Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le menu sans viande suscite le débat
5 octobre 2007 12:26
Annoncé lundi par la ville de Lyon, le menu sans viande prévu à la rentrée 2008 dans les cantines scolaires agite les esprits. Eric Ferrand, adjoint (PS) à la ville de Paris chargé de l'Education a indiqué hier dans l'édition parisienne de 20 Minutes qu'un tel dispositif ne serait pas envisageable dans la capitale, évoquant une atteinte à la laïcité. « Généraliser les menus sans viande nous obligerait à lister les élèves selon leur origine pour préparer le bon nombre de menus. Et il est hors de question de tomber dans le séparatisme », a-t-il indiqué. « La démarche de Lyon me surprend. Si on commence comme ça, pourquoi ne pas envisager ensuite de leur donner un temps pour la prière ! », s'est-il exclamé.

Depuis le début de semaine, l'adjoint chargé de l'Education à la ville de Lyon, Yves Fournel, ne cesse pourtant d'expliquer que ce dispositif est l'aboutissement d'un consensus local entre les associations laïques et les représentants religieux de Lyon. « Un menu sans porc est plus discriminant qu'un menu sans viande », rappelle-t-il. Cette mesure a également été prise dans l'intérêt de la santé des enfants qui ne mangeaient plus de plat principal. La viande sera remplacée par du poisson, des œufs ou encore du soja. « Si certains craignent une stigmatisation, il faudra alors que la démarche soit expliquée aux élèves. Mais la volonté de proposer un repas équilibré est avant tout une bonne chose », a relevé Bernard Bagaggia, responsable du Snuipp Rhône syndicat des instituteurs et professeurs des écoles.


Carole Bianchi - ©2007 20 minutes

20 Minutes, éditions du 05/10/2007
B
5 octobre 2007 12:56
Salam aalikoum


bis repetita


l'année derniere c'etait la même...dans le même departement si mes souvenirs sont bons sleeping
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
i
5 octobre 2007 13:00
Vu la qualité de la viande servie aux enfants....s'en passer n'est pas plus mal.
Je ne pense pas qu'ils leur serve du label rouge, surement de la bonne viande aux hormones !
y
5 octobre 2007 13:23
Et c'est reparti pour un tour !

Il y a le procès de la gérante du gite, maintenant les cantines lyonnaises...


A qui le tour ?


pfff... ça devient lassant !


A croire qu'au PS ils n'ont aucun os à ronger ! La "section" de Lyon annonce un menu sans viande pour les petits lyonnais, celle de Paris monte au crénau ! Le futur débat de refondantion du PS est trouvé : pour ou contre le menu sans viande !

La laïcité a bon dos je trouve... M'enfin, ceci a le mérite de nous faire savoir qu'un certain Eric Ferrand existe et qu'il est même adjoint de Bertrand !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook