Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les 10 meilleures idées pour démocratiser le Maroc
S
27 novembre 2009 00:52
Moi je dirais :

- inscrire le droit et l'obligation de la scolarisation dans la constitution.
- enseigner les notions de démocratie tout au long du cursus scolaire.
- instaurer la laïcité comme valeur démocratique.
- instaurer une monarchie constitutionnelle.

Pour ce qui est de : dissoudre le parlement, empêcher telle famille de s'emparer des postes clés, etc.. je pense que ce sont des effets de l'héritage passé..
S
27 novembre 2009 01:00
Citation
axis7 a écrit:
- Créer une assemblée constituante pour soumettre une constitution véritablement démocratique au peuple

- Le Roi devient arbitre et rend compte au peuple. La famille royale n'est plus entretenue par le Trésor.

- La presse est véritablement libre. Nul ne peut être inquiété pour ses opinions.

- Libération des ondes

- épurer et reformer radicalement la Justice ( trop de corruption et de juges ignares)

- instaurer la Darija langue nationale et langue des media audio ( la majorité du peuple ne comprend pas ce que dit le roi ou ses ministres, c'est hallucinant). Imagine t-on Sarkozy nous parler en latin?


- Reformer le systeme de santé et instaurer une sécurité sociale digne de ce nom.

- Reformer l'Éducation nationale.

- Interdire le travail des enfants

- Instaurer la laïcité.

- Abolir la peine de mort

celle-là risque d'être difficile ! quelle darija utiliser ? ou laquelle des darijates ? smiling smiley
D
27 novembre 2009 10:37
si je peux apporter ma contribution a ce debat, je dirais que pour faire evoluer les choses, il faut respecter un certain ordre. le premier c est de se rassembler. tenter de créer un groupe, un noyau qui jettera l esquisse d un projet. une fois que qq choses de serieux est pondu, il faut le mettre a disposition de tous ceux qui veulent joindre cet élan.

ps, je sais pas si je suis clair, meme moi j ai eu du mal a me comprendreOups.
c
27 novembre 2009 16:52
1:Maitriser la demographie.

2: Revoir l'arabisation....( L'education natioanle)

3: Creer des Zones franches sur Tous le Nord du Maroc ..

4: creer des emplois ..

5:Augmenter les Salaires ..

6: Augmenter les salaires des petits fonctionnaires ( un salir pour faire vivre sa famille jusqu'au 31 et non jusqu'au 10 du mois.

7: Declarer la guerre a la coruption et aux priveleges..


8:Insufler le sens de la citoyenenté.

9:Reformer la constitution....le Roi est garant de la stabilité du pays ( abolitions de ces priveleges d'un autre age).

10. Il faut inculquer la valeur travail...travail.....casser les cercles..Tous le monde a sa chance.


En clair Lkohbz d'abord...l'education...la santé).
L
29 novembre 2009 13:58
Citation
chibani irh a écrit:
1:Maitriser la demographie. elle as me semble t'il baisser depuis les années 90 , faut pas non plus qu'elle sois trop faible sinon le renouvellement de génération sera de plus en plus difficile et donc on aura un manque des effectif pour payer les retraites entre autre

2: Revoir l'arabisation....( L'education natioanle) Ca veut dire ? faire moins d'arabisation ?

3: Creer des Zones franches sur Tous le Nord du Maroc ..

4: creer des emplois .. ca ne se décrete pas les créations d'emploi faut un projet global avec mise de moyens importants sur des secteur a fort potentiel qui permetteront de créer beaucoup d'emplois , services par exemple .

5:Augmenter les Salaires .. , augmenter le smig serait un premier pas important , après augmenter la grille salarial ok mais faudra négocier car oui pour l'augmentation , tout en essayant de pas freiner l'attractivité de nos sociétés si les charges de la masses salariales deviennent trop lourdes

6: Augmenter les salaires des petits fonctionnaires ( un salair pour faire vivre sa famille jusqu'au 31 et non jusqu'au 10 du mois. ok avec toi pourquoi pas enlever une echelle genre la 8 et commencer direct par la 9 je sais pas ca vaut combien mais faire sauter une échelle direct au primo débutant fonctionnaire seraient une bonne idée , biensur faut pas que sa plombe le budget de l'état .

7: Declarer la guerre a la coruption et aux priveleges.. , ca aussi je l'ai mis dans mes recommandations tout as fait d'accord ca devrait être une cause national prioritaire


8:Insufler le sens de la citoyenenté. totalement d'accord , le faire des le début de l'éducation dans les écoles comment etre un bo ncitoyen bien sur sans tomber dans le clichés du nationnalisme a la nord coréenne ou chinoise

9:Reformer la constitution....le Roi est garant de la stabilité du pays ( abolitions de ces privilèges d'un autre age). deja abroger la sacralité du palais seraient un grand pas

10. Il faut inculquer la valeur travail...travail.....casser les cercles..Tous le monde a sa chance. ca vas etre dur la "m3arfa" est une question de mentalités ca vas etre long de faire comprendre aux patrons que ce qui prime c'est le mérite et non le nom du parent .


En clair Lkohbz d'abord...l'education...la santé).
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
29 novembre 2009 14:56
J n'en vois qu'une et une seule et tout le reste suivra automatiquement:

DECLARER LA GUERRE A LA CORRUPTION COMME UNE CAUSE NATIONALE
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
C
29 novembre 2009 15:41
Citation
azl95 a écrit:
J n'en vois qu'une et une seule et tout le reste suivra automatiquement:

DECLARER LA GUERRE A LA CORRUPTION COMME UNE CAUSE NATIONALE



Il faut savoir que la corruption est un problème issu d'un autre problème (indépendance de la justice) et ce dernier vient d'un autre problème qui est la concentration des pouvoir au mains du roi (tous les juges donnent leurs verdicts au nom du roi, n'osent pas inculper l'importe qui sauf si des ordres viennent d'en haut, etc...).

Donc résoudre la corruption revient a amender la constitution, et donner le pouvoir aux élus qui doivent rendre des comptes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/09 15:51 par Cafard du Bled.
c
29 novembre 2009 16:15
Citation
Cafard du Bled a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
J n'en vois qu'une et une seule et tout le reste suivra automatiquement:

DECLARER LA GUERRE A LA CORRUPTION COMME UNE CAUSE NATIONALE



Il faut savoir que la corruption est un problème issu d'un autre problème (indépendance de la justice) et ce dernier vient d'un autre problème qui est la concentration des pouvoir au mains du roi (tous les juges donnent leurs verdicts au nom du roi, n'osent pas inculper l'importe qui sauf si des ordres viennent d'en haut, etc...).

Donc résoudre la corruption revient a amender la constitution, et donner le pouvoir aux élus qui doivent rendre des comptes.


perplexe
f
29 novembre 2009 22:16
Assemlée constituante, représentant toutes les sensibilités marocaines (sociales, ethniques, économiques, politiques...), reflexion à un projet fédérateur, mise en place d'une constitution pour Etat démocraqtique avec les moyens nécessaires de la faire respecter (police, justice...non corrompus). Les autres problèmes disparaitront d'eux même.
Comme on dit, maintenir la peur du gendarme, faute de haute conscience.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" Beaumarchais
a
aie
30 novembre 2009 10:52
C'est bizare, en en aucun moment vous ne parlez de la religion et pourtant c'est la base et le frein même de tout notre bord..el.grinning smiley
L
30 novembre 2009 23:39
Citation
aie a écrit:
C'est bizare, en en aucun moment vous ne parlez de la religion et pourtant c'est la base et le frein même de tout notre bord..el.grinning smiley

la religion est qu'un prétexte mais c'est pas le fond du problème au contraire car aux dérniere nouvelles c'est pas l'islam qui pousse a voler les autres par exemple .
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
aie
1 décembre 2009 11:25
Mais par contre il dit que l'homme est supérieur à la femme.
Sous tutelle, moitié d'héritage, possibilité d'avoir 4 femmes, la frapper de temps en temps (mais pas très fort!) pour la corriger etc....
t
1 décembre 2009 12:32
Si on veux parler de la démocratisation du maroc, il ne faut pas oublier l´influence de la religion et de la tradition sur la société.
c
1 décembre 2009 14:00
Pas facille Tous ca....

On a la Turquie comme exemple..
m
1 décembre 2009 15:26
EDUQUER LE PEUPLE !!!
S
1 décembre 2009 20:42
Citation
aie a écrit:
Mais par contre il dit que l'homme est supérieur à la femme.
Sous tutelle, moitié d'héritage, possibilité d'avoir 4 femmes, la frapper de temps en temps (mais pas très fort!) pour la corriger etc....

Les participants ont déjà parlé de la laïcité, donc ça implique directement le sujet de la religion
l
2 décembre 2009 20:14
pour moi la democratie commence par la justice car c'est le garant des libertes et des egalites des citoyens devant les droits et les obligation.tant qu'il n'y a pas de justice independante et au dessus de tous les pression (politique ,economique,etatique....) on retombra tot au tard dans l'erreur.

education obligatoir pour tout le monde jusqu'a 15 ans,avec la meme qualite pour tt le monde a lyauté come a berkane.

un outil jurdique ou loi qui permet au peuple de dennocer ,de surveiller ou d'attaquer en justice tt personne coupable d'abus de pouvoir, de rechwa,ou personne ki n'est tout simplement pas a la hauteur des responsabilite qu'on lui donne (politique,fonctionnaire,medcin,prof....)


darija comme langue officiel dans les journaux,administration,tv.....


toutes personnes voulant se presenter aux differents elections doit presenter un document avec ses avoirs et ceux de ses proches,sinon pas la peine.


des excuses publique pour tt personne haut placer qui manque d'une facon ou d'une autre a la confiance du peuple (comme au japan)


liberte de presse et d'expression.
S
2 décembre 2009 22:35
Citation
loryo a écrit:
pour moi la democratie commence par la justice car c'est le garant des libertes et des egalites des citoyens devant les droits et les obligation.tant qu'il n'y a pas de justice independante et au dessus de tous les pression (politique ,economique,etatique....) on retombra tot au tard dans l'erreur.

education obligatoir pour tout le monde jusqu'a 15 ans,avec la meme qualite pour tt le monde a lyauté come a berkane.

un outil jurdique ou loi qui permet au peuple de dennocer ,de surveiller ou d'attaquer en justice tt personne coupable d'abus de pouvoir, de rechwa,ou personne ki n'est tout simplement pas a la hauteur des responsabilite qu'on lui donne (politique,fonctionnaire,medcin,prof....)


darija comme langue officiel dans les journaux,administration,tv.....


toutes personnes voulant se presenter aux differents elections doit presenter un document avec ses avoirs et ceux de ses proches,sinon pas la peine.


des excuses publique pour tt personne haut placer qui manque d'une facon ou d'une autre a la confiance du peuple (comme au japan)


liberte de presse et d'expression.

Il ya plusieurs personnes qui ont déjà proposé ça ! mais je me demande toujours quelle darija ? laquelle des darijates arabes et des darijates berbères ??
r
3 décembre 2009 04:36
1 Separation des pouvoirs (retrait du pouvoir du roi)
2 laicisation
3 lutte contre la corruption
4 investir dans l'education et la formation
5 ameliorer le systeme social
G
3 décembre 2009 11:47
- Commencer par un vrai nettoyage des esprits et des mentalités
- Suivre avec un nettoyage des institutions et du gouvernement des eternels krouch lahram
- Reformer l'administartion publique toujours improductive et on sait pourquoi... les exemples sont nombreux...

Je reste optimiste!
Ghdane,pour un demain meilleur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook