Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PJD : Menace sur les Festivals
T
22 juin 2004 22:07
Il y a déjà eu des élections libres. Aux législatives, le PJD est arrivé 4ème. Et au PJD, pour les municipales, elles ont été tellement libres que les candidats choisis par les militants ont été récusés par une commission non élue démocratiquement...

En Allemagne, il à un peu plus de 60 ans, on brulait les livres, on censurait les films qui ne plaisait pas, etc... Attention à ne pas vivre cela dans notre beau Maroc,...
m
22 juin 2004 22:17
>>>>PS: ils ne presente pas le peuple marocain.

Si. Le PJD me represente et j'ai fierement un passport marocain. Non pas seulement il me represente mais il represente un large segment de la societe marocaine. Arriver troisieme devant des partis de service temoigne de la popularite de ce parti. Ne pas vouloir admettre la realite ne veut pas dire que la realite n'existe pas.

Des elections libres et transparentes diront si je suis une minorite.

Pour l'instant ceux qui aboient c'est les commentateurs du PJD qui n'arretent pas de commenter SELECTIVEMENT ce parti au lieu de l'immiter ne serait-ce que par l'organisation d'un congres et l'election des responsables des partis.

PS: la citation c'etait la citation de l'ecrivain de l'article. Pour connaitre l'avis de Ahmad Raissouni il faut lire l'article original en Arabe.

Les journeaux ""francaises"" representent dans leur majorite """l'elite""" qui a vendu son ame. Une elite voleuse et dictatorielle qui crie comme une souris devant le vent de la democratie et le choix du peuple.


Amicalement.
m
22 juin 2004 22:27
Cher MyDearMoroccosmiling smiley,

Tu n'as pas le droit de dire a un parti d'avoir un discours religieux ou non religieux.

Chacun est libre d'avoir le discours qui il veut. Et c'est au peuple de juger. C'est ca ma conception de la democratie.

La democratie de la laicite fanatique qui ecarte du facto la religion de la politique est peut etre bonne mais il faut qu'elle soit accepte par le peuple et non pas imposee par l'elite.

JE SUIS POUR LA LAICITE SI LES MAROCAINS LA VOTENT. Il est clair que sur le terrain non pas seulement les marocains ne veulent pas la laicite fanatique a la tunisienne ou a la francaise mais sont plus attaches a leur valeur et leur religion.

Ne pas respecter le choix du peuple sur ce choix et a mon avis de la pure dictature.

Je respecte un dictateur qui assume sa dictature mais ayant un discours democrate comme vous pretendez l'avoir et en meme temps vouloir imposer les regles et les restrictions a ceux qui ne partagent pas votre avis... la j'avoue que je ne vous comprend pas!
b
22 juin 2004 23:17
una autre chose a ajouter pour preciser, en est que ce sont les membres responsables et quelque peu moderes qui s'expriment ici. ils le font encore dans un climat ou tout le monde les observent et ou ils doivent peser leurs mots.

tout le monde sait que le pjd a en ses rangs bcp d'extremistes. lors de son dernier congres les leaders devaient tenir une base de membres qui ne veoulait connaitre aucun compromis sur +sieurs questions, que ce soit l'iraq, la palestine ou autre.

une prise de reponsabilie voire de pouvoir par de tels gens voudrait dire le retour vers le moyen age par la surenchere. c'est ainsi que les moullah ont fini par interdir tout ce qui est beau dans la vie en iran et brule les livres, la instruments de musiques et les cassettes sur des places publiques.

l'effet destructeur d'un tel parti en est qu'il ne fait pas halt meme devant les evenements les plus populaires et les plus reussis. l'aveuglement religieux veut que ce sont des trucs harams. pas discussion. faut interdire, bruler. le festival des musiques sacrees du monde c'est pas de la m***, mais niet. le beton dans la tete.

toune a bien fait de rappeler l'allemagne il y a 60 ans. les europeens ont fait leurs experiences avec le fachisme. certains de nos jeunes, aveugles par l'ideologie religieuse y vont tout droit, abusant du credo democratique: "c'est le peuple qui a choisi ainsi".



Message edité (22-06-04 23:26)
t
22 juin 2004 23:39
bikhir
que sa te plaise ou non c'est le peuple qui choisi
tu as beau crier que le pjd est un parti politique obscure,il n'en ais pas moins qu'il est plus proche du peuple que toi et tes acolite qui crie gare au loup
moi perso, si j'avais a voter ce serais pjd,

QUI PARLE SèME,QUI ECOUTE RéCOLTE Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.-Qui ne veut rien faire trouve une excuse
m
23 juin 2004 00:51
Le PJD au pouvoir au Maroc serait une catostrophe du même genre que le Front National au pouvoir ici en France.

Les mêmes solutions simplistes et populistes qui couperait le Maroc du reste du monde et l'isolerait de façon très négative sur le plan international. Mais puisque certains disent que c'est ce que veut le peuple... analphabète à plus de 50 % !!!

Quand on voit en effet jusqu'où les Pjdistes sont prêts à aller, comme ce vétérinaire qui a quitté sa vie dorée pour s'installer dans les bidonvilles et semer sa propagande insidieuse.

Le ver est dans le fruit, je crains hélas qu'il ne soit déjà trop tard... Le PJD n'a plus qu'à attendre son heure est venue, tôt ou tard.

Se replier sur soi, mépriser les autres, FN ou PJD, mêmes programmes, mêmes haines. Les plus miséreux sont des proies très faciles pour le PJD, comme le sont ici les paumés et les exclus pour le FN. Pourvu qu'ils se réveillent un jour et cessent de se laisser leurrer par des profiteurs qui surfent sur la vague de protestation comme le fait ici le FN : plus il y a de chômage, plus il y a d'immigration, plus il y a d'insécurité, plus le FN est content car plus il augemente son score...

Vite, un sursaut démocratique !



Message edité (23-06-04 00:54)
a
23 juin 2004 01:28
la débauche!ce n'est pas la musique qui la crée.la débauche c'est tous les ******* qui se marient avec des gamines de 14,15 et 16 et qu'ils les répudient avec un gosse ou deux une fois qu'elles ont 18 ans et ils laissent sans ressource,sous pretexte du droit divin.citez moi un seul pays qui a reussi grace à la religion n'importe laquelle.la débauche!c'est tous les ******* qui sont au pouvoir depuis 50 ans qui ont pourchasser et détruis tous les grands esprits qui avaient un amour pour leur pays.aucun parti ne peut régler les problémes du pays sans DEMOCRATIE. Omar El khayem grand poéte perse du 12 siecle a dit au molah:moi j'aime les vins et la musique ça ces mes défauts et les votres c' est quoi?

L'enfant à l'ambition d'être un homme, mais combien d'hommes ont cette même ambition..
h
23 juin 2004 01:30
Comme tu l'as bien signalé , les barbus au pouvoir sera une vraie catastrophe au Maroc , ce pays ne mérite pas ce sort et d'ailleurs l'erreur était le fait d'accepter cette secte à former un groupe politique basé sur la haine et sur l'islam politique.
la religion doit rester à la mosqué et le jeu democratique doit se faire sur des bases crédibles et raisonnables et non pas en utilisant une religion ou une ideologie donnée.
ni les petits partis comme USFP OU ISTIKLAL ET AUTRES ne représentent le peuple marocain car c'est des partis corrompus et d'ailleurs je me demande qq ils font encore là puisque les jeunes ne veulent pas ni d'eux ni des autres partis de l'administration crées à l'époque par Mister Bassri et sa compagnie pour faire face aux soit disant opposants devenus aujourd'hui complices de tous les maux du pays comme quoi le pouvoir change les hommes sans principes et sans engagements politiques.
quand au PJD c'est tout simplement un parti qu'il faut interdire car il seme la haine et il veut nous plonger dans la fameuse merde que l'algerie a connu!!!non merci on veut pas de ça !!
l'alternative sera un parti de jeunes democrates qui donnera un autre souffle et un autre regard à la politique ou bien continuer avec des ministres technocrates et traçer les grands projets d'avenir car en l'état actuel des choses , on a pas vraiment besoin d'elections qui nous plongeront ds le KO si les analphabétes croient à la propagande des barbus et ils vont voter pour eux et bonjour les degats!!!!
c pas democratique mais c moins risqué au moins pour l'avenir de notre pays.

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
m
23 juin 2004 03:06
Le PJD a le merite de semer l'anarchie dans les rangs des non democrates. Maintenant et devant la menace, devant le deluge, devant la realite amere, tous le monde court comme des souris et les voila enfin ils commencent a se poser des questions, a finalement voir la mesire en face, a finalement comprendre qu'il ya quelque chose qui cloche, a finalement voir que au maroc il ya deux mondes qui se cotoient mais qui ne se melent pas. Les abrutis voleurs d'un cote et le petit peuple de l'autre cote. Le PJD a investit le cote du peuple et sa strategie donne ses fruits au grand malheur des souris dont l'intelligence est tellement limitee au point de ne pas comprendre, ne pas piger pourquoi ce parti est tellement populaire.

Du fond du coeur, merci le PJD, merci infiniment d'avoir reveiller nos souris. D'avoir semer cette peur dans notre classe politque. Rien de les voir courir dans tous les coins sans savoir par quel cote commencer, quel methode adopter me fait tellement riregrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley.

Faut-t-il les tuer ces PJDistes, faut-il les interdire, les banir? (sachant que banir ne veut pas dire disparaitresad smiley), mais notre Dieu aide nous a se debarasser de ces PJDistes, de ce parti, ce n'est pas des marocains anyway, ils debarquent du Moshtari ou peut etre de Zohal. Oh Dieu des cieux et de la terre que devons faire avec le PJD. Ce parti venu de nulle part et qui nourrit cette peur fantasmatoKITCHgrinning smileygrinning smileygrinning smiley qui nous empeche de dormirsad smileysad smileysad smiley.

Merci le PJD. Merci d'avoir cause des troubles psychitariques aux laico-fanaticos. Ils arrivent pas a dormir la nuit, ils commencent par fuir le Marocgrinning smileygrinning smileygrinning smiley dans leur incapacite a parler la langue du peuple, dans leur incapacite a se regler sur la frequence du marocain. Merci du fond du coeur d'avoir dynamiser notre paysage politique. Meme si le PJD ne gagne pas les prochaine elections (certainement il les gagneragrinning smileysmiling smiley sauf si.....winking smiley) il a reussit a mettre la pression sur les partis de service et rien que pour ca nous devons etre reconnaissant a ce partismiling smiley.

Merci le PJD.

Je me permet de repondre a quelques homosexuals et a quelques laico-fanticossmiling smileygrinning smiley:

msalim75,

C'etait pas toi qui defendait ces homos de tetoin?! En plus que tu fais fi des lois marocaines tu veux aussi decider de notre avenir et nous donner des conseils sur le bon et le mauvais parti?grinning smileygrinning smileygrinning smiley. Pourquoi vous avez ce mepris pour nos lois? pourquoi vous etes incapable de respecter les lois d'un pays qui vous nourrit et vous acuielle? On vous demande pas de ne pas etre homosexual meme si nous pensons que c'est une animalisationwinking smiley nous vous demandons juste de respecter nos lois chez nous. Et de garder vos interpolations simplistes pour vos pays. La difference entre le FN et le PJD mon cher c'est que avec des elections libres le PJD sera au pouvoir n'en deplaise aux non democrates. J'ai aussi une mauvaise nouvelle a t'annoncer c'est que si le PJD est populaire c'est GRACE (je t'en remercie de passagegrinning smileysmiling smiley) a tes amis du Tetoin et ton ami Annas Jazouli (il va comment? ne s'est pas suicide?).

Il n'en demeure pas moins que tu as dit une phrase revelatrice que je vais numeroter 1)

1)>>>>>jusqu'où les Pjdistes sont prêts à aller, comme ce vétérinaire qui a quitté sa vie dorée pour s'installer dans les bidonvilles.

aldoune,

En fait non pas seulement Omar El khayem a dit ca :
2)>>>>>Omar El khayem grand poéte perse du 12 siecle a dit au molah:moi j'aime les vins

mais aussi Abu Nawas a dit :
>>>>J'aime les petits garcons.
En d'autre termes plus contemporans : "Je suis pedophile"

sans oublie l'autre qui a dit :
>>>>Je suis Dieu.

La pedophilie comme l'alcool n'ont pas leur place dans un pays musulman. Si cela ne vous arrange pas il faut chercher un pays ou la majorite est non muslmane. Le Maroc avec une majorite musulmane A LE DROIT d'appliquer des lois musulmanes si cette MAJORITE musulmane le DECIDE. Les marocains comme toute les nations civilises d'ailleurs sont pour l'interdiction de l'alcool et pour des lois severes contre les pedophiles et les homosexuals et tous les pervers que le tourisme sexuel nous a importer recement.

hamou,

Ton intervention c'est ma prefereegrinning smileygrinning smileygrinning smiley, et crois moi je te respecte et je t'admire pour ton intervention meme si je suis contre tes ""idees""grinning smileygrinning smiley. En fait tu as le merite d'etre clair et tu vas droit au but. Je t'admire car au moins tu n'est pas un hypocrite qui a la democratie pour facade mais le fond c'est la dictateur et imposer ses idees. Je vais numorete tes phrases 3):

3)>>>>>on a pas vraiment besoin d'elections
>>>>>c pas democratique


Maintenant je me tourne a mes compatroites marocainssmiling smiley :

Devons choisir entre le 1) le 2) ou le 3)?!

le 1) c'est le devouement et etre a cote du peuple.
le 2) c'est bonjour l'alcool et le libertinisme. (la modernite sauvage quoigrinning smiley)
le 3) ben la dictature pure et duregrinning smileygrinning smileygrinning smileysmiling smiley
S
23 juin 2004 06:36

mdlazreq, mon frere tu écris ma pensée, je suis plus que d'accord avec tes propos

le crime ne paye pas, mais il occupe
b
23 juin 2004 09:34
bah jeune moullah, je n'ai pas de doute sur ton choix de vote, mais vas raconter ca aux autres. je m'en balle completement.

a
23 juin 2004 10:50
Bonjour,

Voici quelques reflexions

1) le PJD est le parti le plus populaire au Maroc, et tout le monde le sait: Si jamais il se présentait dans toutes les circonscriptions il gagnerait sans aucun problème.

2) Le PJD ne veut pas arriver au pouvoir, c est pour cela qu'il ne s est pas présenté partout. Il est conscient que son arrivée au pouvoir serait préjudiciable pour le Maroc à cause des pressions exterieurs que pourrait subir ce pays si fragile.

Mais pourquoi ce parti est aussi populaire

La réponse à cette question n est pas aussi facile que cela

D'abord

1) Comme partout dans le monde, les electeurs sanctionnent les mauvais gouvernements, or le notre est d'une incompetence inoui aussi bien le gouvernement du palais que celui de l'alternance. De plus la gauche qui Jadis dans l'opposition jouissait d'une sympathie a épuisé ce capital de soutien du peuple parce qu'elle a été confronté à la dure réalité du pouvoir.

2) Il se trouve que ceux qui se disent progressistes denigre la religion de la majorité des marocains, les amalgames sont fréquents, on ne sait plus faire la difference entre islamiste, terroriste , obscurrantiste et musulman.
Le terme osbcurantiste revient systématiquement dans la presse francophone. Or les progressistes sont entrain de tenter le diable, ils jouent aux apprentis sorciers en touchant au seul element federateur des marocains à savoir leur religion. Ils importent des problématiques occidentales au Maroc, vous n'avez qu'à compter les references systématiques à des penseurs à des emissions de television française dans cette presse dite progressiste.

Ils ignorent que les lecteurs francophones au Maroc sont désormais une denrée rare. Ils ignorent que par réaction les marocains vont rejeter systématiquement leurs ideaux et leurs modèles importés de l'exterieur.

Il est intrigant de voir à quel points ces progressistes sont intellectuellement malhonnètes, au lieu d'avoir des propositions concrètes ils guètent les faux pas du PJD car il est sans doute plus facile de critiquer que de réaliser. Certains faits divers insignifiants sont grossis afin de mettre en exergue l'obscurantisme du PJD or trop souvent il ne s'agit seulement que de démagogie et de malhonneteté intellectuelle.
t
23 juin 2004 11:04
bikhir
mais ce que tu sais pas moi je ***********
je te dois rien,pour moi tu est un type qui pleure derriere son pc et qui n'aime pas le pjd,c'est vrai c'est ton choix,je le respecte
mais venir ici pour s'acharner sur le pjd a longeur de journer,mais tu as que sa a faire??

tu n'as pas de famille??pas de travaille???ou peut etre que c'est ton hobbye???
franchement tu me fait de la peine,vas t'acheter un cerveau


"bah jeune moullah, je n'ai pas de doute sur ton choix de vote, mais vas raconter ca aux autres. je m'en balle completement."

si tu veux je suis un jeune mollah et pas comme tu ecrit "moullah"
"mais vas raconter ca aux autres. je m'en balle completement"
je ne parlais pass a toi particulierement et tu t'en balle completement????
comme un moteur ou un cadeau???smiling smileysmiling smiley
pauvre type ,t'est vraiment a plaindre,tu me fait pitier sad smiley

QUI PARLE SèME,QUI ECOUTE RéCOLTE Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.-Qui ne veut rien faire trouve une excuse
i
23 juin 2004 11:09
Du alme,du calme

r
23 juin 2004 11:30
Salam,

Mdlazreq : » L'autre astuce que je donne aux anti-PJDistes , c'est au lieu de concentrer vos efforts de denigrement dans des journaux FRONCOPHONES essayez peut etre d'ecrire dans des journeaux ARABOPHONES. Le PJD s'addresse en Arabe au peuple et les anti-PJD le commentent en FRANCAIS donc a votre avis ca sera quoi le resulat?! «


C’est exactement ce qui se passe. Le résultat est clair : le PJD et tous les autres mouvements sous-terrain vont écraser tout à leur pasage. Et à ce moment là rien ne les arritera et ce sront les milliardaires et non les harragas qui partiront à la nage !

Car aujourd’hui il y a un dialogue de sourds : quand vous tirez la sonnette d’alarme . Quand vous leur dites trop c’est trop, :
- 4 millions de misérables avec moins d’un $ par jour
- 4 millions d’handicapés en majorité de jeunes enfants
- 4 millions de diabétiques
- 70% d’analphabètes,
- 4 millions ont fuit à l’étranger
- …..
-
- Quand vous les réveillez de leur sieste de 50 ans, il y’ en qui vous répondent comme Bekhir : et alors, il y a de la misère au Brésil, en Inde
C’est la fuite en avant, c’est comme au foot pour ne pas revoir et analyser les causes de l’échec et rectifier le tir pour le prochain match, on vous dira : on perdu et alors ! même les grands pays de foot ont perdu…


« « si tu penses que le PJD recrutent seulement dans les bidonvilles et les douars c'est que soit tu n'est pas sincere ou peut etre tu ne veut pas admettre que le PJD a eu des resultats EXCELLENTS dans des milieux AISES. »

Non c’est juste un exemple, tout sait que la base du mouvement islamiste au Maroc est très large et dépasse largement le cadre des bidonvilles.
Cette base touche tous les milieux : universités, administration, classe moyenne, commerçants, cadres supérieurs,….

La société marocaine dans son ensemble est une poudrière et n’importe qui arrive le premier pour allumer le mèche, c’est l’implosion et l’explosion.

Ceux qui détiennent les richesse de ce pays si riche doivent comprendre qu’il est encore temps de partager avec le peuple avant qu’il soit trop tard.
b
23 juin 2004 11:42
amazigh,

tache de ne pas te tirer sur les pieds. tu es en train de presenter le choix du pjd comme choix contestataire. d'abords c'est contre tes interets et ceux de ses fonctionaires informels du perti sur ce site. puis ce n'est pas vrai, car le pjd tout comme les autres formations inslamistes ne sont pas un phenomene contestataire occasionnel.

certains font revenir ce phenomene a la misere et au chommage, mais ce n'est pas vrai non plus. du moins pas entierement (oussama et dhaouahri sont de familles riches et les kamikazes de madrid sont loin d'etre des gens du bidoville. les miserable font dans le7hrig et tachent de survivre pour aider leurs familles).

l'islamisme est un phenomene pas seulement marocain mais global dans le monde arabo-musulmans. ses causes sont multiples. l'une des plus prominante est la "rurbanisation". suite a l'exode rurale la ville s'est ruralisee et la campagne urbanisee et la banalisation sinon vulgarisation (certains parlent de democratisation) de l'islam qui s'en suit. jadis au maroc l'islam etait entre les mains de gens formes et pecialises et il etait une religion. maintenant tout un chacun en fait sa politique et peut sortir une fatwa pour interdire ceci ou tuer un tel.

le fait que les mouvements progressistes n'ont pas totalment abouti a cause de la repression et n'ont pas pu survivre a l'effondrement du bloque sovietique non plus a laisse le champ libre a une ideolige totlitaire, populaire et populiste, basee sur les explications simples et simplistes et les solution miracles. au maroc le champ etait fertile par le fait que hassan 2 a tout fait pour casser les mouvements et les personnalites progressistes. des gens comme serfati n'ont pu retourner au pays qu'apres sa mort, sur chaise roulante. les cours de philospohie on ete amputes de l'ecole. des milliers et des milliers de militants ont ete reduits au silence ou chasses hors du pays.

le pjd, comme toute formation islamiste nait donc sur un sol desert et macabre. une mauvaise herbe. certes seduisante pour les masses dans le contexte comme decrit. ce n'est pas un honneur pour le maroc ni pour les marocains qu'un tel parti ou de tels mouvement s'implantent chez nous.

encore une fois - non seulement pour ces raisons - le fait de dire "le peuple a choisi, arretons donc de reflechir" n'est pas convainquant, et a la limite bete. en europe les peuples avaient choisi le fachisme et le nazisme et les ont payes chers. et quand ils veulent choisir l'extrem droite (pensez a la condidature de le pen aux presidetielles en france) tout le monde bouge.

la vigilance est un devoir de citoyen. et il faut rester extrement vigilant envers ce pjd.

b
23 juin 2004 11:50
rme tu te contredis toi-meme. tu faisait revenir la cause de l'islamisme a la misere, puis tu avances que ca touche toutes les couches et groupes sociaux. revise un peu tes "analyses".

puis ce n'est pas toi qui viendras me raconter le discours sur les miseres et les tares au maroc. tu viens de decouvrir ce discours, alors que meme le plais ne te contredirais pas. c'est ce qu'on appele l'arrivsme.

depuis l'independance des miltiants ont mourru ou ont ete troutres dans les prisons ou dans les sillos parce qu'ils dennoncaient ce que tu viens de decouvrir en 2004. c'est a plaindre !

puis, une note personnelle, j'ai tjrs trouve tes propos extremistes et durs. sans compromis. si je me souviens bien je t'avais deja rappele que meme les survivants de tazmamarte et autres camps de l'horreur se montrent plus pardonnants et plus reconciliants. aucune surpise de te voir decouvrir ton amour pour un parti comme le pjd.

a
23 juin 2004 12:04

Bonjour Bikhir
Inutile de s'inquieter le pjd ne veut pas arriver au pouvoir. Inutile non plus de nous decrire l'apocalypse qui se produirait si jamais le PJD arrive au pouvoir, pour moi le problème est ailleurs:
C est l'incapacité des differents gouvernements avec differentes idéologies qui a lassé les marocains, lassés de soutenir des truands, lassés de courrir derrière des slogans , lassés d'être trahis. Naturellement ce peuple voudrait essayer autre forme de gouvernement qui n a jamais été au pouvoir dans notre pays. Cela ne veut pas dire que le PJD a la capacité de résoudre les Pb des marocains. La direction de ce parti dit que ces cadres n'ont pas la capacité de diriger le pays parce qu'ils manquent de formation et d'expérience.

je pense que ce parti joue très bien son role dans l'opposition et c est tant mieux pour la démocratie au Maroc.

Ensuite les progressistes ne peuvent pas réussir au Maroc pour une raison simple, leur ideologie est étrangère à ce pays. Alors pourquoi vous evitez systématiquement de soulever ce problème. Pourquoi vous vous emportez assez facilement à nous expliquer les raisons de l'implantation des islamistes dans le monde entier sans pour autant remettre en cause les autres idéologies en particulier cette des progressistes.

Dire qu'ils ont subit une politique securitaire des plus atroces est vrai mais en général c est l'effet inverse qui se produit, quand il y a trop de persecussion le peuple adopte les causes des oprimés, or ici ce n est pas le cas.
t
23 juin 2004 12:29
Mr Amazigh, le PJD est populaire car il ne parle que de la palestine de la tchéchenie de l´ irak... bref il manipule cette idée de la "ouma islamique" et tout le monde sait que cette idée est vraiment utopique.
En plus le PJD est populaire car il achète les gens avec de l´ argent indirectement, je vais te raconter ici le cas de mon cousin:
Lorsque mon cousin a fini ces études en medecine à la faculté Hassan2 de casablanca, deux hommes sont présenter chez lui aprés la priere du "maghreb" en lui proposant de l´ argent pour qu´ il puisse ouvrir son cabinet de medecin et une femme "une soeur (oukhte) pour qu´ il puisse se marier, avec la condition qu´ il se sera membre du PJD.
c´ est seulement un exemple que je l´ ai vecu moi personnement, tout le monde sais que le PJD utilise la naivité et la pauvreté des gens pour les achéter en organisant des mariages, des fetes religieuses comme „Khtana ou Thara“ pour avoir un soutien populaire.
Voilà une autre petite histoire:
un jeune de notre quartier sans travail, a recu une femme d´ une association "islamique" en plus de ca il recoit chaque mois 10.000 DH à condition que sa femme porte le „Khimar“ ce fameux Hijab tout en noir, en quelques mois dans notre quartier quelque femme sortent avec le „khimar“ mais cette fois ci sans recevoir de l´ argent, donc le premier cas avec 10.000 DH par moi c´ etais seulement pour initier les femme à ce nouveau phénomène et rendre le „Khimar“ banale pour la société marocaine: c´ est de la marketing &#61514winking smiley
Le PJD n´ as aucune base populaire c´ est seulement une mode qui va partir avec le temps, espérant le...&#61514winking smiley
a
23 juin 2004 12:42
Bonjour telev

Ton argumentation revient à dire que les marocains sont des "bourriquots" des simplets, des ignorants, un peuple incapable de distinguer le bien du mal, un peuple depourvu d'intilligence, parce que d'après ton raisonnement même les plus scolarisés se font avoir par les techniques de recrutement archaique du PJD!!!!!!.

Si tu me dit que ton cousin medecin s'est vu refiler une femme qu'il n a jamais connu, c est que soit ton cousin est vraiment "bete" soit l'histoire sort tout droit de ta propre imagination et là j'avoue que tu manque vraiment d'imagination parce que quitte à justifier ton raisonnement par un fait divers il faut au moins le rendre vraisemblable, proche de la réalité!!!!

De plus il y a des gens qui donnent 10000 DH par mois rien que porter le Khimar à mon avis le Maroc entier le porterait hommes et femmes sans exception.

Arrêtons les delires, arrêtons le foutage de gueule.

Essayons de regarder la réalité en face proposons des solutions au lieu de généraliser des faits divers à une catégorie de marocains.

Tout le monde s'accorde à dire que le PJD a une base populaire, c est un fait aujourd'hui, le nier serait synonyme de démagogie et de politique d'autruche



Message edité (23-06-04 12:45)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook