Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La méditation du coran 2
i
24 mars 2017 09:04
si je fais un copier coller c'est parce que je n'aurai pus apporter les preuves venant du coran et si je partage cet article c'est parce que je le trouve tres beau

Il a été démandé à SHeikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn BâZ (rahimahullâh) s’il était permis de lire le Qor’ân sans le méditer ?

SHeikh a répondu qu’il est permis aux croyants et aux croyantes de lire le Coran, même s’ils ne comprennent pas le sens, mais il est légiféré pour eux de le méditer et de le raisonner jusqu’à pouvoir le comprendre, de revenir aux livres des exégètes, si on a suffisamment de connaissances pour les comprendre, et de se référer aux livres de commentaires et à la langue arabe dans le but de bénéficier de cela, et d’interroger les Gens de science sur ce qui peut leur causer des problèmes.

Et l’objectif en cela est de méditer sur ce qu’Allâh – Subhânahu wa Ta’âla – dit (traduction rapprochée) :

« [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent ! » [5]


Le croyant doit méditer sur sa signification, ce qui veut dire qu’il doit accorder une attention à la lecture et à la réflexion de son sens, il doit penser à ses significations et en tirer profit.

S’il n’en comprend pas le sens parfaitement, il pourra toujours comprendre de nombreuses significations.

Il doit donc se concentrer sur la méditation et méditer dessus.

Cela vaut également pour les femmes, afin qu’ils prennent tous deux bénéfice de la parole de leur Seigneur, jusqu’à ce qu’ils connaissent ce qui est voulu dans la Parole d’Allâh et jusqu’à ce qu’ils l’appliquent.

Allâh – Subhânahu wa Ta’âla – dit (traduction rapprochée) :

« Ne méditent-ils pas sur le Coran ? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs ? » [6]


Notre Seigneur – ‘Azza wa Djal – nous exhorte et nous encourage à méditer et à réfléchir à Ses Paroles.

Quand les croyants, hommes ou femmes, lisent le Livre d’Allâh, il est prescrit pour eux de méditer et de penser, de porter de l’attention à ce qui est lu, afin qu’ils puissent bénéficier des paroles d’Allâh, qu’ils puissent comprendre la parole d’Allâh et qu’ils puissent agir sur ce qu’ils apprennent à partir de la parole d’Allâh.

Ils peuvent s’aider à travers les livres de commentaires qui ont été écrits par les savants tels que Ibn Kathîr, Ibn Djarîr al-Baghâwî, ach-Chawkânî et d’autres.

Ils peuvent également faire usage de livres dans la langue arabe et interroger les Gens de science connus pour leurs connaissances et leurs vertus, et qu’ils les interrogent sur tout ce qu’ils ne comprennent pas. [7]


[5] Coran, 38/29
[6] Coran, 47/24
[7] Noûr ’ala ad-Darb du SHeikh Ibn BâZ, 1/332-333


Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز
je ne veux pas de message de soeur en MP
24 mars 2017 09:22
Salam Alaikum

Je souscris complètement a ce rappel, tu vois on peut être d'accord parfois mon frère smiling smiley
O
24 mars 2017 09:59
Salam

Les livres sont un plaisir a lire en plus d'être utiles.
*
24 mars 2017 11:06
Salam alayk Frère Fillah :

SHeikh a répondu qu’il est permis aux croyants et aux croyantes de lire le Coran, même s’ils ne comprennent pas le sens, mais il est légiféré pour eux de le méditer et de le raisonner jusqu’à pouvoir le comprendre, de revenir aux livres des exégètes, si on a suffisamment de connaissances pour les comprendre, et de se référer aux livres de commentaires et à la langue arabe dans le but de bénéficier de cela, et d’interroger les Gens de science sur ce qui peut leur causer des problèmes.

Le Clan nous répète souvent que les Gens de la Masse n'ont pas le droit de parler de religion et que le musulman ordinaire n'a pas le droit d'interpréter et de comprendre le contenu des versets, tout seul, car ce sont les savants qui se réservent ce droit.

Ce qui dit le Sheikh je le fais aussi car si effectivement il y a des versets non clairs il est recommandé de voir les tafsirs pour avoir davantage d'informations susceptibles de nous éclairer.
f
24 mars 2017 11:13
As Salam aleykoum mon frere.

Parler de religion =/= faire des fatwas sur internet.

Parler de religion =/= expliquer un verset avec son opinion personnel.

Que dieu te préserve.
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk Frère Fillah :

SHeikh a répondu qu’il est permis aux croyants et aux croyantes de lire le Coran, même s’ils ne comprennent pas le sens, mais il est légiféré pour eux de le méditer et de le raisonner jusqu’à pouvoir le comprendre, de revenir aux livres des exégètes, si on a suffisamment de connaissances pour les comprendre, et de se référer aux livres de commentaires et à la langue arabe dans le but de bénéficier de cela, et d’interroger les Gens de science sur ce qui peut leur causer des problèmes.

Le Clan nous répète souvent que les Gens de la Masse n'ont pas le droit de parler de religion et que le musulman ordinaire n'a pas le droit d'interpréter et de comprendre le contenu des versets, tout seul, car ce sont les savants qui se réservent ce droit.

Ce qui dit le Sheikh je le fais aussi car si effectivement il y a des versets non clairs il est recommandé de voir les tafsirs pour avoir davantage d'informations susceptibles de nous éclairer.
*
24 mars 2017 11:43
Salam alayk Frère Fillah :

Dans le Coran il y a des versets clairs qui ne nécessitent pas la consultation d'un savant. Les avis divergents concernant l'interprétation d'un verset et Allah seul sait combien de ces divergences ont les trouve dans les tafsir, montrent tout simplement le comment (même chez les savants) ils perçoivent dans leur propre compréhension le dit verset.

Pour chaque musulman ce qui compte c'est de mûrir spirituellement, et le schéma qui se développe en chacun de nous varie d'un musulman à un autre. Le Coran et la Sunna ils ne sont pas là seulement pour être obéis, mais ils sont là pour apporter à chaque croyant ce dont il a besoin pour sa croissance intérieure.

La preuve il y a dans le Coran des versets qui peuvent concerner les femmes, mais pas forcement les hommes. La même chose dans les Hadiths. Si les menstrues concernent les femmes, moi je ne suis qu'un homme.

Par l'obéissance, le but dans cette vie est notre réalisation individuelle et non pas obéir pour obéir. L'obéissance est le moyen pour arriver à notre accomplissement dans cette vie en vue de l'autre.

Je ne suis qu'un être humains musulman croyant qui perçoit la révélation d'après ce qu'Allah lui permet de comprendre, et cette compréhension la partage n'obligeant personne à l'accepter.




Citation
freresunni a écrit:
As Salam aleykoum mon frere.

Parler de religion =/= faire des fatwas sur internet.

Parler de religion =/= expliquer un verset avec son opinion personnel.

Que dieu te préserve.
i
24 mars 2017 13:23
Méditer c'est penser, réfléchir, utiliser son cerveau Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/17 13:25 par in15.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook