Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
à méditer ....
t
4 août 2005 15:59
salam, bonjour, smiling smiley



‘Abdur-Rahmân ibn Abî Layla a dit : " J’ai connu cent vingt Compagnons du Messager d’Allah, et lorsqu’on les interrogeait sur un sujet, ils se renvoyaient les uns vers les autres, jusqu’à ce que la personne revienne au premier Compagnon. "


L’imam Ahmad a dit aussi : " Il ne convient pas de répondre à tout ce sur quoi on est interrogé " ; il dit encore : " Il ne convient pas à quelqu’un de donner des avis juridiques tant qu’il ne possède pas cinq qualités :

- La première : qu’il ait une intention pure, c’est-à-dire qu’il fasse cela pour Allah le Très-Haut uniquement, et qu’il ne le fasse pas pour qu’on lui confie une responsabilité ou autre, et s’il n’a pas une intention pure, il n’aura pas de lumière [pour se guider], et sa parole ne sera pas éclairée ;

- La deuxième : qu’il soit sage et réfléchi (Halîm)[1], jouisse de respect (Waqqâr) et qu’il ait du sang-froid (Sakînah), sinon, il ne pourra pas assumer la tâche d’énoncer les avis juridiques ;

- La troisième : qu’il soit fort dans son domaine et dans la connaissance, sinon, il s’expose à un grand danger ;

- La quatrième : qu’il ne soit pas dans le besoin, auquel cas les gens le mépriseraient ; il aurait besoin d’eux et de ce qu’ils possèdent, et les gens subiraient de sa part un dommage[2] ;

- La cinquième : qu’il connaisse la nature humaine, qu’il soit conscient des des ruses et des trahisons des gens, afin qu’il soit sur ses gardes, et qu’ils ne l’entraînent pas dans les actes interdits. "



Ibn ‘Abbâs, qu’Allah l’agrée, a dit : " Lorsque le savant ne se prononce pas et dit : " Je ne sais pas ", il est l’objet d’attaques, alors que, lorsque le Prophète, le chef des musulmans et le meilleur des hommes était interrogé, il ne répondait qu’après que la révélation lui soit venue du ciel. "



Quand on interrogeait (Ibrâhîm) An-Nakha’î, on pouvait lire la désapprobation sur son visage et il disait : " Tu n’as trouvé personne d’autre que moi à qui poser la question ? "



tawmat smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook