Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les membres de Nass El Ghiwane touchent 30 000 DH par mois de l’Etat!!
6 mars 2012 14:32
Les membres de Nass El Ghiwane touchent 30 000 DH par mois de l’Etat !!

Rabat.- Des membres du groupe musical Nass El Ghiwane touchent chacun la jolie somme mensuelle de 30 000 DH par mois. Les familles des membres de ce groupe mythique de musique populaire marocaine qui sont décédés touchent également la même somme pour le compte du défunt. La somme est distribuée entre les membres de la famille.

Ainsi Omar Sayed, Allal Yaâla et Abderrahmane Kirouche dit Abderrahmane Paco touchent chaque mois 3 millions de centimes. Si le troisième, Paco, est vraiment dans le besoin et a réellement besoin de cette somme pour survivre, on ne peut pas dire la même chose des deux premiers.

Les familles de Boujmîa Hagour et Larbi Batma, les deux membres fondateurs de Nass El Ghiwane décédés (le premier en 1974 et le second en 1997) touchent chacune 30 000 DH. Libres à elles de les distribuer comme elles veulent à l’intérieur de la famille.

De même Sakina Safadi, membre d’un autre groupe mythique, Jil Jilala, touche également 30 000 DH par mois. Par contre, les frères de Larbi Batma, Hamid et Rachid qui ont rejoint Nass El Ghiwane ces dernières années ne touchent rien.

Selon une source digne de foi, c’est le Palais royal qui a choisi les heureux bénéficiaires de cette prébende financière et ordonnée qu’elle leur soit versée mensuellement par l’Etat.

Mahmouma, had dounia mahmouma ! ptdr je suis plié de rire ptdr

Thami Afailal

Source : [www.demainonline.com]
s
6 mars 2012 14:56
salam

pourquoi cela te fait rire??

ils font partie du patrimoine marocain

wasalam
Allah y hdina amineeeeeeeeeee
2
6 mars 2012 15:01
ils méritent mieux
p
6 mars 2012 15:14
vu ce qu'ils ont apporté au patrimoine marocain , et vu leur textes tres denociateurs , ils meritent beaucoup plus .....
M
6 mars 2012 15:31
Des interrogations:

J'aimerais bien savoir depuis quand ils touchent cette GRIMA.

Si depuis l'ère de Benkirane, j'aimerais bien savoir ce qu'il en pense comme Président du Gouvernement puisque c'était une décision royale d'après l'article.

OUI Nass Alghiwane méritent une Prime mais une retraite, il faut la discuter en Parlerment (avec l'opposition aussi). Bref, je ne veux pas entendre que c'était un commando venant du palais et qu'il fallait l'exécuter sans discu. On a touché à sondo9 addawla donc almouchawara laboudda minha si on se dit démocrates

Et on parle du danger de "i9tissadou arri3"!!!

Le Ministre pjdiste Aziz Rabbah venait de publier les listes des grimates, les personnes de haute sphère qui la touchaient aussi. Je vais voir si les membres de ce groupe figuraient bien avant parmi les privilégiés.

Ce que je n'aime pas est que le palais tayakhchi rassou fkoulchi. Les awssimas, on les partage même avec les "ennemis passifs"!!! Une méthode raffinée pour faire courber chi ryouss!!!

Litayahdar itachra, serait ce le chi3ar?

L'etonnant, même les oraganisations dites des Droits de l'Homme critiquant notre Etat passé et notre Etat actuel sont des invités du Palais, des proches pour des uns!

Ahhhh de l'Indépendance totale, de l'impartialité totale, difficile au Maroc. Lagrima wama adraka malgrima!!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/03/12 15:38 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
6 mars 2012 15:41
Je n'ai rien contre Nass El ghiwan dont je suis fan d'ailleurs, mais si on fait abstraction du populisme, ils n'ont pas a être payés à partir des caisses de l'Etat. Sinon, pourquoi ne pas payer Taba3mrant aussi? ou tous les autres chanteurs et groupes marocains?? ils ne font pas parti du patrimoine marocains eux? Pas assez?

Si le roi estime qu'ils méritent une aide financière, ce qui est tout à son honneur, il n'a qu'à le faire à partir de ses milliards personnels...
M
6 mars 2012 16:30
Nass Elghiwane ne sont pas riches. Oui, ils avaient des concerts partout dans le monde. Ils pouvaient faire fortune mais bon, la plupart de nos artistes ne gèrent pas leur argent et se trouvent souvent dans la merde une fois vieux et sans boulot.

Omar Sayed par exemple me faisait de la peine lorsqu’il était malade à une époque. On a passé un reportage sur sa vie privée. Il vit humblement. Il mérite après sa longue carrière de recevoir une prime ou une p’tite retraite. Les autres membres aussi.

Mais la question qui se pose : Pourquoi seul Nass Alghiwane ? Pourquoi ce montant ? Pourquoi maintenant alors que le gouvernement actuel essaye de faire barrière à lagrimates qui vident les caisses de l’Etat ?

C’est pourquoi mon interrogation sur si c’était une décision individuelle par le palais ou discutée avec NOS responsables élus.

Sondo9 addawla (= caisse de l’Etat) n’est pas un patrimoine privé.

Cette caisse est à tous lamgharba. NOUS tous. Qu’on ne la touche pas sans istichara 3amma.

Et puis il ne doit pas y avoir du favoritisme entre nos artistes. Il n’y a pas que Nass Alghiwane qui avaient ou ont ECHO.

Fait: Il est connu que le Roi prenne soin de quelques fannanas en besoin. OUI généreux lorsqu'il le faut. Des aides personnelles de sa part. Bien.

Toutefois, tirer à chaque mois des millions de dirhams de NOTRE caisse, ça doit être discuté. La démocratie oblige.
Nous avons un Président du Gouvernement. C'est avec lui qu'il faut étudier le dossier. J'espère que c'était ainsi vu que l'articile (même pas le site lakome) ne dit rien là dessus.

Ce qui m'intéresse est un travail d'équipe entre le palais et les élus du peuple. Du totalitarisme, on n'en veut plus.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
p
6 mars 2012 16:36
effectivement il ya un melange des genres et un archaisme dans l'atribution des recompenses . On ne sait plu qui merite quoi.
Lgrimat c'etait qu'une entrée en matiere ..... la serie ne fait que commencer.

il faut clarifier la liste de ceux qui meritent des dons de l'etat , qu'ils soientt artistes , intelectuels , anciens combattants ou tout ceux qui ont rendus des services à la nation.

vaste chantier...... est ce qu'on va y arriver dans l'apaisemnt ou est ce que chaque fois que les autorités devoilent une anomalie à corriger , certains medias et les allumeurs de feu de toute sorte en profitent pour attaquer cette meme autorité qui essaye de trouver des solutions.

il est evident qu on aurait été plus nombreux à voter aux legislatives , plus benkirane aurait eu de poids et de pouvoir .....mais bon....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/12 16:52 par participant.
a
6 mars 2012 16:43
Bonne nouvelle Clap j'éspere aussi pour le groupe Lemchahb et leur famille


@boutriuolt tu compare tabaamrat avec ces pyramides marocain goule be3da izenzrane hadike o tachnwite khlihoume ta 2060 3ade nchoufou ptdr
6 mars 2012 16:49
@ MG : Je ne crois pas que c'est une grima, c'est juste une rente annuelle de 30 000 dhs/mois tirée directement des caisses de l'Etat, pour chaque membre du groupe. Une rente qui s'hérite ensuite aux ayant droit d'après l'article...

PS : je suis d'accord avec toi MG, malheureusement, nos artistes et sportifs ne gèrent pas leur argent et se retrouvent dans des situations très précaires vers la fin de leur vie...
L
6 mars 2012 16:50
Citation
antikhibich a écrit:
Bonne nouvelle Clap j'éspere aussi pour le groupe Lemchahb et leur famille


@boutriuolt tu compare tabaamrat avec ces pyramides marocain goule be3da izenzrane hadike o tachnwite khlihoume ta 2060 3ade nchoufou ptdr

Groupe Oudaden aussi, qui sont les plus populaires dans la région de Souss avec Izenzarn. Mais bon, on oublie toujours certains; tu te rends compte que le Maestro du groupe Izenzarn : Abd El Hadi Iggout, vit, d'après les infos que j'ai (qui sont à confirmer, Boutrioult peut le faire je crois grinning smiley) dans une grotte en sa possession
a
6 mars 2012 16:53
Citation
LifeIsBeautiful a écrit:
Citation
antikhibich a écrit:
Bonne nouvelle Clap j'éspere aussi pour le groupe Lemchahb et leur famille


@boutriuolt tu compare tabaamrat avec ces pyramides marocain goule be3da izenzrane hadike o tachnwite khlihoume ta 2060 3ade nchoufou ptdr

Groupe Oudaden aussi, qui sont les plus populaires dans la région de Souss avec Izenzarn. Mais bon, on oublie toujours certains; tu te rends compte que le Maestro du groupe Izenzarn : Abd El Hadi Iggout, vit, d'après les infos que j'ai (qui sont à confirmer, Boutrioult peut le faire je crois grinning smiley) dans une grotte en sa possession


j'espére que vous parler de personne et non pas hada chelh hada 3erbi je suis d'accord pour izenzrne pour oudadne je croie ils onr des mehlabate grinning smiley
6 mars 2012 17:14
Citation
LifeIsBeautiful a écrit:
Citation
antikhibich a écrit:
Bonne nouvelle Clap j'éspere aussi pour le groupe Lemchahb et leur famille


@boutriuolt tu compare tabaamrat avec ces pyramides marocain goule be3da izenzrane hadike o tachnwite khlihoume ta 2060 3ade nchoufou ptdr

Groupe Oudaden aussi, qui sont les plus populaires dans la région de Souss avec Izenzarn. Mais bon, on oublie toujours certains; tu te rends compte que le Maestro du groupe Izenzarn : Abd El Hadi Iggout, vit, d'après les infos que j'ai (qui sont à confirmer, Boutrioult peut le faire je crois grinning smiley) dans une grotte en sa possession

Mdr!!

J'ai cité Taba3mrante, parce qu'elle est passé par ma tête au moment où j'écrivais mon intervention, n'oublie pas qu'elle devenu membre au parlement maintenant ^^
Mais tu as tout à fait raison, les deux groupes Oudaden et Izenzarn sont les plus connus dans notre région. Bon Oudaden c'est un peu commercial pour moi, donc pas trop ma tasse de thé ^^

Iggout vit effectivement dans une grotte devant la mer avec ses chiens. En fait d'après ce que je sais sur lui. C'est son choix personnel. Il veut vivre ainsi, loin de toute la populasse et n'a jamais voulu s'enrichir... il faut dire qu'il est un peu philosophe comme type ^^
Il a refusé toutes les tentatives faites pour le ramener vivre dans la civilisation...
Et j'ai une grande estime et admiration pour lui.
M
6 mars 2012 17:14
Citation
antikhibich a écrit:
Citation
LifeIsBeautiful a écrit:
Citation
antikhibich a écrit:
Bonne nouvelle Clap j'éspere aussi pour le groupe Lemchahb et leur famille


@boutriuolt tu compare tabaamrat avec ces pyramides marocain goule be3da izenzrane hadike o tachnwite khlihoume ta 2060 3ade nchoufou ptdr

Groupe Oudaden aussi, qui sont les plus populaires dans la région de Souss avec Izenzarn. Mais bon, on oublie toujours certains; tu te rends compte que le Maestro du groupe Izenzarn : Abd El Hadi Iggout, vit, d'après les infos que j'ai (qui sont à confirmer, Boutrioult peut le faire je crois grinning smiley) dans une grotte en sa possession


j'espére que vous parler de personne et non pas hada chelh hada 3erbi je suis d'accord pour izenzrne pour oudadne je croie ils onr des mehlabate grinning smiley

Morte de rire...
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
6 mars 2012 17:18
Citation
antikhibich a écrit:
Citation
LifeIsBeautiful a écrit:
Citation
antikhibich a écrit:
Bonne nouvelle Clap j'éspere aussi pour le groupe Lemchahb et leur famille


@boutriuolt tu compare tabaamrat avec ces pyramides marocain goule be3da izenzrane hadike o tachnwite khlihoume ta 2060 3ade nchoufou ptdr

Groupe Oudaden aussi, qui sont les plus populaires dans la région de Souss avec Izenzarn. Mais bon, on oublie toujours certains; tu te rends compte que le Maestro du groupe Izenzarn : Abd El Hadi Iggout, vit, d'après les infos que j'ai (qui sont à confirmer, Boutrioult peut le faire je crois grinning smiley) dans une grotte en sa possession


j'espére que vous parler de personne et non pas hada chelh hada 3erbi je suis d'accord pour izenzrne pour oudadne je croie ils onr des mehlabate grinning smiley

Tant qu'ils ne font pas lbergaga del mekhzen, c'est déjà très honorable comme commerce.
Wa ghi ji o dir mahlaba, wa ti siri tkémchi
a
6 mars 2012 17:28
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
antikhibich a écrit:
Citation
LifeIsBeautiful a écrit:
Citation
antikhibich a écrit:
Bonne nouvelle Clap j'éspere aussi pour le groupe Lemchahb et leur famille


@boutriuolt tu compare tabaamrat avec ces pyramides marocain goule be3da izenzrane hadike o tachnwite khlihoume ta 2060 3ade nchoufou ptdr

Groupe Oudaden aussi, qui sont les plus populaires dans la région de Souss avec Izenzarn. Mais bon, on oublie toujours certains; tu te rends compte que le Maestro du groupe Izenzarn : Abd El Hadi Iggout, vit, d'après les infos que j'ai (qui sont à confirmer, Boutrioult peut le faire je crois grinning smiley) dans une grotte en sa possession


j'espére que vous parler de personne et non pas hada chelh hada 3erbi je suis d'accord pour izenzrne pour oudadne je croie ils onr des mehlabate grinning smiley

Tant qu'ils ne font pas lbergaga del mekhzen, c'est déjà très honorable comme commerce.
Wa ghi ji o dir mahlaba, wa ti siri tkémchi


Etre avec lmkhzane c un grand honneur meme si je ne le suis pas sir tenbague kadf3e 3elihoume katkoule tema hrcha mouskha

7ssane alfade a trioulte
L
6 mars 2012 17:28
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
antikhibich a écrit:
Citation
LifeIsBeautiful a écrit:
Citation
antikhibich a écrit:
Bonne nouvelle Clap j'éspere aussi pour le groupe Lemchahb et leur famille


@boutriuolt tu compare tabaamrat avec ces pyramides marocain goule be3da izenzrane hadike o tachnwite khlihoume ta 2060 3ade nchoufou ptdr

Groupe Oudaden aussi, qui sont les plus populaires dans la région de Souss avec Izenzarn. Mais bon, on oublie toujours certains; tu te rends compte que le Maestro du groupe Izenzarn : Abd El Hadi Iggout, vit, d'après les infos que j'ai (qui sont à confirmer, Boutrioult peut le faire je crois grinning smiley) dans une grotte en sa possession


j'espére que vous parler de personne et non pas hada chelh hada 3erbi je suis d'accord pour izenzrne pour oudadne je croie ils onr des mehlabate grinning smiley

Tant qu'ils ne font pas lbergaga del mekhzen, c'est déjà très honorable comme commerce.
Wa ghi ji o dir mahlaba, wa ti siri tkémchi

khttad asa7bi orilla maysibdrn la achl7i, la a3rab, tachkd artn99az. lmohimm yof bnadm i4raka itbbij ayg skotch i imins.
M
6 mars 2012 17:29
Citation
boutrioult1 a écrit:
@ MG : Je ne crois pas que c'est une grima, c'est juste une rente annuelle de 30 000 dhs/mois tirée directement des caisses de l'Etat, pour chaque membre du groupe. Une rente qui s'hérite ensuite aux ayant droit d'après l'article...

Oui Boutrioult, je sais. Je sais qu’il s’agit d’une retraite ou d’une rente comme tu dis. Mais l’étonnant, le gouvernement actuel essaye de réduire i9tissadou arri3 comme ils disent (les fontionnaires fantômes, lagrimates à qui que ce soit...etc).

Que fait on? On nous annonce cette info alors que Rabbah venait de pubiler la liste des avantageux depuis des années.

C’est ce qui m’énerve moi. Cette contradiction entre acte et parole.

Sondo9 addawla la you9assou illa bisticharati rijal dawla, c’est l’axiome que j’aimerais voir en application.

Et rijalou ddawla (= hommes d’Etat) c’est non seulement les hommes du gouvernement derrière les coulisses (= conseillers du Roi au Palais ou le Roi en personne) mais aussi les Elus du Peuple (= gouvernement) + l’opposition au Parlement. C’était mon message. Ce qui m'intéresse c'est le faire en politique. C'est le fond plus que la forme (= la rente aux artistes). C'est ainsi que je changerai de vision sinon je resterai en colère contre les enjeux bleblad.

Je n’ai rien contre une prime ou un don pour ce groupe de grande renommée. Tous nos artistes méritent une belle vie surtout ceux qui ont marqué alfane almaghribi durant des décennies. L'affaire ne doit pas être traitée sentimentalement pourtant. C’est un dossier que notre ministère de la culture devait étudier par exemple au lieu de verser des amwales ta’ila (= trop d'argent) dans des mihrajanates où la majorité des invités sont des artistes étrangers touchant des millions de dollars.

De la schizophrènie osafi.

Et puis si on pense récompenser Nass Lghiwane, qu'en est il alors des autres moujahidines qui vivent dans la misère?
Si on se dit agir, faut le faire honnêtement et adéquatement.

Et puis la caisse d'Etat, machi sando9 dial sada9a ou dial zaka...!!!!!

C'était mon message.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
a
6 mars 2012 17:30
Citation
LifeIsBeautiful a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
antikhibich a écrit:
Citation
LifeIsBeautiful a écrit:
Citation
antikhibich a écrit:
Bonne nouvelle Clap j'éspere aussi pour le groupe Lemchahb et leur famille


@boutriuolt tu compare tabaamrat avec ces pyramides marocain goule be3da izenzrane hadike o tachnwite khlihoume ta 2060 3ade nchoufou ptdr

Groupe Oudaden aussi, qui sont les plus populaires dans la région de Souss avec Izenzarn. Mais bon, on oublie toujours certains; tu te rends compte que le Maestro du groupe Izenzarn : Abd El Hadi Iggout, vit, d'après les infos que j'ai (qui sont à confirmer, Boutrioult peut le faire je crois grinning smiley) dans une grotte en sa possession


j'espére que vous parler de personne et non pas hada chelh hada 3erbi je suis d'accord pour izenzrne pour oudadne je croie ils onr des mehlabate grinning smiley

Tant qu'ils ne font pas lbergaga del mekhzen, c'est déjà très honorable comme commerce.
Wa ghi ji o dir mahlaba, wa ti siri tkémchi

khttad asa7bi orilla maysibdrn la achl7i, la a3rab, tachkd artn99az. lmohimm yof bnadm i4raka itbbij ayg skotch i imins.


boutrioulte yekhssase skoutche machi iminss lbassrance grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/12 18:17 par antikhibich.
6 mars 2012 17:36
Citation
LifeIsBeautiful a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
antikhibich a écrit:
Citation
LifeIsBeautiful a écrit:
Citation
antikhibich a écrit:
Bonne nouvelle Clap j'éspere aussi pour le groupe Lemchahb et leur famille


@boutriuolt tu compare tabaamrat avec ces pyramides marocain goule be3da izenzrane hadike o tachnwite khlihoume ta 2060 3ade nchoufou ptdr

Groupe Oudaden aussi, qui sont les plus populaires dans la région de Souss avec Izenzarn. Mais bon, on oublie toujours certains; tu te rends compte que le Maestro du groupe Izenzarn : Abd El Hadi Iggout, vit, d'après les infos que j'ai (qui sont à confirmer, Boutrioult peut le faire je crois grinning smiley) dans une grotte en sa possession


j'espére que vous parler de personne et non pas hada chelh hada 3erbi je suis d'accord pour izenzrne pour oudadne je croie ils onr des mehlabate grinning smiley

Tant qu'ils ne font pas lbergaga del mekhzen, c'est déjà très honorable comme commerce.
Wa ghi ji o dir mahlaba, wa ti siri tkémchi

khttad asa7bi orilla maysibdrn la achl7i, la a3rab, tachkd artn99az. lmohimm yof bnadm i4raka itbbij ayg skotch i imins.

Or7milgh zound ré8dad g midén. Ar tin tguan statssa mach ghoguénssens gantin okan s sa7t
mra ka ténin n'myar dis tatssa gh zound tighawssinad, astoukan nzri
mara dak tinigh, idghayad, ghikad abda gan, arka ntérn zound agrou ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook