Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma mère détruit ma vie. comment y faire face en étant musulman?
e
26 juin 2020 21:48
Salam tout le monde,
voilà j'aimerai parler d'un sujet très délicat surtout en islam... une mère toxique.
avant qu'on me juge svp lisez mon histoire

J'ai 26 ans je suis un futur médecin côté professionnel tout va bien grâce a dieu. je suis fils unique
je vis toujours chez mes parents surtout parce que ma mère ne veut pas que je parte et elle fait des crises d'hystérie dès que je recherche un appartement donc pour elle je reste.
Le soucis c'est que je n'y arrive plus. C'est une personne très compliquée. Sans jouer la victime et je cherche a apitoyer personne mais elle m'a toujours tabassé depuis l'enfance ( soit disant pour mon bien) avec divers objets y compris tranchants etc.. toujours rabaissé insulté écrasé soit disant toujours dans le but de m'éduquer au mieux. Toute ma jeunesse interdiction de sortir, d'avoir des amis ( même hommes) , de la contredire, de ne pas faire ce qu'elle voulait. j'ai même fait médecine pour lui faire plaisir . Elle a toujours été très jalouse des personnes autour de moi même des filles ( y compris mes propres cousines) et elle a tout fait pour écarter les gens autour de moi donc je ne peux même pas envisager de me marier.
Elle surveille le moindre de mes faits et gestes, écoute derrière les portes etc.. Si je ne lui achète rien ou ne lui donne rien je suis un mauvais fils.
Seulement aujourd'hui je ne la supporte plus malheureusement. J'ai grandi donc elle n'a plus forcement le courage de me frapper mais les blessures sont mentales: insultes, malédictions à chaque instant , menaces parfois déguisées.. je vous cache pas que je suis arrivé à un stade où je lui réponds parfois très méchamment et vulgairement sans le vouloir. Elle fait la victime auprès de tout notre entourage, elle me fait passer pour un voyou une racaille et si on la croit pas elle devient hystérique,hurle fait semblant de tomber dans les pommes enfin vous voyez.
Mon père ne la gère pas il est totalement d'accord avec moi et elle l'a détruit lui aussi mais il a vieilli il est malade et d'ailleurs si j'ose la contredire elle menace d'aller lui mettre les nerfs et elle sait que je m'inquiète pour sa santé donc je m'écrase.
Personne dans la famille n'ose la contredire ni ses frères/soeurs ni mes défunts grands-parents

Détrompez-vous je ne lui souhaite pas de mal et je ne la hais pas mais je n'y arrive plus. Ce qui me retiens c'est la religion et elle se sert de ça pour me tenir . mais avez-vous des conseils? des idées? . j'aimerai partir mais si c'est pour qu'elle fasse n'importe quoi derrière c'est hors de question.

merci pour vos réponses et désolé pour le pavé
K
Keu
26 juin 2020 21:55
Salam

Bonne chance quand tu voudra te Marié
^
26 juin 2020 21:56
Alaykoum Salam,

Si tu prends tn logement, elle fera quoi de plus que ce qu'elle te fait déjà ? (c'est une simple question)

Qu'Allah te facilite mon frère et Allah yshafik pour ton père sad smiley
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
i
26 juin 2020 21:58
Salam,

On ne naît pas avec une dette éternelle à nos parents pour être sur cette Terre.

Bien sûr qu'idéalement si tout se passait bien et la bonne entente était de mise, ce serait le top.

A 26 ans, t'es assez grand pour vivre ta vie et assumer tes choix.

La bonne entente reviendra plus tard.

Fais ce que tu as à faire pour avoir une vie comblée, on a qu'une vie, et elle passe vite.

Rien à foutre de ceux qui se mettent en travers de ton chemin, peu importe qui c'est.

Ces conseils sont valables si ta situation correspond à ce que tu écris.

Good luck!


Citation
emmt a écrit:
Salam tout le monde,
voilà j'aimerai parler d'un sujet très délicat surtout en islam... une mère toxique.
avant qu'on me juge svp lisez mon histoire

J'ai 26 ans je suis un futur médecin côté professionnel tout va bien grâce a dieu. je suis fils unique
je vis toujours chez mes parents surtout parce que ma mère ne veut pas que je parte et elle fait des crises d'hystérie dès que je recherche un appartement donc pour elle je reste.
Le soucis c'est que je n'y arrive plus. C'est une personne très compliquée. Sans jouer la victime et je cherche a apitoyer personne mais elle m'a toujours tabassé depuis l'enfance ( soit disant pour mon bien) avec divers objets y compris tranchants etc.. toujours rabaissé insulté écrasé soit disant toujours dans le but de m'éduquer au mieux. Toute ma jeunesse interdiction de sortir, d'avoir des amis ( même hommes) , de la contredire, de ne pas faire ce qu'elle voulait. j'ai même fait médecine pour lui faire plaisir . Elle a toujours été très jalouse des personnes autour de moi même des filles ( y compris mes propres cousines) et elle a tout fait pour écarter les gens autour de moi donc je ne peux même pas envisager de me marier.
Elle surveille le moindre de mes faits et gestes, écoute derrière les portes etc.. Si je ne lui achète rien ou ne lui donne rien je suis un mauvais fils.
Seulement aujourd'hui je ne la supporte plus malheureusement. J'ai grandi donc elle n'a plus forcement le courage de me frapper mais les blessures sont mentales: insultes, malédictions à chaque instant , menaces parfois déguisées.. je vous cache pas que je suis arrivé à un stade où je lui réponds parfois très méchamment et vulgairement sans le vouloir. Elle fait la victime auprès de tout notre entourage, elle me fait passer pour un voyou une racaille et si on la croit pas elle devient hystérique,hurle fait semblant de tomber dans les pommes enfin vous voyez.
Mon père ne la gère pas il est totalement d'accord avec moi et elle l'a détruit lui aussi mais il a vieilli il est malade et d'ailleurs si j'ose la contredire elle menace d'aller lui mettre les nerfs et elle sait que je m'inquiète pour sa santé donc je m'écrase.
Personne dans la famille n'ose la contredire ni ses frères/soeurs ni mes défunts grands-parents

Détrompez-vous je ne lui souhaite pas de mal et je ne la hais pas mais je n'y arrive plus. Ce qui me retiens c'est la religion et elle se sert de ça pour me tenir . mais avez-vous des conseils? des idées? . j'aimerai partir mais si c'est pour qu'elle fasse n'importe quoi derrière c'est hors de question.

merci pour vos réponses et désolé pour le pavé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/20 22:01 par inconnueaubataillon.
K
Keu
26 juin 2020 22:00
Rigolade mise a part

Je pense que y'a pas moyen de revenir en arrière elle te fait du chantage affectifs depuis ta tendre enfance
y
26 juin 2020 22:04
Waouu !!

C'est pas une mère c'est Vipère au poing ce que tu décris là !

Islam ou pas, tu n'as pas à subir sa méchanceté. Et tu devrais t'en éloigner car tu vas finir par craquer et commettre l’irréparable !

Tu te casses et s'elle fait ses crises ... et ben tant pis ! Que risque-t-elle ? Rien. C'est de la comédie... tragique.

Barre toi avant qu'il ne soit trop tard et un conseil : tu devrais consulter un psy pour sortir toute cette souffrance qui est en toi et qui est nocive. Il faut éviter coûte que coûte de reproduire ce schéma : soit avec tes futurs enfants ou concernant le choix de ta future épouse !

Honnêtement, si tu fais Médecine t'as 1000 raisons de t'éloigner...

Pour ce qui est de ton père, elle l'utilise car elle sait que c'est ton point faible...
Mais que va-t-elle lui faire ? Rien. C'est juste des menaces.

Et puis, je suis désolé si ça peux te choquer, ton père a sa part de responsabilité dans ce qui t'es arrivé...Il aurait dû réagir mais il ne l'a pas fait.
Et je suis sûr que si tu lui fais part de tes projets de partir, en lui expliquant, tu auras sa bénédiction...

R'dhate Lwalidine OK mais pas à n'importe quel prix et surtout pas pour des parents comme ça !

Et ceux qui vont te sortir des sornette "oui tu es un mauvais musulman, car tu dis ça de ta mère, ou car tu vas la quitter... " ne les écoute pas. Personne n'a à juger personne. Surtout concernant sa relation avec Allah SWT.


Fuis avant qu'il ne soit trop tard !

Bon courage...
26 juin 2020 22:09
Salam

Je compatis, vraiment.

Certains parents, pensent que tout leurs est dû, parce qu’ils ont mis au monde et cela même s’ils ont traités leurs enfants de la pire des façons.

Ta mère te détruira si tu continue à rester auprès d’elle, je suis désolé de te le dire comme ça mais il faut que tu la fuis. Ne coupe pas les ponts avec elle, ne lui manque jamais de respect, achète lui des cadeaux, occupe toi de ce dont elle a besoin, ne lui brise pas le coeur en lui disant que c’est à cause de son caractère, mais part.
Le prétexte des études est un bon prétexte et tu es un gars, c’est d’autant plus simple dans notre culture pour un mec.

Je suis désolé pour ton père. Kheyr insha Allah ! Qu’Allah l’apaise et vous facilite cette épreuve. Amin ?
26 juin 2020 22:11
Salam aleykoum wa rahmatullah

Quelques conseils peut être utiles..

Tu es fils unique.. tu es tout ce qu'elle a. Je ne crois pas qu'elle pourra surmonter ton départ.

Et puis d'un autre côté, tu as l'avantage. A toi donc de t'imposer et d'exister.

Explique lui que si elle veut partager la suite de ta vie avec toi ce sera désormais dans tes règles. C'est toi le chef à la maison désormais montre le.

Fais lui comprendre émotionnellement que dans ton mariage tu ne l'abandonneras jamais.

Bon courage.
Marié et satisfait.
e
26 juin 2020 22:17
merci à tous pour vos réponses.
Alors pour répondre un peu globalement à ce qui s'est dit . j'ai bientôt fini mes études de médecine oui.
Oui ce que j'ai raconté est vrai malheureusement pour moi et j'ai longtemps hésité avant d'écrire quoique ce soit parce que pour beaucoup de gens c'est inconcevable.
Quant à l'idée de m'en aller j'y pense 24h/24 et mon père n'est pas contre bien sûr mais s'il arrive à un truc à ma mère à cause de cela ben la culpabilité va me tué .
et oui vous avez raison c'est la religion qui me retiens j'ai surtout peur de ça et je me sens coincé honnêtement
Parfois je craque je m'apprête à partir et après qu'elle est fait une crise d'hystérie pleurer m'ai fait culpabiliser je renonce . J'ai été voir un imam mais il m'a dit c'est ta mère tu n'as pas le choix .. En gros pas d'issues
Et pour finir je n'ai aucune envie de me marier parce que je ne veux pas qu'une autre personne subisse avec moi
e
26 juin 2020 22:19
je l'ai fait fait et refait tout ça. Parfois j'ai l'impression d'être le parent malgré que j'ai mes crises de nerfs je reviens vers elle m'excuse lui fait comprendre qu'elle en fait trop qu'elle me pousse à bout mais ça dure 1-2 jours quoi
Obligé de prendre des anxiolytiques pour dormir bref j'ai plus d'idées c'est pour ça que je me suis décidé à en parler
26 juin 2020 22:22
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu peux en parler à un confrère psychiatre et la faire interner en HP.

Sinon, il faut couper les ponts. Ton père devrait faire pareil. Peut-être qu'elle se remettra en cause quand tout le monde aura déserté et que personne ne regardera plus son cirque.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
y
26 juin 2020 22:36
Wa 3alaykoum Assalam wa rah,

Si je peux me permettre pour te répondre sur certains points smiling smiley

"Je ne crois pas qu'elle pourra surmonter ton départ"

Et alors ? Ce n'est pas de sa faute.
Il ne peut pas continuer ainsi car il risque de devenir méchant (il le dit).
Il risque de souhaiter sa mort pour se débarrasser de ce poids pesant !

Je pense bien au contraire. Elle survivra tout en essayant de lui pourrir sa vie même loin d'elle !

Malheureusement, cette "mère" ne se remettra jamais en cause !



"Et puis d'un autre côté, tu as l'avantage. A toi donc de t'imposer et d'exister."

Je pense que Hélas, ce n'est pas possible. Sinon, il ne serait pas là entrain de demander de l'aide. La manipulation mentale fait des dégâts énormes sur l'individu. Ce sont des blessures qui ne se ferment jamais.
Et puis, raisonner ainsi en terme "avoir l'avantage" vis à vis de son parent (père/mère/fratrie) ça ne peut que le faire devenir mauvais lui aussi...
S'il y a une relation qui doit rester saine sans aucune arrière pensée, c'est cette relation qui lie l'enfant à son parent...
S'il doit faire des calculs, il tombera dans le piège des menaces affectives. Et dans ce domaine, ce type de parent en l’occurrence sa mère, est juste imbattable !

Non, s'il y a rupture elle doit être radicale.
Il a besoin de re-bâtir des fondements depuis la racine !
Et rien de mieux que de faire "table rase" sur le passé tout en se prenant bien en charge pour éviter de reproduire ce schéma destructeur...

ça fait mal au début. La culpabilité. La famille qui se mêle... etc
Mais il faut tenir et se reconstruire (avec de l'aide bien évidement !!).

Qui sait... peut-être que sa mère va changer d’attitude car elle aura en face un "Homme" (tel que ça doit être dans sa représentation mentale). Un Homme qui a osé lui dire NON (par des actes et non juste de la parole !!).

S'il se casse et mène sa vie sans lui demander son avis à elle, je pense que quand il viendra lui rendre visite elle va pas le faire chier car elle sait que sinon la visite va être écourtée ! (j'essaye de me mettre dans sa tête à elle et c'est pas facile !! grinning smiley).

Je pense qu'il a un vrai combat à mener pour lui même. Malgré ses études, il ne doit pas être fier de ce qu'il est au fond de lui même...

S'il réussit à s'éloigner c'est un grand pas vers le début de l'estime de soi...

Bref, je m'arrête là winking smiley
Citation
Rayhân59 a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatullah

Quelques conseils peut être utiles..

Tu es fils unique.. tu es tout ce qu'elle a. Je ne crois pas qu'elle pourra surmonter ton départ.

Et puis d'un autre côté, tu as l'avantage. A toi donc de t'imposer et d'exister.

Explique lui que si elle veut partager la suite de ta vie avec toi ce sera désormais dans tes règles. C'est toi le chef à la maison désormais montre le.

Fais lui comprendre émotionnellement que dans ton mariage tu ne l'abandonneras jamais.

Bon courage.
^
^$#
26 juin 2020 23:05
Salam

C'est d ordre psychologique. Elle est toxique et instable.
Tu as 26 ans tu devrais prendre ton envol, partir de ce climat anxiogène.
Il ne s agit pas de couper les ponts mais prendre tes distances pour ton équilibre émotionnel et arrêter d'être prisonnier de ses chantages et crises d'hystérie.
Tu vois bien que ce sont des comportements anormaux donc bon à 26 ans il faudrait penser à toi et arrêter de te triturer la tête parce que à mon avis ta mère t'a laissé des séquelles psychologiques ou tu finiras un jour par te rendre compte.

Il est impératif de mettre des distances c'est une question de survie mentale et cherche un appartement et mets la sur le fait accompli.
Pas la peine de lui en parler avant de l avoir eu .
Detaches toi de tes chaînes.
En islam tu ne coupes pas les liens de parenté mais il ne t'ai pas interdit de prendre ton appartement pour ton équilibre.
^
^$#
26 juin 2020 23:12
LOL les imams toujours la même rengaine.
Je ne sais pas si ils sont conscients de la destruction psychique que ces personnalité malades ont sur leurs enfants.
Enfin tu as le choix de l écouter ou pas mais quand un parent est nocif tu n as pas d obligation de rester à la maison et tu as le droit d envisager de faire ta vie.
Tu ne coupes pas les ponts.
Tu prends tes distances.

Allah ne nous demande pas de se détruire pour la folie de l autre.
Tu as déjà une mère culpabilisatrice si c'est pour avoir affaire à des personnes qui viennent te culpabiliser bein Perso j dis Fuck.
Citation
emmt a écrit:
merci à tous pour vos réponses.
Alors pour répondre un peu globalement à ce qui s'est dit . j'ai bientôt fini mes études de médecine oui.
Oui ce que j'ai raconté est vrai malheureusement pour moi et j'ai longtemps hésité avant d'écrire quoique ce soit parce que pour beaucoup de gens c'est inconcevable.
Quant à l'idée de m'en aller j'y pense 24h/24 et mon père n'est pas contre bien sûr mais s'il arrive à un truc à ma mère à cause de cela ben la culpabilité va me tué .
et oui vous avez raison c'est la religion qui me retiens j'ai surtout peur de ça et je me sens coincé honnêtement
Parfois je craque je m'apprête à partir et après qu'elle est fait une crise d'hystérie pleurer m'ai fait culpabiliser je renonce . J'ai été voir un imam mais il m'a dit c'est ta mère tu n'as pas le choix .. En gros pas d'issues
Et pour finir je n'ai aucune envie de me marier parce que je ne veux pas qu'une autre personne subisse avec moi
26 juin 2020 23:21
Tu as très bien été conseillé par les yabis qui ont pour la plupart, bien cerné le problème.

Ta mère restera toujours ta mère mais on ne vient pas au monde pour être leur marionnette.

Comme tes parents l'ont fait, toi aussi tu as le droit de prendre ton envol et d'avoir une vie apaisée.

Et soyons honnête, il en va de ta santé mentale.

De tout coeur, Allah i 3awnek et qu'Il guide ta maman.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
y
26 juin 2020 23:24
Salam,

As-tu essayé de consulter non pas un imam mais un psy. ?

Tu vas être médecin bientôt et tu dois réagir.

Du point de vue religieux, on doit être "gentils" avec ses parents.
Mais il n'est écrit nul part, et je met au défi qu'on me le prouve, dans le Saint Coran que l'on doit "subir" la violence physique (étant petit) et morale de nos parents toute notre vie.
Le verset qui traite de la bienveillance avec ses parent, il faut le lire en ENTIER :

23- Ton Seigneur t'ordonne de n'adorer que Lui, de traiter (Exceller) avec bonté ton père et ta mère. Et si l'un d'eux ou tous les deux atteignent, auprès de toi, un âge avancé (la vieillesse), ne leur dis pas : «Fi ! (Ouf)» Ne leur manque (les rebiffe) pas de respect, mais adresse-leur des paroles affectueuses (généreuses) !

Donc, voilà Allah nous Donne l'Ordre de :
- ne pas manquer de respect à nos parents,
- de leur adresser des paroles affectueuses.


24. Et par miséricorde, fais preuve à leur égard d'humilité et adresse à Dieu cette prière : «Seigneur ! Sois miséricordieux envers eux comme ils l'ont été envers moi, quand ils m'ont élevé tout petit

Dans ce verset, le lien est donné avec l'enfance. Les parents doivent être miséricordieux envers leurs enfants.

Et puis ceux qui te disent "Le paradis est sous les pieds des mères"... Bon déjà c'est un hadith (donc n'a pas la même valeur que le Saint Coran).
Ensuite, si la mère te fait subir l'enfer ici bas et ben tant pis pour elle.

A aucun moment il est écrit dans le Saint Coran que pour aller au Paradis, il faut croire en l'unicité d'Allah et obéir à sa mère même si c'est Vipère au Poing !

Il faut prendre du recul avec tout ce qu'on raconte sur la religion...

Déculpabilise toi (c'est facile à dire).

Et décide-toi pour de vrai. Et agit. Si c'est juste des paroles, tu n'es pas prêt de retrouver le bonheur (désolé d'être cru ! )

Tu dois choisir un internant si ce n'est pas encore fait, et ben c'est l'occasion de t'éloigner ! Je ne pense pas que t'auras le temps et l'énergie de "te battre" avec ta mère. Elle est ce qu'elle est et elle ne changera pas.

A toi de changer et sauver ta peau.

Demande de l'aide à un psy. ça urge. N'attends pas stp.


Citation
emmt a écrit:
je l'ai fait fait et refait tout ça. Parfois j'ai l'impression d'être le parent malgré que j'ai mes crises de nerfs je reviens vers elle m'excuse lui fait comprendre qu'elle en fait trop qu'elle me pousse à bout mais ça dure 1-2 jours quoi
Obligé de prendre des anxiolytiques pour dormir bref j'ai plus d'idées c'est pour ça que je me suis décidé à en parler
e
26 juin 2020 23:28
je suis d'accord avec ce que tu dis comme avec la plupart des réponses au dessus mais c'est vraiment délicat je suis un peu perdu
y
26 juin 2020 23:50
J'ajoute juste une chose à propos de la bonté dont Allah nous Ordonne dans ce verset :

23- Ton Seigneur t'ordonne de n'adorer que Lui, de traiter (Exceller) avec bonté ton père et ta mère. Et si l'un d'eux ou tous les deux atteignent, auprès de toi, un âge avancé (la vieillesse), ne leur dis pas : «Fi ! (Ouf)» Ne leur manque (les rebiffe) pas de respect, mais adresse-leur des paroles affectueuses (généreuses) !

Être bon avec quelqu'un c'est aussi lui faire comprendre son tort par tous les moyens possibles.

Ta mère a tort de te traiter comme elle l'a fait par le passé et le présent.
Elle a tort de te faire souffrir.
Elle a tort de faire souffrir ton père.
...

Tu penses que ce n'est pas le moment qu'elle se repente elle aussi de tous ces torts qu'elle a causés ?

Tu penses que son comportement va passer crème demain dans l'au-delà ?

Le Jour du Jugement Dernier c'est chacun pour soi (Sauf ceux que Ton Seigneur a épargné). Toi même tu vas reprocher à ta mère ce qu'elle t'a fait subir ici bas... (Elle aussi d'ailleurs)...

La bonté envers ta mère c'est de lui ouvrir les yeux sur tous ses torts. Qu'elle vous demande pardon et que vous lui pardonnez sincèrement...

La bonté envers ta mère c'est de casser l'image qu'elle se fait de vous les hommes de son foyers : des faibles qui sans elle, vous ne pouvez pas faire grand chose...

La bonté en ce moment c'est de t'éloigner, de grandir, d'être autonome... et surtout d'éviter de tomber dans le piège de la détestation reniée (et oui c'est presque impossible d'admettre qu'on peut avoir de la haine envers sa mère....)

La bonté c'est, comme l'a signalé un intervenant, de la faire soignée si son comportement est vraiment n'est pas "normal"...

Dans tous les cas, ne rien faire, n'est pas de la bonté. Tout le monde souffre et personne n'est épargnée.

Bon courage à toi, et je vais te le répéter une ènième fois : va voir un psy. pour te permettre de voir clair et surtout pas un imam...

Tu es en médecine et franchement il faut pas te satisfaire des paroles d'un imam qui ne fait que répéter ce qu'il a vu, lu ou appris par cœur...

Est-ce que pour une coloscopie tu vas demander l'avis d'un imam pour savoir si c'est halal ou haram d'avoir un machin dans le rectum ? J'espère que non.

Là c'est pareil c'est un problème qui ne peut se traiter que par l’intermédiaire d'une thérapie... ou au moins un espace où tu peux dire tout ce que t'as sur le coeur et avoir des pistes pour s'en sortir... Et cet espace ce n'est pas la mosquée !
y
27 juin 2020 00:03
Personne ne dit que c'est facile.

C'est pour ça que tu as besoin d'aide.

Et cette aide peut venir d'un spécialiste.

A toi de trouver la bonne personne (mais pas d'imam par pitié !!) pour suivre une thérapie qui te permettra déjà de faire le bon diagnostic, de t'en sortir pas à pas...

ça va prendre du temps mais au moins dans un premier temps ça va te soulager de quelques poids...

ça me fait vraiment de la peine de lire ta peine...

Déjà j'espère que tu vas te convaincre et te débarrasser du mythe "religieux" : on doit subir tout et n'importe quoi de nos parents car sinon pas de Paradis.
Non ceci n'est pas écrit dans le Saint Coran.
Nul part.

Tu as 26 ans et "je" ne te fais que gagner un peu du temps winking smiley !!

Dans 20 ans, tu arriveras, tout seul, toi-même à ce résultat winking smiley

Bon courage à toi,

smiling smiley




Citation
emmt a écrit:
je suis d'accord avec ce que tu dis comme avec la plupart des réponses au dessus mais c'est vraiment délicat je suis un peu perdu
^
^$#
27 juin 2020 00:24
Si tu es perdu, va voir une psychologue même musulmane si tu veux.
Elle va t aider à y voir plus clair et sortir de cette emprise psychologique dans laquelle, elle t'a englué.
Alors oui ce n'est pas facile d autant plus que c'est ta mère mais tu finiras par comprendre que la seule issue possible avec les personnes toxiques / parents toxiques est de s en éloigner.
Tu peux regarder sur internet les sujets sur les parents toxiques et les conséquences sur soi .
J'ai déjà eu affaire à une personne toxique , manipulation, humiliation, mensonges, salir ton image, et franchement je me suis sauvée al hamdoulillah.
Il s agit de ta mère ok tu as peut être peur de ce qu'elle va faire si tu pars mais ils te tiennent par la peur et les menaces/ culpabilité. Tout ça c'est de la manipulation.
Ta mère en use et ça depuis toute ton enfance.
Bon courage.
Pour arrêter d'être sa victime il ne faut plus lui donner du pouvoir sur toi.


Citation
emmt a écrit:
je suis d'accord avec ce que tu dis comme avec la plupart des réponses au dessus mais c'est vraiment délicat je suis un peu perdu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/20 00:25 par O&L.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook