Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mensonge
i
23 août 2011 08:26
L'Envoyé de Dieu a dit: " La nature du fidèle croyant peut s'accoutumer de tous les défauts sauf de la trahison et du mensonge."
[ Rapporté par Ahmad ]

On a demandé à l'Envoyé de Dieu : " Le croyant peut-il être lâche ? Il a dit : oui ! On lui a demandé : le croyant peut-il être avare ? Il a dit : oui ! On lui a demandé : le croyant peut-il être menteur ? Il a répondu : Non." [ Rapporté par Mâlik ]

Asma Bent Yazîd rapporte ceci : "J'ai dit : ô Envoyé de Dieu ! si l'une de nous dit, au sujet de quelque chose qu'elle apprécie, qu'elle ne l'aime pas, doit-on qualifier son attitude de mensonge ? Il lui a dit : le mensonge est toujours inscrit comme mensonge, au point que le petit mensonge est inscrit comme tel."[ Rapporté par Muslim ]

En effet, l'Envoyé de Dieu a dit :" Malheur à celui qui ment en apportant une conversation destinée à faire rire l'assistance. Malheur à lui ! Malheur à lui !" [ Rapporté par At-Tirmidhî ]

Il a dit encore : "Le serviteur n'acquiert pas la Foi entière, tant qu'il ne délaisse pas le mensonge dans la plaisanterie et la sournoiserie, même lorsqu'il est véridique." [ Rapporté par Ahmad ]
N
23 août 2011 14:44
Merci beaucoup pour ce rappel ..
j'ai une question un peu bête, mais que peut-on faire pour tenter de se faire pardonner du mensonge auprès d'Allah?..
i
24 août 2011 05:11
Citation
Nora_So a écrit:
Merci beaucoup pour ce rappel ..
j'ai une question un peu bête, mais que peut-on faire pour tenter de se faire pardonner du mensonge auprès d'Allah?..

de rien ma soeur

par rapport a ta question tu parle dans quel cas mensonge normal ou medisance? c est a dire mensonge envers les autres si c est envers les autres

Il y a divergence au niveau des savants sur le repentir de la médisance: doit- on obligatoirement tenir informé la personne médite ou suffit-il de demander pardon à Allah en sa faveur? Il y a deux avis de l’imam Ahmed et, le plus juste et de ne pas le tenir informé, il suffit de demander pardon en sa faveur, le mentionner en bien dans les assises où l’on le mentionnait en mal, et ceci est l’avis de Ibn Taymiyya

Ibn Mouflih dit dans al-adab ashar’iya, 1/92: «On dit si la victime est au courant, le fautif lui en parle, autrement, il lui demande pardon et ne lui dit rien de plus». Cheikh Taqi addine affirme que c’est l’avis de la majorité.

Ibn Abd al-Barr dit dans le livre: Bahjat al-majalis: Houdhayfa (P.A.a) a dit: «L’expiation de la médisance consiste dans la demande de pardon au profit de la victime. Abdoullah Ibn al-Moubarak a dit à Soufyan Ibn Ouyayna: Le repentir de la médisance consiste à demander pardon pour la victime,
N
24 août 2011 10:10
Citation
islam_rappel a écrit:
Citation
Nora_So a écrit:
Merci beaucoup pour ce rappel ..
j'ai une question un peu bête, mais que peut-on faire pour tenter de se faire pardonner du mensonge auprès d'Allah?..

de rien ma soeur

par rapport a ta question tu parle dans quel cas mensonge normal ou medisance? c est a dire mensonge envers les autres si c est envers les autres

Il y a divergence au niveau des savants sur le repentir de la médisance: doit- on obligatoirement tenir informé la personne médite ou suffit-il de demander pardon à Allah en sa faveur? Il y a deux avis de l’imam Ahmed et, le plus juste et de ne pas le tenir informé, il suffit de demander pardon en sa faveur, le mentionner en bien dans les assises où l’on le mentionnait en mal, et ceci est l’avis de Ibn Taymiyya

Ibn Mouflih dit dans al-adab ashar’iya, 1/92: «On dit si la victime est au courant, le fautif lui en parle, autrement, il lui demande pardon et ne lui dit rien de plus». Cheikh Taqi addine affirme que c’est l’avis de la majorité.

Ibn Abd al-Barr dit dans le livre: Bahjat al-majalis: Houdhayfa (P.A.a) a dit: «L’expiation de la médisance consiste dans la demande de pardon au profit de la victime. Abdoullah Ibn al-Moubarak a dit à Soufyan Ibn Ouyayna: Le repentir de la médisance consiste à demander pardon pour la victime,



Mais pour qu'Allah nous pardonne, il faut d'abord que la personne à qui l'on a causé du tort nous pardonne?..
Et que peut-on dire précisément lors de la prière pour implorer le pardon d'Allah?
i
24 août 2011 20:19
Citation
Nora_So a écrit:
Citation
islam_rappel a écrit:
Citation
Nora_So a écrit:
Merci beaucoup pour ce rappel ..
j'ai une question un peu bête, mais que peut-on faire pour tenter de se faire pardonner du mensonge auprès d'Allah?..

de rien ma soeur

par rapport a ta question tu parle dans quel cas mensonge normal ou medisance? c est a dire mensonge envers les autres si c est envers les autres

Il y a divergence au niveau des savants sur le repentir de la médisance: doit- on obligatoirement tenir informé la personne médite ou suffit-il de demander pardon à Allah en sa faveur? Il y a deux avis de l’imam Ahmed et, le plus juste et de ne pas le tenir informé, il suffit de demander pardon en sa faveur, le mentionner en bien dans les assises où l’on le mentionnait en mal, et ceci est l’avis de Ibn Taymiyya

Ibn Mouflih dit dans al-adab ashar’iya, 1/92: «On dit si la victime est au courant, le fautif lui en parle, autrement, il lui demande pardon et ne lui dit rien de plus». Cheikh Taqi addine affirme que c’est l’avis de la majorité.

Ibn Abd al-Barr dit dans le livre: Bahjat al-majalis: Houdhayfa (P.A.a) a dit: «L’expiation de la médisance consiste dans la demande de pardon au profit de la victime. Abdoullah Ibn al-Moubarak a dit à Soufyan Ibn Ouyayna: Le repentir de la médisance consiste à demander pardon pour la victime,



Mais pour qu'Allah nous pardonne, il faut d'abord que la personne à qui l'on a causé du tort nous pardonne?..
Et que peut-on dire précisément lors de la prière pour implorer le pardon d'Allah?

Allah ou alem je sais pas j ai pas la science peut etre que quelqun te donnera la reponse
je te conseille quand meme de demander a un imam
I
24 août 2011 22:32
As-Salamou 'Aleykoum wa rahmatullahi wa barakatouh,

BarakAllah loyfik du partage mon frère, continues ainsi tu a l'encouragement de tout tes frères et soeurs dans le monde inch'Allah (subhanAllayhi wa bihamdi, subhanAllah wa ta3ala, subhanAllah al 'adim)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook