Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mémoire de fin d'études dépression
D
8 août 2015 22:19
Bonjour les filles,

Je suis actuellement en deuxième année master et cet été je suis en train de préparer mon mémoire de fin d'études que je vais soutenir en fin septembre / début octobre.
Je suis tellement stressée, je craque tous les jours devant mes livres, je n'y arrive pas. J'ai déjà à commencé la rédaction mais j'ai toujours ce sentiment que ce que je fais n'est pas bien fait et que je suis hors-sujet.. Bref, nous avons deux parties, l'une théorique et l'autre pratique ( que je n'ai pas commencé d'ailleurs).
Sachant que je suis une bonne étudiante et que je travaillais toujours bien et tout sauf que là je me bloque et je déprime vraiment. par exemple aujourd'hui, je travaillais tranquillement et hop j'ai eu le même sentiment et je me posais des questions. ça devient vraiment lourd au fil du jour, cette sensation.. + le stress du temps qui passe vite et le sujet difficile sur lequel je travaille sad smiley

Je voudrai bien avoir vos conseils les filles; à votre avis je ferai mieux d'envoyer ce que j'ai rédigé jusqu'à maintenant au prof ? comme ça il me dira son avis avant qu'il soit trop tard.. mon encadrant m'a dit qu'il est toujours disponible si j'ai besoin de lui mais vous savez que parfois on peut pas dire tout à un prof surtout par émail..

PS: il m'a déjà validé le plan de la partie théorique

SVP n'hésitez pas, je me sens perdue et je n'ai personne à qui je pourrai parler :
8 août 2015 22:57
Salam

le stress fait perdre les moyens. Reprends toi . Dis bismi allah et remet toi tranquille tu vas y arriver incha allah. Déjà ton plan est validé c'est que tu n'est pas hors sujet.

Vas y doucement tu va voir tu vas te débloquer.

Allah y sahel . Ya pas de raison et pense pas a l'échec. Tu vas cartonner smiling smiley
~
9 août 2015 10:35
Salam

alors déjà je comprends tout à fait ce que tu ressens vu que j'étais dans le meme cas que toi l'année dernière.

Dejà un conseil: n'essaye pas de rediger tout les jours. Eh oui tu vas me dire que c'est pire et que t'avanceras pas mais je peux t'assurer que c'est tout l'inverse! Et ca c'est ma prof qui me l'avait dit! Sors un peu fais autre chose, oublies ca le temps d'une journée et tu verras que quand tu t'y remettra t'auras plus de recul. A force de rester devant tes livres ou ton ordi tu vas forcement bloquer et te sentir mal etc...

Autre conseil: surtout n'hésites pas à envoyer a ton prof ce que t'as redigé jusqu'a maintenant il est la pour ca! J'envoyais tout le temps des mail a mon directeur de recherche pour lui demander si j'étais bien sur la bonne voie et pas hs lol

Je sais que j'avais aussi tendance a penser a la date limite et a me dire "attends ca veut dire que a telle date j'aurai fini mon memoire? C'est impossible je suis dans la m*.....etc.." j'avais une boule dans l'estomac!! Si c'est le cas pour toi alors essaye de ne pas penser a ca et de te fixer un objectif chaque jour du genre "aujourd'hui je redige une sous partie ou 2 pages." De cette facon t'avanceras mieux. smiling smiley

si t'as des questions hésites pas!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook