pratique, mais aussi psychologique.

Pratique parce que dans ma vision du couple, l'homme s'occupe de ce qui se passe dehors (boulot, administrations, courses), la femme de ce qui se passe dedans (ménage, éducation des enfants, cuisine).

Un homme qui va dès que possible chez sa mère, c'est un homme qui consacre alors moins de temps à son épouse et on se retrouve alors facilement avec un homme qui rentre à la maison juste pour dormir et manger.

Et ce n'est tout simplement pas vivable pour l'épouse qui a besoin d'aller à l'extérieur aussi (et en islam, l'homme a un devoir d'accompagnement de son épouse), voir du monde, parler avec des adultes (si elle ne sort pas et que le mari n'est jamais là, elle parle avec qui ? Le bébé de 3 mois ? L'enfant de 10 ans ? ce n'est bien évidemment pas suffisant). Donc la femme se retrouve seule, frustrée, pensant sans doute même qu'elle ne sert qu'à ça (et j'englobe dans ce "ça" aussi le fait de servir Monsieur pour le repas, repasser ses chemises ou laver ses slips sales). ça n'est pas, sur le long terme, vivable. Et les disputes sont forcément au rendez-vous.

La femme ne se sent pas soutenue, a l'impression de n'être qu'un simple pion qui sert à faire des corvées, elle n'a plus aucun loisir (qui devraient se faire avec Chéri) et le loisir du samedi soir, ça n'est plus perçu comme tel quand on n'a que ça comme loisir dans la semaine.

Alors tu me diras qu'en tant qu'homme, ce n'est pas toujours simple de trouver du temps pour les deux femmes. Mais il faut trouver un équilibre. Et si cet équilibre n'est pas atteint, cela engendre des troubles.

Et ce que tu prends pour un manque d'attention/d'importance, c'est surtout un manque de soutien. Soutien indispensable pour que la femme se sente bien avec elle-même, déjà, et donc avec les autres.

Une femme qui se retrouve livrée à elle-même, devant assumer le bien-être d'autres personnes (mari, enfants), finit par ne plus avoir assez d'énergie pour gérer tout le monde. Et ça se termine en rancoeur, en reproches, en dépression ...

Une femme n'a pas besoin de se sentir importante. C'est pas ça l'essentiel. L'essentiel, c'est qu'elle doit pouvoir se sentir soutenue pour pouvoir continuer à trouver l'énergie de contenter tout le monde.

Pour qu'une femme ait envie de contenter tout le monde, elle doit être contentée elle-même.

Et ça ne passe pas par le fait de lui donner de l'importance. ça passe par le fait de la soutenir, véritablement. Par la présence de son époux. Présence physique, psychologique, verbale ... Complimenter une femme ne suffit pas. Il faut être véritablement présent.

Le fils qui aide sa mère "H24" et qui arrive les pieds sous la table chez sa femme, ça n'est pas acceptable. La femme a besoin d'aide aussi pour éduquer les enfants (le père sert bien à quelque chose non ?), pour ne pas mettre du bazar partout dans la maison sans ramasser derrière, pour passer un coup d'éponge quand il a fini de manger sur la table, pour sortir ...

Certains hommes ne font pas beaucoup d'efforts ...
S
11 juin 2022 23:46
Bah ... en même temps les cheikhs sont encore au 7e siècle dans leur tête, comment veux-tu qu'ils s'intéressent au futur ... grinning smiley ptdr
Citation
Xavier33* a écrit:
. Il disait qu’il ne comprenait pas comment certains " hommes " préféraient leurs épouses à leurs mères

ce cheikh devrais réfléchir que la mère c'est le passé, l'épouse c'est l'avenir
comment peut on préférer le passé à l'avenir ?
F
12 juin 2022 00:28
Je comprends ce que tu dis de part ta croyance, rien ne m’étonne. Une personne qui croit que l’on vient d’un pur hasard et qui n’est pas convaincu que Dieu l’a créé, c’est compliqué de le convaincre du reste et surtout de ce sujet en particulier. Celui qui est ingrat envers son Seigneur qui l’a créé et qui le nourrit et l’abreuve tout les jours et qui qui lui permet de respirer, rien d’étonnant qu’il soit ingrat envers celle qui l’a porter dans son ventre neuf mois, qui l’a mis au monde, qui l’a nourri et l’a chéri toute sa tendre enfance et qui continue à l’aimer jusqu’à ce qu’elle quitte cette vie. Franchement je ne suis absolument pas étonné venant de ta part. L’ingratitude est vraiment la caractéristique qui vous définit vous autre athée. Que Dieu le tout puissant te guide et t’ouvre les yeux avant la fin du test.
Citation
Xavier33* a écrit:
. Il disait qu’il ne comprenait pas comment certains " hommes " préféraient leurs épouses à leurs mères

ce cheikh devrais réfléchir que la mère c'est le passé, l'épouse c'est l'avenir
comment peut on préférer le passé à l'avenir ?
a
12 juin 2022 05:30
tous les parents font un enfant pour eux-mêmes à l origine
puis s en occupent par la suite dans un seul objectif : qu il devienne autonome et indépendant
qu il construise à son tour sa vie
et le cycle naturel, c'est de trouver un conjoint et de faire à son tour des enfants

en tant que mère, je me dirais que j ai grandement raté l éducation de mes enfants s ils ne comprennent pas qu une fois mariés puis parents, leur foyer passe avant moi

Citation
Farès13 a écrit:
Je comprends ce que tu dis de part ta croyance, rien ne m’étonne. Une personne qui croit que l’on vient d’un pur hasard et qui n’est pas convaincu que Dieu l’a créé, c’est compliqué de le convaincre du reste et surtout de ce sujet en particulier. Celui qui est ingrat envers son Seigneur qui l’a créé et qui le nourrit et l’abreuve tout les jours et qui qui lui permet de respirer, rien d’étonnant qu’il soit ingrat envers celle qui l’a porter dans son ventre neuf mois, qui l’a mis au monde, qui l’a nourri et l’a chéri toute sa tendre enfance et qui continue à l’aimer jusqu’à ce qu’elle quitte cette vie. Franchement je ne suis absolument pas étonné venant de ta part. L’ingratitude est vraiment la caractéristique qui vous définit vous autre athée. Que Dieu le tout puissant te guide et t’ouvre les yeux avant la fin du test.
F
12 juin 2022 19:13
C'est Allah le très haut qui a établit ces règles. Plus rien ne m'étonne venant de "musulmans" de notre époque. C'est vraiment un vrai carnage que de vivre parmi les mécréants. La plus grande bataille qu'ils ont gagné c'est d'avoir formater le cerveau de beaucoup de musulmans et cela ne leur a pas pris tellement de temps. Au bout de la 2ème génération, ils sont arrivés à leur fin. Le plus triste dans tout ça c'est que ce sont des gens de la 2ème génération qui vont éduquer la 3ème et les derniers éduqueront la 4ème ect... Iblis procède toujours de la même manière mais c'est fou comment les gens continuent a avaler la pillule. Le peuple de Noeh, il les a égarer de la même manière mais les gens ne comprennent pas.
Je te dis Allah a dit et son prophète asws a dit et toi tu me racontes ton avis personnel. Combien vas-tu vivre dans ce bas monde. T'appartiens-il ce bas monde pour contre dire les paroles d'Allah et de son prophète asws? Ton propre corps t'appartiens répondre à Allah ?
Je te conseille vraiment de réfléchir à 1000 fois avant d'écrire car tu cites ma réponse que j'ai faite à un athée sur une question religieuse et à lire ta réponse j'ai tendance à croire que tu défends son point de vue plus qu'autre chose. Tu aurais pu citer mon 1er message.
Bref qu'Allah te guide
Citation
amirene a écrit:
tous les parents font un enfant pour eux-mêmes à l origine
puis s en occupent par la suite dans un seul objectif : qu il devienne autonome et indépendant
qu il construise à son tour sa vie
et le cycle naturel, c'est de trouver un conjoint et de faire à son tour des enfants

en tant que mère, je me dirais que j ai grandement raté l éducation de mes enfants s ils ne comprennent pas qu une fois mariés puis parents, leur foyer passe avant moi
a
12 juin 2022 21:02
dans l islam, l épouse et les enfants passent avant
l homme en est responsable et doit les assumer en priorité, avant la mère

quelqu un a posé la question : une femme doit donc aussi faire passer son conjoint après sa mère ?

si la mère passait avant tout, c est bien elle qui serait la charge première de chacun
il serait clairement écrit qu il faut lui obéir sans discuter
l homme ou la femme aurait besoin de son aval, et non celui de son père pour la femme, pour se marier ou pour toutes autres choses

Citation
Farès13 a écrit:
C'est Allah le très haut qui a établit ces règles. Plus rien ne m'étonne venant de "musulmans" de notre époque. C'est vraiment un vrai carnage que de vivre parmi les mécréants. La plus grande bataille qu'ils ont gagné c'est d'avoir formater le cerveau de beaucoup de musulmans et cela ne leur a pas pris tellement de temps. Au bout de la 2ème génération, ils sont arrivés à leur fin. Le plus triste dans tout ça c'est que ce sont des gens de la 2ème génération qui vont éduquer la 3ème et les derniers éduqueront la 4ème ect... Iblis procède toujours de la même manière mais c'est fou comment les gens continuent a avaler la pillule. Le peuple de Noeh, il les a égarer de la même manière mais les gens ne comprennent pas.
Je te dis Allah a dit et son prophète asws a dit et toi tu me racontes ton avis personnel. Combien vas-tu vivre dans ce bas monde. T'appartiens-il ce bas monde pour contre dire les paroles d'Allah et de son prophète asws? Ton propre corps t'appartiens répondre à Allah ?
Je te conseille vraiment de réfléchir à 1000 fois avant d'écrire car tu cites ma réponse que j'ai faite à un athée sur une question religieuse et à lire ta réponse j'ai tendance à croire que tu défends son point de vue plus qu'autre chose. Tu aurais pu citer mon 1er message.
Bref qu'Allah te guide
X
12 juin 2022 22:36
Notre communauté a vraiment des problèmes psychologiques…
Jamais t entant ce genre de questions chez les autres.


Si cela peut te rassurer, c'est moins fort mais cela existe aussi dans les autres communautés.
Citation
Nanou10 a écrit:
Je comprends pas pourquoi on met toujours en concurrence l épouse et la mère, je vois pas le rapport entre les 2 Heu
Pourquoi on ne dit jamais «;qui passe avant le mari ou le père;» ?

Notre communauté a vraiment des problèmes psychologiques…
Jamais t entant ce genre de questions chez les autres.

Ben ta mère c est ta mère, ton épouse c est ton épouse, t as pas les mêmes liens ou rapports avec les 2.

Ça me dépasse … pourquoi on doit se poser la question et même faire des vidéos…
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
X
12 juin 2022 22:39
Je reviens sur ce que j'ai dit plus haut, je n'avais pas vu la video et je m'était basé sur les commentaires.
En fait je suis d'accord avec ce scheik. smiling smiley
Citation
Farès13 a écrit:
Je comprends ce que tu dis de part ta croyance, rien ne m’étonne. Une personne qui croit que l’on vient d’un pur hasard et qui n’est pas convaincu que Dieu l’a créé, c’est compliqué de le convaincre du reste et surtout de ce sujet en particulier. Celui qui est ingrat envers son Seigneur qui l’a créé et qui le nourrit et l’abreuve tout les jours et qui qui lui permet de respirer, rien d’étonnant qu’il soit ingrat envers celle qui l’a porter dans son ventre neuf mois, qui l’a mis au monde, qui l’a nourri et l’a chéri toute sa tendre enfance et qui continue à l’aimer jusqu’à ce qu’elle quitte cette vie. Franchement je ne suis absolument pas étonné venant de ta part. L’ingratitude est vraiment la caractéristique qui vous définit vous autre athée. Que Dieu le tout puissant te guide et t’ouvre les yeux avant la fin du test.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
M
MFL
13 juin 2022 21:07
Ecactement!
Je suis une femme et j’estime que je passerais tjr après la mère à mon mari …

Y’a aucune concurrence…
Sans elle, il ne serait pas ce qu’ils s’y devenu aujourd’hui

Idem pour son père

J’ai un grand respect pour nos parents alors automatiquement je passe après et cela, sans pb El’
Citation
PrincessDark a écrit:
Salam alaykoum,

Normalement c'est l'epouse elle-meme qui encourage son epoux à faire passer sa mère avant, et elle veille à ce qu'il prenne soin de sa mère.
a
13 juin 2022 22:27
ce serait bien de définir ce que signifie passer avant
de manière très concrète, que fait ton mari pour sa mère ? que le pousses tu à faire pour la contenter ? fais tu de même avec ta propre mère ?

en rentrant du travail, ton mari rentre chez toi ou chez sa mère ? il part en vacances avec toi ou avec sa mère ? son salaire est dépensé chez toi ou chez sa mère ?


Citation
Rhlass a écrit:
Ecactement!
Je suis une femme et j’estime que je passerais tjr après la mère à mon mari …

Y’a aucune concurrence…
Sans elle, il ne serait pas ce qu’ils s’y devenu aujourd’hui

Idem pour son père

J’ai un grand respect pour nos parents alors automatiquement je passe après et cela, sans pb El’
K
14 juin 2022 15:52
Les personnes disant la mère d'abord n'ont jamais été marié lol
La on parle de l'épouse qui elle vie avec vous, s'occupe de vous et qui est aussi LA mère de vos enfants!

Si vous avez comme moi la mère typique maghrébine hyper toxique alors la je sais pas vous mais mon choix est vite fait

Encore une fois cela dépend de la situation.

Je respecte ma mère mais je prend mes distance pour le bien de MA famille.
T
19 juin 2022 14:53
J’aimerais bien que tu me dises quelle est l’origine de la phrase 
«LE PARADIS SE TROUVE SOUS LES PIEDS DE LA MÈRE»
T
19 juin 2022 15:25
Très bonnes questions Amirene.
Rhlass ça serait intéressant que tu répondes afin de savoir ce que veux dire pour toi passer après la mère de ton époux.
Citation
amirene a écrit:
ce serait bien de définir ce que signifie passer avant
de manière très concrète, que fait ton mari pour sa mère ? que le pousses tu à faire pour la contenter ? fais tu de même avec ta propre mère ?

en rentrant du travail, ton mari rentre chez toi ou chez sa mère ? il part en vacances avec toi ou avec sa mère ? son salaire est dépensé chez toi ou chez sa mère ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook