Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Méditation sourate 103
E
26 octobre 2008 20:44
Une méditation personnelle sur la sourate 103, la plus courte mais peut-être la plus dense aussi,

Sourate 103 : Le temps

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Par le Temps !
2. L'homme est certes, en perdition,
3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance


Le nombre de 3 versets pour évoquer le Temps nous permet de ranger 3 fois 3 éléments pour commencer à le voir ; d’abord le plus matériellement parlant, on remarquera que pour s’organiser sur un calendrier afin d’y placer des dates et de s’y retrouver, il est nécessaire d’avoir 3 repères pour chaque unité de base de cycle (un jour, une nuit) : la date proprement dite (numéro du jour), le mois et l’année ; en développant toujours matériellement, on voit aussi que le calendrier (qu’il soit lunaire ou solaire) est le fruit du ballet incessant d’un astre (le soleil), d’un satellite (la lune) et d’une planète (la terre) : cela aboutit à considérer 3 « types » de calendriers, le calendrier dit solaire, le calendrier luni-solaire (comme le calendrier ante-hégirien) et enfin le calendrier dit lunaire. Enfin le Temps, en tant que donnée universellement partagée par tous les êtres humains, équivaut à la perception de trois notions que sont le passé, le présent et le futur (attention le triangle soit 3 s’inscrit dans le cercle et est aussi 3 segments de droite, ce qui réconcilie la notion de temps cyclique ou vision du temps circulaire c'est à dire naturel et non cujturel et de temps linéaire)

1. Par le Temps !
Enfance : quand on a tout le temps encore...

2. L'homme est certes, en perdition,
Age adulte : les choix qui engagent, se perdre dans le tumulte de l'expérience de la vie et de toutes ses tentations et sentir la fuite du temps irréversible d’où le sentiment de l’homme se sentant en perdition et qui acquière la notion d’irréversibilité.

3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance
Vieillesse : age ou vient la sagesse et ou l'on peut tendre la main aux générations qui suivent pour la transmission de bien plus qu’une simple éducation. L’allongement progressif des versets en arabe induit des rapports de proportion intéressants entre les versets et témoigne de la valeur que confère le temps avec le temps.

L’allongement progressif en langue arabe de ces versets témoigne aussi du poids des années sur les épaules de l’homme qui traverse les âges de la vie, ce qui confère une beauté particulière au dénuement apparent de cette sourate.


Dieu est le plus grand
E
9 novembre 2008 15:06
Lors d'une méditation sur la sourate 18, "Al qahf", j'y ai retrouvé un peu du sens de la sourate 103, pour les versets 25, 24 et 23 :

23. Et ne dis jamais, à propos d'une chose : "Je la ferai sûrement demain".
24. sans ajouter : "Si Dieu le veut", et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : "Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct".
25. Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cent ans et en ajoutèrent neuf (années).


La sourate 103 compte 3 versets et s'intitule le temps
Hors, il se trouve que le nombre de 300 et 9 ans fait 309 qui est le multiple parfait de 103 fois 3 mais comme s'il appartenanait à l'hômme de franchir le pas pour arriver à trouver ce qu'il doit y trouver : 3 pas à franchir pour l'humanité.

Le verset 23 laisse apparaître la formule "à demain" évoquant par là la notion de jour, hors il se trouve que l'hômme a découvert que le jour sidéral comptait en fait 23Heures 56 minutes et 44 secondes ( tour de la terre sur elle-même)
Le demain du verset d'avant devient donc le "aujourd'hui"du verset 24 (inch allah) : hors il se trouve que l'homme a pris l'habitude de diviser le jour en 24 heures (division parfaite cette fois ci des fuseaux horaires, pas d'approximation)
Enfin, le verset 25 qui donne un calcul d'année solaire, évoque par 25 que la durée du jour ramené comme unité de cycle annuel est supérieure à 24 heures (365,25 jours environs), sorte d'arrondissement entier dynamique.

Les heures, mais chacune connotée :
passé car 23 inférieur à 23 h 56,
présent car 24 H pour le jour planétaire admis, parfait en fuseaux horaires aussi.
et enfin futur en donnant la perspective dynamique d'arrondissement supérieur de chaque jour moyen d'une année ramené à un peu plus de 24 heures sur un jour.

Il faut comprendre que ce pincipe de lecture est dit triangulaire ce que 300 (tout comme l'unité des heures d'une journée) vient confirmer : la somme de 1 à 24 est 300 et ce sont donc aussi les 24 versets
précédants le 25ème où ce nombre apparaît et qui peut permettre d'apporter l'éclairage d'une nouvelle compréhension sur ces versets.
Le premier nombre triangulaire étant 3, Dieu nous fait comprendre que nous avons besoin de 3 repères pour nous y retrouver et que la forme triangulaire gardera toujours une connotation temporelle tout autant que spatiale.
Le nombre 9 du verset 25 apporte la forme du carré de 3 au triangulaire 24, d'où le ballet stellaire à 3 caché avant mais traduit en notion de lieu et non d'espace.

Le verset 22 cosmiquement ainsi éclairé

22. Ils diront : "ils étaient trois et le quatrième était leur chien".
Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien
et ils diront : "sept, le huitième étant leur chien". Dis : "Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent".
Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.

Au-delà, le ciel s'est retrouvé de main d'homme et au cours des siècles le théatre de "carrés" arrêtés pour dessiner les constellations
Il se trouve que 3 noms furent donnés à 3 d'entre elles et sont parvenus jusqu'à nous
La constellation du grand chien (dont ORION ou SIRIUS)
La constellation du petit chien
La constellation des chiens de chasse

Seul le vrai nombre de leurs étoiles essentielles à leur esquissement revient à Dieu et à Dieu seul, le ciel lui appartenant de droit et de force.

Lumière sur les versets 17 et 18

17. Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur caverne vers la droite, et quand il se couche, passer à leur gauche, tandis qu'eux-mêmes sont là dans une partie spacieuse (de la caverne)... Cela est une des merveilles de Dieu. Celui que Dieu guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouvera alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie.
18. Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d'effroi devant eux.


Verset 17 Ces deux versets astronomiques offrent la vision moderne de rotation de la terre sur elle-même (est vers ouest)
Verset 18 Et de sa révolution annuelle autour du soleil


A votre avis, pourquoi plus loin dans le reste de la sourate, avons-nous l'exemple de Zu Al Qarnain qui suivra 3 voies, les unes à la suite des autres.
Pourquoi Moîse suivra t'il un homme qui lui enseignera par 3 paraboles successives l'importance du temps dans la valeur spirituelle de nos actes et leur finalité ?

Dieu est le plus grand
E
19 novembre 2008 17:00
Je viens de voir sur internet un calcul à partir de 300 et 9 ans comme une adaptation du temps d'un calendrier solaire à celui lunaire en approximation annuelle comme correspondant en nombre d'années ; en faisant le calcul précisément mais cette fois-ci en considérant le temps des jours moyens de chaque calendrier, je suis arrivé au résultat suivant :

Le numéro d'ordre de ces versets peut-il être évoqué comme entre 300 et 9ans en l'alliant à l'idée que le compte des annés passe du soleil à la lune ?

300 fois 365,2422 = 109572,66
12 fois 309 fois 29,5306 = 109499,4648

soit une différence d'environ 73,2 qui est le quasi-équivalent exact ;
la différence vient du fait que le même schéma en signe se reproduit
(différence de 72 majorée à 73 au 74ème commencé par 73,2)
La somme des 3 numéros d'ordre fait 72 (23,24 et 25 pour les versets), cela correspond et apporte par le calcul la validation de ce que j'avais pressenti intuitivement par méditation sur ces 3 versets.
Il me faut maintenant méditer la valeur purement spirituelle et non nombrée sur les 3 paraboles enseignées à Moîse pour commencer à acquérir le début d'une réelle sagesse et un enseignement utile pour sa propre connaissance,

Dieu est le plus grand
L
19 novembre 2008 19:10
Citation
Eden.adam a écrit:
L’allongement progressif en langue arabe de ces versets témoigne aussi du poids des années sur les épaules de l’homme qui traverse les âges de la vie, ce qui confère une beauté particulière au dénuement apparent de cette sourate.

C'est la première fois que je lis dans ce forum un lien de sens a la poésie du Coran
je note winking smiley
E
27 décembre 2008 17:25
Sourate 18, verset 82 :

Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience".

Voici comme promis ma méditation quant à la valeur prophétique de ce verset :

Pour Moîse, par la suite des paraboles d'enseignement de la sourate, (l'homme inconnu devient le reflet allégorique de 3 prophètes qui ne font qu'un devant Dieu seul) mais lesquels parmi les prophètes ?
C'est facile, Mouhammad, paix et bénédiction de Dieu sur lui, sera le dernier cité donc celui du mur (sourates du Coran évoquant ce mur de pierres), redressement nécessaire des écrits Thora et nouveau testament) dont le trésor est enfoui sous les pieds de la descendance des tribus d'Arabie (pétrole) que le prophète saws unifia autour de l'Islam et du Coran en son temps ; la Ka'ba devient donc la maison de toutes les tribus d'Arabie par sa forme et orientation aussi en ce qui concerne la péninsule arabique, la couleur du voile noir sans cesse renouvelé chaque année pourrait aussi matérialiser ces fantastiques réserves pétrolières qui viennent affleurer sous le sol visible des tribus bédouines, voile noire comme cette mâre noire affleurante ; La mâturité évoquée pourrait correspondre avec l'avènement de cette société du monde moderne à laquelle le pétrole a pu contribuer largement et nous faire prendre conscience de la valeur du Coran comme Livre de prophétie pure par son chapelet égréné de points de connaissances précis que seules les sciences par les techniques modernes nous auront permis daccéder ce qui est bien de l'époque de la civilisation du pétrole
L'homme vertueux sera Ibrahim, les 2 orphelins évoquent Mouhammad orphelin de son pêre car Ismaêl privé de son père en son temps (problême de Sarah et de sa servante Agar) bien avant et venu faire un centre religieux de la mecque qu'il lui a laissé en héritage à travers la Ka'ba, le sens de ces deux orphelins cités dans le verset est donc à prendre dans le sens de la descendance coutûmière arabe, c'est à dire que le fils du fils est aussi le fils. Le mot patience ouvre une longueur de temps pour l'humain qui très courte auprès du Dieu tout puissant devient séculaire voire millénaire pour l'hômme.


Louange à Dieu, seigneur des mondes
Vers Lui nous nous tournons sans cesse
Et à lui seul nous retournerons pour toujours
E
27 janvier 2009 15:43
Salam à tous,

En relisant des commentaires de présentation de sourates du Coran, je me suis aperçu que la sourate 103 était en fait la 013ème dans l'ordre de révélation chronologique et la persistance de ces chiffres m'a fait me demander s'il ne pouvait y avoir un lien et un signe comme de repères d'autres jalons temporels dans l'ordre des sourates ; hors, il n'y a que 3 sourates qui soient à la fois rangées dans l'ordre chronologique et l'ordre traditionnel : la 38ème, la 71ème et la 82ème ; l'écartement de +33 entre la 38 et 71 me fait me souvenir que tous les 33 ans à peu près, le calendrier lunaire va ensuite marquer une année de plus que le calendrier solaire et que le +11 est à peu près constamment le nombre de jours supplémentaires lors du passage du calendrier lunaire à celui solaire ; c'est juste un point de détail sans importance mais qui peut aider à montrer comment la construction architecturale de l'ordre des sourates est en fait une mécanique de précision, une fine horlogerie de précision, une merveille tout court pour celui qui recherche la source de toute connaissance en Dieu.

Dieu est omniscient
Et le Coran est le moyen de commencer à le comprendre
A
30 janvier 2009 11:06
Citation
Eden.adam a écrit:
Une méditation personnelle sur la sourate 103, la plus courte mais peut-être la plus dense aussi,

Sourate 103 : Le temps

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Par le Temps !
2. L'homme est certes, en perdition,
3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance


Le nombre de 3 versets pour évoquer le Temps nous permet de ranger 3 fois 3 éléments pour commencer à le voir ; d’abord le plus matériellement parlant, on remarquera que pour s’organiser sur un calendrier afin d’y placer des dates et de s’y retrouver, il est nécessaire d’avoir 3 repères pour chaque unité de base de cycle (un jour, une nuit) : la date proprement dite (numéro du jour), le mois et l’année ; en développant toujours matériellement, on voit aussi que le calendrier (qu’il soit lunaire ou solaire) est le fruit du ballet incessant d’un astre (le soleil), d’un satellite (la lune) et d’une planète (la terre) : cela aboutit à considérer 3 « types » de calendriers, le calendrier dit solaire, le calendrier luni-solaire (comme le calendrier ante-hégirien) et enfin le calendrier dit lunaire. Enfin le Temps, en tant que donnée universellement partagée par tous les êtres humains, équivaut à la perception de trois notions que sont le passé, le présent et le futur (attention le triangle soit 3 s’inscrit dans le cercle et est aussi 3 segments de droite, ce qui réconcilie la notion de temps cyclique ou vision du temps circulaire c'est à dire naturel et non cujturel et de temps linéaire)

1. Par le Temps !
Enfance : quand on a tout le temps encore...
2. L'homme est certes, en perdition,
Age adulte : les choix qui engagent, se perdre dans le tumulte de l'expérience de la vie et de toutes ses tentations et sentir la fuite du temps irréversible d’où le sentiment de l’homme se sentant en perdition et qui acquière la notion d’irréversibilité.
3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance
Vieillesse : age ou vient la sagesse et ou l'on peut tendre la main aux générations qui suivent pour la transmission de bien plus qu’une simple éducation. L’allongement progressif des versets en arabe induit des rapports de proportion intéressants entre les versets et témoigne de la valeur que confère le temps avec le temps.
L’allongement progressif en langue arabe de ces versets témoigne aussi du poids des années sur les épaules de l’homme qui traverse les âges de la vie, ce qui confère une beauté particulière au dénuement apparent de cette sourate.
Dieu est le plus grand
----------------------------------------
Cette analyse aurait gagné d'intérêt si son auteur s'était écarté de l'idéologie des bahaiyines qui adorent les chiffres!
Achour
A
30 janvier 2009 16:02
Citation
Eden.adam a écrit:
Salam à tous,

En relisant des commentaires de présentation de sourates du Coran, je me suis aperçu que la sourate 103 était en fait la 013ème dans l'ordre de révélation chronologique et la persistance de ces chiffres m'a fait me demander s'il ne pouvait y avoir un lien et un signe comme de repères d'autres jalons temporels dans l'ordre des sourates ; hors, il n'y a que 3 sourates qui soient à la fois rangées dans l'ordre chronologique et l'ordre traditionnel : la 38ème, la 71ème et la 82ème ; l'écartement de +33 entre la 38 et 71 me fait me souvenir que tous les 33 ans à peu près, le calendrier lunaire va ensuite marquer une année de plus que le calendrier solaire et que le +11 est à peu près constamment le nombre de jours supplémentaires lors du passage du calendrier lunaire à celui solaire ; c'est juste un point de détail sans importance mais qui peut aider à montrer comment la construction architecturale de l'ordre des sourates est en fait une mécanique de précision, une fine horlogerie de précision, une merveille tout court pour celui qui recherche la source de toute connaissance en Dieu.

Dieu est omniscient
Et le Coran est le moyen de commencer à le comprendre
---------------------------------------
Laissez de côté les chiffres adorés par les bahayiynes et votre analyse peut être crédible. Ne voyez-vous pas que les nombres indiqués ont été arbitrairement choisis?Et puis, quel rapport chiffré de l'année lunaire avec avec l'année solaire? Et que faites-vous des années bissextiles?
Achour
E
31 janvier 2009 15:44
Le prophète Issa disait en son temps "Que n'as-tu à regarder la paille qu'il y a en l'œil du voisin et à ne pas voir la poutre qui est dans le tien?" Fais tu partie toi et celui que tu sembles saluer comme ton ami La Boêtie, de la secte des "Littéraires" ?
Le Coran est plus qu'un Livre, c'est une Révélation : dans tous les sens du terme et non limitatif. Et je te rappelle qu'il existe 4 mots théologiquement exacts pour le qualifier ; si les chrétiens ont la personne du christ, les musulmans ont quant à eux le Coran qui est un miracle.

Si j'avais commencé à calculer à partir de l'Ajab les lettres arabes des trois versets et commencé à faire des calculs, je comprendrais que tu puisses m'accuser de ce dont tu m'accuses : ce n'est pas le cas et donc ton accusation est rejetée par la simple raison dont n'importe quel croyant musulman est capable. Pour le reste, si ton cœur est aussi dur que ta tête, change toi toi-même et alors tu comprendras ce que j'essaye de t'expliquer (au fait tu es hors sujet sur la suite du sujet de la Sourate 57 sur le miracle du fer dans ton commentaire où tu salues ton ami La Boêtie et si tu ne présentes pas toi aussi tes excuses publiques à l'auteur du sujet à ce propos, j'en déduirais que je ne pourrais te répondre à l'avenir). Quand on juge les autres c'est pour ne pas avoir à se juger, à se remettre en question, et on a forcément tort de le faire car seul Dieu est parfait.

Qu'il me guide loin du chemin de ceux qui commencent à s 'égarer
A
31 janvier 2009 20:06
Citation
Eden.adam a écrit:
Le prophète Issa disait en son temps "Que n'as-tu à regarder la paille qu'il y a en l'œil du voisin et à ne pas voir la poutre qui est dans le tien?" Fais tu partie toi et celui que tu sembles saluer comme ton ami La Boêtie, de la secte des "Littéraires" ?
Le Coran est plus qu'un Livre, c'est une Révélation : dans tous les sens du terme et non limitatif. Et je te rappelle qu'il existe 4 mots théologiquement exacts pour le qualifier ; si les chrétiens ont la personne du christ, les musulmans ont quant à eux le Coran qui est un miracle.

Si j'avais commencé à calculer à partir de l'Ajab les lettres arabes des trois versets et commencé à faire des calculs, je comprendrais que tu puisses m'accuser de ce dont tu m'accuses : ce n'est pas le cas et donc ton accusation est rejetée par la simple raison dont n'importe quel croyant musulman est capable. Pour le reste, si ton cœur est aussi dur que ta tête, change toi toi-même et alors tu comprendras ce que j'essaye de t'expliquer (au fait tu es hors sujet sur la suite du sujet de la Sourate 57 sur le miracle du fer dans ton commentaire où tu salues ton ami La Boêtie et si tu ne présentes pas toi aussi tes excuses publiques à l'auteur du sujet à ce propos, j'en déduirais que je ne pourrais te répondre à l'avenir). Quand on juge les autres c'est pour ne pas avoir à se juger, à se remettre en question, et on a forcément tort de le faire car seul Dieu est parfait.
----------------------------------------------
Je te présenterai des excuses quand tu auras laissé le Coran comme révélation divine au-dessus de tes bas calculs; je te demanderai avec l'humilité des savants d'excuser mes assertions si tu t'écartes des analyses chiffrées. Si tu n'es pas de cette secte, tu t'es tout simplement laissé abuser par leur scientisme. Au lieu de monter sur tes grands chevaux, tu gagnerais beaucoup à faire une autocritique constructive, et ce en nous présentant un commentaire coranique non chiffré. Bon sang, le Saint Coran n'est ni un manuel d'astrophysique, ni un livre de calcul. C'est une révélation plus élevée et tu essaies de le ramener à un niveau aussi bas que certaines compréhensions humaines.
Avec mon respect, tout de même



Qu'il me guide loin du chemin de ceux qui commencent à s 'égarer
Achour
E
1 février 2009 17:01
Bonjour Ahmed,le monde a beaucoup changé et il est impossible même à ceux qui vivent aujourd'hui de comprendre ce que tous ces changements vont entraîner comme répercussions pour les siècles à venir : le dérèglement climatique issu de notre mode de vie moderne est global et donc bien au-dessus des traditions culturelles de chacun, la prise de conscience en revient malheureusement à notre génération ce qui n'est pas du tout le cas pour les générations ayant précédé la notre ; si tu avais lu attentivement ma réponse, tu te serais aperçu que jamais je ne t'ai demandé des excuses qui auraient pu m'être adressées car cela aurait été purement et simplement un manque de respect, mais bien envers l'auteur initial sur le sujet de la sourate sur le miracle du fer pour ton dernier commentaire qui n'est plus en rapport avec le sujet sur la sourate Al Hadid ; Ahmed, certaines choses doivent changer et d'autres non : sinon pourquoi la mission du prophète saws ? Jamais je ne me serais permis de transformer des lettres arabes pour en faire des nombres et ainsi ramener à un niveau de compréhension plus humain comme tu le dis, car j'aurais été insultant et stupide envers une langue qui est la langue maternelle du prophète saws et qui m'est étrangère ; cette ligne rouge, je ne la franchis pas car ce n'est pas ma langue maternelle de toute façon et qu'il me faudrait au moins d'abord maitriser parfaitement la langue arabe, ce qui n'est pas du tout le cas ;
Je ne suis pas un joûteur poête comme ceux que détestaient à juste titre le prophète saws et jamais non plus je ne pourrais prendre le Coran pour une simple oeuvre littéraire. Le mot arabe "ayat" ne décrit t'il pas plutôt des signes plus que des versets dans son acception première ? L'islam défend la voie de la connaissance objective et sérieuse, tandis que d'autres comme les catholiques n'ont pas hésité à condamner à mort après procès des savants scientifiques (voir par exemple Galilée) pour cause de Vérité. Qui a apporté les 10 chiffres dits arabes (qui sont peut-être indiens au départ) et les premières vraies opérations arithmétiques sans lesquelles le progrés dans la voie des mathématiques aurait été beaucoup plus compliqué ? Et tout le reste...le temps de la civilisation islamique dans l'espagne d'avant 1492 est une référence pour tous.

Respect Ahmed
A
1 février 2009 18:23
Citation
Eden.adam a écrit:
Bonjour Ahmed,le monde a beaucoup changé et il est impossible même à ceux qui vivent aujourd'hui de comprendre ce que tous ces changements vont entraîner comme répercussions pour les siècles à venir : le dérèglement climatique issu de notre mode de vie moderne est global et donc bien au-dessus des traditions culturelles de chacun, la prise de conscience en revient malheureusement à notre génération ce qui n'est pas du tout le cas pour les générations ayant précédé la notre ; si tu avais lu attentivement ma réponse, tu te serais aperçu que jamais je ne t'ai demandé des excuses qui auraient pu m'être adressées car cela aurait été purement et simplement un manque de respect, mais bien envers l'auteur initial sur le sujet de la sourate sur le miracle du fer pour ton dernier commentaire qui n'est plus en rapport avec le sujet sur la sourate Al Hadid ; Ahmed, certaines choses doivent changer et d'autres non : sinon pourquoi la mission du prophète saws ? Jamais je ne me serais permis de transformer des lettres arabes pour en faire des nombres et ainsi ramener à un niveau de compréhension plus humain comme tu le dis, car j'aurais été insultant et stupide envers une langue qui est la langue maternelle du prophète saws et qui m'est étrangère ; cette ligne rouge, je ne la franchis pas car ce n'est pas ma langue maternelle de toute façon et qu'il me faudrait au moins d'abord maitriser parfaitement la langue arabe, ce qui n'est pas du tout le cas ;
Je ne suis pas un joûteur poête comme ceux que détestaient à juste titre le prophète saws et jamais non plus je ne pourrais prendre le Coran pour une simple oeuvre littéraire. Le mot arabe "ayat" ne décrit t'il pas plutôt des signes plus que des versets dans son acception première ? L'islam défend la voie de la connaissance objective et sérieuse, tandis que d'autres comme les catholiques n'ont pas hésité à condamner à mort après procès des savants scientifiques (voir par exemple Galilée) pour cause de Vérité. Qui a apporté les 10 chiffres dits arabes (qui sont peut-être indiens au départ) et les premières vraies opérations arithmétiques sans lesquelles le progrés dans la voie des mathématiques aurait été beaucoup plus compliqué ? Et tout le reste...le temps de la civilisation islamique dans l'espagne d'avant 1492 est une référence pour tous.

Respect Ahmed
--------------------------------
Bonjour Eden-adam
Merci de cet intermède vaguement compréhensible ou trop philosophique pour quelqu'un qui n'est pas assez philosophe.J'attends qu'on prenne ma défense, ou qu'on me traîne aux gémonies. Salam
Achour
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook