Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Ma mère a une dent contre moi...
30 juin 2013 15:28
As Salam wa3laykoum,

Ça fait un petit bout de temps que j'hésite à poster parce que dans le fond, mon "problème" n'est pas aussi grave que ceux qui sont postés en général al hamdulillah mais j'aimerai avoir un avis extérieur et le plus objectif possible.

Alors déjà, j'ai 20 ans et je suis étudiante. Je ne suis pas mariée et vis chez mes parents. J'ai 2 sœurs (14&6 ans) et un frère.
Je ne sais pas trop par ou commencer..
J'ai toujours eu l'impression que ma mère m'en voulait pour je ne sais quelle raison mais je m'étais faite à l'idée que j'avais cette impression sûrement parce que chaque adolescent passe par cette période lors de laquelle le monde entier est injuste etc... Sauf que maintenant j'ai plus 15 ans..
En fait c'est par période c'est pas toujours comme ça. Ma mère trouve toujours quelque chose à redire sur moi. Vous allez me dire que toutes les mères réagissent comme ça etc. Sauf que c'est limite mesquin quand c'est de sa part. Et c'est toute la journée. C'est vraiment comme si elle m'en voulait. Sauf que je ne sais pas vraiment pourquoi.

J'ai remarqué que plus ma soeur est à la maison (vacances) et plus elle cherche à me faire payer je ne sais quoi. Tout le monde dans ma famille a remarqué que ma soeur est son enfant préférée, ma tante maternelle, ma cousine et même ma grand-mère ( sauf qu'elle ne l'a jamais dit mais j'ai remarqué ça car lorsque ma mère flatte ma soeur, ma grand-mère essaie toujours de contrebalancer les choses).
Bon j'avoue que quelques années plus tôt ça m'énervait mais je crois que je m'y suis faite parce que je ne réagis même plus lorsque par exemple, ma mère va me sauter dessus si je me dispute avec ma soeur même si il est évident que c'est sa faute. Maintenant je me tais et j'avale ma salive. J'ai pas bien le choix de toute façon.
Récemment, j'ai eu une grosse dispute avec ma soeur qui m'a dit des atrocités par SMS parce que je ne pouvais pas lui passer ma mère qui conduisait. C'est allé loin puisque je lui ai dit que je ne voulais plus lui adresser la parole et que depuis aucun contact. On se dispute souvent parce qu'elle est adolescente et donc par conséquent, insolente et irrespectueuse et souvent je patiente mais quand ça va trop loin, je m'emporte et ça part en cacahuète. Enfin bref, cette dispute par SMS interposés, je l'ai gardée pour moi parce que ça me paraissait logique, c'est entre elle et moi. Mais elle n'a pas hésité une seconde avant de la faire lire à ma mère et à ma soeur de 6 ans avec qui je suis très proche.
Donc je pense que ça vient de la.

Honnêtement il m'est arrivé plusieurs fois que ma mère s'emporte sur moi pour des raisons minimes. Comme dire à mon frère de ranger sa vaisselle au lave-vaisselle. Maintenant, j'ai un peu peur d'elle à cause de choses qui se sont passées mais je lui pardonne tout parce que c'est ma mère. Je fais tout pour obtenir ne serait-ce qu'un peu de reconnaissance. Il y a quelque mois, elle a fait une fausse-couche, j'étais la seule qui était la pour elle avec mon père, qui la réconfortait, je l'ai couverte de petites attentions, je ne l'ai pas laissée une seconde, j'ai ravalé mes larmes pour elle et Dieu sait combien ça m'est difficile. J'ai rien demandé en retour, mais j'aurai voulu qu'elle voit que je me déchire pour lui faire plaisir. Je ne demande même pas un merci, rien.

Récemment, j'ai eu mon année à la fac, et à cause de certaines choses, ça avait une très très grande importance pour moi. Mes amies se sont réjouies pour moi, mon papa aussi, mes tantes... Mais ma mère n'a pas réagit du tout.

Je sais qu'elle m'aime, même un tout petit peu mais c'est si dur de sentir que tout ce que je fais ne vaut rien à ses yeux.
J'ai omis plein de choses dans mon récit, parce que ça me fait mal au coeur de les écrire, mais au final, j'aimerai juste qu'un jour, elle me regarde, et que je lise dans son regard que je me fais des idées et que rien de cela n'est vrai. Mais plus les jours passent, plus je ravale toute ma colère, ma tristesse et mon amertume et plus ça pèse.

Vous allez me dire de me poser et d'avoir une discussion avec elle, c'est peine perdue, j'ai déjà essayé. Ou elle me sort les violons et se moque de moi, ou elle me dit de me taire.

Quand je me relis, j'ai l'impression de lire le journal intime d'une adolescente de 15 ans, alors peut être que le problème vient de la. Peut être que je manque de maturité.

En tout cas, merci de m'avoir lue, désolée pour le pavé et n'hésitez pas a me donner vos avis même s'ils sont durs.
D
30 juin 2013 19:49
Salam aleykoum,

Je t’avoue que ça a été dur de lire ton texte car il était long, généralement je ne lis pas quand c'est trop long mais je vois que la communauté tarde à répondre alors j'ai lu jusqu'au bout.

Je vais dévié un peu le sujet certes mais comme tu est musulmane je pense que tu peux comprendre certaines choses. Que ta mère a ses préférences c'est normal et que tu aime ta mère c'est aussi tout à fait normal car ce sont des choses naturelles. Je saurais pas quoi te dire comme conseil vis à vis de cette situation car je ne vois pas de solutions personnellement de mon coté mis à part patiente car oui c'est ta mère.

Mais j’espère au moins t'apaiser le cœur avec ce que je vais te dire, il y à quelqu'un dans ta vie qui est plus important que ta mère et ce quelqu'un te donne plus d'importance que ta mère ne t'en donne. Qui 'est-ce? Allah exalté soit-il. Ce qu'il faut savoir sur Allah c'est que Allah a plus d'amour pour nous que notre mère n'en a pour nous. Il est plus soucieux que ta mère ne l'est vis à vis de toi, il est plus miséricordieux que ta mère vis à vis de toi. Il est tout amour et toute miséricorde, alors ne soit pas triste réjouis toi. Je doute que ta mère ne t'aime pas, elle t'aime c'est sur mais sache que Allah t'aime encore plus que ta mère et qu'il se soucie plus de toi que elle se soucie de toi très certainement.

Alors accroche toi à Allah et dis toi qu'il y à un être qui fais attention à toi et qui t'aime.
30 juin 2013 22:07
Salam ^^
C'est vraiment triste ce que tu vis et resens , en fait c'est presque la meme chose pour moi , j'ai 18 ans et j'ai une petite soeur de 15 ans qui est tréééééééés proche de ma mére =p elle lui fait tout et ma mere aussi , par contre moi je suis proches de mon pere , donc voila ma mere souvent me dit que je prend pas soin d'elle comme ma soeur le fait ( cette derniere lui souhaite bonne nuit 360 fois Are you crazy , que je lui fais pas de massages , en gros que je l'aime pas autant que ma soeur ) mais la réalité c'est que je l'aime peut etre plus que ma soeur , le jour ou elle a fait son intervention j'ai pleurer des jours et des jours j'ai été la pour elle jour et nuit , elle me fesait tellement de peine par ce qu'elle souffrait enormement , le jour ou elle est partit a la mecque , y avait que moi qui pleurait son depart , le jour ou elle est revenue de la mecque aussi j'ai pleurer tellement elle me manquait trop , je l'aime mais je lui montre sa a ma façon , pas avec des 100 bisous en journée et 50 bonne nuit , et aussi ma petite soeur et moi se disputent trop =p comme toutes les soeurs , mais cette derniere raconte touut a maman et ce qu'elle me lance en pleine dispute et qui me fait de la peine franchement au point ou je pleure , elle me dit ( toi tu n'aime pas maman et tu t'en fou d'elle ) =/ elles sont petites mais cruelles parfois ... bref a un moment j'ai sentis que ma mere ne m'aimait pas aussi , mais en fait non , il est impossible qu'une mere n'aime pas ses enfants , je lui parlais sur ce et elle m'a dit qu'elle m'aimait et m'a expliqué pourquoi elle accorde plus d'importance a ma petite soeur et mon grand frere plus que moi , c'est par ce que comme je l'est dis , je suis trés proches de mon pere contrairement a mon frere et ma soeur , qui discutent rarement avec lui , mais moi je suis toujours la a ses cotés , on voyage ensemble , on est comme des confidents c'est pourquoi lui aussi m'accorde plus d'importance que mon frere et ma soeur , elle m'a dit , elle se comprote ainsi avec moi pour en quelque sorte églaiser la situation ... c'est triste comment les parents peuvent parfois penser et se comporter avec leurs enfants ce qu'ils se croient bon ou mieux pour eux nous fait souffrir nous , si mes parents étaient égos avec tout leurs enfants et que aucun d'eux n'a prit une partie de ses enfants , on seraient tous heureux maintenant , car au fond je sais que ce que je resens envers ma mere , mon frere et ma soeur le resentent envers mon pere et lui aussi j'en suis certaine , moi je suis assez mure pour comprendre mais ma soeur non , c'est pourquoi elle deteste mon pere malheuresment , désolé c'est vraiment long =p mais en gros , parle a ta mere ( je sais , tu lui a parler ^^ mais sois patiente et sache que , quoi qu'il en soit ta maman t'aime , peut étre c'est pareil pour toi , peut étre par ce que t'es proche de ton pere qu'elle fait sa ) ^^ en tout cas bon courage , et met moi au courant de tes nouvelles , bisou <3

[www.yabiladi.com] lis ceci stp ^^



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/06/13 22:36 par Ella Grimm.
30 juin 2013 23:05
Salam,

Est-ce que t'es la plus âgée ?
[color=#FF0033][i] Si quelqu'un t'insulte ou te manque de respect, dit lui :[u]" Si ce que tu dis à mon sujet est vrai je demande pardon à Allah mais si ce que tu dis est faux , alors je prie Allah de te pardonner "[/u] (L'Imam As-Sadik) [/i][/color]
L
1 juillet 2013 00:01
Salam,

Si tu es la plus agée et qu'elle t'a eu jeune elle peut inconsciemment t'en vouloir d'avoir mis fin a sa "jeunesse" etc

En tout cas bon courage tu reagis tres bien beaucoup lui aurait fait la misere en retour
1 juillet 2013 00:30
As Salam Walaykoum,

Tout d'abord, barakaAllahoufikoum d'avoir pris le temps de me répondre,

DustNono, c'est très gentil de ta part d'avoir lu mon texte, ton message m'a touchée de par sa vérité et aussi le fait que j'ai souvent tendance à oublier, qu'Allah me pardonne, qu'Allah me voit, et sait ce qu'il y a dans mon coeur. BarakAllahoufik car ce que tu me dis me redonne quelque part confiance en moi dans le sens ou tu me rappelle que je peux compter sur Allah.

Elle Grimm, tu sais, ma soeur ne fait rien pour ma mère, c'est moi la seule qui me déchiré mais e crois qu'elle éprouve une préférence envers elle car elle lui ressemble beaucoup. Nous sommes tous également proche de mon papa, qu'Allah le protège il nous traite tous de la même façon et on est tous proches de lui. En fait, ça ne me dérange pas que ma mère préféré ma soeur, j'aimerai juste qu'elle ne me fasse pas sentir non désirée si tu veux. J'ai lu le texte, tu sais j'aime beaucoup ma mère, plus que presque tout à part Allah et notre prophète (SWS), elle pourrait me faire ce qu'elle veut, je serai incapable de l'abandonner, ou de partir pour la fuir, c'est pour ça que ça me fait encore plus mal.
En tout cas, ton témoignage m'a touchée, il est vrai que c'est difficile de comprendre comment nos parents pensent, mais s'ils communiquaient, tout serait plus facile, bon courage ma belle.

Babette babouche, oui je suis la plus âgée '

LinaSgd : je suis effectivement la plus âgée mais je doute que ce soit la réponse car ma mère m'a toujours dit que la raison pour laquelle elle s'était mariée, c'était pour avoir des enfants...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook