Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma mère est dépressive et je n'en peux plus de vivre avec elle
h
3 mai 2018 12:36
Ma mère se rattache à tout le malheur qu'elle a vécu, ou celui qu'elle vit.
Un évènement triste et ça y est la voilà repartie dans le mélodrame.
Elle vit seule est devient de plus en plus ermite, finie par croire à toutes ces histoires qu'elle se raconte, juge tout le monde et se complait dans des espèces de scènes théatrales du genre : "j'en peux plus, j'ai besoin d'air"
"Moi je sais pas toi ...."

j'en peux plus, d'être jugée sur des faits qu'elle s'invente toute seule, d'essayer d'expliquer tout ce qu'il y a de bons quand elle se limite à pointer du doigt ce qui va mal, elle sait tout ELLE ! elle détient la vérité sur tout le monde !

Je ne peux plus l'aider, j'en peux plus, j'ai aussi ma vie à faire et moi au contraire d'elle je me suis battue pdt des années pour aller de l'avant. Je n'en peux plus t'entendre les même choses depuis des années. Je n'en peux plus de tout ce noir !

Comment faire pour lui expliquer que le principal soucis vient d'elle même, et qu'il faudrait qu'elle élargisse son horizon, qu'elle regarde aussi ce qui va bien, ou qu'elle dédramatise les petits hics de la vie en même temps que ceux qu'elle a vécu et qui devrait maintenant faire parti du passé?

Je pense sincèrement qu'elle est profondément malade, mais je suis la seule à essayer de l'aider, je fini par me demander si je ne suis pas folle moi même ! est ce qu'elle est malade? ou c'est moi qui hallucine?
H
3 mai 2018 12:41
La dépression est une maladie. Ne sois pas égoïste. Si elle ne reconnaît même pas être malade elle ne pourra pas être soignée. Sois patiente elle n’y est pour rien.
[
3 mai 2018 12:44
Si elle est dépressive qu'elle consulte un psychiatre.




Citation
hypnosedi a écrit:
Ma mère se rattache à tout le malheur qu'elle a vécu, ou celui qu'elle vit.
Un évènement triste et ça y est la voilà repartie dans le mélodrame.
Elle vit seule est devient de plus en plus ermite, finie par croire à toutes ces histoires qu'elle se raconte, juge tout le monde et se complait dans des espèces de scènes théatrales du genre : "j'en peux plus, j'ai besoin d'air"
"Moi je sais pas toi ...."

j'en peux plus, d'être jugée sur des faits qu'elle s'invente toute seule, d'essayer d'expliquer tout ce qu'il y a de bons quand elle se limite à pointer du doigt ce qui va mal, elle sait tout ELLE ! elle détient la vérité sur tout le monde !

Je ne peux plus l'aider, j'en peux plus, j'ai aussi ma vie à faire et moi au contraire d'elle je me suis battue pdt des années pour aller de l'avant. Je n'en peux plus t'entendre les même choses depuis des années. Je n'en peux plus de tout ce noir !

Comment faire pour lui expliquer que le principal soucis vient d'elle même, et qu'il faudrait qu'elle élargisse son horizon, qu'elle regarde aussi ce qui va bien, ou qu'elle dédramatise les petits hics de la vie en même temps que ceux qu'elle a vécu et qui devrait maintenant faire parti du passé?

Je pense sincèrement qu'elle est profondément malade, mais je suis la seule à essayer de l'aider, je fini par me demander si je ne suis pas folle moi même ! est ce qu'elle est malade? ou c'est moi qui hallucine?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
3 mai 2018 12:54
Bonjour,

il est difficile de vivre avec une personne qui se plaint tout le temps; cela nous tire vers le bas et on culpabilise même d'aller bien.
Ton ras-le-bol est tout à fait compréhensible.Heu
Citation
hypnosedi a écrit:
Ma mère se rattache à tout le malheur qu'elle a vécu, ou celui qu'elle vit.
Un évènement triste et ça y est la voilà repartie dans le mélodrame.
Elle vit seule est devient de plus en plus ermite, finie par croire à toutes ces histoires qu'elle se raconte, juge tout le monde et se complait dans des espèces de scènes théatrales du genre : "j'en peux plus, j'ai besoin d'air"
"Moi je sais pas toi ...."

j'en peux plus, d'être jugée sur des faits qu'elle s'invente toute seule, d'essayer d'expliquer tout ce qu'il y a de bons quand elle se limite à pointer du doigt ce qui va mal, elle sait tout ELLE ! elle détient la vérité sur tout le monde !

Je ne peux plus l'aider, j'en peux plus, j'ai aussi ma vie à faire et moi au contraire d'elle je me suis battue pdt des années pour aller de l'avant. Je n'en peux plus t'entendre les même choses depuis des années. Je n'en peux plus de tout ce noir !

Comment faire pour lui expliquer que le principal soucis vient d'elle même, et qu'il faudrait qu'elle élargisse son horizon, qu'elle regarde aussi ce qui va bien, ou qu'elle dédramatise les petits hics de la vie en même temps que ceux qu'elle a vécu et qui devrait maintenant faire parti du passé?

Je pense sincèrement qu'elle est profondément malade, mais je suis la seule à essayer de l'aider, je fini par me demander si je ne suis pas folle moi même ! est ce qu'elle est malade? ou c'est moi qui hallucine?
o
3 mai 2018 12:59
la pauvre elle souffre tant pourqoi vous n avez pas pense au psy ...durant toutes ses annees
doit faire aussi des dou3ae et dhikr et lire et ecoute le recit du coran c est un remede pour qu elle se calme et sera bien insha allah tu es sa fille unique ? sinon elle doit aller passer qlq jours chez tes soeurs ou tes freres elle est leur mere.. patiente okhti ..son comportement de tout voir en noir est malgre elle ...elle ne veut pas ou n a pas pu change ses pensees sur le mauvais passe. Allah ichafiha amin
A
3 mai 2018 13:10
L'ennui c'est que la posteuse doit être à bout de patience. Et puis il y a des gens qui refusent de se faire soigner; ils vont mal, ils sont tristes tout le temps, ils voient tout en noir et rendent chèvre leur entourage, mais le malade c'est pas eux, c'est la société, c'est les autres, c'est ...pas euxOups
Citation
om mounir a écrit:
la pauvre elle souffre tant pourqoi vous n avez pas pense au psy ...durant toutes ses annees
doit faire aussi des dou3ae et dhikr et lire et ecoute le recit du coran c est un remede pour qu elle se calme et sera bien insha allah tu es sa fille unique ? sinon elle doit aller passer qlq jours chez tes soeurs ou tes freres elle est leur mere.. patiente okhti ..son comportement de tout voir en noir est malgre elle ...elle ne veut pas ou n a pas pu change ses pensees sur le mauvais passe. Allah ichafiha amin
a
3 mai 2018 13:12
elle doit rester patiente jusqu'à ce qu elle même sombre dans la dépression ?

Citation
Hanane-hiba a écrit:
La dépression est une maladie. Ne sois pas égoïste. Si elle ne reconnaît même pas être malade elle ne pourra pas être soignée. Sois patiente elle n’y est pour rien.
F
3 mai 2018 13:22
Sors la. Fais lui faire des activités. Fais lui faire des rencontres. Inscrit la dans des clubs.

Incite là a se bouger en l'accompagnant.
A
3 mai 2018 13:26
Tout cela ne fonctionne que si la personne va suffisamment bien.
Il y a aussi une possibilité: certaines personnes se complaisent dans leur malheur et "aiment" mettre en échec les efforts que fait leur entourage. Des gens sont doués pour rendre dingues les autres.
Citation
Fleurdeprintemps a écrit:
Sors la. Fais lui faire des activités. Fais lui faire des rencontres. Inscrit la dans des clubs.

Incite là a se bouger en l'accompagnant.
h
3 mai 2018 13:27
Je ne cesse de lui répéter qu'elle devrai aller voir un psychologue mais elle veut pas elle déteste les médecins, elle dit qu'elle préfère mourir comme ça, elle critique tout ce qui bouge, a la haine.. à chaque fois que je lui raconte quelque chose elle commence à me parler de son malheur et rattache tout à elle.
H
3 mai 2018 13:37
Non. Mais elle doit aider sa mère. Être forte devant elle.
Citation
amirene a écrit:
elle doit rester patiente jusqu'à ce qu elle même sombre dans la dépression ?
A
3 mai 2018 13:38
Puisqu'elle ne veut pas aller mieux et accepter de se prendre en charge, peut-être peux-tu envisager de t'occuper de toi? De ta vie? Peut-être que tu auras la surprise de voir que ta maman, n'ayant plus de public, aura envie d'aller mieux?
Parfois il faut redonner un peu de pouvoir aux personnes pour qu'elles prennent elles-mêmes leurs décisions.
Citation
hypnosedi a écrit:
Je ne cesse de lui répéter qu'elle devrai aller voir un psychologue mais elle veut pas elle déteste les médecins, elle dit qu'elle préfère mourir comme ça, elle critique tout ce qui bouge, a la haine.. à chaque fois que je lui raconte quelque chose elle commence à me parler de son malheur et rattache tout à elle.
a
3 mai 2018 13:49
elle si elle ne parvient pas à rester forte ? c est mieux qu elle coule avec sa mère plutôt qu elle prenne ses distances ? d après son message, elle n'en peut déjà plus
il faut arrêter de culpabiliser les gens qui sont déjà en détresse
vous cherchez à les pousser au suicide ?


Citation
Hanane-hiba a écrit:
Non. Mais elle doit aider sa mère. Être forte devant elle.
H
3 mai 2018 13:52
Une dépressive pensera d’avantages au suicide surtout si elle est seule. Ce qu’il faut c’est si elle ne veut/peut pas soutenir sa mère qu’elle trouve quelqu’un qui le fera et le fera bien.
Citation
amirene a écrit:
elle si elle ne parvient pas à rester forte ? c est mieux qu elle coule avec sa mère plutôt qu elle prenne ses distances ? d après son message, elle n'en peut déjà plus
il faut arrêter de culpabiliser les gens qui sont déjà en détresse
vous cherchez à les pousser au suicide ?
a
3 mai 2018 13:55
la posteuse commence à entrer en dépression aussi
la mère, je ne suis même pas sûre qu elle soit dépressive
il y a des gens qui aiment se complaire dans cet état, possible que ce soit juste sa personnalité
sa mère ne veut pas être soutenue : elle veut juste quelqu un qui l écoute pour déverser sa négativité


Citation
Hanane-hiba a écrit:
Une dépressive pensera d’avantages au suicide surtout si elle est seule. Ce qu’il faut c’est si elle ne veut/peut pas soutenir sa mère qu’elle trouve quelqu’un qui le fera et le fera bien.
O
3 mai 2018 14:00
Salam elle ne peut pas aller dans son pays d origine rester auprès de sa famille?
H
3 mai 2018 14:02
Elle a besoin d’etre Écouter donc soutenue. Elle est dépressive ca se sent mais les gens banalise trop la dépression.
Citation
amirene a écrit:
la posteuse commence à entrer en dépression aussi
la mère, je ne suis même pas sûre qu elle soit dépressive
il y a des gens qui aiment se complaire dans cet état, possible que ce soit juste sa personnalité
sa mère ne veut pas être soutenue : elle veut juste quelqu un qui l écoute pour déverser sa négativité
S
3 mai 2018 14:07
J'ai des tendances dépressives aussi. J'ai lu récemment qu'un dépressif ne pouvait pas se soigner lui-même, il fallait l'accompagner chez le médecin pour le soigner. C'est plus facile à dire qu'à faire, certains malades refusent les soins. Mais toute seule, elle ne s'en sortira pas.

Après, être dépressif, c'est juste un dérèglement hormonal. Un problème d' "hormone du plaisir" qui n'est pas assez produit dans le corps ou d' "hormone de la tristesse" qui l'est de trop. Bref, ce n'est pas ta mère qui est casse-pied, c'est son corps qui fonctionne mal.

Si elle ne veut pas consulter, la seule chose à faire, c'est de lâcher prise. Tu n'as pas besoin de souffrir avec elle. Elle est comme elle est.

Pour ma part, je fais partie de ces personnes qui font bonne figure devant les siens mais qui se sentent dévastées à l'intérieur. Et d'une certaine façon, ça m'aide à me rendre compte que j'exagère dans mes sentiments. Les autres sont heureux autour de moi, et moi je me sens mal pour ... rien, j'en suis consciente. Alors ça me force à faire un effort.

Explique à ta mère ton ras-le-bol. T'éloigner d'elle la rendra pire. Faut pas laisser les gens dépressifs seuls. Mais dis-lui au moins de taire ses états-d'âme, que ça devient lourd à supporter. Si elle accepte qu'elle a une souffrance, elle peut faire l'effort de la taire et d'essayer de capter le beau autour d'elle, toi en l'occurrence qui a la niaque et qui apprécie la vie en général. Mais laisse la ouvrir sa soupape de temps en temps. Si elle a besoin de pleurer ou autre, faut laisser faire. Et si elle tait ses pensées négatives elle devra les extérioriser quand même d'une manière ou d'une autre, faut pas garder les choses en soi. Mais faut pas non plus trop l'écouter parce que ce serait lui donner des raisons d'être ainsi.

Moi je sais que ça fluctue selon mon cycle. Il y a des périodes dans mon cycle, il faut que je relâche ma négativité. Automatiquement, ça se fait un peu sur les autres. Soit je gueule pour rien, soit je pleure pour rien, rien ne va et je dois le dire. Mais c'est une fois par mois, quand je suis au plus bas dans mon cycle (souvent la veille des règles d'ailleurs). Le restant du mois, je reste morose, mais j'arrive à le garder pour moi et à faire bonne figure.

Il faut que tu te détaches de son état. C'est toi-même qui dois faire un travail pour ne pas trop prendre les choses à coeur. N'entreprends pas de vouloir changer ta mère, elle ne changera pas sans traitement. Et tu sais que les traitements n'arrangent pas forcément bien les choses, juste pendant un temps, après on devient dépendant. Acceptes que ta mère n'aille jamais bien. C'est en elle, tu n'y pourras rien. C'est sa nature.

La seule solution est de trouver un compromis pour qu'elle exprime moins sa noirceur et toi que tu acceptes qu'elle en dévoile un peu de temps en temps.
N
3 mai 2018 14:07
Tu traite ta mère comme si elle était ta copine! C'est ta mère! Tu dois rester à côté d'elle et l'écouter, la soulager,lui conseiller, l'aider! Comme Ella l'as fait avec toi quand tu était petite
3 mai 2018 14:09
Pk elle est égoïste?
Citation
Hanane-hiba a écrit:
La dépression est une maladie. Ne sois pas égoïste. Si elle ne reconnaît même pas être malade elle ne pourra pas être soignée. Sois patiente elle n’y est pour rien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook