Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère à 55 ans et est en CP !
g
26 octobre 2007 23:56
Citation
islah a écrit:
Vous me rappelez une période assez spéciale

je travaillais dans le temps,à 90km de chez moi et quand je sortais de mon lieu de travail, je passais à côté d'une mosquée pour faire ma prière,avant de reprendre la route du retour.

je me trouvais vers 16h ( l'heure de l'asr ) avec un groupe de femmes qui apprennent à lire et à écrire dans cette même mosquée.

une fois que nous avons fini la prière en groupe, ces dits femmes prennent place devant le tableau noir du "masjid"

je restais un peu à les observer et à voir ce qu'elles font

on dirait une vraie classe de gosses de 10 ans grinning smiley

certaines n'arretent pas de bavarder et le professeur qui ne cesse de leur demander de se taire

certaines dorment d'autres arrivent en retard

quand le prof faisait l'appel et demande les raisons de leur absence pour les séances d'avant, elles lui ressortent des trucs, genre :
- J'avais des invités, je ne pouvais pas les laisser et venir;
- J'étais invité à un mariage grinning smiley;
- Ma fille a accouché;
- J'ai pas pu laissé les enfants seuls à la maison;
- J'ai eu mal au dos et suis allée chez le médecin

etc etc

et toutes promettent à ce que ca ne se répète plus pour les jours qui suivent

en lisant le coran, elles font des petites fautes certes, mais elles essayent toujours de demander si c'est le bon mot
mais le plus interessant , c'est le serieux l'attention dont elles font preuve ( pas toutes, car comme dans une classe y a aussi des parasites evil des leaders de groupes, des betisiers etc ...: mais ici, elles échangent des recettes de cuisine ou parlent des dernières nouvelles du quartier et des voisines grinning smiley)

dans l'autres coin de la mosquée, des femmes qui sont juste au passage pour faire la prière, mais qui restent malgré tout, pour assiser à la leçon et restent un peu loin du groupe et se contentent d'écouter.

les plus âgées, font leur tasbih et répètent avec les autres,les versets coraniques..



Une ambiance chaleureuse, forte en émotion et surtout de fierté

de ces mamans qui ont su bien élever des hommes et des femmes et qui commencent à donner un peu de temps à elles, de savourer enfin, ce plaisir de savoir lire et écrire ...


j'en profites, pour rendre hommage à toutes ces femmes ( mères et grand mères) avec qui j'ai vécu de bons instants, ne serait ce que pour une dizaine de minutes et qui m'ont offert la joie, l'oprimisme de part leur persevrance et leurs endurance et de part aussi leur enthousiasme et sérieux.

et surtout du sourire qui m'accompagne en sortant de cette mosquée et tout au long de mon chemin du retour.

j'ai aimé aussi ton témoignage alalla islah smiling smiley

ça me rappelle aussi ma maman chérie lol, elle prenait des cours d'arabe meskina pour pouvoir lire le coran mais elle a pas pu continuer l'année scolaire à cause de sa maladie ..., notre voisine par contre, elle était motivée, elle avait eu de bonnes notes et elle les montrait à ma mère ze3ma elle était la meilleure de la classe mdr grinning smiley
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
d
27 octobre 2007 01:53
c'est super courageux!
bravo a toutes les mamans.
r
27 octobre 2007 02:10
salam , vous m avez fait toutes rires !!!

cela m a fait penser a ma mere quand elle va aux cours d alphabetisation avec toutes ses copines , y en a la moitie qui essaye de se concentrer peniblement , d autres qui sont venus uniquement papoter et prendre
le cafe avec les copines ,mais aussi parce que ca change un peu de la maison ! mdr !!!
Mais je suis trop fiere de ma mere quand je la vois avec son catable , ses stylos , ses cahiers et zaarma quand elle revient de son cours ,toute contente d elle qui me dit 'ah aujourd hui la maitresse nous a bien appris ' mdr !!!!

et moi qui lui repond , 'ah c est bien tbarkallah alik ' mdr !!!!!!
j
27 octobre 2007 11:23
moi ma belle mère de 65 ans apprend a écrire et lire l'arabe avec son petit fils qui est au bled niveau cp, elle est trop chou quand elle prend son petit crayon !
27 octobre 2007 11:47
Ohhhh jolie le post!!!thumbs up


Ma belle mère (épouse de mon pèretongue sticking out smiley) va également à l'école depuis une bonne dizaine d'année.

Alors, tenez vous bien!
Le matin, c'est cours Francais et l'après midi c'est cours Arabe.

En Francais elle est en C1grinning smiley

En arabe, avec la 3eme session.

Quand elle li le Francais, elle a beaucoups de difficultés mais arrive à écrire presque des phrases, son nom prénom et son adresse.
Maintenant, elle fait même ses démarches administratives seule (sécuritée sociale, va au labo, en pharmacie, à la banque et chez le médecin seule ) et elle s'en sort très bien.

Quand à la langue arabe, elle qui n'a jamais était à l'école, bien le jour où je l'ai vue le Coran à la main, lire le des Sourates à ses filles, bien j'en ai eu des frissons et la chair de poule.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
f
27 octobre 2007 11:58
Coucou les filles c'est trop minouch sa

ALLAH Y KHALILINA NOS PTITES MAMANS

Ma mère elle n'as pas trop de problemes avec le francais donc elle va a des cours d'Anglaisgrinning smiley c'est trop marant quand elle lis ses lecons et fait rouler les R mdrrrrrrrrrrrrr
l
27 octobre 2007 12:43
LOL
(tm)
t
27 octobre 2007 12:45
Citation
latina.an a écrit:
Petite anecdote :

Comme le titre l'indique ma pauvre petite maman est en classe de CP a 55 ans !!
Et oui elle va à l'école : elle apprend le français! mais elle est pas tres forte alors elle n'arrete pas de redoubler sa classe meskina!! ça doit faire 3 ans qu'elle est en CP!
Pauvrote apres le couscous elle fais ses devoirs, elle a une trousse et un cahier de brouillon...
Non franchement c'est trop marrant de la voir kan elle met sa djellaba et va à l'école !!!
mohim c'est un bonheur d'avoir une maman au Cp c'est comme avoir un enfant a la maison! surtout pour lui faire faire ses devoir (devant 2M c'est facil mais bon....)

BIG UP a toute nos mamans rebeus qui vont à l'école mais qui ne passe jamais a la classe supérieur!

je trouve cela très touchant et surtout très honorable, bravo à ta maman pour ce belle exemple !!!
j
27 octobre 2007 14:57
et ben ta tite maman c une super womanthumbs upraby ykhelihalikyawning smiley
l
27 octobre 2007 17:18
d
27 octobre 2007 17:18
c trop mignon tout ça franchement big up à nos trrrrrès trrrrèrès cheres mamans
27 octobre 2007 18:48
Machah Allah, il est trop mimi ce post smiling smiley

Ma maman aussi est à l'école smiling smiley et elle apprend super vite t'bark Allah.
Elle me fait trop délirer quand je la vois avec ses copines, sac en main avec toutes leurs affaires sur le chemin de l'école.

Une fois, je suis même passée leur rendre visite et franchement wallah, des fois tu tapes des barres. Sans moquerie bien entendu mais c'est tellement marrant.

Maintenant, elle nous demande même plus de lire les recettes de ses gâteaux, et elle les écrit même sans modèle maintenant.
Elle prend aussi des cours d'arabe (pour l'écriture).

En tout cas Une grande estime et T'bark Allah 3'lihoum à toutes ces mamans qui recherchent le savoir.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
B
27 octobre 2007 19:32
Citation
latina.an a écrit:
Petite anecdote :

Comme le titre l'indique ma pauvre petite maman est en classe de CP a 55 ans !!
Et oui elle va à l'école : elle apprend le français! mais elle est pas tres forte alors elle n'arrete pas de redoubler sa classe meskina!! ça doit faire 3 ans qu'elle est en CP!
Pauvrote apres le couscous elle fais ses devoirs, elle a une trousse et un cahier de brouillon...
Non franchement c'est trop marrant de la voir kan elle met sa djellaba et va à l'école !!!
mohim c'est un bonheur d'avoir une maman au Cp c'est comme avoir un enfant a la maison! surtout pour lui faire faire ses devoir (devant 2M c'est facil mais bon....)

BIG UP a toute nos mamans rebeus qui vont à l'école mais qui ne passe jamais a la classe supérieur!

Baraka oufik pour ce témoignage qui me fait penser à ma mère aussi, quand elle prends des cours de français avec une association de la ville, merci Latina.An.smiling smiley
s
27 octobre 2007 19:58
Citation
latina.an a écrit:
Petite anecdote :

Comme le titre l'indique ma pauvre petite maman est en classe de CP a 55 ans !!
Et oui elle va à l'école : elle apprend le français! mais elle est pas tres forte alors elle n'arrete pas de redoubler sa classe meskina!! ça doit faire 3 ans qu'elle est en CP!
Pauvrote apres le couscous elle fais ses devoirs, elle a une trousse et un cahier de brouillon...
Non franchement c'est trop marrant de la voir kan elle met sa djellaba et va à l'école !!!
mohim c'est un bonheur d'avoir une maman au Cp c'est comme avoir un enfant a la maison! surtout pour lui faire faire ses devoir (devant 2M c'est facil mais bon....)

BIG UP a toute nos mamans rebeus qui vont à l'école mais qui ne passe jamais a la classe supérieur!
salam
ma mère veut apprendre à lire et écrire,serait-ce une nouvelle vague de mode chez nos mamans grinning smiley
27 octobre 2007 20:05
Salam,

franchement ta maman je lui dis "brabo !!" (tm) smiling smiley

y a pas d'age pour apprendre ..il n'est jamais trop tard pour compléter ses connaissances et s'ouvrir de nouveaux horizons thumbs up

c une belle leçon et un exemple a suivre ...pour les jeunes comme pour les moins jeunes winking smiley

Allahi khalli lik mouimtik smiling smiley

et un big up a toutes nos mamans qui assurent grave !!! (tm)
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
27 octobre 2007 20:05
Citation
salma84 a écrit:
Citation
latina.an a écrit:
Petite anecdote :

Comme le titre l'indique ma pauvre petite maman est en classe de CP a 55 ans !!
Et oui elle va à l'école : elle apprend le français! mais elle est pas tres forte alors elle n'arrete pas de redoubler sa classe meskina!! ça doit faire 3 ans qu'elle est en CP!
Pauvrote apres le couscous elle fais ses devoirs, elle a une trousse et un cahier de brouillon...
Non franchement c'est trop marrant de la voir kan elle met sa djellaba et va à l'école !!!
mohim c'est un bonheur d'avoir une maman au Cp c'est comme avoir un enfant a la maison! surtout pour lui faire faire ses devoir (devant 2M c'est facil mais bon....)

BIG UP a toute nos mamans rebeus qui vont à l'école mais qui ne passe jamais a la classe supérieur!
salam
ma mère veut apprendre à lire et écrire,serait-ce une nouvelle vague de mode chez nos mamans grinning smiley

Oui je pense bien, mais je trouve que c'est pas mal. Non seulement, ça leur permet de s'instruire mais en plus ça les occupe et ça leur fait une nouvelle activité autre que leurs "papotages inter-voisinage" smiling smiley

En plus, j'ai appris récemment que certaines mamans allaient aussi s'inscrire à des activités sportives Oh Je les imagine bien mais bon en même temps, c'est clair que le sport c'est tout bénéf.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
27 octobre 2007 21:24
Citation
latina.an a écrit:
Petite anecdote :

Comme le titre l'indique ma pauvre petite maman est en classe de CP a 55 ans !!
Et oui elle va à l'école : elle apprend le français! mais elle est pas tres forte alors elle n'arrete pas de redoubler sa classe meskina!! ça doit faire 3 ans qu'elle est en CP!
Pauvrote apres le couscous elle fais ses devoirs, elle a une trousse et un cahier de brouillon...
Non franchement c'est trop marrant de la voir kan elle met sa djellaba et va à l'école !!!
mohim c'est un bonheur d'avoir une maman au Cp c'est comme avoir un enfant a la maison! surtout pour lui faire faire ses devoir (devant 2M c'est facil mais bon....)

BIG UP a toute nos mamans rebeus qui vont à l'école mais qui ne passe jamais a la classe supérieur!


Oui Big up, elles ont énormément de mérite. Elles n'ont pas eu la chance d'aller à l'école et d'avoir des parents qui s'occupent de tout.

J'ai plusieurs tantes et cousines qui ont décidé d'apprendre à lire et écrire tardivement et j'en suis très fière.thumbs up
l
27 octobre 2007 21:33
Elles ont beaucoup , beaucoup , beaucoup de mérites : FELICITATION Lhajjate!
m
28 octobre 2007 15:48
salam

dbarkallah aliya bezaf bezaf mille Clap Clap ClapClapClapClap

VIVENT LES MAMANS COMME CA

bravo

mystere0577 la seule femme mystérieuse autorisée sur yabi (tm)
l
28 octobre 2007 17:26
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook