Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mektoub ou libre arbitre ?
2 octobre 2022 16:33
Salam Aalaykoum à toutes et a tous ,

Il y a une subtilité que je n’arrive pas à comprendre dans notre magnifique religion…

Allah a établi le mektoub, ce qui est écrit et qui n’est pas de notre ressort.
Partons du principe que, deux personnes se marient (mektoub) mais l’homme demande le divorce, et fait mal les choses.. du coup libre arbitre ou mektoub? Car si c’est le destin pourquoi être jugé sur des actes qui étaient prédestinés ???

Je sais pas si je suis assez claire …

(Les réponses arrogantes et dénigrantes passez votre chemin svp)

BarakAllahufikoum
R
2 octobre 2022 16:42
Aucune idée.

Je dirai qu'il y a une partie destin et une partie effort. Le destin c ce qui est écrit on peut rien faire !
Et les efforts c nos intentions nos actes notre motivation et volonté ainsi que nos goûts.
2 octobre 2022 16:42
Wa 'aleykoum salam

Leur décision relève du libre arbitre, de leur choix.
Mais rien de ce qui est décidé ne sort du Destin, de ce qui est prédestiné.

Le Destin est l'affaire de notre Seigneur et il est rempli de mystère.

Il ne faut pas trop se poser de questions dessus car on nous informe de ce qu'on a besoin et non pas tout ce qu'il faut pour comprendre ses mystères.
2 octobre 2022 16:43
On dit aussi que Dieu connaît le destin de chacune de ses créatures avant leurs naissances.
On pourrais alors se poser la question suivante, si Il connaît le destin de tous les humains, pourquoi laisse 'Il certains souffrir dans leurs chair, cette même chair qu'on doit essayer de lui rendre intact après notre mort ?

Une naissance est toujours parfaite ce sont les gens de par leurs parcours de vie ou de mauvais chemins empruntés qui forgent leurs propres destins pas Dieu, et ça , ça s'appelle le libre arbitre.
Pas de MP d'hommes
R
2 octobre 2022 16:48
Je suis en souffrance plutôt intérieur et psychique.

Finalement si la vie était trop parfaite tout le monde tous parfait elle n'aurait aucun sens lol ???

Tous beau tous riche tous en bonne santé... On va rien apprécié

Moi ma souffrance m'a appris à aimer mes sens que j'ai et surtout la possibilité d'exister ?


Citation
Mirabelle° a écrit:
On dit aussi que Dieu connaît le destin de chacune de ses créatures avant leurs naissances.
On pourrais alors se poser la question suivante, si Il connaît le destin de tous les humains, pourquoi laisse 'Il certains souffrir dans leurs chair, cette même chair qu'on doit essayer de lui rendre intact après notre mort ?

Une naissance est toujours parfaite ce sont les gens de par leurs parcours de vie ou de mauvais chemins empruntés qui forgent leurs propres destins pas Dieu, et ça , ça s'appelle le libre arbitre.
2 octobre 2022 16:57
Oui je sais bien que même nos choix Allah les connaissait avant même que nous agissons mais dans ce cas vu que c’est Allah qui nous écrit notre destin, comment pouvons nous être jugé sur quelque chose qui peu importe nos agissements, devait arriver ?
2 octobre 2022 16:59
Est-ce qu'une personne peut connaître son Destin ?
Citation
Lyara88 a écrit:
Oui je sais bien que même nos choix Allah les connaissait avant même que nous agissons mais dans ce cas vu que c’est Allah qui nous écrit notre destin, comment pouvons nous être jugé sur quelque chose qui peu importe nos agissements, devait arriver ?
2 octobre 2022 17:02
A mon avis tu ne recevras pas de réponse clair, car personne ne connaît la réponse.
Citation
Lyara88 a écrit:
Oui je sais bien que même nos choix Allah les connaissait avant même que nous agissons mais dans ce cas vu que c’est Allah qui nous écrit notre destin, comment pouvons nous être jugé sur quelque chose qui peu importe nos agissements, devait arriver ?
Pas de MP d'hommes
d
2 octobre 2022 17:03
oui une personne peut connaitre son destin.

Il y a des personnes qui voient ce qui va arriver avant meme qu'elle arrive et il s'avère que ca se passe...

Je sais que beaucoup ni croit pas mais pourtant il y a des personnes à qui Allah taala montre les choses avant, soubhannAllah.


Citation
PellYm785 a écrit:
Est-ce qu'une personne peut connaître son Destin ?
2 octobre 2022 17:04
Non non là vous deviez du sujet lol …
Je dis juste que les deux existe on le sait : le destin et le libre arbitre
Mais comment distingue des deux et comment être jugé sur notre libre arbitre s’il est étroitement lié à notre mektoub
d
2 octobre 2022 17:07
MAintenant, je me suis aussi longtemps posée cette question. Allah sait les choses qui va nous arriver mais la façondont on va arriver à cette chose depend de nous, la façon dont on va gerer la choses dépend de nous...

Moi ce qui me fait rire parfois c'est par exemple lors d'un divorce, l'homme va fait l'istikhara et va dire que c'est Allah qui lui a dit d'arreter le mariage??

MAis comme dit un posteur il y a des questionnements qui ne sont pas bons de se poser mais faire une chose et dire qu'elle a été écrite pour se deresponsabiliser , je ne crois pas à cela on sera juger sur nos actes c'est certains, Allah o alem...
T
2 octobre 2022 17:09
Du big bang à nos jours c'est le mektoub qui prévaut en amont en les lois de la physique qui jouent.
Des arbres sont là, en cet instant, remplissant l'espace de leurs couleurs, parfums en descendants d'une lignée qui remonte à la nuit des temps, se nourrissant de l'humus de leurs propres ancêtres, du soleil et de l'eau. Permanence de l'espèce, impermanence des individus, le tout encadré par le mektoub des inondations, des foudres, des maladies phytopathologiques et phytosanitaire ou de la vieillesse.

Le libre arbitre s'inscrit dans le mektoub de la vie, cette vie qui a donné forme matérielle (génétique) et immatérielle : le Soi, l'Ego, le saper ou savoir de l'homo ou humain, sapiens, sapiens.
Citation
Lyara88 a écrit:
Salam Aalaykoum à toutes et a tous ,

Il y a une subtilité que je n’arrive pas à comprendre dans notre magnifique religion…

Allah a établi le mektoub, ce qui est écrit et qui n’est pas de notre ressort.
Partons du principe que, deux personnes se marient (mektoub) mais l’homme demande le divorce, et fait mal les choses.. du coup libre arbitre ou mektoub? Car si c’est le destin pourquoi être jugé sur des actes qui étaient prédestinés ???

Je sais pas si je suis assez claire …

(Les réponses arrogantes et dénigrantes passez votre chemin svp)

BarakAllahufikoum
2 octobre 2022 17:11
Salam

Question intéressante !
C'est les 2 !

Il y a maktoub au niveau naturel que l'on ne peut intervenir !
Exemple : un séisme, une tornade... malgré nos précautions.... ca se passera!

Et il y a le libre arbitre...au niveau humain... qu'après x efforts... il est possible atteindre !
2 octobre 2022 17:17
Alors non ça, oukhty. Le Destin personne peut le connaître.

Et on n'a pas le droit de dire le contraire, la connaissance du Destin fait partie de l'invisible et seul Allah connaît l'invisible.

Par contre, Allah peut révéler à qui Il veut un événement futur ou des choses à travers la Révélation.
Mais la personne connaît son Destin pour autant.
Citation
dépassée a écrit:
oui une personne peut connaitre son destin.

Il y a des personnes qui voient ce qui va arriver avant meme qu'elle arrive et il s'avère que ca se passe...

Je sais que beaucoup ni croit pas mais pourtant il y a des personnes à qui Allah taala montre les choses avant, soubhannAllah.
d
2 octobre 2022 17:20
je pense aussi que les deux vont de pairs.

MAis Allah demande à ses serviteurs dele consulter pour toutes choses ou de choisir la bonne voies donc nous serons juger sur nos actes...
Donc dire si l'on prend l'exemple du divorce, j'ai fait l'itikhara et je ne veux pas continuer je veux divorcer c'est que nous n'avons rien compris à l'istikhara...

Car cette douas ou l'on prend conseil auprès de Allah c'est de poursuivre la chose et si seulement en la poursuivant il y a des barrière qui nous empeche malgré notre volonté d'avancer alors c'est le mktoub ...

Si je reprend ton exemple, si l'homme demande le divorce est fait mal les choses il sera juger sur ces actes ...
d
2 octobre 2022 17:22
Oui Allah peut monter à ces serviteurs des évenements qui vont se produire ...mais ces parties de sa vie c'est aussi une partie de son destin...je l'entendais ainsi... pas toute sa destinée.
2 octobre 2022 17:26
Et bien ce moment, on ne dit pas que la personne connaît son Destin.

Ce n'est pas correcte. de dire cela comme ça.

Quand on parle de connaissance du Destin, on parle de la destinée complète.

Seul Allah connaît le Destin.

Allahou 'alem
Citation
dépassée a écrit:
Oui Allah peut monter à ces serviteurs des évenements qui vont se produire ...mais ces parties de sa vie c'est aussi une partie de son destin...je l'entendais ainsi... pas toute sa destinée.
d
2 octobre 2022 17:30
Je suis d'accord je ne parlais pas de toute sa destinée mais Allah peut montrer des évenements à son serviteur.

Tu m'autorises à te poser une question toujours sur ce thème? en mp.
2 octobre 2022 17:34
Oui dis moi.
Citation
dépassée a écrit:
Je suis d'accord je ne parlais pas de toute sa destinée mais Allah peut montrer des évenements à son serviteur.

Tu m'autorises à te poser une question toujours sur ce thème? en mp.
2 octobre 2022 17:35
C’est exactement ça ! Se dédouaner en mettant ça sur le dos du mektoub … mais en même temps si ça arrive c’est que c’était écrit ? Tu vois ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook