Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Méditations coraniques
S
13 septembre 2023 10:10
Salām wa rahma,

وَقَالَ ٱلرَّسُولُ يَٰرَبِّ إِنَّ قَوْمِى ٱتَّخَذُوا۟ هَٰذَا ٱلْقُرْءَانَ مَهْجُورًا

Et le Messager dit:
"Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran
pour une chose délaissée!"


S25.V30
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
13 septembre 2023 11:16
Salam

TAFSIR :

Le Prophète soupire: «O Seigneur; mon peuple dédaigne ce Coran (30)
C’est ainsi. Nous avons suscité à chaque Prophète des ennemis parmi les
criminels. Mais ton Seigneur te suffit comme guide et comme soutien (31).

Comme le peuple de Mohammed -qu’Allah le bénisse et le salue l’a
démenti et l’a traité de menteur, il s'adressa au Seigneur: «Mon
peuple dédaigne le Coran» et les idolâtres ont pris ce Livre en
aversion sans l’écouter ni s’en conformer, tout comme Dieu a dit
ailleurs: «Les incrédules disent: «N’écoutez pas ce Coran et dénigrez le» [-Coran XLI, 26].

Car chaque fois que le Coran fût récité devant les impies, ils bavardaient afin de ne plus l’entendre et suivre ses prescriptions et ses enseignements, sans méditer sur ses sens et laisser ce qu’ils suivaient.

Citation
ShelBond a écrit:
Salām wa rahma,

وَقَالَ ٱلرَّسُولُ يَٰرَبِّ إِنَّ قَوْمِى ٱتَّخَذُوا۟ هَٰذَا ٱلْقُرْءَانَ مَهْجُورًا

Et le Messager dit:
"Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran
pour une chose délaissée!"


S25.V30
13 septembre 2023 11:30
Sourate 25, Le discernement :

27- Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira : « [Hélas pour moi ! ] Si seulement j’avais suivi chemin avec le Messager !..
28- Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris : « un tel » pour ami !..
29- Il m’a, en effet, égaré loin du Rappel, après qu’il me soit parvenu. » Et le Diable déserte l’homme.
30- Et le Messager dit : « Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Qour’an pour une chose délaissée ! »


Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les gens sont effectivement loin du Rappel, le Qour'an. Quand ils parlent, ils n'y a que des hadiths plus ou moins authentiques ou des avis perso de 'oulama. Et même si c'est en contradiction avec le Qour'an.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
13 septembre 2023 19:42
"وَيَوْمَ نَبْعَثُ فِي كُلِّ أُمَّةٍ شَهِيدًا عَلَيْهِمْ مِنْ أَنْفُسِهِمْ وَجِئْنَا بِكَ شَهِيدًا عَلَى هَؤُلَاءِ وَنَزَّلْنَا عَلَيْكَ الْكِتَابَ تِبْيَانًا لِكُلِّ شَيْءٍ وَهُدًى وَرَحْمَةً وَبُشْرَى لِلْمُسْلِمِينَ"

"Le Jour où Nous susciterons du sein de chaque communauté un témoin contre eux, et que Nous t’amènerons
[Muhammad] comme témoin contre ceux-là [ceux de ta communauté] alors que Nous t’avons révélé le Livre en tant qu’éclaircissement de toute chose/tibyân li-kulli shay’ et guidée, miséricorde et belle-annonce, pour ceux qui abandonnent pleinement leur être [à Dieu]."

S16.V89




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/23 19:47 par ShelBond.
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
S
14 septembre 2023 11:54
« قَالَا رَبَّنَا ظَلَمْنَآ أَنفُسَنَا وَإِن لَّمْ تَغْفِرْ لَنَا وَتَرْحَمْنَا لَنَكُونَنَّ مِنَ ٱلْخَٰسِرِينَ »

« Tous deux dirent : Seigneur ! Nous nous sommes tous deux lésés et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais point miséricorde nous serons très certainement du nombre des perdants. »


S7.V23
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
S
15 septembre 2023 14:10
الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ وَبِمَا أَنْفَقُوا مِنْ أَمْوَالِهِمْ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللَّهُ وَاللَّاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلَا تَبْغُوا عَلَيْهِنَّ سَبِيلًا إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا (34) وَإِنْ خِفْتُمْ شِقَاقَ بَيْنِهِمَا فَابْعَثُوا حَكَمًا مِنْ أَهْلِهِ وَحَكَمًا مِنْ أَهْلِهَا إِنْ يُرِيدَا إِصْلَاحًا يُوَفِّقِ اللَّهُ بَيْنَهُمَا إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيمًا خَبِيرًا (35)

« Les hommes ont des responsabilités
/qawwâmûn quant aux femmes en fonction de ce que Dieu favorise certains d’entre eux par rapport à d’autres/ba‘ḍa-hum ‘alâ ba‘ḍin et par ce qu’ils dépensent de leurs biens. Les vertueuses sont pieuses et gardiennes en l’intime/al–ghayb de ce que Dieu veut que l’on préserve. Quant à celles dont vous craignez l’impiété manifeste/nushûz, exhortez-les, et délaissez-les en leurs lits, et éloignez-vous d’elles/wa–ḍribû-hunna ! Si elles sont en de bonnes dispositions envers vous, ne cherchez pas de voies contre elles ; certes, Dieu est Élevé, Grand. [34] Et si vous avez peur que les deux se séparent, missionnez un arbitre de sa famille à lui et un arbitre de sa famille à elle, s’ils souhaitent un arrangement, Dieu les réconciliera tous deux ; certes, Dieu est parfaitement savant et informé. [35] »


S4.V34-35




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/23 14:10 par ShelBond.
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
15 septembre 2023 14:36
Traduction classique du verset (Oregon State University) :

4 : 34 - Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !

Traduction Submission.org :

4 : 34 - Les hommes ont été faits responsables des femmes,** et DIEU les a dotés de certaines qualités, et a fait d’eux les gagneurs de pain. Les femmes droites accepteront avec bonne volonté cet arrangement, puisque c’est un commandement de DIEU, et honoreront leurs maris durant leur absence. Si vous faites l’expérience de la rébellion de la part des femmes, vous leur parlerez d’abord, puis (vous pouvez utiliser de la mauvaise volonté comme) les délaisser au lit, puis vous pouvez (comme dernière alternative) les battre. Si elles vous obéissent, il ne vous est pas permis de transgresser contre elles. DIEU est le Plus Haut, Suprême.



Citation
ShelBond a écrit:
الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ وَبِمَا أَنْفَقُوا مِنْ أَمْوَالِهِمْ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللَّهُ وَاللَّاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلَا تَبْغُوا عَلَيْهِنَّ سَبِيلًا إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا (34) وَإِنْ خِفْتُمْ شِقَاقَ بَيْنِهِمَا فَابْعَثُوا حَكَمًا مِنْ أَهْلِهِ وَحَكَمًا مِنْ أَهْلِهَا إِنْ يُرِيدَا إِصْلَاحًا يُوَفِّقِ اللَّهُ بَيْنَهُمَا إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيمًا خَبِيرًا (35)

« Les hommes ont des responsabilités
/qawwâmûn quant aux femmes en fonction de ce que Dieu favorise certains d’entre eux par rapport à d’autres/ba‘ḍa-hum ‘alâ ba‘ḍin et par ce qu’ils dépensent de leurs biens. Les vertueuses sont pieuses et gardiennes en l’intime/al–ghayb de ce que Dieu veut que l’on préserve. Quant à celles dont vous craignez l’impiété manifeste/nushûz, exhortez-les, et délaissez-les en leurs lits, et éloignez-vous d’elles/wa–ḍribû-hunna ! Si elles sont en de bonnes dispositions envers vous, ne cherchez pas de voies contre elles ; certes, Dieu est Élevé, Grand. [34] Et si vous avez peur que les deux se séparent, missionnez un arbitre de sa famille à lui et un arbitre de sa famille à elle, s’ils souhaitent un arrangement, Dieu les réconciliera tous deux ; certes, Dieu est parfaitement savant et informé. [35] »


S4.V34-35
S
15 septembre 2023 16:47
Salam wa rahma,

On peut en mettre d'autres:

Traduction Droit Chemin :

4 : 34 - Les hommes assument les femmes, à raison de ce dont Dieu a favorisé les uns par rapport aux autres, et de ce dont ils dépensent de leurs biens. Les femmes vertueuses sont dévotes, gardiennes du secret, en raison de ce que Dieu garde. Quant à celles dont vous craignez hostilité, exhortez-les, faites lit à part, éloignez-vous d'elles. Si elles vous obéissent, alors ne cherchez pas de recours contre elles. Dieu est Très Haut, Grand.

Traduction The Monotheist Group (Trad Google AN-->FR) :

4 : 34 - Les hommes doivent soutenir les femmes avec ce que Dieu leur a accordé les unes sur les autres et pour ce qu'elles dépensent de leur argent. Les femelles dressées sont dévouées; garder les affaires personnelles privées pour ce que Dieu veille. Quant aux femelles dont vous craignez la désertion, alors vous les conseillerez, et les abandonnerez dans la chambre à coucher, et vous en séparerez. S'ils vous répondent, ne cherchez pas à les surmonter; Dieu est le plus haut, le plus grand.

Traduction mot à mot réarangée du verset (depuis la base en cours de travaux) :

4 : 34 - Les hommes (sont) souteneurs des droits (ou source de stabilité) sur les femmes en ce qu' a fait grâce Allah (Dieu) à certains par rapport aux autres et en ce qu' ils ont dépensé de leur biens. Alors les femmes justes obéissantes (sont) gardiennes au sujet des secrets en ce qu' a préservé Allah (Dieu). Et de celles dont vous appréhendez leur rébellion alors exhortez-les, puis délaissez-les dans le lit, et enfin délivrez-les (de leur engagement, laissez leur libre cours). Puis alors si elles vous obéissent (vont dans votre sens) alors nullement ne cherchez contre elles une voie. En fait Allah (Dieu) est le Plus Haut Suprême.

Alors, quelle est la meilleure traduction selon toi ?
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Traduction classique du verset (Oregon State University) :

4 : 34 - Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !

Traduction Submission.org :

4 : 34 - Les hommes ont été faits responsables des femmes,** et DIEU les a dotés de certaines qualités, et a fait d’eux les gagneurs de pain. Les femmes droites accepteront avec bonne volonté cet arrangement, puisque c’est un commandement de DIEU, et honoreront leurs maris durant leur absence. Si vous faites l’expérience de la rébellion de la part des femmes, vous leur parlerez d’abord, puis (vous pouvez utiliser de la mauvaise volonté comme) les délaisser au lit, puis vous pouvez (comme dernière alternative) les battre. Si elles vous obéissent, il ne vous est pas permis de transgresser contre elles. DIEU est le Plus Haut, Suprême.
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
15 septembre 2023 20:18
Salam

Alors, quelle est la meilleure traduction selon toi ?

4 : 34 - Les hommes ont été faits responsables des femmes,** et DIEU les a dotés de certaines qualités, et a fait d’eux les gagneurs de pain. Les femmes droites accepteront avec bonne volonté cet arrangement, puisque c’est un commandement de DIEU, et honoreront leurs maris durant leur absence. Si vous faites l’expérience de la rébellion de la part des femmes, vous leur parlerez d’abord, puis (vous pouvez utiliser de la mauvaise volonté comme) les délaisser au lit, puis vous pouvez (comme dernière alternative) les battre. Si elles vous obéissent, il ne vous est pas permis de transgresser contre elles. DIEU est le Plus Haut, Suprême.

34. Gli uomini sono preposti alle donne [40] , a causa della preferenza che Allah concede agli uni rispetto alle altre e perché spendono [per esse] i loro beni [41] . Le [donne] virtuose sono le devote, che proteggono nel segreto quello che Allah ha preservato [42] . Ammonite quelle di cui temete l’insubordinazione, lasciatele sole nei loro letti, battetele. Se poi vi obbediscono, non fate più nulla contro di esse [43] . Allah è altissimo, grande.
S
16 septembre 2023 11:19
وَالَّذِينَ آَمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ سَنُدْخِلُهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِنْ تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا وَعْدَ اللَّهِ حَقًّا وَمَنْ أَصْدَقُ مِنَ اللَّهِ قِيلًا (122) لَيْسَ بِأَمَانِيِّكُمْ وَلَا أَمَانِيِّ أَهْلِ الْكِتَابِ مَنْ يَعْمَلْ سُوءًا يُجْزَ بِهِ وَلَا يَجِدْ لَهُ مِنْ دُونِ اللَّهِ وَلِيًّا وَلَا نَصِيرًا (123) وَمَنْ يَعْمَلْ مِنَ الصَّالِحَاتِ مِنْ ذَكَرٍ أَوْ أُنْثَى وَهُوَ مُؤْمِنٌ فَأُولَئِكَ يَدْخُلُونَ الْجَنَّةَ وَلَا يُظْلَمُونَ نَقِيرًا (124) وَمَنْ أَحْسَنُ دِينًا مِمَّنْ أَسْلَمَ وَجْهَهُ لِلَّهِ وَهُوَ مُحْسِنٌ وَاتَّبَعَ مِلَّةَ إِبْرَاهِيمَ حَنِيفًا وَاتَّخَذَ اللَّهُ إِبْرَاهِيمَ خَلِيلًا

« Quant à ceux qui croient
/âmanû et œuvrent en bien/aṣ–ṣâliḥât, Nous les ferons entrer en des jardins au pied desquels coulent ruisseaux, ils y demeureront à jamais. Telle est la promesse vraie de Dieu, et qui est plus véridique que Dieu en propos !
[122] Il n’en est point selon vos désirs ni selon les désirs des Gens du Livre, mais qui commettra un mal en sera payé, et il ne trouvera contre Dieu ni allié ni secoureur. [123] Mais qui œuvre en bien/aṣ–ṣâliḥât, homme ou femme, en tant que croyant/mu’min ; ce sont ceux-là qui entreront au Paradis, et ils ne seront pas lésés d’un iota. [124] Qui donc est meilleur/aḥsan en la Voie/dîn que celui qui abandonne/aslama son être/wajh à Dieu, alors qu’il est bienfaisant/muḥsin et suit le credo/milla d’Abraham exclusivement ? Or, Dieu prit Abraham pour intime ! »

S4.V122-125
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
S
17 septembre 2023 15:34
ٱتَّخَذُوٓا۟ أَحْبَارَهُمْ وَرُهْبَٰنَهُمْ أَرْبَابًا مِّن دُونِ ٱللَّهِ وَٱلْمَسِيحَ ٱبْنَ مَرْيَمَ وَمَآ أُمِرُوٓا۟ إِلَّا لِيَعْبُدُوٓا۟ إِلَٰهًا وَٰحِدًا لَّآ إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ سُبْحَٰنَهُۥ عَمَّا يُشْرِكُونَ

« Ils ont pris leurs rabbins, leurs moines et le Messie fils de Marie comme maîtres en dehors de Dieu alors qu’il leur avait été demandé de n’adorer qu’une seule divinité, et il n’y a point d’autre divinité que Lui : qu’Il soit sublimé quant à ce qu’ils Lui associent ! »


S9.V31
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
S
17 septembre 2023 19:32
أَفَلَا يَتَدَبَّرُونَ ٱلْقُرْءَانَ وَلَوْ كَانَ مِنْ عِندِ غَيْرِ ٱللَّهِ لَوَجَدُوا۟ فِيهِ ٱخْتِلَٰفًا كَثِيرًا

« N’examineront-ils pas attentivement le Coran ! S’il provenait d’un autre que Dieu, ils y trouveraient de nombreuses contradictions ! »


S4.V82




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/23 19:46 par ShelBond.
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
S
17 septembre 2023 19:55
هُوَ ٱلَّذِىٓ أَنزَلَ عَلَيْكَ ٱلْكِتَٰبَ مِنْهُ ءَايَٰتٌ مُّحْكَمَٰتٌ هُنَّ أُمُّ ٱلْكِتَٰبِ وَأُخَرُ مُتَشَٰبِهَٰتٌ فَأَمَّا ٱلَّذِينَ فِى قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَٰبَهَ مِنْهُ ٱبْتِغَآءَ ٱلْفِتْنَةِ وَٱبْتِغَآءَ تَأْوِيلِهِۦ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُۥٓ إِلَّا ٱللَّهُ وَٱلرَّٰسِخُونَ فِى ٱلْعِلْمِ يَقُولُونَ ءَامَنَّا بِهِۦ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّآ أُو۟لُوا۟ ٱلْأَلْبَٰبِ

« Il
[Dieu] est Celui qui te révèle l’Écrit dont les versets sont explicites/muḥkamât et sont le principe de l’Écrit/umm al–kitâb alors que certains sembleraient équivoques/mutashâbihât. Aussi, ceux qui ont à l’esprit quelques déviances s’attacheront à ce qui en semblerait équivoque/mâ tashâba par désir/ibtighâ’a séditieux/al–fitna et dépassement/ibtighâ’a de son sens premier/ta’wîlu-hu. Mais ne connaissent son sens premier/ta’wîlu-hu que Dieu et ceux qui s’enracinent en la connaissance. Ils disent : Nous y croyons, il émane entièrement de notre Seigneur ; ne se le rappellent que les hommes de raison ! »

S3.V7
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
D
17 septembre 2023 19:58
Bonjour Shelbond

Si je peux me permettre, moi j'ai bien aimé la citation du coran de Hanabi - Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons ;
c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons!"(21/104)

Est ce que pour toi aussi ça veut dire que - Dieu est une éternité de créations ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
S
20 septembre 2023 08:43
Bonjour Dominique,

J'espère que tu vas bien.

Désolé, je pensais t’avoir répondu ! Merci de me poser la question smiling smiley

Lorsque je cherche à comprendre un verset, j'essaie de regarder ce que le Coran dit dans sa globalité et le remettre dans son contexte. Et il faut également lire l’avis des savants. Ca évite de s’emporter dans nos propres interprétations.

Ici, il est communément compris comme évoquant la résurrection au Jour du Jugement dernier.

Tu peux lire les versets précédents et suivants. Prends le temps de regarder mot à mot et de chercher des concordances dans le Coran : [coran-seul.com]

Tu peux lire une traduction du tafsir d’Ibn Kathir ici : [bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com]

Si ta question est de savoir s'il y aura un autre univers, ou terre, une autre création, etc… Le questionneur n’en sait pas plus que le questionné. Je ne connais pas les desseins d’Allah. Allah fait ce qu’Il veut donc rien n'exclue qu'il y aie d'autres créations, me semble-t-il. Nous ne pouvons que spéculer : Je pense qu'il faut rester prudent et humble sur les questions métaphysiques complexes. Certains savants ont sans doute dû produire des réflexions théologiques et philosophiques à ce sujet.

Je ne peux rien affirmer, mais cette vision ne me semble pas absolument contradictoire avec ce que dit le Coran. Je trouve cette question très intéressante ceci dit. Petit article sur le Big Bounce : [blogs.futura-sciences.com]

Pour finir, mon ami, je ne peux que t'inviter à méditer sur le Coran dans sa totalité pour ce qu'il est : Le Message révélé de Dieu, et non pas pour potentiellement y chercher ce que tu penses a priori.

Au plaisir.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Shelbond

Si je peux me permettre, moi j'ai bien aimé la citation du coran de Hanabi - Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons ;
c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons!"(21/104)

Est ce que pour toi aussi ça veut dire que - Dieu est une éternité de créations ?
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
S
20 septembre 2023 20:11

قَالَتِ ٱلْأَعْرَابُ ءَامَنَّا قُل لَّمْ تُؤْمِنُوا۟ وَلَٰكِن قُولُوٓا۟ أَسْلَمْنَا وَلَمَّا يَدْخُلِ ٱلْإِيمَٰنُ فِى قُلُوبِكُمْ وَإِن تُطِيعُوا۟ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُۥ لَا يَلِتْكُم مِّنْ أَعْمَٰلِكُمْ شَيْـًٔا إِنَّ ٱللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
إِنَّمَا ٱلْمُؤْمِنُونَ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ بِٱللَّهِ وَرَسُولِهِۦ ثُمَّ لَمْ يَرْتَابُوا۟ وَجَٰهَدُوا۟ بِأَمْوَٰلِهِمْ وَأَنفُسِهِمْ فِى سَبِيلِ ٱللَّهِ أُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلصَّٰدِقُونَ
قُلْ أَتُعَلِّمُونَ ٱللَّهَ بِدِينِكُمْ وَٱللَّهُ يَعْلَمُ مَا فِى ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَمَا فِى ٱلْأَرْضِ وَٱللَّهُ بِكُلِّ شَىْءٍ عَلِيمٌ
يَمُنُّونَ عَلَيْكَ أَنْ أَسْلَمُوا۟ قُل لَّا تَمُنُّوا۟ عَلَىَّ إِسْلَٰمَكُم بَلِ ٱللَّهُ يَمُنُّ عَلَيْكُمْ أَنْ هَدَىٰكُمْ لِلْإِيمَٰنِ إِن كُنتُمْ صَٰدِقِينَ
إِنَّ ٱللَّهَ يَعْلَمُ غَيْبَ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ وَٱللَّهُ بَصِيرٌۢ بِمَا تَعْمَلُونَ

« Les Bédouins ont dit : Nous croyons
/âmannâ. Réponds : Vous ne croyez pas ! mais dites plutôt : Nous nous sommes assujettis/aslamnâ
[à Muhammad], la foi/al–îmân n’a pas pénétré vos cœurs. Et, si vous obéissez à Dieu et à Son messager, Il ne déduira rien de vos œuvres, car Dieu est Tout de pardon et Tout de miséricorde. [14] Seuls sont croyants ceux qui croient en Dieu et Son messager, sans vraiment douter, et qui de leurs biens et de leurs personnes s’efforcent pour la cause de Dieu ; ceux-là sont ceux qui sont sincères. [15] Dis : Apprendriez-vous à Dieu ce qu’est votre tradition/dîn, alors que Dieu sait ce qui est en les cieux et la terre et que Dieu de toutes choses est parfaitement savant ? [v16] Ils revendiquent comme une faveur de s’être assujettis/aslamû à toi. Réponds, ne considérez point comme une faveur à mon égard votre sujétion/islâma-kum, mais en réalité c’est Dieu qui vous a fait la faveur de vous guider vers la foi/al–îmân, si vous êtes sincères. [v17] En vérité, Dieu connaît ce qui est caché en les cieux et la terre ; Dieu voit parfaitement ce que vous œuvrez. »

S49.V14-18




Modifié 4 fois. Dernière modification le 20/09/23 20:21 par ShelBond.
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
S
23 septembre 2023 17:58

لَا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ قَدْ تَبَيَّنَ الرُّشْدُ مِنَ الْغَيِّ فَمَنْ يَكْفُرْ بِالطَّاغُوتِ وَيُؤْمِنْ بِاللَّهِ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَى لَا انْفِصَامَ لَهَا وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ (256) اللَّهُ وَلِيُّ الَّذِينَ آَمَنُوا يُخْرِجُهُمْ مِنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ وَالَّذِينَ كَفَرُوا أَوْلِيَاؤُهُمُ الطَّاغُوتُ يُخْرِجُونَهُمْ مِنَ النُّورِ إِلَى الظُّلُمَاتِ أُولَئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ

« Nulle contrainte en la Foi
/dîn, car la droiture se distingue clairement du dévoiement. Et qui rejette les idoles et croit en Dieu a saisi l’anse la plus solide, sans fêlure aucune ; Dieu entend et sait parfaitement.
[256] Dieu est l’allié de ceux qui croient, Il les fait passer des ténèbres à la Lumière. Quant à ceux qui dénient, leurs alliés sont les idoles, elles les font passer de la Lumière vers les ténèbres. Ceux-là sont les hôtes du Feu, ils y demeureront. [257] »

S2. V256-257
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
D
24 septembre 2023 09:41
Ce que tu nous proposes là n'est pas une méditation sur Dieu Shelbond, c'est juste une réflexion sur un passage du coran. Où on nous dit quoi ? Juste qu'il ne faut pas adorer des idoles sinon on ira en enfer ...

En fait tu idolâtres le coran, une religion sans Dieu n'est pas une religion. Parles nous plutôt de Dieu pour qu'on apprenne quelque chose de plus sur Lui, pour qu'Il grandisse en nous ...


Citation
ShelBond a écrit:

لَا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ قَدْ تَبَيَّنَ الرُّشْدُ مِنَ الْغَيِّ فَمَنْ يَكْفُرْ بِالطَّاغُوتِ وَيُؤْمِنْ بِاللَّهِ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَى لَا انْفِصَامَ لَهَا وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ (256) اللَّهُ وَلِيُّ الَّذِينَ آَمَنُوا يُخْرِجُهُمْ مِنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ وَالَّذِينَ كَفَرُوا أَوْلِيَاؤُهُمُ الطَّاغُوتُ يُخْرِجُونَهُمْ مِنَ النُّورِ إِلَى الظُّلُمَاتِ أُولَئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ

« Nulle contrainte en la Foi
/dîn, car la droiture se distingue clairement du dévoiement. Et qui rejette les idoles et croit en Dieu a saisi l’anse la plus solide, sans fêlure aucune ; Dieu entend et sait parfaitement.
[256] Dieu est l’allié de ceux qui croient, Il les fait passer des ténèbres à la Lumière. Quant à ceux qui dénient, leurs alliés sont les idoles, elles les font passer de la Lumière vers les ténèbres. Ceux-là sont les hôtes du Feu, ils y demeureront. [257] »

S2. V256-257
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
S
24 septembre 2023 19:59
Salut Dominique,

Justement, il n’y a aucune religion dans ce que je partage…

« La Révélation est la part de Dieu, et la religion, la part des hommes… »

J’ai une question si tu veux bien, avant de te répondre un peu plus longuement : est-ce que tu crois que le Coran est le Message Révélé de Dieu au prophète Muhammad ou non ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Ce que tu nous proposes là n'est pas une méditation sur Dieu Shelbond, c'est juste une réflexion sur un passage du coran. Où on nous dit quoi ? Juste qu'il ne faut pas adorer des idoles sinon on ira en enfer ...

En fait tu idolâtres le coran, une religion sans Dieu n'est pas une religion. Parles nous plutôt de Dieu pour qu'on apprenne quelque chose de plus sur Lui, pour qu'Il grandisse en nous ...
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
D
24 septembre 2023 21:05
Salut Shelbond

En fait je crois que Mohamed est le dernier prophète de la lignée d'Abraham mais par contre j'ai des critiques sur ce qu'il y a d'écris dans le coran, on y fustige beaucoup les autres .Par exemple dans la sourate Nur il n'y a qu'un petit passage où on nous parle de Dieu et tout le reste ce n'est que mises en garde, c'est vraiment dommage ...

Citation
ShelBond a écrit:
Salut Dominique,

Justement, il n’y a aucune religion dans ce que je partage…

« La Révélation est la part de Dieu, et la religion, la part des hommes… »

J’ai une question si tu veux bien, avant de te répondre un peu plus longuement : est-ce que tu crois que le Coran est le Message Révélé de Dieu au prophète Muhammad ou non ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook