Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PJD : Menace sur les Festivals
b
22 juin 2004 14:23

en verite je n'aime pas trop le style d'"aujourdhi le maroc", mais si c'est vrai ces bbajdas ...

[www.aujourdhui.ma]
-------------
Décidément, on ne peut plus accuser le Parti de la justice et du développement (PJD) de ne pas avoir un programme politique. Cet argument que certaines formations progressistes utilisaient contre la formation islamiste est désormais caduc. C’est un programme qui se caractérise par sa simplicité et la facilité d’application et que l’on peut résumer en une phrase : "interdire toute ouverture sur le monde et se renfermer dans une carcasse archaïque". Certes, c’est un programme très concis, mais il est d’une très grande portée. Ainsi, il suffit de l’appliquer à n’importe quel sujet d’actualité politique économique, culturelle ou sociale pour trouver la solution, conformément aux idéaux du parti et de ses dirigeants. C’est pour cela, que les détails de ce programme sont dévoilés à fur et à mesure et selon l’humeur de ses idéologues.

Dans sa dernière sortie médiatique, le secrétaire général du Mouvement unicité et réforme (MUR) et le premier idéologue du parti, Ahmed Raïssouni a rendu public un autre chapitre de ce programme. Il s’agit de la politique que sa formation adopterait en matière de promotion touristique et culturelle du pays. Pour lui, il est impératif d’interdire tous les festivals et tous les événements culturels ou artistiques qui sont organisés à travers le Maroc. Ces activités sont, selon lui, des actes sataniques qui ne font qu’encourager la dépravation et créer un terrain propice à la propagation de la débauche. Cette idée a été développée par Raïssouni dans un article d’opinion qu’il a publié, mardi dernier, dans le quotidien arabophone du MUR Attajdid (le renouveau) et dont il est le directeur de la publication.

Dans cet article, Raïssouni a énuméré tous les festivals dont il demande l’interdiction pour être des occasions qui se prêtent à la débauche. "Les festivals de la musique et de la danse et ce qui s’y passe sont devenus un déluge qui ne laisse rien derrière : le festival des musiques sacrées de Fès, le "Tanjazz" de Tanger, le festival d’Essaouira de la musique du monde, les Gnaouwas, le printemps des alizés qui a aussi lieu à Essaouira, Mawazines organisé à Rabat et Salé, le festival international de Rabat, le festival d’Alayta à Safi, celui des Abidate Rma à Khouribga et Oued Zem… et ainsi de suite, d’Essaidia et Al Hoceima à Ifran, Agadir et Laâyoun, en passant par tous les lycées, toutes les universités et tous les instituts", précisait-il. Après cette énumération exhaustive de tous les festivals culturels organisés dans le pays, l’idéologue du PJD est passé à l’argumentation de sa fatwa. "De la musique partout, comme si le peuple marocain souffrait d’une famine musicale…de la musique dans la rue dans les instituts, sur les plages, dans la rue et dans les jardins…et qui dit musique dit toutes les pratiques modernistes et post-modernistes comme les boissons alcoolisées, la drogue, la danse, l’adultère, l’homosexualité et la perversion sexuelle et intellectuelle", précise le directeur d’Attajdid.

Ainsi, M. Raïssouni voit dans la musique un grand danger qui menace la société marocaine et qui est en train de corrompre les mœurs de notre jeunesse. Aussi, donne-t-il l’exemple d’une activité organisée par l’un des arrondissements du conseil communal de la capitale. "J’ai devant moi une annonce qui a été dernièrement distribuée et affichée dans les établissements scolaires et universitaires et qui informe que l’arrondissement de Agdal-Riad organise une fête de musique et de danse avec la participation des étudiants et des élèves…ainsi l’on fait danser les étudiants dans les rues et les places publiques", dit le secrétaire général du MUR. Après ce développement, dans lequel il s’est attaqué à la source du problème à savoir la musique et les festivals, Raïssouni s’attaque à ceux qui, selon lui, encouragent la prolifération de la débauche dans le pays et qu’il regroupe sous la dénomination des "modernistes", comme si le modernisme était devenu un mal qu’il faut éradiquer.

"Le mouvement du post-modernisme n’est pas uniquement dangereux pour le fait qu’il constitue un danger qui menace nos enfants et nos jeunes…mais sa véritable dangerosité est qu’il émane de l’existence d’organisations ayant des intérêts politiques, économiques et idéologiques et c’est pour cela qu’il y a des journaux, des associations, des écrivains et des chercheurs qui travaillent pour la diffusion de certaines idées comme le droit de disposer de son corps et le droit à la différence et s’attaquent à la marginalisation et le mépris que la société a pour les homosexuels", a conclu M. Raïssouni
Cette nouvelle sortie médiatique entre dans le cadre d’une série de prises de positions que certains membres du PJD utilisent de temps en temps pour faire parler d’eux et s’ériger en tant qu’uniques défenseurs de la religion et des bonnes mœurs dans ce pays. Rappelons que le député Mustapha Ramid qui était jusqu’à, il y a quelque temps, le chef du groupe du PJD et son principal porte-parole, avait habitué l’opinion publique à des déclarations pareilles.

Il y a deux ans, devant la Chambre des représentants, il avait appelé à la fermeture des centres culturels étrangers installés dans le pays. Une demande qui avait aussitôt fait le tour du monde.
Interdire les boissons alcoolisées dans les hôtels, interdire la musique et les festivals, mettre fin à une tradition comme la fête annuelle des cerises, ne sont là que quelques exemples des interdits que le PJD compte instaurer s’il arrive au gouvernement. Les fatwas de M. Raïssouni seraient alors immédiatement transformées en textes de loi.

K
22 juin 2004 14:34


<< il demande l’interdiction ........: le festival des musiques sacrées de Fès, le "Tanjazz" de Tanger, le festival d’Essaouira de la musique du monde, les Gnaouwas, le printemps des alizés qui a aussi lieu à Essaouira, Mawazines organisé à Rabat et Salé,........>>

<< Il y a deux ans, devant la Chambre des représentants, il avait appelé à la fermeture des centres culturels étrangers installés dans le pays. Une demande qui avait aussitôt fait le tour du monde. >>

Le PJD est tres dangereux pour notre pays, nos compatriotes doivent se rendre compte du vrai visage de ce parti. Ce parti veut "talibaniser" et "iraniser" notre pays.
h
22 juin 2004 14:38
à mon avis il faut interdire ces barbus c'est des ennemis de la democratie et de la modernité.
aucun parti politique ne doit pas se constituer par rapport à une religion, à une langue ou une secte , si on applique ça le pJD doit être banni de la liste des partis politique avec les autres qui prennent l'arabo-baâtisme comme ideologie.

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
b
22 juin 2004 14:45
voici un article du meme journal sur le sujet:

[www.aujourdhui.ma]

-----------
Le PJD n’a jamais aimé les arts

L’éditorial de M. Raissouni confirme le mépris de la culture par les Pijidistes. Son argumentaire très mince, fondé sur deux concepts au demeurant mal assimilés, atteste un rejet radical, catégorique et féroce de la chose artistique et du droit à la différence. Au nom du passage par le Maroc de la «modernité» à la «postmodernité», M. Raissouni fait le procès de plusieurs sujets en des termes qui pourraient porter, en province, au lynchage d’un musicien, un chanteur, un homme de théâtre, un cinéaste ou un homosexuel.

En jetant son fiel tous azimuts, Ahmed Raissouni remet au goût du jour les attaques du PJD contre l’art, la culture et ce qui en participe. En effet, avant que les attentats du 16 mai ne tempèrent l’ardeur des Pijidistes, ils ne laissaient pas passer une occasion de prendre position, chaque fois qu’un film, un livre ou un spectacle ne leur convenaient pas. Les députés de ce parti ont porté plusieurs fois le débat à la Chambre des représentants.

Une première fois lorsqu’ils ont demandé l’interdiction du dernier film de Nabil Ayouch, ainsi que le remboursement de l’aide publique obtenue par le cinéaste. Une deuxième fois en accusant les établissements et instituts culturels établis dans notre pays de propager une culture qui met en danger l’identité des Marocains. Mustapha Ramid avait entériné à chaque fois les décisions de son parti par des propos incendiaires. « Un Marocain qui a fait ses études au lycée Lyautey à Casablanca, est-il vraiment Marocain ? », avait-il déclaré à ALM. Le journal même où s’est exprimé M. Raissouni, «Attajdid», avait saisi l’annonce de la traduction en amazigh du «Pain nu» de Mohamed Choukri pour en dénoncer «la teneur immorale», selon les termes de son rédacteur en chef, Mohamed Yatim. Mohamed Choukri avait ainsi réagi à cette annonce d’interdiction : «Je ne souhaite pas répondre à ces gens-là, parce qu’ils ont leur idéologie et moi j’ai ma littérature. La littérature ne peut absolument pas se résoudre à la morale, autrement il va falloir brûler la moitié des livres de l’humanité. Je peux à peine imaginer notre monde sans Baudelaire, Lautréamont, Rimbaud ou Henry Miller».

Avec son éditorial, M. Raissouni espère galvaniser la base de son parti par des propos sans nuances. Il a au moins le mérite d’être clair dans ses positions.

Ahmed Raissouni occupe une place privilégiée dans l’organigramme du PJD. Il vient en tête de la liste des 150 membres du conseil national, élu lors du dernier congrès de ce parti, le 10 avril 2004. Ce qui veut dire : il a récolté le plus de voix parmi les congressistes ! Si son discours est contraire aux valeurs du PJD, ce parti doit s’en démarquer en l’affirmant. Autrement, c’est tout le PJD qui condamne les festivals, la musique, le théâtre, le cinéma…

i
22 juin 2004 15:03
Et voila encore une critique negative du pjd

Ils ne sont pas contre la culture,contre notre culture,mais contre celle qui la

met en danger.

Je vous ai lu sur d autres posts,vous plaindre sur la decadence de notre

pays,sur notre perte d identité,sur notre soutien à israel,et vous critiquez

la solution à ces problemes?

Les pjdistes ne sont pas les talibans d afghanistan.

Le peuple marocain decidera de ce qui est le meilleur pour son avenir.

smiling smileywinking smileywinking smiley

a
22 juin 2004 15:21
Je ne blame pas le PJD pour ses prises de positions; le jour ou il auront le pouvoir et cela risque d'arriver soit disant démocratiquement, on verra des femmes et des hommes libres accrochés aux potences !
Oui le PJD est crédible , oui il va appliquer son dogme infernal. mais alors à qui la faute ?
A ceux qui depuis des années, cassent le démocrate, le progressiste celui qui aime son islam et son pays. A ceux qui affament les mômes. A ceux pour qui la corruption est toujours de mise.
A qui la faute , aux pseudo gauchos du PPs et d'autres partis qui avaient le pouvoir et qui l'ont encore tout en prenant le petit peuple pour des imbéciles. A ceux qui laissent les barbus du PJD casser le coco sur les campus .

C' est triste le constat mais nos dirigeants semblent ne rien voir, car ils ont d'autres pays d'acueil.
Alors , je ne blame pas le PJD, mais je vous assure et avec tous les moyens nous le combatteront.
m
22 juin 2004 15:35
Encore une fois un discours populiste anti-PJDgrinning smileygrinning smileygrinning smiley.

C'est la meme histoire que le festival de la cerisesgrinning smiley. Alors que le PJD organisait et encardrait la fete, ses opposants se livraient au populisme avec l'article d'une moins de rien (elle a dit elle se sent pas marocaine et que sa langue maternelle est le Francais alors qu'elle a vecu au Maroc et a ete nourrit et eduque au Maroc!... (le comble de la stupidite et le manque du morale)) dans lematin.ma . Quell ingratitude!

En fait pour les inttelligents seulement ET CEUX QUI PARLENT L'ARABE et ne sont pas victimes de la francisation des esprits il vaut mieux lire l'article original de Ahmed Raïssouni. Car les laico-fanaticos par leur nature meme c'est des menteurs.

Il n'en demeure pas moins que l'article stupide dit une verite :

>>>Ahmed Raissouni, élu lors du dernier congrès de ce parti , le 10 avril 2004.

La question posee aux Marocains est, voulez vous des responsables elus ou des Mahjoubi Ahardan et des Ahmed 3osman qui prennent leur parti politique pour une propriete privee?!

Il ya aussi une deuxieme verite dans l'article :

Le PJD continue a faire des sorties mediatiques et donc COMMUNIQUE avec le peuple alors que ses opposants continuent a le commenter dans leur incapacite a inventer leur propres programmes. Quelqu'un peut me dire par example le programme de l'USFP ou le RNI???!!!! si ce n'est dire Amen aux changement "techniquegrinning smileygrinning smileygrinning smiley" a un gouvernement non elu.
a
22 juin 2004 16:04
En fait le seul programme qu a l'usfp est celui de guetter les gaffes du PJD et le descendre , ce qui donne l'impression que ce parti a un programme.

Au jour d'aujourd'hui ce parti (usfp) a perdu tout le capital de sympathie qu'il a pu récolter pendant qu'il était dans l'opposition, parcce qu'il a été confronté à la dure réalité du pouvoir et que ça été un fiasco retentissant.

C est le parti qui se dit proche du peuple et qui pourtant denigre invariablement et outrance la religion des marocains.

Il pousse à tous les niveaux à une refrancisation de l'education nationale marocaine

Il importe les problématqiues françaises au Maroc alors que le contexte historique est complétement different.

Il ne rate aucune occasion pour dire qu'il combat l'obscurantisme ( il faut entendre PJD) en grossissant des faits divers : Le groupe de rock satanique, les homosexuels de tetouane, l'election de miss Maroc, le festival des cerises....

Tous les coups sont permis, tous les moyens sont bon pour arriver à la finalité. Mais le peuple marocain n est pas dupe. Dans un pays ou plus de 95 % d'habitants sont musulmans comment ce parti peut être crédible en passant son temps à denigrer l'islam à outrance.


Moi je suis convaincu d'une chose, les partis politique au Maroc quelque soit leurs tendances ne sont pas suffisement murs pour pouvoir répresenter le peuple, l'ideologie l'emporte sur la réalité ce qui pose un réel bemol à la démocratie.

Quant au PJD je ne le connais pas suffisemment pour pouvoir juger son programme , tout ce que je sais est qu'il est très populaire et que si demain des elections libres venaient à etre roganisés dans tout le pays, il les emporterait facilement, parce que la nature humaine a horreur de la monotonie, l'etre humain a besoin de changement, le peuple veut sanctionner un gouvernement incompétent quitte à le remplacer par d'autres incompetents



Message edité (22-06-04 16:07)
S
22 juin 2004 16:06


Quand je vois ce qui se passe, je me dis que c'est normal. Le PJD au moins il est actif, il communique et il defend ses points meme les plus noires. Ou sont l'USFP et le PPS?? ou se cachent ils?? pourquoi il ne font que chialer et se plaindre?? pourquoi ne vont ils pas pres du peuple???, Le PJD au moins c'est un parti qui a l'air obscur mais au moins il est democratique, ses membres sont èlus democratiquement, durant les elections ses membres n'achetent personne etc ..., Par contre ce qui me fait rire de la plus part des intervenants ici c'est qu'ils se plaigenent que le Maroc n'est pas democratique, que les partis sont controlés, que Vive l'Europe etc ..., mais veulent absolument barrer le PJD. c'est vraiment ironique. MOi je dis laissons le PJD tranquille et dites aux partis de gauche de bouger leur cul de se rapprocher des citoyens, d'avoir un programme defini, de balayer devant leur porter au lieu de s'occuper du PJD

le crime ne paye pas, mais il occupe
m
22 juin 2004 16:14
>>>>>>>>Par contre ce qui me fait rire de la plus part des intervenants ici c'est qu'ils se plaigenent que le Maroc n'est pas democratique, que les partis sont controlés, que Vive l'Europe etc ..., mais veulent absolument barrer le PJD. c'est vraiment ironique.


Ils veulent etre parti et jugegrinning smiley. Ils veulent jouer le jeu SI ET SEULEMENT SI c'est eux qui definissent les regles des jeuwinking smiley. Des stupides ou je dirais plutot des integristes non sinceres dans leur quete democratiquesad smiley.
B
22 juin 2004 16:20
On trouvera toujours une raison pour relèguer ce genre de parti dans l'opppsition. C'est là le malheur.

L'opposition est la meilleure place pour un parti qui veut se développer. C'est plus facile de critiquer que de pratiquer (comme disait mon père).

En attendant, ça fait peur de savoir que tu pourrais avoir des problèmes rien qu'en assistant à un concert ou à un festival.

Pourquoi ne nous foutent-ils pas la paix ?
t
22 juin 2004 16:26
c'est ta connerie qui est dangeureuse pour le pays

QUI PARLE SèME,QUI ECOUTE RéCOLTE Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.-Qui ne veut rien faire trouve une excuse
B
22 juin 2004 16:31
En voilà un bon argument

Je pourrais faire mieux ... mais non



"La bave du crapaud ..."
b
22 juin 2004 16:33
faut noter qu'en matiere de festivals le maroc a fait un saut enrome. presque toutes lesgrandes villes ont leur festival, et dans certains cas c'est une reussite economique. mais dans tous les cas ces fetivals approtent une activite economique pour leur regions ou leurs villes. ainsi depuis les festivals de gnaoua essaouira n'est plus la meme.

les festivals cites ici - que le PJD veut interdire - sont tres reussis et grace a leur management professionnel et leur contenu, parfois tres authentique (essaouria / fes) et tjrs interessant ils ont une renomee internationale.

le festval de fes est dans ce sens unique au monde. le programme est impressionant.

donc ce n'est pas une taqsira vulgaire que les moullah veulent interdire mais quelque chose de precieux a plusieurs niveaux.

d'autre part ils ne proposent rien a ce niveau. peut-etre songent-ils a inviter des wahabites de l'arabie saoudite faire la culture chez-nous. non merci !

voila. l'esprit civique et democratique exige de nous de combattre cet obscurantisme. no pasaran.

r
22 juin 2004 17:11
Il faut s'estimer heureux que le désastre social, économique et politique qui touche la majorité des marocains n'a produit jusqu'à présent que le PJD et quelques malheureux kamikaz à Casablanca!

Qui imaginé il y a 20 ans voir moins qu'on aurait un tel parti si puissant et bien implanté dans toutes les bidonvilles et les douars?

Dans une déclaration, Mr YOUSSOUFI a donné la réponse suivante:

" Nous (il parle de la gauche) nous sommes embourgeoisie, on a oublié le peuple, et nous avons laissé la masse populaire sombrer dans la misère et ce sont les islamistes qui ont investi les bidonvilles......"

Vous continuez à faire les mêmes erreurs, on dirait vous n'avez rien compris.

Croyez-vous qu'avec vos critiques superficielles vous allez affaiblir le PJD?

Il faut analyser les causes et se poser la question comment on est arrivé là?


Notre société est violente, le pouvoir est violent, l'administration est violente, l'élite aux commande est violente....et la violence ne peut que conduire à l'extrême et produire la violence.

Lorsque vous vous promenez au Maroc vous voyez des quartiers et des villas que vous ne verrez pas en France, et à coté vous avez un immense bidonville où des dizaines de milliers de familles s'entassent .... ceci n'est pas une violence...?

On ne peut pas instaurer une démocratie dans une société qui exclut la majorité de s population et qui marginalise ses ressources humaines.


C'est sur le terrain qu'il faut se battre avec le PJD.

Après tout le PJD ne vient pas la Mars, ce sont des marocains, et si il n y avait pas de PJD il y aurait eu une autre formation, vous avez oublié Yassine?

Et avant il y avait les communistes, les trotskistes, les Bissaristes et j'en passe...

Avez-vous visité un bidonville? Je parle de celui situé à coté du terrain de Golfe verdoyant, arrosé en permanence au même temps une longue file d’enfants attendent dans leur bidonville leur tour pour remplir leur bidon d’eau ?

Je ne partage pas les idées d’aucun PJD ou PPS, mais je reconnais leur travail social et ç’est là qu’il faut les concurrencer !
m
22 juin 2004 17:29
Voila une description de Ahmad Raissouni (a prendre avec un grain de sel) :

[www.maroc-hebdo.press.ma]

Et voila le site de son journal :

[www.attajdid.ma]


Ca aidera les marocains a avoir une vision plus equelibree de notre paysage politique et ainsi prendre des choix responsables.


rmermerme,

meme si je ne suis pas du tout d'accord sur ta vision du PJD que je qualifie de vision fantasme, je trouve ton intervention tres interressante et je paratage ta conclusion.

Les opposants du PJD doivent arreter de denigrer le PJD car ca produit l'effet contraire et doivent commencer a proposer des solutions. Dans ce cas la nous serons tous gagnants les PJDistes ainsi que les anti-PJDistes.

Il faut reconnaitre que le PJD a secoue la classe politique marocaine et est entrain de la forcer a bouger son cul sinon c'est le deluge.


L'autre astuce que je donne aux anti-PJDistesgrinning smiley, c'est au lieu de concentrer vos efforts de denigrement dans des journaux FRONCOPHONES essayez peut etre d'ecrire dans des journeaux ARABOPHONES.

Le PJD s'addresse en Arabe au peuple et les anti-PJD le commentent en FRANCAIS donc a votre avis ca sera quoi le resulat?!


Il ne faut pas etre genie pour comprendre que la grandeur du PJD aux yeux des marocains est en partie due a la nullete des autres partis. Si vous avez remarquez a chaque fois le debat est le suivant :

1)Le PJD a fait ou dis ceci
2)Les anti-PJD l'attaque et le denigre (parfois avec du monsenge comme le cas des cerises)

Donc qui est actif qui est passif?! qui communique avec le peuple et qui se cache?


Aussi rmermerme, si tu penses que le PJD recrutent seulement dans les bidonvilles et les douars c'est que soit tu n'est pas sincere ou peut etre tu ne veut pas admettre que le PJD a eu des resultats EXCELLENTS dans des milieux AISES. En fait Casablanca aurait ete dirigee par le PJD si ce n'etait pas a cause de quelques calculs politiques behind the scenes..........


Il n'en demeure pas moins que je salue ton attitude pragmatique.
b
22 juin 2004 17:33
personnellement je n'adhere pas a la these miserabiliste basee sur la causalite lineaire. la simple raison est que les contre-exemples se multiplient dans le monde. partout on trouve des contrastes flagrants entre richesses immenses et pauvertes accrues. le bresil est pire, mais y-a-til un mouvement totalitaire, obtus et fachsite ? non ? la violence dans la ste est un probleme ou une partie du probleme mais pas point une ideologie. puis franchement le mail est en bonne partie musulman est plus miserable, mais les maliens font de la bonn musique et savent faire la queues mieux que dans n'importe quel pays arabe.

les islamistes ont tjrs fait du travail social leur cheval de bataille. le social, multiplie par le morale, dans le cadre de la conformite uniforme basee sur la sanction, l'interdit et le controle de la liberte individuelle et collective, voici la formule de l'ideologie des islamistes.

finalement l'argument comme quoi ils sont bien parce que le peuple les choisit ne tient pas non plus. les allemands avaient choisi la nazisme. on connait l'histoire.



Message edité (22-06-04 17:35)
m
22 juin 2004 17:48
Aussi voila le website du Adl-wa-Ihsan :

[www.aljamaa.com]

Ainsi que le site de son leader :

[www.yassine.net]



Il faut aller a la source pour comprendre ce qui se passe au lieu de se base sur des articles "froncophoninstes"grinning smileygrinning smileygrinning smiley.


Ce que j'aime la democratie et la liberte d'expressiongrinning smileygrinning smileygrinning smiley.
B
22 juin 2004 21:46
citation:
"...De la musique partout, comme si le peuple marocain souffrait d’une famine musicale…de la musique dans la rue dans les instituts, sur les plages, dans la rue et dans les jardins…et qui dit musique dit toutes les pratiques modernistes et post-modernistes comme les boissons alcoolisées, la drogue, la danse, l’adultère, l’homosexualité et la perversion sexuelle et intellectuelle"précise le directeur d’Attajdid."

vous vous rendez compte de ce que disent ces "savants" de l´avant derniere heure? et ils se croient representer qui? Ils parlent au nom de qui? non, mais quel delire? c´est ca l´alternative aux autres partis politique qui non rien donné? non mais tous ceux qui ce sont battus pour notre liberté, tous ceux qui ont passé des dizaine d´années dans les prison pour avoir demander la liberté au marocain dans les années 60, 70 et 80 . on les oublie pour lire ces frustrés du PJD. et vous savez quoi: qu´il aille se f....
PS: ils ne presente pas le peuple marocain. au faite les elections ce sont passé avant le 16 mai et meme la il n´etait que troisieme. alors laissons les abboyer.
M
22 juin 2004 22:02

Cher mdlazreg

Le message du PJD est claire, c' est un message religieux et extremiste. Ce parti sera un desastre afreux pour l' avenir de la democratie dans notre pays.
Le Maroc connait un vide dans la scene politique, nous n' avons pas un parti ou une personalite politique credile. Le PJD, a travers son message, essaye de duper nos compatriotes. Le PJD s' attaque aux faux problemes, ce qui est pire.
Le PJD doit discuter les vrais problemes et s' eloigner du discours religieux.

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook