Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mektoub, destin ...
30 septembre 2006 12:41
Citation
aanabil a écrit:
Et si c'était la cas alors Là oui c'est le destin, c'est comme ça, c'est la Volonté de Dieu.

Donc si j'ai bien compris, il y des cas où ce n'est pas le destin? Précise s'il te plait.
a
30 septembre 2006 12:49
Ce que je dis, c'est ce que j'ai déjà écrit.

En fait, la notion de mektoub doit être évoquée dans 2 cas :
1) une chose positive ou négative arrive sans qu'on s'y attende 2) j'ai tout fait pour obtenir un résultat mais en vain.


Tu donne tout dans ce que tu fais et si au final tu ne réussis pas alors là on dira : c'est le mektoub.

Enfin voilà ...
30 septembre 2006 12:55
Et donc si tu as rien fait pour avoir une chose, et qu'elle ne vient pas, ce n'est pas du mektoub?
m
30 septembre 2006 16:20
salam arlikoum.le destin, c est ce que Dieu a écrit concernant notre vie d ici -bas et de l au dela.d ailleur, bien avant notre naissance,dans le ventre de notre mère, ALLAH envoie un ange qui nous insufle l esprit vital et reçoit l ordre d inscrire 4 choses nous concernant : les biens que l on va avoir , le délai de vie,nos actes,et la destinée(hadith rapporté par boukhari et muslim extrait du livre "quarante hadiths" de an-nawawi).c est tout à fait logique car ALLAH connait toute chose , passée , présente et future.il est l absolu, l omniscient, le tout puissant...Rien n échappe à sa Volonté.Cependant, IL nous a laissé le choix de faire le bien ou le mal en connaissant les conséquences d après le CORAN.Mais , que l on agisse en bien ou en mal, ALLAH le sait déja.Par exemple, quelqu un fait un mal, tout d abord c est son choix personnel(il est tenu responsable) et c est aussi la volonté d 'ALLAH.Par contre ALLAH désapprouve cet acte.Cela est écrit dans le coran et d 'après la sunna du messager d ALLAH.Le fait que ALLAH connait notre avenir , notre destinée (paradis ou enfer)ne doit rien changer en nous car nous, est-ce-que nous savons ce que ALLAH a écrit pour chacun d entre nous???non.Seul ALLAH connait toute chose , IL est le Créateur .Alors, il faut agir et ne pas rester les bras croisés,en utilisant tous les moyens que nous avons entre les mains, et ensuite nous nous en remettons à ALLAH.Nous devons faire l effort et si nous parvenons à notre objectif ou pas, c est que ALLAH l a voulu.
Hani Ramadan l explique très bien dans un de ses cours ( www.islamiya.info).il dit : par exemple: une personne prend un carrefour qui débouche sur 2 routes , une à gauche et une à droite.la personne a le choix ,mais pour qu il s'engage sur une voie ,faut bien qu ' elle a été conçue, fabriquée, créée.n est-ce-pas??sinon on ne pourrait pas emprunter cette route.Ainsi ALLAH nous a conçu nous et ce que nous faisons.ALLAH ou relem.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook