Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A vos méninges
l
23 février 2011 23:04
Salam

J'ai passé des bons moments de détente avec toutes les blagues, très marrantes, postées par d'autres bladinautes. Place maintenant à des moments reflexion.

" C'est un marchand véreux qui, de retour du souk a perdu sa bourse de pièces d'or. De retour au village, il fait dire par le "barah" (crieur public) à qui trouvera sa bourse et la lui rendra, recevra 10 pièces d'or!
Le soir même, un pauvre paysan vint lui rendre. Le marchand le remercie courtoisement et commence à s'en aller. Le paysan lui rappelle alors qu'il avait promis une récompense de 10 pièces d'or. Mais le marchand, sous l'emprise de l'avarice, ne voulut plus donner la récompense promise. Il lui dit alors qu'il avait déjà pris son dû directement de la bourse!!!
La discussion ayant monté d'un cran, nos deux amis se sont retrouvés devant le cadi du village pour que celui-ci tranche équitablement. Le marchand jure que le paysan a déjà pris sa récompense vu qu'il y avait 50 pièces d'or et qu'il ne lui en reste que 40. Et le paysan jure qu'il n'a pas touché à la bourse".

En tant que cadi équitable, comment trancheriez-vous ?

Je vous écoute. Merci d'y refléchir
l
24 février 2011 22:38
Heu
Alors aucune proposition ?
sad smiley
25 février 2011 22:55
la bourse elle même n'avais que 40

puisque il ne la pas touché
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
27 février 2011 18:52
Citation
liliiiii a écrit:
Salam

J'ai passé des bons moments de détente avec toutes les blagues, très marrantes, postées par d'autres bladinautes. Place maintenant à des moments reflexion.

" C'est un marchand véreux qui, de retour du souk a perdu sa bourse de pièces d'or. De retour au village, il fait dire par le "barah" (crieur public) à qui trouvera sa bourse et la lui rendra, recevra 10 pièces d'or!
Le soir même, un pauvre paysan vint lui rendre. Le marchand le remercie courtoisement et commence à s'en aller. Le paysan lui rappelle alors qu'il avait promis une récompense de 10 pièces d'or. Mais le marchand, sous l'emprise de l'avarice, ne voulut plus donner la récompense promise. Il lui dit alors qu'il avait déjà pris son dû directement de la bourse!!!
La discussion ayant monté d'un cran, nos deux amis se sont retrouvés devant le cadi du village pour que celui-ci tranche équitablement. Le marchand jure que le paysan a déjà pris sa récompense vu qu'il y avait 50 pièces d'or et qu'il ne lui en reste que 40. Et le paysan jure qu'il n'a pas touché à la bourse".

En tant que cadi équitable, comment trancheriez-vous ?

Je vous écoute. Merci d'y refléchir

Salam,

Je demanderais au marchand de donner 5 pièces au paysan : ainsi le paysan aurait reçu 5 ou 15 pièces (15 s'il s'est effectivement servi) et le marchand aurait versé 5 ou 15 pièces.
M
27 février 2011 19:26
Salam,

Eh bien qu'il lui donne les 10 pièce d'or qu'il a promis ..

Aprés tout si le pauvre paysan était un voleur il ne serait pas venu rendre la bourse il aurait tout gardé ,

Donc il n'a pas piocher dans la bourse,

Le marchand est un menteur.. Il doit donc payer la récompense convenu au paysan
** ............................... **
j
27 février 2011 21:34
Citation
Milles_et_Une_Splendeur a écrit:
Salam,

Eh bien qu'il lui donne les 10 pièce d'or qu'il a promis ..

Aprés tout si le pauvre paysan était un voleur il ne serait pas venu rendre la bourse il aurait tout gardé ,

Donc il n'a pas piocher dans la bourse,

Le marchand est un menteur.. Il doit donc payer la récompense convenu au paysan

thumbs up aucun interêt à rendre la bourse dans ces cas là...si c'est un voleur autant tout voler et ne rien rendre...
M
27 février 2011 23:23
Citation
meknessia85 a écrit:
Citation
Milles_et_Une_Splendeur a écrit:
Salam,

Eh bien qu'il lui donne les 10 pièce d'or qu'il a promis ..

Aprés tout si le pauvre paysan était un voleur il ne serait pas venu rendre la bourse il aurait tout gardé ,

Donc il n'a pas piocher dans la bourse,

Le marchand est un menteur.. Il doit donc payer la récompense convenu au paysan

thumbs up aucun interêt à rendre la bourse dans ces cas là...si c'est un voleur autant tout voler et ne rien rendre...

smiling smiley
** ............................... **
l
1 mars 2011 22:27
Salam,

Merci pour vos réponses mais vous n'y êtes pas encore ...
En tant que chef du village ( qui se doit d'être juge équitable), il ne peut se permettre de mettre la parole en doute de l'un ou de l'autre de manière arbitraire, car tous deux jure de dire la vérité ...
Allez je vous laisse un jour de plus de réflexion et je vous donne la réponse ...

Maa salama
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook