Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
merci à vous tous;
i
23 novembre 2003 11:26
bonjour
suite à mon message que j'ai posté la semaine derniere;je n'ai pas eu le temps de vous repondre ;pour la simple raison que je me connecte pas bcp à cause du temps qui me manque.
je suis tres touché par les messages de sympathie à mon égard et je vous en remercie.
de plus je ne vois plus mon message posté sur le forum(est ce normal?).
j'ai parcouru certaines reponses et je dois vous dire que je comprends pour beaucoup d'entre vos interrogations quant à la politique mené par israel et le gouvernement actuel.
je souhaite reponde à une question d'un membre du forum qui se demandait pourquoi les israeliens ont votés sharon et le likoud et pour beaucoup une grande partie de la dispora juive marocaine.
le gouvernenent actuel est composé d'une grande partie de gens de droite;des laics et quelques personnes d'extremes droites qui refusent toutes consessions aux palestiniens.
mais la majorité de ce gouvernement que ca plaise ou pas est prêt à négocier avec les palestiniens sharon en tête afin de trouver une solution.
pour l'instant ;ce qui parle ceux sont les armes;mais j'en suis sûr que bientôt ils arriveront à s'entendre car nous n'avons pas le choix!!!
alors est ce que les juifs d'origine marocaine votent plus le likoud que la gauche;peut etre;mais ce qu'il faut savoir c'est la 2eme génération c'est à dire ceux qui sont nés en israel qui vont aux urnes!mais n'allez surtout pensez que voter à droite c'est voter contre les palestiniens;israel est une democratie et les gens votent pour tels et tels parties pour des multiples raisons et non pas seulement pour la raison palestienne:
je suis sûr de mon côté si un jour il y'aura la paix ce entre nous et les palestiniens et le reste du monde arabe ca sera avec un gouvernement de droite.
quant à sharon aujourd'hui il est là aujourd'hui et demain il ne sera plus là:c'est la vie démocratique tout simplement.
avant lui il y'a eu d'autres et demain il y'en aura d'autres.alors ne stigmatiser le personnage svp!ca sert à rien.
la situation est complexe; ce que je sais c'est l'immense partie des israeliens sont d'accord pour un état palestinien :le probleme qui se pose:c'est comment et avec qui faire cet état?
ce n'est pas si simple!

I
Ima
23 novembre 2003 11:58
BONJOUR,

voici le lien pour ton post, il n'as pas disparu rassures toi

[www.yabiladi.com]

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
m
23 novembre 2003 12:07
Mais tu veux pas qu'on lui édifie une statue pendant que tu es?

Et pourquoi ne pas lui attribuer le prochain prix nobel de la paix?

Franchement il vaut mieux etre sourd que d'entrendre ces absurdités.

Et je le redis au risque de me répeter qu'il ne faut pas seulement dire qu'on veut la paix mais il faut le démontrer par les actes.

A bon entendeur......
a
23 novembre 2003 12:08
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Auteur: igal
Date: 23-11-03 11:26
le probleme qui se pose:c'est comment et avec qui faire cet état?
ce n'est pas si simple!
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

mais c'est simple de prendre les biens des autres... qu'est ce tu veux dire par :avec qui fair cet etat et comment? tu fais la "sharoni" ou qoui?
vous avez volez un peuple et son Blad..... mettez ca dans le "malghigha".

aneggarou
t
23 novembre 2003 13:02
igal a écrit:

>l'immense
> partie des israeliens sont d'accord pour un état palestinien
> :le probleme qui se pose:c'est comment et avec qui faire cet
> état?
> ce n'est pas si simple!
>


Merci igal pour ta franchise, Je préfère ce que t as dis plutôt que les propos de quelques Faux intello dans ce salon qui prétendent être marocains (loin de là).
m
23 novembre 2003 13:33
Je suis assez surprise par tes dires et la manière dont tu édulcores la situation.
La Palestine est COLONISEE!!!!!!!!!!
Les palestiniens sont humiliés!!!!!!!!
Dans la mesure où tu n'as pas l'air d' etre d'accord avec cet état de fait je reconnais etre assez déçue.

Personnellement je t'ai souhaité la bienvenue comme, je la souhaite à n'importe qui, lorsqu'il tape à ma porte!

bonne journée
A
23 novembre 2003 13:50
Comme tu l'as dit la situation est complexe. Et je suis d'accord avec toi.
Il n'en reste pas moins, et je le souligne, que Israel est une démocratie surout pour les israéliens, les arabes israéliens sont des citoyens de seconde zone.
Une démocratie qui pratique l'égalité à la carte doit se poser des question sur sa conception de la démocratie.
Par ailleurs, tu as souligné un élément important: les juifs marocains qui votent sont de la seconde génération. Cela nuance le regard que moi marocain je porte sur les juifs marocains en génnéral et ceux qui vivent en Israél en particulier.
Cela peut vouloir dire aussi qu'une grande partie de cette seconde génération ne se reconnaît pas dans l'héritage de ses parents?
i
23 novembre 2003 14:56
israel n'est pas uniquement une democratie pour les juifs ;et les arabes israeliens ne sont pas de laisser de côté; ils vivent librement en israel et ils sont concidéres comme des vrais israeliens;ils participent à la vie politique du pays et ils sont representés dans toutes les couches sociales de la société israelienne;
l'un des exemples le plus marquant c'est la coéxistance de 2 communautés dans le nord du pays et en l'occurence à Haifa ; evidement ils ne faut pas le nier ils rencontrent beaucoup de problémes;d'integration et surtout le fait du" probléme avec les palestiniens";car leurs attaches sont palestiniennes!
je pense que rien ne leur ai refusé;ils ont même un partie islamiste qui prone à la destruction d'israel;malheureusement certains même d'entre eux se laissent infiltré par le hamas et le djihad islamique ce qui compliquent encore plus les choses;mais il faut le reconnaitre israel n'a pas su reussir leur integration ;et honnetement et sans provocation mieux vaut etre un citoyen arabe israelien qui peut s'exprimer librement qu'etre un citoyen syrien sous une dictature!
je suis frappé de la maniere dont les medias presentent les choses;ils ne voient que le mauvais côté ;parmis le arabes israeliens beaucoup sont medecins;journalistes ,des hommes d'affaires et ils sont même dans l'equipe national de football;et je leur répete ;c'est malheureusement loin d'etre parfait!
quant aux juifs d'origine marocainne qui habitent en israel et qui votent à droite;je le repete c'est bien le likoud de begin qui a fait la paix avec l'egypte et peu importe la couleur politique ;l'essentiel c'est d'arriver à la paix.
je n'ai pas envie de tomber dans la provocation ;sharon n'est pas mieux que certains dictateurs arabes qui sont en place des pouvoirs depuis des lustres mais contrairement à eux ;il finira par partir et repondra de ses responsabilités !il a été élu en israel car il avait promis la paix et la sécuruité;et pour l'instant il a échoué ;j'espere que cette fois avec le nouveau ministre palestinien ahmed qorei ils arriveront à quelques choses!
m
23 novembre 2003 15:15
Igal,

Je pense qu'on ne peut pas soutenir une politique sécuritaire qui prône le racisme le plus primaire qui consiste à penser que seuls les israeliens ont une légitime sur cette terre.

ce n'est pas à toi personnellement, je te fais part de ma vision de la situation. je trouve inacceptable ce mur qu'on construit pour soit disant protéger, mais qui n'a pour but que de renforcer le sentiment d'insécurite d'une part et le sentiment d'exclusion et l'humiliation d'autre part..

J'ai vu un reportage très intéressant sur Arte en france, sur le parcours de deux photographes amis, un juif israelien et un palestinien, ils ont été suivis depuis 1997 soit avant la récente intifada, tu vois evoluer leur vision de la situation.... désolée mais le juif israeliens par peur je pense tenais des discours extremistes, le photographe palestinien lui disait qu'il condamnait les terroristes mais il condamnait aussi la politique sécuritaire, qui obligeait les palestiniens à subir les désideratas desilitaire israeliens au check point qui leur permettait de se rendre à leur travail...

Par contre c'est vrai ils étaient capables de discuter de manière constructive autour d'un verre...et surtout ils arrivaient à la même conclusion la paix est vitale. et envisagent la création d'un état palestinien avec un état israelien....

désolée d'être aussi bavarde, j'ai vu un autre reportage très intéressant ces groupes pacifistes, j'ai vu des étudiants et intéllectuels israeliens braver les couvre feu pour aller rencontrer leurs homologues palestiniens, ils organisent au peril de leur vie (parce que certains militaires israeliens sont tout de mêmes douteux) des manifestations pour contester ce mur, contester la politique d'Ariel Sharon, ils se font tirés dessus!!!!!!

alors je comprends que certains expriment leur rejet (je ne le justifie pas) mais je considére que tu n'est pas le representant officiel de l'état d'israel sur ce forum, parconséquent mes critiques ne s'adressent pas à toi presonnellement..

je trouve ta démarche très interessante elle permet d'avoir un echange sur un sujet sensible....
i
23 novembre 2003 16:14
je represente personne heureusement!;evidément je parle en mon nom et de ce que je vois sur place;
tu sais ;je vais te dire quelque chose si on part du principe que deux états peuvent vivre un côté de l'autre;le mur tombera de lui même je te l'assure;ce mur pose probléme non pas parce qu'israel n'a pas droit de construire un mur c'est surtout qu'il empiéte sur les frontieres de 67 par certains endroits.
tu sais ariel sharon n'était pas pour le mur;moi non plus d'ailleurs;car pour moi ce n'est pas en construisant un mur que on arrivera forcement à la paix;mais il faut se mettre à la place des israeliens, d'apres les experts militaires le mur les protegera des attentats suicides;je ne sais pas si c'est vrai une fois terminé;mais là ou se pose probléme ;est ce que se separer totalement des palestiniens ne les radicalera pas plus?
le mur ne peut etre légitime que si il ne prend pas les terres aux palestiniens;et pour moi qui suis aussi israelien je suis tres mecontent de ce tracé par certains endroits.
quand tu dis qu'israel a une politique sécuritaire qui prône le racisme et que les palestiniens ont une légitimité sur la terre:dire qu'israel est un état raciste parce que le gouvernement a choisi cette voie politique c'est un peu fort de ta part.ne voyez pas le mal d'un côté et le bien de l'autre.on a tous des torts partagés!!et les palestiniens malheureusent ont aussi une grande part dans cette tragédie!ils ont droit à avoir un état mais je le repete pas n'importe comment! c'est tout.
c
23 novembre 2003 16:22
tu dis "tu sais ariel sharon n'était pas pour le mur" , pkoi il n'a pas interdit la construction???, c'est lui le premier ministre, oubien tu veux juste faire de la pub pour sharon??????

En plus les israeliens volent les olives dans des camions, je l'ai vu sur arte moi aussi
i
23 novembre 2003 16:58
je n'ai pas voté pour sharon si ca te rassure; il a beau etre le premier ministre mais il ne decide pas tout.
il a meme était censuré en direct en plein discours televisé par le conseil d'etat.
je ne dis pas certains palestiniens n'ont pas perdu leurs oliviers la preuve j'ai dit que le tracé n'est pas bon du tout.
mais j'espere qu'israel reglera ce probleme qui est injuste.
mais il faut comprendre que ce qui a poussé israel à constriure ce mur c'est les attaques des kamikazes c'est tout et d'ailleurs entre nous soit dit c'est surtout par impuissance que par autres choses.
alors ne voyez pas là le mur du racisme ou la confiscation de terres palestiennes c'est loin d'etre le cas!
c
23 novembre 2003 17:05
t'es bizarre toi,
"alors ne voyez pas là le mur du racisme ou la confiscation de terres palestiennes c'est loin d'etre le cas!", dis moi t'es d'accord avec la construction de mur ou pas???
d
23 novembre 2003 17:23
Pour repondre a ta question cool-asu, Mr.Igdal a dit dans une de ces intervention ""je suis tres mecontent de ce tracé par certains endroits."" Donc il est d'accord pour le mur, mais dans certain endroits il n'aime le voir. J'aimerais bien savoir pourquoi.
Par la suite, il dit que ""le trace n'est pas bon dutout""
Je voudrais signaler a Mr Igdal q'avec ou sans le mur, les attaques kamiquazes ne s'arretront pas...
j
joe
23 novembre 2003 18:07
israel = 51 eme etats des USA point barre et tant que ce sera comme ca, il n'y aura pas la paix. ce la vache a lait dial mirican!!!
sharon detruit les deja tres maigres infrastructures palestiniennes et ensuite il demande au gouvernement palestinien de faire kelkechose contre les kamikazes, ils prend les gens pour des c#### ce tout, tout est calculer pour que le conflit continue et pendant ce temps les colonies fleurissent....
m
23 novembre 2003 18:31
Igal,

le "n'importe comment" devrait être défini en accord avec les palestiniens, je regrette mais je suis totalement contre l'idée suivante, Israel aurait une maturité plus grande qui lui donnerait la légitimité de montrer le comment???
Il faudrait reconnaître l'état palestinien au même niveau que l'état israelien..

je suis d'accord sur un point le terrorisme provoque des victimes,il fait remonter les sentiments les plus primaires et ne contribue en aucun cas à la cause... par contre je voudrais que l'état d'israel reconnaisse que dans les rangs de son armée qu'elle positionne au check point, les jeunes gens qui font ce metiers, sont des appelés... qui n'ont aucune experience de la situation... les dérapages verbaux, et comportement douteux à l'égard des journalistes .....

Par ailleurs, je ne peux pas considérer Monsieur Sharon, comme un élu pour moi il est ce qu'il ya de pire pour les israeliens, il n'a pas contribué par ses conférences de presse à rendre la situation plus claire.

comment peut on le laisser dire que Arafat est le ben laden local??? Comment peut il s'occtroyer le droit d'exclure Arafat du champs politique et de manière pragmatique de son droit de sol???? c'est une volonté de démontrer qu'il a un pouvoir?? dans quel but?

les intelectuels israeliens qu'on a pu voir, soutiennent une autre théorie... il leur est difficile de faire une entendre une voix discordante dans le discours ambiant de la surrenchère de la sécurité..

Il s'agissait d'un grand journaliste d'un quotidien israeliens qui a été taxé de traitre parce qu'il a parlé sur Jenine en disant qu'en tant que peuple victime de la barbarie il faisait subir à son tour une autre forme de barbarie à un peuple...

Ce qui m'intéresse dans ce conflit c'est de comprendre cette enigme "a qui profite cette guerre?"
23 novembre 2003 18:40
avant 1948 a qui appartenait la palestine?

igal,
tes parents et tes arrieres arrieres arrieres grands parents sont nés ou?



Message edité (23-11-03 18:44)
:o
A
23 novembre 2003 18:47
Igal,
quand tu dis que les arabes israéliens jouissent des mêmes droits que les juifs israéliens tu nous ments et tu le sais: un arabes israéliens n'a pas accès à beaucoup de chose: tout ce qui est la sécurité (armée, police, etc). Israél est un état juif, le nombre de députée arabe est limité, un arabe israélien n'a aucune chance de se voir octroyer une concession pour occuper une terre en israél, etc. Il ne s'agit pas seulement de discrimination alors que la loi est par ailleurs égalitaires, il s'agit de discriminations inscrites dans la loi israélienne.
Quand tu dis que les responsabilités sont partagées je ne suis pas d'accord: il y a un occupé et un occupant: aucune responsabilité n'est à partager à ce niveau.
Quand tu parles de dictateurs arabes: ce n'est pas un argument et tu te contredit puisque Israél est justement un état "démocratique". Il ne s'agit pas de comparer les arabes et leur gouvernement à Israél: on parle des agissement d'un état démocratique fondé par une minorité qui a été persécutée pendant des siècles.
Les portes paroles israéliens pratiquent le double langage. TU es censé discuter et non pas pratiquer ce double discours: on a pas besoin de toi pour l'entendre, il suffit d'aller sur n'importe quel média.
m
23 novembre 2003 18:55
bonsoir igal ,


bien je pense que la discution politique est claire pour les uns et les autres . Et j'aimerai bien que le débat israel palestine s'arrête un peu. Nous observons les uns et les autres à travers les média cette tragique réalité pour ceux qui la subissent dans leur chair ( TV, journaux ...) et chacun se fait son opinion.

Pour moi ce qui serait intérressant sur ce forum, si tu habites en Israel, c'est de nous parler des israéliens d'origine marocaine, comment s'est faite leur intégration, et surtout
Leur place dans la vie culturelle et sociale en Israel ; les artistes israéliens d'origine marocaine (musique, théatre, cinéma, ecrivains,...) ou intellectuel , chercheurs et autres.

Moi j'ai connu plusieurs familles (edery, cohen, amar, abitbol, atias ...) et je serai contente d'avoir de leurs nouvelles.

@++

23 novembre 2003 19:26
porquoi tu t'interesse au sort des hebreux marocains en palestine?

dans tous les cas ils vivent mieux que nos freres palestiniens.

:o
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook