Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mentalité française
S
3 février 2017 17:27
Salamelekoum,
Voila j'aimerais parler d'un sujet sur laquelle je cogite depuis des années : la mentalité française. Enfin la mentalité français "par rapport" a la mentalité américaine et anglosaxone plus généralement.
Je ne me suis jamais senti français dans la manière de penser.

Ça commence par l'école française, elle ma tout simplement traumatiser. J'ai l'impression que par rapport aux pays anglosaxons on ne met pas l'accent sur les qualités de l'élève mais plus sur ces défauts. Ça forme le fameux esprit critique des français mais ça rends surtout aigris, très apte à la critique mais peu à l'action.
En France il faut faire les grandes écoles, suivre le cursus tracé : Grand école, le bon stage, piston, etc. Alors qu'aux Etats-Unis on juge plus sur ce qu'une personne peut apporter à l'entreprise.



C'est pour cela que malgré la fait que j'ai toujours été un élève très calme j'ai toujours hais l'école française.

Après j'ai toujours vraiment aimer l'optimisme des américains et des anglosaxons en général.
L'action dans le monde anglosaxon est mis en avant, l'entrepreneur est très bien vu. Il faut toujours essayer, même si ça rate ça reste une bonne expérience.

En France avant que vous finissez de décrire une idée que vous avez, vous avez déjà le droit à un minimum de 10 : "oui mais". Quid du verre à moitié plein ou a moitié vide ?

Après aussi j'ai toujours détester l'humour français, l'ironie française et surtout le cynisme français.
Je vois ce cynisme quand certains français se moquent de la religiosité des américains (Selon un sondage 90% des américains croient en Dieu). En tant que musulman pratiquant je pense vraiment d'après ce que je lis, entends de la part d'expatriés qu'il est plus facile de vivre sa Foi aux USA qu'en France. C'est compréhensible vu qu'en France il y'a un athéisme intégriste et militant très développé.

Il y'a pleins d'autres choses qui font que je préfère la mentalité américaine à celle de la France. Je n'ai jamais aimer le modèle français de l'Etat Providence.
Je suis plus dans l'idée individualisme des américains ou le fait d'aider les plus pauvres passe par les organisations privés (églises, mosquée, synagogues, oeuvre de charités diverses)

Je vous passerais les details sur la cuisine par exemple que je trouve meilleurs aux Etats Unis qu'en France.

Bref je ne pense pas qu'il y'est de meilleur modèle de société que d'autres, je pense juste que chacun à un pays ou il se sent le mieux. Bien que nul pays soit parfait.

Et vous que pensez vous de la mentalité française ? Est-ce que vous vous y reconnaissez ?
K
3 février 2017 17:33
Wa alaykom Salam

La question du système des notations à l'école est très intéressante je médite beaucoup dessus.

Ne ferais tu pas toi même preuve du bon pessimisme à la française avec ce constat amer grinning smiley


"Je vous passerais les details sur la cuisine par exemple que je trouve meilleurs aux Etats Unis qu'en France"

On peut repprocher beaucoup de choses à la France mais sa gastronomie est une tuerie, la seule au patrimoin e mondial je crois même si mon coeur et mon goût l'emporte pour la tunisienne et la marocaine In love

Allah m3aki
3 février 2017 17:36
Salam aleikoum,

Ne vois pas d'animosité à ma question, mais pourquoi n'envisagerais-tu pas de t'expatrier aux USA si tu t'y reconnait et t'y sens mieux ?

Sinon moi je me reconnais dans la mentalité française car elle est multiple.
F
3 février 2017 17:39
Aleyk Salam,

Moi je vis en france, je suis né en france, j'ai grandis en france, mais je me sens pas français, et d'ailleurs, je ne le suis pas.

Je ne veux tout simplement pas avoir la même nationalité qu'un peuple hypocrite qui a la mémoire d'un poisson rouge.

J'aurais également tellement à dire sur la mentalité française mais bon ... Nous ne pouvons la changée.

PS : J'ai vécu 6 mois en amérique, je ne sais pas si ce laps de temps est suffisamment long pour me permettre de dire ce que je vais dire, mais je me lance : L'amérique vaut pas mieux que la france.
Citation
Simo1616 a écrit:
Salamelekoum,
Voila j'aimerais parler d'un sujet sur laquelle je cogite depuis des années : la mentalité française. Enfin la mentalité français "par rapport" a la mentalité américaine et anglosaxone plus généralement.
Je ne me suis jamais senti français dans la manière de penser.

Ça commence par l'école française, elle ma tout simplement traumatiser. J'ai l'impression que par rapport aux pays anglosaxons on ne met pas l'accent sur les qualités de l'élève mais plus sur ces défauts. Ça forme le fameux esprit critique des français mais ça rends surtout aigris, très apte à la critique mais peu à l'action.
En France il faut faire les grandes écoles, suivre le cursus tracé : Grand école, le bon stage, piston, etc. Alors qu'aux Etats-Unis on juge plus sur ce qu'une personne peut apporter à l'entreprise.



C'est pour cela que malgré la fait que j'ai toujours été un élève très calme j'ai toujours hais l'école française.

Après j'ai toujours vraiment aimer l'optimisme des américains et des anglosaxons en général.
L'action dans le monde anglosaxon est mis en avant, l'entrepreneur est très bien vu. Il faut toujours essayer, même si ça rate ça reste une bonne expérience.

En France avant que vous finissez de décrire une idée que vous avez, vous avez déjà le droit à un minimum de 10 : "oui mais". Quid du verre à moitié plein ou a moitié vide ?

Après aussi j'ai toujours détester l'humour français, l'ironie française et surtout le cynisme français.
Je vois ce cynisme quand certains français se moquent de la religiosité des américains (Selon un sondage 90% des américains croient en Dieu). En tant que musulman pratiquant je pense vraiment d'après ce que je lis, entends de la part d'expatriés qu'il est plus facile de vivre sa Foi aux USA qu'en France. C'est compréhensible vu qu'en France il y'a un athéisme intégriste et militant très développé.

Il y'a pleins d'autres choses qui font que je préfère la mentalité américaine à celle de la France. Je n'ai jamais aimer le modèle français de l'Etat Providence.
Je suis plus dans l'idée individualisme des américains ou le fait d'aider les plus pauvres passe par les organisations privés (églises, mosquée, synagogues, oeuvre de charités diverses)

Je vous passerais les details sur la cuisine par exemple que je trouve meilleurs aux Etats Unis qu'en France.

Bref je ne pense pas qu'il y'est de meilleur modèle de société que d'autres, je pense juste que chacun à un pays ou il se sent le mieux. Bien que nul pays soit parfait.

Et vous que pensez vous de la mentalité française ? Est-ce que vous vous y reconnaissez ?
─═☆✌☆═─ Les gens se sentent seuls parce qu'ils construisent des murs au lieu de construire des ponts. ─═☆✌☆═─
K
3 février 2017 17:42
Le système scolaire français est clairement à revoir. Un système de notations trop prématuré, ca fait avancer les élèves par la carotte et non par l'établissement d'un projet personnel, ségrégation et exclusion par les notes, conseillers d'orientation catastrophiques, enseignement linguistique médiocre, des cours d'histoire et litterature eurocentrés etablis par les politiques, des horaires trop chargés pour un contenu non optimal. Beaucoup d'enseignants refusent de "jouer les assistantes sociales " et font mine d'ignorer que les problèmes personnels d'un adolescent perturbent son enseignement. Je le vois tous les jours où je travaille.

Après je connais peu les autres système.
S
3 février 2017 17:50
Ne comprenez pas mon point de vue d'un angle fermé ... Que l’on soit optimiste ou pessimiste (ou un peu des deux) ce trait de personnalité définit notre manière d’interpréter le monde, et résulte de notre éducation, de nos expériences, des croyances développées de chaqu'un de nous ... mais chose est sûre qu'on à apprendre, à pratiquer sur la mentalité anglosaxon, ils sont moins prises de tête, ils prennent selon tes compétences qui t'aime ou non ils s'en tapent tant que tu sers à quelques choses...
En France on a un peu les idées mal placé, on se prends la tête entre le tutoiement ou le vouvoiement, si je l'appelle avec son prénom ou son nom des petits trucs de rien du tout mais qui te prennent la tête dans le monde du travail.
En France on aime la sécurité de l'emploi, CDI, fonctionnaire le risque fait peur, on n'aime pas trop afficher son salaire etc...
Mais svp
3 février 2017 17:53
Avec le nombre d'élèves qu ils ont, ils ont juste pas le temps de jouer aux parents en plus de leur rôle basique d'enseignant...

Citation
Kim Patachian a écrit:
Le système scolaire français est clairement à revoir. Un système de notations trop prématuré, ca fait avancer les élèves par la carotte et non par l'établissement d'un projet personnel, ségrégation et exclusion par les notes, conseillers d'orientation catastrophiques, enseignement linguistique médiocre, des cours d'histoire et litterature eurocentrés etablis par les politiques, des horaires trop chargés pour un contenu non optimal. Beaucoup d'enseignants refusent de "jouer les assistantes sociales " et font mine d'ignorer que les problèmes personnels d'un adolescent perturbent son enseignement. Je le vois tous les jours où je travaille.

Après je connais peu les autres système.
K
3 février 2017 17:59
Ça ne les empêche pas de consacrer quelques min à un élève en detresse de temps en temps et de le comprendre, de lui parler en fin de cours à la récréation ou en discuter avec l'assistante sociale ou infirmier du college ou lycée. C'est l'école de la vie. J'ai eu des profs en or comme ça à l'époque, ça m'a poussé vers le haut, yen a toujours mais certains et un bon nombre leur je m'enfoutisme est effarant.
Citation
étoile.filante a écrit:
Avec le nombre d'élèves qu ils ont, ils ont juste pas le temps de jouer aux parents en plus de leur rôle basique d'enseignant...
3 février 2017 18:00
Je n'ai pas été aux Etats Unis, mais d'après ce que des proches qui y vivent depuis de dizaines d'années ou depuis peu, m'ont raconté la différence essentielle serai l'absence de racisme et les possibilités de travailler, de se faire une vie.

En France même si tu veux travailler dur, tu ne peux pas. L'ascenseur social est en panne.

Aux Etats Unis, même sans diplôme tu trouves du taff dans la journée, tu peux t'acheter une maison, avoir une vie...Ce qui est presque impossible en France, tout est fait (et ce n'est pas depuis la crise) pour exclure les immigrés et leurs descendants.

C'est vraiment très compliqué quand tu est obligé d'être sur le marché du travail, comme tout lambda, si tu n'as pas un piston ou un diplôme indispensable...c'est mort. C'est un pays du piston et ça marche de père en fils.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
3 février 2017 18:04
Quelques minutes ça ne suffit pas. Surtout si l éleve en question en a rien a faire et n est pas du tout réceptif (sachant que le reste du temps il est chez ses parents qui se fichent de sa vie, qui ne lui posent aucine limites etc etc: qq min venant d un prof qu il n ecoutera pas ne suffisent pas).

Il faudrait + de professeurs.. des classes moins nombreuses... et surtout des parents capables d etre parents et responsables mais xa c'est trop demandé!
Citation
Kim Patachian a écrit:
Ça ne les empêche pas de consacrer quelques min à un élève en detresse de temps en temps et de le comprendre, de lui parler en fin de cours à la récréation ou en discuter avec l'assistante sociale ou infirmier du college ou lycée. C'est l'école de la vie. J'ai eu des profs en or comme ça à l'époque, ça m'a poussé vers le haut, yen a toujours mais certains et un bon nombre leur je m'enfoutisme est effarant.
3 février 2017 18:15
Citation
Simo1616 a écrit:
Ne comprenez pas mon point de vue d'un angle fermé ... Que l’on soit optimiste ou pessimiste (ou un peu des deux) ce trait de personnalité définit notre manière d’interpréter le monde, et résulte de notre éducation, de nos expériences, des croyances développées de chaqu'un de nous ...

Ce que tu affirmes, je pense que sont des choses que tout le monde est passé. Je parle de ceux qui travaillent.

Par exemple, j'ai croisé des femmes originaires de mon pays, qui se sont mariées avec des hommes de la même origine, qui les ont fait venir en France. Ce sont les hommes qui travaillent, elles ont des enfants et restent à la maison, vont faire des courses, les magasins etc.

Elles ont une vie traditionnelle et à l'abri du besoin, de se confronter au marché du travail en France, de toutes les pressions qu'on subi etc.

Ces femmes voient la France par le biais de leur vie qui ne les expose pas.

Citation
a écrit:
mais chose est sûre qu'on à apprendre, à pratiquer sur la mentalité anglosaxon, ils sont moins prises de tête, ils prennent selon tes compétences qui t'aime ou non ils s'en tapent tant que tu sers à quelques choses...

Ce qui n'arrive pas en France. Ils décortiquent déjà ton origine ou sinon ta candidature est direct poubelle.

Citation
a écrit:
En France on a un peu les idées mal placé, on se prends la tête entre le tutoiement ou le vouvoiement, si je l'appelle avec son prénom ou son nom des petits trucs de rien du tout mais qui te prennent la tête dans le monde du travail.

Oui, c'est sur tout est fait pour mettre la pression et chercher la petite bête là où il n'y a pas. C'est une maniéré culturelle française.

Dieu me pardonne, mais pour cette nation, je n'ai aucune pitié. S'il y a une nation sur terre que je pense comme ça, c'est celle-ci.

Je parle du vécu dans le travail.

Citation
a écrit:
En France on aime la sécurité de l'emploi, CDI, fonctionnaire le risque fait peur, on n'aime pas trop afficher son salaire etc...

Bien sur qu'on aime la sécurité du travail en France sinon le risque d'arriver sdf avec des diplômes est très grand. La sécurité de l'emploi est la vie.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
A
3 février 2017 18:30
Tout pays et toute population a ses qualités et ses défauts.

Tu es né et tu as grandi en France, donc tu as forcément chopé cette mentalité que tu decries tant. Bien sûr, pas tout, selon ta personnalité et ta sensibilité. Tu ne t'en rends peut être pas compte... Il suffit de voyager dans d'autre pays pour s'en apercevoir ou simplement au bled.

Connaître les défauts et les qualités d'un pays est aussi précieux que de connaître celle d'une personne. Tu sais à peu près à quoi t'attendre d'elle, et comment agir.

Tu as le droit d'aimer l'approche et la mentalité anglo-saxonne qui a évidemment un certain nombre de qualités non discutables, et qui sont même enseignés par les historiens car chaque peuple a sa façon de voir les choses. Pareil pour les chinois, les japonais, les russes etc...

Seulement, il ne faut pas bloquer uniquement sur les défauts car cette vision partielle ne te rendra pas service.
J
3 février 2017 18:44
Fondamentalement, l'Anglais est beaucoup plus facile à parler et on va donc droit au but. La complexité de la langue Française, c'est clair, pèse dans l'éducation/les études. C'est le charme d'un vieux pays comme la France + Europe, on y a une histoire longue et complexe, aux USA il n'y a pas ce "poids", leur histoire a commencé comme une ruée vers l'or, vers un nouveau pays, déjà l'esprit qui a constitué cette nation parle pour lui-même dans leur mentalité. Tout le reste, après, les études, le travail, c'est dans la même lignée AMERICAAAA !!! qui a ses bons et mauvais côtés. Bon sans eux, on serait Allemands donc merci déjà smiling smiley

Après, le côté show/entertainment (TV Shows, musique...) c'est génial. Ils sont décomplexés (on aime ou on aime pas) mais on doit reconnaître que niveau innovation, ils ont tout fait

Par contre n'oublions pas qu'ils traitent les Blacks pas parfaitement, pour être soft

Si on n'avait pas nos familles en France avec ma femme/fille, je tenterais l'aventure de m'y installer les yeux fermés, pas parce que je n'aime pas mon pays mais plutôt parce qu'il y a beaucoup de choses à y faire et voir. J'adore parler Anglais, c'est déjà mon univers professionnel et j'aimerais bien que ma gosse connaisse ce pays, voilà voilà...si quelqu'un a une piste grinning smiley
3 février 2017 18:49
salam
sans que tu t'en rendes compte tu es toi-meme un bon produit de la mentalité francaise: voire le verre à moitié vide, etre aigri, toujours critiquer. et je rajouterais toujours voir l'herbe plus verte ailleurs
sinon je connais pas trop les états unis mais une chose est sure, s'ils ont pas de systeme de grandes écoles ils ont leurs sélections et leur élite scolaire: il faut etre passé par une des grandes universités du pays pour lancer une grande carrière et avoir une place importante dans une entreprise
en angleterre il y a un système scolaire avec une distinction entre public school grammar school et je sais plus quoi d'autre. je sais pas trop comment ca marche mais je sais qu'une des premières questions qu'on pose à un lycéen c'est de lui demander dans quel type d'école il étudie.
3 février 2017 19:00
le reve americain ou le cauchemar francais
3 février 2017 19:06
la france tu l'aime ou tu la quitte je sais plus ou j'ai entendu ca surement sarko ou marine lol perso j'ai envie de leur repondre quelle france ? vous avez perdu vos frontieres votre monnaie votre armée est sous tutelle de l'otan le crif le grand orient ou meme les banques ont plus de pouvoir que l'elysée meme la loi travail a etait decidé en belgique et imposé de force au francais
3 février 2017 19:41
Je pense qu'étant donné que vous êtes une famille, serai plus facile de s'installer. Déjà ta vie est tracée, faut pas se chercher une conjointe sur place, ce qui est en grand avantage pour pouvoir faire des projets à deux.

Par contre, je ne sais pas comment ça se passe. Faut se trouver un travail en étant déjà en France ? Parce que aller là-bas et ne pas trouver du travail, ça puisse être chaud.

Je connais quelqu'un qui travaille comme infirmière. Partir d'Allemagne pour aller aux States juste pour être infirmière...franchement ça vaut pas le coup.

Par contre travailler normalement dans une grosse boîte c'est déjà autre chose.
Citation
JuanOne a écrit:
Fondamentalement, l'Anglais est beaucoup plus facile à parler et on va donc droit au but. La complexité de la langue Française, c'est clair, pèse dans l'éducation/les études. C'est le charme d'un vieux pays comme la France + Europe, on y a une histoire longue et complexe, aux USA il n'y a pas ce "poids", leur histoire a commencé comme une ruée vers l'or, vers un nouveau pays, déjà l'esprit qui a constitué cette nation parle pour lui-même dans leur mentalité. Tout le reste, après, les études, le travail, c'est dans la même lignée AMERICAAAA !!! qui a ses bons et mauvais côtés. Bon sans eux, on serait Allemands donc merci déjà smiling smiley

Après, le côté show/entertainment (TV Shows, musique...) c'est génial. Ils sont décomplexés (on aime ou on aime pas) mais on doit reconnaître que niveau innovation, ils ont tout fait

Par contre n'oublions pas qu'ils traitent les Blacks pas parfaitement, pour être soft

Si on n'avait pas nos familles en France avec ma femme/fille, je tenterais l'aventure de m'y installer les yeux fermés, pas parce que je n'aime pas mon pays mais plutôt parce qu'il y a beaucoup de choses à y faire et voir. J'adore parler Anglais, c'est déjà mon univers professionnel et j'aimerais bien que ma gosse connaisse ce pays, voilà voilà...si quelqu'un a une piste grinning smiley
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
3 février 2017 21:02
Tu peux pas refaire l'histoire de la France

les prof ne sont pas des assistants sociales

vous critiquez en France, mais au Maroc , mon ami a grandi là bas, il a été traumatise

les notes sont obligatoire dans le secondaire au collègue lycée
Citation
Kim Patachian a écrit:
Le système scolaire français est clairement à revoir. Un système de notations trop prématuré, ca fait avancer les élèves par la carotte et non par l'établissement d'un projet personnel, ségrégation et exclusion par les notes, conseillers d'orientation catastrophiques, enseignement linguistique médiocre, des cours d'histoire et litterature eurocentrés etablis par les politiques, des horaires trop chargés pour un contenu non optimal. Beaucoup d'enseignants refusent de "jouer les assistantes sociales " et font mine d'ignorer que les problèmes personnels d'un adolescent perturbent son enseignement. Je le vois tous les jours où je travaille.

Après je connais peu les autres système.
K
3 février 2017 21:26
Je ne critique pas la France mais son système éducatif, nuance, je suis dans mon année de stage pour être enseignante, je le constate tous les jours. Puis j'ai bien précisé que je ne connais pas en profondeur les autres systèmes.

Quand est ce que j'ai sous entendu que le système marocain ou les autres sont mieux. Je suis française fille d'immigrés, mais française et je parle du seul système que je connais et dont j'ai fait mon métier. J'ai bien été traumatisée par la classe préparatoire. Je vois des lycéens francais traumatisés tous les jours, je connais que la France alors je parle que de la France. Les tares sont partout.



Avoir un esprit critique constructif c'est pas critiquer pour critiquer. Justement les notes sont obligatoires mais la question se pose parce que beaucoup de profs n'en veulent plus. Encore Mardi j'avais une réunion d'équipe avec la Proviseure pour atténuer ce système de note on en a pas le pouvoir.

Le programme d'histoire est eurocentree, ça n'a rien avoir avec l'histoire de la France ce constat. Dans un contexte de mondialisation il est important que les élèves comprennent la dynamique mondiale dont l'importance des pays émergents, leur histoire pour appréhender l'avenir et avoir une vision globale, ça se fait pas avec un vulgaire croquis au bac, En quoi c'est remettre en cause l'histoire de la France?
Puis chacun critique ce qu'il veut, c'est pas une hérésie, je paie mes impôts comme tout le monde, j'analyse comme tout le monde.

Puis un prof doit être bienveillant et faire un minimum pour mettre en confiance ses élèves tout en étant autoritaire. Aristote disait que la bienveillance est un des piliers de l'apprentissage ça participe énormément de l'éducation. Ça ne veut pas dire remplir les papiers de CAF des parents mais être un minimum à l'écoute. On fait pas un métier humain quand on veut pas faire preuve de compassion.

Chacun son avis, on peut pas tous être d'accord.. Bonne soirée.





Citation
Natacha2101 a écrit:
Tu peux pas refaire l'histoire de la France

les prof ne sont pas des assistants sociales

vous critiquez en France, mais au Maroc , mon ami a grandi là bas, il a été traumatise

les notes sont obligatoire dans le secondaire au collègue lycée



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/02/17 21:32 par Kim Patachian.
3 février 2017 22:55
Je suis tout à fait d'accord avec toi,

mais avant de revenir sur les notes , comment on fait aprés le BAC ? mon pére est prof dans une ecole d'ingenieur mettre de ABCED à des élèves lui il pourrait pas .

Avant de revenir sur les notes, que les profs se battent pour avoir les conditions pour accueiller des enfants porteur d'un handicap

moi de mes 3 à mes 14 ans j'ai dû gérer seule avec un ordinateur, alors que j'aurais pu avoir une personne pour écrire mes cours (j'ai 29 ans)

je peux te dire que j'en ai bien baffé !!!

j'ai une amie sa fille a une maladie grave, l'avs elle le partage avec un autre enfant, hors elle devrait avoir son avs,

l'éducation national toi vois pas parfaite du tout encore loin de là ,

par contre tu veux revenir sur les sujet en histoire ? je comprends pas du tout

ils ont besoin de connaitre aussi l'histoire de la France,

Citation
Kim Patachian a écrit:
Je ne critique pas la France mais son système éducatif, nuance, je suis dans mon année de stage pour être enseignante, je le constate tous les jours. Puis j'ai bien précisé que je ne connais pas en profondeur les autres systèmes.

Quand est ce que j'ai sous entendu que le système marocain ou les autres sont mieux. Je suis française fille d'immigrés, mais française et je parle du seul système que je connais et dont j'ai fait mon métier. J'ai bien été traumatisée par la classe préparatoire. Je vois des lycéens francais traumatisés tous les jours, je connais que la France alors je parle que de la France. Les tares sont partout.



Avoir un esprit critique constructif c'est pas critiquer pour critiquer. Justement les notes sont obligatoires mais la question se pose parce que beaucoup de profs n'en veulent plus. Encore Mardi j'avais une réunion d'équipe avec la Proviseure pour atténuer ce système de note on en a pas le pouvoir.

Le programme d'histoire est eurocentree, ça n'a rien avoir avec l'histoire de la France ce constat. Dans un contexte de mondialisation il est important que les élèves comprennent la dynamique mondiale dont l'importance des pays émergents, leur histoire pour appréhender l'avenir et avoir une vision globale, ça se fait pas avec un vulgaire croquis au bac, En quoi c'est remettre en cause l'histoire de la France?
Puis chacun critique ce qu'il veut, c'est pas une hérésie, je paie mes impôts comme tout le monde, j'analyse comme tout le monde.

Puis un prof doit être bienveillant et faire un minimum pour mettre en confiance ses élèves tout en étant autoritaire. Aristote disait que la bienveillance est un des piliers de l'apprentissage ça participe énormément de l'éducation. Ça ne veut pas dire remplir les papiers de CAF des parents mais être un minimum à l'écoute. On fait pas un métier humain quand on veut pas faire preuve de compassion.

Chacun son avis, on peut pas tous être d'accord.. Bonne soirée.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook