Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère est dépressive
A
1 mai 2019 17:58
Bonjour, je ne viens pas ici pour me faire juger sur quoi que ce sois ou pour que on me dis d'interner ma mère.
J'ai 16 ans , ma mère est dépressive depuis plus de 30 ans et met beaucoup ma vie en danger (physique et psychologique).Elle s'est déjà endormi au volant avec moi à l'arrière lorsque j'étais petite, une fois (il y a moins de 2 ans) elle à décidé de faire demi-tour au milieu de la route en sachant qu'il y avait des voitures d'un côté puis le vide en face de nous.Prise de panique elle demande à une inconnu de prendre le volant...Je barre ma chambre depuis plus de 3 ans maintenant car sinon elle fouille,déplace voir même vole.C'est à moi de lui dire quand elle doit laver son corps,ses vêtements. Elle since sans produits,elle n'utilise pas de produits pour la vaisselle non plus. Elle récupère des choses mises à la poubelle et qui ne lui appartiennent aucunement et de surcroît elle récupère mon linge si elle ne le trouve pas sal.Elle mange,parle la bouche pleine,garde de la nourriture périmée et j'en passe... Elle m'a déjà incitée à voler.Elle est brusque dans ses mouvements donc me réveille souvent , elle fredonne et parle sans cesse et n'a aucune notion de respect,elle met des choses à chauffer puis part , combien de fois ai-je étais là lorsque la maison était à deux doigts de brûler. Elle casse des objets cher mais n'en rachète pas , en bref elle fait l'opposer de ce qu'on lui dit , elle est négative non-stop, me demande sans cesse mon avis sur tout sans jamais l'écouter, elle me prend pour sa psy , parfois on en vient aux mains...Les rôles sont donc totalement inversés puisqu'elle ne s'est jamais occupée de moi mais c'est moi qui est était contrainte à m'occuper d'elle... Elle va voir un psy mais sa ne l'aide pas , j'ai également était voir un psy mais ce n'est pas à moi de changer c'est à elle et c'est une question de pure volonté. Mon entourage est au courant de tout cela (père qui travaille beaucoup et à cesse de se battre car elle ne veux pas s'en sortir et frère qui travaille et à autres choses à gérer mais espère encore un minimum qu'elle redevienne sa mère et non une inconnue).Je me sens donc très seule face à cela et très impuissante et sa nuit à ma scolarité car stress,crise d'angoisse,fatigue, pas de confiance en moi,peur constante de déranger l'autre,elle m'amène et me récupère toujours en retard et sans même me prévenir.Ceci n'est qu'une infime partie de ma courte existence ponctuée par de graves maladies,du harcèlement et des gros soucis familiaux un peu plus éloignés. Je n'ai donc personne sur qui compter. Si je ne suis plus active ici venez sur Snapchat l.7869 merci d'avance et veuillez m'excusez pour les fautes car mon téléphone bug énormément...
M
1 mai 2019 18:05
Tu es courageuse d affronter ça toute seule et tu es si jeune en plus !! Je ne sais même pas quoi dire pour te réconforter !est ce que ta maman est sous traitement ? Parce-que en dépression depuis très longtemps elle a du avoir des traitements mais comme tu décrit tous ça ça laisse penser à autre chose que de la dépression peut être une autre pathologie comme peut être une maladie mentale, elle a peut être besoin d un tuteur ? Tu y as déjà pensé ?
L
1 mai 2019 18:10
Ooh ptit coeur, je suis vraiment désolé de ce que tu endure, ça n’est Très certainement pas facile à vivre.

Je te sens courageuse mashâ’Allah.

Pour en être arriver là, ta maman doit être en grande souffrance et a décidé de se laisser aller, abandonner. Elle t’aime Sûrement bcp mais sa maladie l’empeche De réaliser ce qu’elle te fait subir.
Je sais que ce n’est pas ton rôle mais elle a besoin de vous les personnes de sa famille lucide. Il lui faut un suivi médicale aussi et surtout.
Ton père doit intervenir, même si le pauvre j’imagine qu’il vie la dépression aussi, mais ils ont des enfants, ils leurs faut être plus responsable.

Habibati fait bcp de douaa pour elle. Essaye de l’inviter à faire la prière ensemble, le Ramadan approche, c’est une bonne opportunité, pour trouver la paix auprès de Dieu par le jeûne et diverses adorations.
Propose lui de cuisiner avec toi, de se balader, tout ce qui peut lui faire réaliser que la vie est belle.

Force et courage à toi ma jolie yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/19 18:11 par La Pensive*.
m
1 mai 2019 18:57
Ton psy n'est pas là pour te changer, et je pense sincèrement que dans ce genre de cas il peut être très utile, ne fusse que pour t'écouter, donc retourne le voir.
1 mai 2019 20:16
Tu as un grand courage, c'est le type d'epreuves qui fera de toi une personne beaucoup plus mures et sage que la moyenne. Et c'est un enorme atout.

Plus jeune, j'ai habité avec mon oncle pendant 2ans. Je disais à ma mère (son frère) que c'etait un parasite et qu'elle devait le laisser se debrouiller seule afin qu'il apprenne !!!.
Il buvait, se droguait, incapable de travailler par feneantise, demander de l'argent à mes parents pour s'enfoncer encore plus... Il a meme été interné et drogué quelques jours suite à une crise de panique en publique. Ma mère l'a immediatement récupéré (malgrè les avertissements du centre).
Quelques mois plus tard, il est mort dans un accident de voiture.

J'etais jeune et completement stupide, tu ne t'imagines pas à quel point je regrette tous les mots que j'ai pu lui dire pendant qu'il ne bronchait pas (moi le petit con, donneur de leçon inberbe).
C'etait en réalité une personne qui a eu un parcours chaotique et qui l'a conduit à cette situation.
Ce n'est pas du tout le meme cas que toi mais je cherche à te demontrer que les regrets sont lourds à porter, surtout pour une personne de sa famille. L'inverse n'est que passager et tu en sors grandi.

Si j'ai un conseil à te donner, c'est ta maman
Le seul choix que tu ne regretteras pas sur ton lit de mort, c'est de ne pas l'avoir interner.
Mon humble avis pour ces internements, c'est qu' il ne cherche pas à soigner mais juste à calmer des personnes qu'ils considerent dangereuse pour la société. Ma mère avait choisi de ne pas le faire et je comprends aujourd'hui pourquoi.
Si c'etais mon cas (que dieu la preserve), je ne la lacherai pas quitte à divorcer, mais je comprends que tu n'ai pas les memes relations avec la tienne.

On est juste de passage sur cette terre, essai de te faire aider par tes proches mais protege là toi-meme.

Que dieu te vienne en aide
Citation
molbru a écrit:
Ton psy n'est pas là pour te changer, et je pense sincèrement que dans ce genre de cas il peut être très utile, ne fusse que pour t'écouter, donc retourne le voir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook