Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mère en depression
L
19 juin 2021 22:54
bonjour, j'avais déjà posté un sujet similaire, je reviens pour des conseils

j'ai 19 ans et ma mère est en totale dépression depuis... 19 ans lol

en depression à cause de mon père qui ne vit plus avec nous depuis un bout de temps.

Ma mère n'arrive pas à s'en remettre, elle ne supporte pas de voir que la vie lui réussit (à mon père) et que la sienne a été gâchée. Ce qui m'inquiète, c'est qu'elle me parle de suicide depuis quelques temps.

Personnellement, je n'arrive plus à supporter sa dépression, sachant que ma santé mentale en prends un coup aussi. J'en ai marre de marcher constamment sur des oeufs avec elle.
Elle pleure tout le temps, se plaint tout le temps et se confie parfois (beaucoup) trop à moi.
Et lorsque j'essaye de comprendre ou la conseiller, elle me dit qu'elle n'aurait jamais du me parler, que je ne suis pas son amie mais sa fille, que je dois reprendre mon "rang" d'enfant.

Sauf que ça me pèse, j'en ai marre de rentrer et d'entendr à longueur de journée des plaintes, des reproches, je sais qu'elle va pas bien mais elle ne se met pas une seule seconde à ma place alors que moi je fais tout pour qu'elle se sente mieux.

Je sais plus quoi faire, c'est ma seule famille, je sais qu'on doit se serrer les coudes mais là c'est trop pour moi. J'ai l'impression d'être une éponge, qui ne sert qu'à se prendre tout dans la gueule et fermer sa bouche.
Je ne peux pas rester tranquille, elle me parle de suicide et ça me fait extremement peur.
(sachant que j'ai un petit frère qui est au cp maintenant).

J'essaye de lui faire des rappels de religion sur le suicide, la depression mais ça marche pas.
(on a essayé les psy aussi ça marche pas non plus)

que dois je faire ?
19 juin 2021 22:56
Rdv d urgences chez le psychiatre

Elle est bi polaire
V
19 juin 2021 23:00
Wa aleikom essalam
Ca pourrait être l’occasion pour toi de te former a des choses qui seront utiles pour ta relation avec ta mère, utile à toi pour te protéger et qui pourrait même devenir ton métier . Cette souffrance est peut être un signe.
Je parle de faire des études en psychologie, ou de se former (avec sérieux et auprès de gens fiables) sur des sujets comme la communication non violente ou le coaching.
En attendant fais des recherches sur l’écoute empathique et l’auto-empathie et vois si ca peut t’aider.
Que dieu te facilite, je compatis réellement.
H
19 juin 2021 23:09
Elle n est pas bi-polaire , arrêtez de vous prendre pour des doc .

Quand tu écoutes un dépressif ne donne surtout pas de conseils , car on ne comprend la dépression que lorsqu on la vit , contente toi d écouter activement.

Va voir sur Google quelles sont les règles de l'écoute active et appliques les .

Si tu peux , invite la à sortir aux boutiques, sans insister .

N'évoque pas ton père, et si elle te parle de lui ==>; Écoute active .

Ne donnes pas de conseils , ne compares pas , ne juges pas ... elle a juste besoin d une oreille... je la comprends ça doit être très difficile pour elle en ce moment.
Donne lui ton ? amour , un câlin le matin , un bisou avant de partir aide là au ménage, un je t'aime par ci par là, je crois que dans sa situation ça lui fera plus de bien que toutes les thérapies du monde .

Quand elle se plaint trop et que tu as mal à la tête , une solution gagnant gagnant ,facile à appliquer, prends la dans tes bras et dis lui que tu l'aime et rassure la , n'arrête pas de la complimenter sans la lâcher, jusqu'à ce qu'elle se taise , mais sois honnête et sérieuse, si elle doute que tu joues la comédie l'effet sera nul, crois moi , ses crises de plaintes diminueront avec le temps et toi tu seras doublement soulagée

Bon courage à vous 3



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/06/21 23:35 par Beriberi.
.
19 juin 2021 23:19
Elle lit parfois?

Ya de super bouquin feel good...
H
19 juin 2021 23:24
Je ne crois qu elle a le mood pour bookiner , mais c est un bon conseil pour plutard, quand elle commence à respirer la vie.

J'espère qu'elle ira mieux.

Elle pourra toujours venir se vider ici, ce n est pas aussi bon qu une discussion de vive voix mais ça soulagé un peu


Citation
Plandesite a écrit:
Elle lit parfois?

Ya de super bouquin feel good...
19 juin 2021 23:24
Sa mère n’est pas bi polaire....

On n arrêtera de se prendre pour des docteurs , lorsque t arrêteras de te prendre pour une psy smoking smiley
Citation
Beriberi a écrit:
Elle n est pas bi-polaire , arrêtez de vous prendre pour des doc .

Quand tu écoutes un dépressif ne donne surtout pas de conseils , car on ne comprend la dépression que lorsqu on la vit , contente toi d écouter activement.

Va voir sur Google quelles sont les règles de l'écoute active et appliques les .

Si tu peux , invite la à sortir aux boutiques, sans insister .

N'évoque pas ton père, et si elle te parle de lui ==>; Écoute active .

Ne donnes pas de conseils , ne compares pas , ne juges pas ... elle a juste besoin d une oreille... je la comprends ça doit être très difficile pour elle en ce moment.
Donne lui ton ? amour , un câlin le matin , un bisou avant de partir aide là au ménage, un je t'aime par ci par là, je crois que dans sa situation ça lui fera plus de bien que toutes les thérapies du monde .

Bon courage à vous 3
L
19 juin 2021 23:29
@beriberi merci pour tes conseils

je vais essayer d'être plus "douce" et attentive.
J'avoue que je ne suis pas de nature très démonstrative, je n'arrive pas vraiment à faire ces choses, mais je vais essayer.

Mais ça me fatigue énormément, j'ai l'impression de donner à outrance et ne rien avoir en retour...

Je sais que je parais très ingrate ou égoiste, mais je vous assure que je ne le suis pas, j'essaye vraiment de toutes mes forces, de la rendre heureuse et lui enlever ces idées noires qui me terrifient (suicide)

je ne sais pas si j'ai les épaules pour



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/21 23:29 par LizzieBen.
L
19 juin 2021 23:31
elle adore lire mais elle est en dépression, elle a perdu goût à tout donc je ne pense pas qu'elle veuille lire en ce moment.

elle a eu une vie très dure pour être honnête, je ne pense pas que des bouquins "feel good" y changent quelque chose malheureusement
Citation
Plandesite a écrit:
Elle lit parfois?

Ya de super bouquin feel good...
19 juin 2021 23:36
Slm Dans tout les cas on dois sadapter a nos parent meme si parfois c'est difficile.
Essaye de lui faire écouter du coran, ou pense un rdv chez un pro psy4, continue à être proche delle lui parler malgré que elle tenvois bouler accepte le prend sur toi même si c'est difficile.
Dieu aime les enfant aiment avec ses parent fait tout ce que tu peut tout tout tout ainsi que nous tous même ??????
H
19 juin 2021 23:48
Oui je comprends, c est difficile aussi pour les proches, tu sais , pour les maladies psy on implique toujours les proches car le mal se répand, avec le temps il devient comme contagieux , sauf que toi ton mal c est la souffrance de ta mère et son mal à elle c'est intrinsèque, elle n'arrive pas à se réconcilier avec sa réalité, sa situation, alors qu'en soit elle pourrai bien le vivre, mais elle n'est pas encore arriver à cette réflexion, c est un processus qui prend du temps.

Un conseil pour toi, si tu n'es pas détendue, tu ne pourras pas appliquer mes conseils , fais toi une séance de massage ou un truc qui détend, histoire de te vider un peu de temps à autre.

Inchalah les choses iront pour le mieux

Bonne soirée tout le monde
Citation
LizzieBen a écrit:
@beriberi merci pour tes conseils

je vais essayer d'être plus "douce" et attentive.
J'avoue que je ne suis pas de nature très démonstrative, je n'arrive pas vraiment à faire ces choses, mais je vais essayer.

Mais ça me fatigue énormément, j'ai l'impression de donner à outrance et ne rien avoir en retour...

Je sais que je parais très ingrate ou égoiste, mais je vous assure que je ne le suis pas, j'essaye vraiment de toutes mes forces, de la rendre heureuse et lui enlever ces idées noires qui me terrifient (suicide)

je ne sais pas si j'ai les épaules pour
F
20 juin 2021 01:31
Salem. Ceci n'est pas une dépression ,c du vampirisme, les déprimés pensent qu'a dormir et s'isoler, je vampire va se lamenter, pleurnicher et parler de suicide, fais ta vie et construit toi si ta maman se plaint, écoute sans dire un mot, juste allah ysàweb.ne conseille pas ,ne rentre pas dans le jeux, bon courag
20 juin 2021 17:21
Salam

Son commentaire est en tous cas beaucoup + censé que le tiens..

Balancer bipolaire à tout va.. même les qualifiés ne pourraient le faire.


Citation
Bdx33800 a écrit:
Sa mère n’est pas bi polaire....

On n arrêtera de se prendre pour des docteurs , lorsque t arrêteras de te prendre pour une psy smoking smiley
20 juin 2021 17:31
Salam

Tu sais ce qu'elle va faire, elle va gentiment attendre de perdre maman ok, comme ça c'est mieux, elle ne l'emmerdera plus ?
Tu te lis ou bien ? Après on parle d'individualisme et blabla..

Ok c'est pas son rôle, elle ne devrait pas avoir à supporter ça, mais c'est son épreuve et peut être que cette épreuve lui apportera beaucoup au cours de sa vie et surtout c'est sa mère, il faut qu'elle s'en inquiète même si c'est dur pour elle à supporter, l'aider au mieux, en parler avec des gens qui peuvent l'aider, si elle même ne peut pas le faire. Si tes proches ne s'inquiètent pas de toi, alors qui ?

Posteuse, même si ça ne porte pas ses fruits tout de suite maintenant, il faut que ta mère continue de se faire suivre par un professionnel de santé, Kheyr pour votre famille inshaa Allah.






Citation
Flouki a écrit:
Salem. Ceci n'est pas une dépression ,c du vampirisme, les déprimés pensent qu'a dormir et s'isoler, je vampire va se lamenter, pleurnicher et parler de suicide, fais ta vie et construit toi si ta maman se plaint, écoute sans dire un mot, juste allah ysàweb.ne conseille pas ,ne rentre pas dans le jeux, bon courag



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/21 17:33 par أزهر.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook