Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Médisance/ péchés de langue
N
4 mars 2017 21:00
Salam les yabi

Depuis quelques temps je fais beaucoup d'efforts pour devenir meilleure dans ma pratique religieuse, et l'un des points noirs c'est les péchés de langue.

Non pas que je sois une peste qui casse du sucre sur le dos des gens.... Mais j'ai remarqué qu'on passe souvent sous couvert ce qu'on appelle "el ghaiba". On le fait tous, à un moment ou un autre, même sans êtres mal attentionnés.
" je t'ai pas raconté la dernière, machine a rompu ses fiançailles...." "on m'a dit que...." "a ce qu'il parait..."... Bref, on rapporte, on médit, on parle, on rempli les bouteilles, les potins.... Même si on en arrive pas à la calomnie c'est péché.

J'essaye d'arrêter, de me ressaisir quand ma langue fourche, de ne pas rentrer dans ce genre de discussions, mais des fois c'est plus fort que moi. Je le fais sans même m'en rendre compte.

Et vous? Langues pendues? Comment faites vous pour ne pas tomber dans ce travers?
4 mars 2017 21:05
AlAykum salam,

Quand on calomnie ou medit, on "mange la chair de notre frère" alors rien de d y penser ça rebute.

Après dis toi qu'un ange comptabilise nos fautes ça peut refroidir aussi et que tu prends les péchés de celui sur qui tu medis ou calomnies.

D ailleurs quelle est la différence entre calomnie et médisance ??

Qu Allah nous guide
D
4 mars 2017 21:10
Ben il faut que tu lutte contre ce péché facile d'accès
s
4 mars 2017 21:12
Il faut s'en ficher de la vie des autres Danse

Ma vie est bien plus intéressante smoking smiley
[color=#FF0033]Ich liebe Schokolade[/color]
N
4 mars 2017 21:59
D'après ce que j'ai compris, après je ne sais si c'est vrai ou pas, la calomnie c'est colporter et rapporter des faits qui sont faux / médire ou el ghaiba c'est parler de quelqu'un derrière son dos ( des faits réels et avérés).
Citation
Tiramisudolce a écrit:
AlAykum salam,

Quand on calomnie ou medit, on "mange la chair de notre frère" alors rien de d y penser ça rebute.

Après dis toi qu'un ange comptabilise nos fautes ça peut refroidir aussi et que tu prends les péchés de celui sur qui tu medis ou calomnies.

D ailleurs quelle est la différence entre calomnie et médisance ??

Qu Allah nous guide
N
4 mars 2017 22:02
J'ai beau n'en avoir rien à faire de la vie des autres et m'en ficher comme de l'an 40... Mais je ne sais pas c'est si facile de se retrouver à papoter avec des copines de x et d'y...

Citation
sadique a écrit:
Il faut s'en ficher de la vie des autres Danse

Ma vie est bien plus intéressante smoking smiley
s
4 mars 2017 22:05
Je comprends...mais je sais pas comment y remedier Heu
Citation
Narcissedz a écrit:
J'ai beau n'en avoir rien à faire de la vie des autres et m'en ficher comme de l'an 40... Mais je ne sais pas c'est si facile de se retrouver à papoter avec des copines de x et d'y...
[color=#FF0033]Ich liebe Schokolade[/color]
K
KNL
4 mars 2017 22:21
mais en fait qu'est ce qui te plait dans ce genre de conversation ? c'est même pas intéressant , ni intellectuellement stimulant c'est ça le propblème

"une telle a divorcé, on raconte que son ex mari blabla, et un autre homme blabla", c'est des discussions de débiles en fait, ça fait moisir le cerveau

Citation
Narcissedz a écrit:
Salam les yabi

Depuis quelques temps je fais beaucoup d'efforts pour devenir meilleure dans ma pratique religieuse, et l'un des points noirs c'est les péchés de langue.

Non pas que je sois une peste qui casse du sucre sur le dos des gens.... Mais j'ai remarqué qu'on passe souvent sous couvert ce qu'on appelle "el ghaiba". On le fait tous, à un moment ou un autre, même sans êtres mal attentionnés.
" je t'ai pas raconté la dernière, machine a rompu ses fiançailles...." "on m'a dit que...." "a ce qu'il parait..."... Bref, on rapporte, on médit, on parle, on rempli les bouteilles, les potins.... Même si on en arrive pas à la calomnie c'est péché.

J'essaye d'arrêter, de me ressaisir quand ma langue fourche, de ne pas rentrer dans ce genre de discussions, mais des fois c'est plus fort que moi. Je le fais sans même m'en rendre compte.

Et vous? Langues pendues? Comment faites vous pour ne pas tomber dans ce travers?
I
IEF
4 mars 2017 23:08
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



Medisance : dire une parole veridique sur X derriere son dos

Calomnie : dire une parole mensongere sur X derriere son dos


Et la calomnie est bien pire que la medisance, mais les deux sont condamnables.


Allah sait mieux
Citation
Tiramisudolce a écrit:
AlAykum salam,

Quand on calomnie ou medit, on "mange la chair de notre frère" alors rien de d y penser ça rebute.

Après dis toi qu'un ange comptabilise nos fautes ça peut refroidir aussi et que tu prends les péchés de celui sur qui tu medis ou calomnies.

D ailleurs quelle est la différence entre calomnie et médisance ??

Qu Allah nous guide
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook