Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le mektoub est il deja tracer???
29 novembre 2012 16:01
Muslimpower le retour !?
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
29 novembre 2012 17:05
Citation
rayondsoley a écrit:
salam je voudrais avoir vos avis su ce sujet car des personnes disent que les plus gros points de notre vie c'est a dire naissance mariage et (mort mais qui elle est deja ecrite) sont deja tracer d'autres disent que c'est nous qui pouvont changer ls choses?? j'aimerais comprendre

Sur les milliards de futurs possibles, un seul pourtant va se dérouler. Certains vont dire que ce futur était écrit avant ta naissance. Mais leur raisonnement est creux, puisqu'ils ne précisent pas quel futur (le fameux "Seul Allah sait"winking smiley, et qu'au final, peu importe ton futur, c'est une phrase qu'ils te serviront que tu passes au rouge, à l'orange ou bien au vert.

L'avenir est une question de choix et de possibilités. Or il est une chose certaine, celui qui ne fait rien aura beaucoup moins de choix et de possibilités que celui qui fait beaucoup.
29 novembre 2012 17:08
Il y a un hadith parmi les Sa7i7 (véridiques) qui dit : Si ton destin est d'aller au paradis et qu'il ne te reste plus qu'une coudée pour franchir la porte de l'enfer ; tu ira au paradis.
Et si ton destin est l'enfer et qu'il ne te reste plus qu'une coudée pour franchir la porte du paradis ; tu ira en enfer.

Si ce serait Dieu qui trace notre destin et nous destine l'enfer, ce serait donc tout à fait arbitraire, inique, et injuste.
Donc je ne crois pas à un destin tracé d'avance.
Sauf si on est prêt à admettre que Dieu serait injuste, et Il ne mériterait pas alors notre dévotion.


Dans la sourate El bakara, les versets suivants nous disent:
إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُواْ سَوَاءٌ عَلَيْهِمْ أَأَنذَرْتَهُمْ أَمْ لَمْ تُنذِرْهُمْ لاَ يُؤْمِنُونَ 2.6
خَتَمَ اللّهُ عَلَى قُلُوبِهمْ وَعَلَى سَمْعِهِمْ وَعَلَى أَبْصَارِهِمْ غِشَاوَةٌ وَلَهُمْ عَذَابٌ عظِيمٌ 2.7
( 2.6. Quant aux infidèles, il leur est égal que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas. Ils sont rebelles à toute croyance,
2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu'un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment.)

Au nom de quelle morale Dieu châtiera-t-Il ceux-là même à qui il a scellé le cœur et l'entendement et mit un voile sur leur yeux ?
Et on retrouve ce thème dans de nombreuse sourates.

Il y a là quelques contradictions flagrantes qui font qu'en définitif je crois peu à la religion.
29 novembre 2012 17:16
Piducas et autres detracteurs lol -------et si on mettait un peu de coté la religion......ne vous êtes vous jamais retrouvé dans une situation ou vous vous êtes dit....waw ce que le destin fait bien les choses....ou waw ça ne pouvait ce faire autrement.....!? Je trouve qu'il est difficile de ne pas croire au destin face a certaines situations de la vie....même pour le plus cartésien des esprits....
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
29 novembre 2012 17:39
Citation
heywa a écrit:
Piducas et autres detracteurs lol -------et si on mettait un peu de coté la religion......ne vous êtes vous jamais retrouvé dans une situation ou vous vous êtes dit....waw ce que le destin fait bien les choses....ou waw ça ne pouvait ce faire autrement.....!? Je trouve qu'il est difficile de ne pas croire au destin face a certaines situations de la vie....même pour le plus cartésien des esprits....

c'est une suite infini de petits hasards eux mêmes le fruits de suites infini de petit hasards qui provoquent le plus insignifiant des événement, y compris notre propre existence.
Peut-on réellement ordonner tout cela ? Vous me direz que Dieu est omnipotent. Mais tout de même...
Et à quoi cela servirait-il ? Il serait plus intéressant de planter le décors et d'assister au spectacle...

Quant à croire qu'une chose ne pouvait être que le fruit du destin ; a coté de combien de choses bonnes ou mauvaises sommes nous passé si on avait juste prit un autre chemin...
Et qu'on aurait mit sur le compte du destin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/12 17:40 par piducas.
29 novembre 2012 17:53
Piducas----que certaines choses se répètent, 1, 2 ou 3 fois on peux être septique je te l'accorde mais comment ne pas y voir un ordre justement dans la répétition infinie ?!
Le hasard ne peut expliquer certaines choses, même un athée ne peut le nier.
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
29 novembre 2012 18:02
comme lesquelles par exemples ?
29 novembre 2012 18:06
J'en sais rien c pas d événements précis, ce sont souvent d choses anodines de la vie quotidienne qui arrive a tout un chacun, c de l'absolu
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
29 novembre 2012 18:14
Le cœur à ses raisons que la raison ne comprend pas smiling smiley
29 novembre 2012 18:22
Quoiqu'il en soit, soyons conscient que le reste de notre existence dépend du choix qu'on fait en une seconde.
Voulez vous prendre cette femme pour épouse ?
Selon la réponse, votre vie prendra un chemin totalement différant. Le monde même en sera influencé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/12 18:25 par piducas.
m
29 novembre 2012 19:02
qui es tu piducas !!
r
29 novembre 2012 19:13
Je suis en retard donc désole
Pour que la foi du musulman doit complète et agrée la Allah il doit croire en 6 piliers
1) ALLAH
2)ses messager
3)ses livres révélé( les feuillets d Ibrahim , les psaumes de dawud, la thora a Moussa,les évangiles à 3issa, le coran a Mohamed a3layhoumou salam )

4)ses anges
5)au jours dernier
6)Et au destin QU il soit bon ou mauvais
Ceci étant Dit
Allah soubhanahou wa ta3la nous a crée et il connais le futur étant donne que le temps et sa créature donc il connais nos choix a l avance mais il nous a aussi prédestiné des épreuves que nous ne pouvons pas esquivé car se que Allah prédestiné nul ne peut l arrêter
Par exemple une maladie un accident etc
Donc tous se qui te touche mais qui est indépendant de ta volonté c est le destin qui t a été écrit

Et il y a aussi les choix comme par exemple le faîte de choisir d obéir ou de désobéir à Allah le faute de sortir ou rentre la c est inhérent à l humain car il peut influer sur son destin en choisissant le bon ou le mauvais choix par rapport à la situation

Et c est sur se dernier point que les gens seront juger car Allah est juste et il n as pas crée les gens pour les jeté en enfer ou les faire souffrire mais les gens choisisse soit de patienter sur se qui ne peut les eviter(décret d Allah ) ou de se rebeller ,d obéir ou de désobéir

Conclusion : il y a le décret d Allah qui ne peut nous éviter et il y a nos choix et c est selon nos choix que notre destin évolue en bien ou en mal
Je ne c est pas si j ai été claire car c est un sujet délicat et je m en excuse si se n est pas le cas

29 novembre 2012 19:58
Piducas----oui certainement la raison ignore beaucoups de choses....mais....

Misszora---mdrrr piducas est un cartesien, il post généralement au forum actualité
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
d
29 novembre 2012 20:26
Citation
muslimpower.2 a écrit:
le mektoub est déjà tracé mais nous on ignore ce qu'il en est par exemple ma femme m'est certainement déjà promise ou alors c'est peut être même déjà écrit que je ne me marierais jamais ou encore que je mourrais dans 2 ans mais moi je n'en sais rien donc le fait que cela soit écrit ne change rien moi je doisagir selon la solution qui me paraitra la meilleur.
Une fois un homme vint voir le prophète SWS il lui dit "Dois je attacher mon cheval ou m'en remettre à Allah SWT"
le prophète SWS répondit "attache ton cheval et remet t'en à Dieu"
ceci illustre que bien que le destin soit déjà écrit (mektoub à la même racin que le ketab qui signifie livre le mektoub c'est ce qui est écrit les arabophones t'expliqueront cela mieux que moi) nous n'en avonspas connaissance donc nous devons faire de notre mieux.
Encore un exemple, un jour Omar ibn alKhattab (ra) devait se rendre dans uneville mais uneépidémie de peste se déclara là bas. Il décida donc de reporter son voyage. Un sahaba s'etonna pourquoi omar n'y allait pas et lui dit que c'était son destin d'y aller et que celui ci était déjà écrit. Omar Répondit:"Si un autre m'avait dit cela j'aurais compris mais toi ! oui c'est vrai c'est écrit mais j'ignores si c'est écrit que je m'y rendrais ou si c'est écrit que je ne m'y rendrait pas. Moi j'agis selon la solution qui me parait la meilleur "


enfin pour le destin ne jamais oublier les causes un cheikh prenait comme exemple les oiseaux ceux ci sont nourris par Dieu et c'est leurs destins mais le matin tut de même ils s'envolent de leurs nids à la recherche de cette subsistance nous devons donc faire de même

j'ai bien aimé ton intervention !!!
Clap
29 novembre 2012 20:34
Citation
misszora069 a écrit:
qui es tu piducas !!

Quelqu'un qui ne s'aligne pas sans réfléchir aux idées et usages de son milieux.
m
29 novembre 2012 20:53
heywa je ne savais pas que tu allais ailleurs que "relations sentimentales" lol


piducas ta réponse est complète et précise, je sais dorénavant qui tu es
30 novembre 2012 03:01
Misszora----mddrrr il n'y a que la rubrque beauté et cuisine ou je ne vais pas
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
30 novembre 2012 03:17
salam,

Nous les musulmans nous n'adhérons pas à la prédestination comme certains chrétiens (Calvin), la notion de mektoub est bien plus complexe que ça...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/12 03:18 par jasminesmiling smiley.
30 novembre 2012 20:20
La vie c'est comme un match de foot. On sait à quel ça commence, et on sait qu'à la fin l'arbitre sifflera la fin du match. Mais tout le reste on ne connaît pas.

On ne connaît pas le niveau de l'adversaire, on ne sait pas comment l'appréhender, on ne connaît pas l'état du terrain, on ne connaît pas la météo, on ne connaît pas le nombre de spectateurs, on ne sait pas si on va réussir à appliquer les consignes, on ne connaît pas notre forme du jour...

Tout ce qu'on sait, c'est que si on joue du mieux que l'on peut, on peut se créer des occasions, marquer des buts et remporter la victoire.

Rien acquis d'avance, et rien n'est perdu avant le coup d'envoi.
L
23 décembre 2013 18:13
Salam walycom.. j'ai une question voilà je voudrais savoir pour choisir son futur mari c Allah qui le choisit pour nous ou bien c nous même qui le choisissent? Merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook