Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère à 55 ans et est en CP !
M
29 octobre 2007 00:04
Salam

Je m'incruste vite fait , juste pour dire que c'est mignon mignon ...
Bravo à vos mamans .

++ winking smiley
r
29 octobre 2007 00:12
Citation
Malik212 a écrit:
Salam

Je m'incruste vite fait , juste pour dire que c'est mignon mignon ...
Bravo à vos mamans .

++ winking smiley

salamsmiling smiley

merci c'est gentilsmiling smiley, demain ma mere commence les cours a 9h30 lol

je ferais un contre-rendu de sa journée inchallahgrinning smiley lol
[center][color=#FF0033][b]B)vice présidente de la ligue anti cafardsB):gr:les cafards c'est tabou, on en viendras tous a bout:gr::gr:karimero le cafard géant, gare a toi:gr: [/b][/color][/center]
r
29 octobre 2007 01:35
Citation
rifiadu45 a écrit:
Citation
Malik212 a écrit:
Salam

Je m'incruste vite fait , juste pour dire que c'est mignon mignon ...
Bravo à vos mamans .

++ winking smiley

salamsmiling smiley

merci c'est gentilsmiling smiley, demain ma mere commence les cours a 9h30 lol

je ferais un contre-rendu de sa journée inchallahgrinning smiley lol

salam ,

ma mere aussi a cours demain matin et l apres midi egalement smiling smiley
i
29 octobre 2007 19:42
Citation
rifiadu45 a écrit:
Citation
Malik212 a écrit:
Salam

Je m'incruste vite fait , juste pour dire que c'est mignon mignon ...
Bravo à vos mamans .

++ winking smiley

salamsmiling smiley

merci c'est gentilsmiling smiley, demain ma mere commence les cours a 9h30 lol

je ferais un contre-rendu de sa journée inchallahgrinning smiley lol

d'accord, on sera à l'heure grinning smiley

avec des détails stp grinning smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
I
29 octobre 2007 22:25
Trooo bien jadore moi ossi voir des mamans qui aprennent a écrire et tout c vraiment tro bien
Le mercredi apres midi je passe devant une école et j'en vois des fois avec leur djellabas qui attendent impatiament de rentrer dans la salle, c'est trop marrant on dirais une cour de récré, sa fais plaisir de les voir toute contente!!! lol
r
29 octobre 2007 23:02
Citation
islah a écrit:
Citation
rifiadu45 a écrit:
Citation
Malik212 a écrit:
Salam

Je m'incruste vite fait , juste pour dire que c'est mignon mignon ...
Bravo à vos mamans .

++ winking smiley

salamsmiling smiley

merci c'est gentilsmiling smiley, demain ma mere commence les cours a 9h30 lol

je ferais un contre-rendu de sa journée inchallahgrinning smiley lol

d'accord, on sera à l'heure grinning smiley

avec des détails stp grinning smiley


salamsmiling smiley

islah désolée je t'es fait une fausse joiesad smiley, j'ai fini le travail a 20H, le temps de rentrer deja 21H, ma mère était deja au litsleeping, (je l'ai meme pas vu de la journéeeye popping smiley) miskina gerer son foyer+aller a l'ecole c'est fatiguant....

inchallah dès que j'ai des anecdotes je viens les poster inchallah, d'ailleurs tous ceux et celles qui ont des mamans qui partent a l'ecole peuvent y participergrinning smileygrinning smileygrinning smiley

rohze ma mere aussi va le matin et l'apres-midi, mais c'est seulement pour 3 mois jusqu'a decembre normalementperplexe (zarma elle est en formationgrinning smiley) autrement je crois qu'avant elle y allait 2 fois par semaines
[center][color=#FF0033][b]B)vice présidente de la ligue anti cafardsB):gr:les cafards c'est tabou, on en viendras tous a bout:gr::gr:karimero le cafard géant, gare a toi:gr: [/b][/color][/center]
r
29 octobre 2007 23:05
désolée j'ai ecorcher ton nom rhozesmiling smiley
[center][color=#FF0033][b]B)vice présidente de la ligue anti cafardsB):gr:les cafards c'est tabou, on en viendras tous a bout:gr::gr:karimero le cafard géant, gare a toi:gr: [/b][/color][/center]
m
29 octobre 2007 23:09
mdrrrrrrrrrrr vous m'avez tué de rire
ma mere est partie pendant une semaine aprés elle a laché l'affaire et meme c'est mon petit frere de 6 ans qui lui apprenait l'alphabet
mdr il lui disé (mais nan maman c'est pas comme sa tu fais n'importe quoi!!!!) olalalal des barres de rires
r
29 octobre 2007 23:21
c est pas grave rifiadu45 smiling smiley , c est la premiere annee ou ma mere a beaucoup plus de cours , d habitude

elles n avaient qu une heure de cours par semaine faute de prof dispo , j ai remarque que ma mere et

ses copines ont vu defiler un certain nombres de professeurs au fil des annees , j ai jamais su pourquoi

perplexe ! mais un jour ma mere m a donne une explication a cela , c est parce qu on les a rendu toutes

folles , meskine elles ont prefere demissionner que de devoir supporter nos bavardages , nos retards ,

nos mauvaises prononciations et notre lenteur a apprendre !!! apres cela je comprend mieux grinning smiley
r
29 octobre 2007 23:44
mdrrrrrrrr,grinning smileygrinning smileygrinning smiley

j'espere que sa prof va pas demissionner parce qu'elle n'arrete pas de leurs dire chhuttttttttttt ma mere

m'a raconterevil elles sont quinze dans la classe, tu m'etonne qu'elles bavardentgrinning smiley, faudrait leurs

faire des cours individuels comme ca plus de bavardages(tm)

je crois que la prononciation c'est le pire, pour elles, en tout cas moi ma mere a du mal, j'ai beau lui

repeter 2Ofois sa passe pas trop, ma mere m'a raconter qu'une de mes voisines avait du mal avec le "e"

alors la maitresse lui a dit de faire comme la vache "meuhhhhhhhhhhh" grinning smiley franchement elle m'a tué de

rire quand elle me l'a ditClap, dès que j'en ai d'autres je les posterais inchallahsmiling smiley

marocaine fiere de l'etre, mon petit frere aussi il a 7ans et des fois il lui apprend l'alfabet et comme tu dit c'est des barres de riregrinning smiley franchement c'est dommage qu'elle est arreter ta meresad smiley ma mere aussi des fois en a marre mais je la pousse a continuer ca peut lui faire que du bien, non seulement elles apprennent le francais, ce qui va leurs permettre d'etre un minimum autonome mais en plus sa les fait sortir de la maison, leurs routines...........elle me dit qu'elle rigole biengrinning smiley alala ma petite mamanIn love
[center][color=#FF0033][b]B)vice présidente de la ligue anti cafardsB):gr:les cafards c'est tabou, on en viendras tous a bout:gr::gr:karimero le cafard géant, gare a toi:gr: [/b][/color][/center]
s
30 octobre 2007 13:33
Bonjour Latina
juste une petite reaction par rapport à ton titre
je sais bien que c'etait une douce ironie
mais j'ai eu une petite pincée au coeur pour ces personnes analphabetes

comme tu le sais on ne peut pas comparer le niveau cp à celui du niveau a1 dans ces cours d'alphabetisme
c'est bien pour cela d'ailleurs que cela ne s'appelle pas de la meme maniere
et de plus , un prof fle n'a pas du tt la meme formation qu'un instituteur
un adulte n'apprend pas de la meme maniere qu'un enfant

pour ces personnes le fossé à franchir est enorme
d'ou le fait que ta mere soit restée trois ans au meme niveau
(ce qui ne veut pas dire que pour le niveau suivant il en sera de meme )
l'energie depensée est donc enorme
les freins à lever immenses

j'ai enseigné à ce niveau
et je peux te dire que le plus difficile à gerer etait pour moi l'angoisse et la demotivation de ces personnes .
Je dis bien angoisse
d'ailleurs pour bien comprendre ce facteur dans l'apprentissage , dans notre cursus fle , on nous impose l'initiation d'une langue etrangere à l'opposé du français (ecriture , alphabet, sons ).
et je peux te dire que c'est tres tres destabilisant.

Tout apprentissage est destabilisant tu me diras
mais qd en plus tu dois gerer et ta vie familiale et quotidienne
c'est encore plus difficile
je n'en reviens pas que ta mere n'ait pas abandonné
elle aurait pu se dire
bon j'ai 55 ans
basta
mes enfants sont grands , je suis vieille , j'ai vecu ainsi tte ma vie ainsi
pourquoi m'infliger ce stress et ces contraintes ?

non ces apprenants ne sont pas des petits enfants de cp
ils en ont pas le QI.D'ailleurs ils apprennent bcq plus vite (le cursus n'a rien avoir avec celui de l'education national )
je n'ai jamais pris ces femmes pour des petites filles .
J'etais consciente que leurs rires , leurs bavardages etaient aussi une maniere de relativiser, de decompresser face à cet enorme mur qu'elles devaient franchir .
Ce que ta mere est en train de suivre
est un des plus dur apprentissage
pour nous qui sommes habitués depuis tt petit à apprendre , à avoir une methodolgie , nous ne sommes pas bien conscients et n'evaluons pas à leurs justes valeurs l'effort soutenu par ces personnes .
Ce n'est pas du tt de la complaisance
j'ai enseigné à des niveaux superieurs et je voyais bien qu'une fois que tu savais comment apprendre une langue , tu pouvais facilement en apprendre une autre .

Continue à l'encourager comme tu le fais
et surtt fais bien lui comprendre que ce qu'elle fait est tres courageux
et que tu es consciente combien elle se met en danger (parce qu'en plus ces personnes là ont honte d'elles-autre frein pour l'apprentissage ).
Et si un de vos petits freres se sent superieur parce qu'il a memorisé plus vite l'alphabet
mettez-lui de ma part une mendale !!
c
30 octobre 2007 14:52
franchement c trop bien ma mére aussi elle a des cour de francais je suis trop contente ...
e
30 octobre 2007 17:10
je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis que les personnes qui apprennent le français par le biais d'un formateur fle ne doivent pas être comparaient à des enfants de cp car le processus d'apprentissage n'est pas du tout pareil( même si la patience reste une qualité recquise pr les 2 intervenants : instit ou formateur fle)

En tout cas bravo à toutes ces mamans qui souhaitent apprendreIn love




Citation
raca a écrit:
Bonjour Latina
juste une petite reaction par rapport à ton titre
je sais bien que c'etait une douce ironie
mais j'ai eu une petite pincée au coeur pour ces personnes analphabetes

comme tu le sais on ne peut pas comparer le niveau cp à celui du niveau a1 dans ces cours d'alphabetisme
c'est bien pour cela d'ailleurs que cela ne s'appelle pas de la meme maniere
et de plus , un prof fle n'a pas du tt la meme formation qu'un instituteur
un adulte n'apprend pas de la meme maniere qu'un enfant

pour ces personnes le fossé à franchir est enorme
d'ou le fait que ta mere soit restée trois ans au meme niveau
(ce qui ne veut pas dire que pour le niveau suivant il en sera de meme )
l'energie depensée est donc enorme
les freins à lever immenses

j'ai enseigné à ce niveau
et je peux te dire que le plus difficile à gerer etait pour moi l'angoisse et la demotivation de ces personnes .
Je dis bien angoisse
d'ailleurs pour bien comprendre ce facteur dans l'apprentissage , dans notre cursus fle , on nous impose l'initiation d'une langue etrangere à l'opposé du français (ecriture , alphabet, sons ).
et je peux te dire que c'est tres tres destabilisant.

Tout apprentissage est destabilisant tu me diras
mais qd en plus tu dois gerer et ta vie familiale et quotidienne
c'est encore plus difficile
je n'en reviens pas que ta mere n'ait pas abandonné
elle aurait pu se dire
bon j'ai 55 ans
basta
mes enfants sont grands , je suis vieille , j'ai vecu ainsi tte ma vie ainsi
pourquoi m'infliger ce stress et ces contraintes ?

non ces apprenants ne sont pas des petits enfants de cp
ils en ont pas le QI.D'ailleurs ils apprennent bcq plus vite (le cursus n'a rien avoir avec celui de l'education national )
je n'ai jamais pris ces femmes pour des petites filles .
J'etais consciente que leurs rires , leurs bavardages etaient aussi une maniere de relativiser, de decompresser face à cet enorme mur qu'elles devaient franchir .
Ce que ta mere est en train de suivre
est un des plus dur apprentissage
pour nous qui sommes habitués depuis tt petit à apprendre , à avoir une methodolgie , nous ne sommes pas bien conscients et n'evaluons pas à leurs justes valeurs l'effort soutenu par ces personnes .
Ce n'est pas du tt de la complaisance
j'ai enseigné à des niveaux superieurs et je voyais bien qu'une fois que tu savais comment apprendre une langue , tu pouvais facilement en apprendre une autre .

Continue à l'encourager comme tu le fais
et surtt fais bien lui comprendre que ce qu'elle fait est tres courageux
et que tu es consciente combien elle se met en danger (parce qu'en plus ces personnes là ont honte d'elles-autre frein pour l'apprentissage ).
Et si un de vos petits freres se sent superieur parce qu'il a memorisé plus vite l'alphabet
mettez-lui de ma part une mendale !!
i
30 octobre 2007 23:03
et aussi un grand bravo à ces instituteurs smiling smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
p
31 octobre 2007 20:32
Salam

grinning smileygrinning smiley moi ma mere c'est le contraire, en arrivant au maroc elle voulait apprendre l arabe, bref elle s inscrit aux cours de "lutte conte l analphabetisme" ici au maroc, au passage je salue tte personne ayant aider de pres ou de loin cette demarche au maroc!!!
bref ma mere n a jamais fait ses devoirs, tjs en retard; bcp d absence, elle a meme etait mise dehors car n etai pas serieuse grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley, en classe elle ne voulait pas que l institutrice lui demande de se taire grinning smiley la total heureusement qu elle a vite appris mnt elle peut lire l arabe pas tres bien mais elle se debrouille tt de meme,

tt cela m a donne l occasion de placer un mot grinning smiley je lui ai dis tu vois tu nous courrais aprés et tu nous traitais de feneant et koussalaaa , tu es la plus grande kassoulaaa au niveau internationalgrinning smiley, elle en rigoleeeeeeee en me disant oui ouiii c ca grinning smileygrinning smileygrinning smiley

que de bons souvenirs et de fous rire,
La vraie sagesse c'est de pouvoir vivre en paix avec les choses qu'on ne peut pas changer...
h
1 novembre 2007 02:33
si ta maman est au cp a 55 ans a ce rytme la elle va passer son permis de conduire a 65 ans et peut etre meme avant je lui souhaite bonne chance
p
1 novembre 2007 08:37
C'est vraiment trop mignon tout ca. Chez moi c'est ma grand mere qui a decide de prendre le chemin de l'ecole depuis 6 ans et j'avoue que c'est avec emotion que je la voit faire studieusement les devoirs qu'on lui donne et partire en cours avec sa petite trousse et ses cahiers.

Quand on lui dit de venir prendre le petit dej avec non ou passez l'apres midi en notre compagnie la reponse est tres claire "non, je dois aller a l'eole, je n'ai pas le temps!", Et elle reussi a passer chaque annee avec un tres bon bulletin et la elle est en premiere annee de college. Bravo ma petite mouï.Clap. Je suis fiere d'elle et des femmes qui ont decider de s'instruire car vraiment il n'y a pas d'age.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook