Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Médisance ?
G
28 août 2013 18:41
Salam Alaykoum,

Qu'est ce que c'est la médisance ? moody smiley

D'après mes infos c dire la vérité sur le dos de quelqu'un qui n'aimerai pas...

En fait dans ma famille quand quelqu'un à un problème (c'est ce qui s'est passé entre mon oncle et sa femme ainsi que ses enfants), tout le monde essaye d'avoir des informations pour savoir ce qui se passe...
Est ce que c'est une médisance ? moody smiley
^
28 août 2013 19:15
Salam 'alaykum wa Rahmatu Llah ma soeur smiling smiley

La médisance

D'après Abu Hurayrah : le Prophète (salla Llahu 'alayhi wa sallam) a dit :

"Savez-vous ce qu'est la médisance?"

Les compagnons dirent : "Allah et Son prophète en savent plus que nous."

Il dit: "C'est le fait de parler de ton frère d'une façon qui ne lui plairait pas."Certains demandèrent: " Qu'en penses-tu, si ce que tu dis de mon frère est vrai? "

Le prophète (salla Llahu 'alayhi wa sallam) répondit: "Si ce que tu dis sur lui est vrai, tu te seras rendu coupable de médisance. Mais si ce que tu dis sur lui est faux, tu l'auras alors calomnié (bahattahu)."

rapporté par Muslim (2589, 4/2001)

C'est un très grave péché médire sur son frère ou sa soeur revient à manger sa chair !
Qu'Allah nous pardonnent et nous éloignent le plus possible de ça !!!!

Wa salam 'alaykum wa Rahmatu Llah
 
G
28 août 2013 19:21
Citation
myriam59000 a écrit:
Salam 'alaykum wa Rahmatu Llah ma soeur smiling smiley

La médisance

D'après Abu Hurayrah : le Prophète (salla Llahu 'alayhi wa sallam) a dit :

"Savez-vous ce qu'est la médisance?"

Les compagnons dirent : "Allah et Son prophète en savent plus que nous."

Il dit: "C'est le fait de parler de ton frère d'une façon qui ne lui plairait pas."Certains demandèrent: " Qu'en penses-tu, si ce que tu dis de mon frère est vrai? "

Le prophète (salla Llahu 'alayhi wa sallam) répondit: "Si ce que tu dis sur lui est vrai, tu te seras rendu coupable de médisance. Mais si ce que tu dis sur lui est faux, tu l'auras alors calomnié (bahattahu)."

rapporté par Muslim (2589, 4/2001)

C'est un très grave péché médire sur son frère ou sa soeur revient à manger sa chair !
Qu'Allah nous pardonnent et nous éloignent le plus possible de ça !!!!

Wa salam 'alaykum wa Rahmatu Llah
 

Merci pour ta réponse ca veut dire que qu'il y'a eu médisance lorsque l'on se renseigne sur les problèmes d'un membre de sa famille (derrière son dos)
^
28 août 2013 19:27
Y a pas de quoi ma soeur smiling smiley
Faut pas parler derrière le dos en fait c'est ça!
s
28 août 2013 19:29
la médisance cets un sujet très difficile en tout cas il ne faut jamais parlé sur les gens dévoiél leur défaut mm si cest vrai car tu sali leur image tu mange leur chair il faut fermer les yeux sur les défaut des gens pk le répéter, cest vraiq ue nous les femmes on a besoin de se confier si on sest disputé avec quelqun ou quoi mais il faut abosolument prendre sur soi ne pas révéler des information ca cest la ammana le dépot est una utre thème kalalh nous pardonne

ki ne la jamais commi? MM LES plus pieuse strafullah par exemple une amie ta fait du mal tu va téléphonere n parler aune autre amie pk?? SA SER A RIEN a al limite ne pas citer de nom wa allah hlem mais lemieux cest de pa du tt avoir ce besoin de parlé
G
28 août 2013 19:31
Citation
myriam59000 a écrit:
Y a pas de quoi ma soeur smiling smiley
Faut pas parler derrière le dos en fait c'est ça!

ah ok là je comprends ptdr Sauf si la personne présente un danger (par exemple donne de faux rappels, c'est un escroc... mais faut être sur sinon ca devient de la calomnie)

Bon moi je suis capable de ne pas commettre ce péché disant que moi c plus la moquerie face à face... mais j'essaye d'arrêter
s
28 août 2013 19:32
il ya des cas ou la médisance est permise comme metrre en gardde un voleur ta volé va révéler kil ta voler a ce moment la ce nest pas de la médisance il ya aussi les cas ou tu va avoir un avis religieux tu va parler de ton mari à un imam pour riske de divorce ou conseil religieux tu na pa médit cest pour taider


mais ds les autres cas parler gratuitement mm si la personne est ignoble tu est train de purifier ton frère et toi tu prend des péchés, cets très dangereux comme péché car nimporte ki peut tomber dessus en plus les châtiment de la tombe sontq ue lon mange notre chait allah hfodna


KALLAH NOUS PARDONNE
G
28 août 2013 19:39
Citation
soeurfillah21 a écrit:
il ya des cas ou la médisance est permise comme metrre en gardde un voleur ta volé va révéler kil ta voler a ce moment la ce nest pas de la médisance il ya aussi les cas ou tu va avoir un avis religieux tu va parler de ton mari à un imam pour riske de divorce ou conseil religieux tu na pa médit cest pour taider


mais ds les autres cas parler gratuitement mm si la personne est ignoble tu est train de purifier ton frère et toi tu prend des péchés, cets très dangereux comme péché car nimporte ki peut tomber dessus en plus les châtiment de la tombe sontq ue lon mange notre chait allah hfodna


KALLAH NOUS PARDONNE

Moi ca m'est arrivé tomber dans et c souvent à cause de la mauvaise fréquentation !!
Voilà qd je vois que quelqu'un me parle sur quelqu'un je m'en éloigne
s
28 août 2013 19:41
Citation
Miss-Mouslima a écrit:
Citation
soeurfillah21 a écrit:
il ya des cas ou la médisance est permise comme metrre en gardde un voleur ta volé va révéler kil ta voler a ce moment la ce nest pas de la médisance il ya aussi les cas ou tu va avoir un avis religieux tu va parler de ton mari à un imam pour riske de divorce ou conseil religieux tu na pa médit cest pour taider


mais ds les autres cas parler gratuitement mm si la personne est ignoble tu est train de purifier ton frère et toi tu prend des péchés, cets très dangereux comme péché car nimporte ki peut tomber dessus en plus les châtiment de la tombe sontq ue lon mange notre chait allah hfodna


KALLAH NOUS PARDONNE

Moi ca m'est arrivé tomber dans et c souvent à cause de la mauvaise fréquentation !!
Voilà qd je vois que quelqu'un me parle sur quelqu'un je m'en éloigne

mm sans mauvaise fréquentation jai cette manie de parler allah hfode jaime pas etre comère je répete pa le sinfo ou koi mais kan kelkun me fait du mal je subit une injustice je ménerve je vais me confier soi a mon mari uen amie et le pire c kil connaisse cetet personne car jai citer le nom du coup il en ont uen image c très dur jessaie de me séprar d ece péché car mon coeur riske de noircir allah hfodna kallah nosu préserve et nosu guide et nous pardonne
G
28 août 2013 19:42
Citation
soeurfillah21 a écrit:
la médisance cets un sujet très difficile en tout cas il ne faut jamais parlé sur les gens dévoiél leur défaut mm si cest vrai car tu sali leur image tu mange leur chair il faut fermer les yeux sur les défaut des gens pk le répéter, cest vraiq ue nous les femmes on a besoin de se confier si on sest disputé avec quelqun ou quoi mais il faut abosolument prendre sur soi ne pas révéler des information ca cest la ammana le dépot est una utre thème kalalh nous pardonne

ki ne la jamais commi? MM LES plus pieuse strafullah par exemple une amie ta fait du mal tu va téléphonere n parler aune autre amie pk?? SA SER A RIEN a al limite ne pas citer de nom wa allah hlem mais lemieux cest de pa du tt avoir ce besoin de parlé

Ce savant je ne l'écoute pas c un wahabi !!! Censored
s
28 août 2013 19:44
Citation
Miss-Mouslima a écrit:
Citation
soeurfillah21 a écrit:
la médisance cets un sujet très difficile en tout cas il ne faut jamais parlé sur les gens dévoiél leur défaut mm si cest vrai car tu sali leur image tu mange leur chair il faut fermer les yeux sur les défaut des gens pk le répéter, cest vraiq ue nous les femmes on a besoin de se confier si on sest disputé avec quelqun ou quoi mais il faut abosolument prendre sur soi ne pas révéler des information ca cest la ammana le dépot est una utre thème kalalh nous pardonne

ki ne la jamais commi? MM LES plus pieuse strafullah par exemple une amie ta fait du mal tu va téléphonere n parler aune autre amie pk?? SA SER A RIEN a al limite ne pas citer de nom wa allah hlem mais lemieux cest de pa du tt avoir ce besoin de parlé


Ce savant je ne l'écoute pas c un wahabi !!! Censored

CEST PA VRAI,,, ???? abou houdeyfa je laime bien c pa un savant déj cets un imam prédicateur
G
28 août 2013 19:47
Citation
soeurfillah21 a écrit:
Citation
Miss-Mouslima a écrit:
Citation
soeurfillah21 a écrit:
il ya des cas ou la médisance est permise comme metrre en gardde un voleur ta volé va révéler kil ta voler a ce moment la ce nest pas de la médisance il ya aussi les cas ou tu va avoir un avis religieux tu va parler de ton mari à un imam pour riske de divorce ou conseil religieux tu na pa médit cest pour taider


mais ds les autres cas parler gratuitement mm si la personne est ignoble tu est train de purifier ton frère et toi tu prend des péchés, cets très dangereux comme péché car nimporte ki peut tomber dessus en plus les châtiment de la tombe sontq ue lon mange notre chait allah hfodna


KALLAH NOUS PARDONNE

Moi ca m'est arrivé tomber dans et c souvent à cause de la mauvaise fréquentation !!
Voilà qd je vois que quelqu'un me parle sur quelqu'un je m'en éloigne

mm sans mauvaise fréquentation jai cette manie de parler allah hfode jaime pas etre comère je répete pa le sinfo ou koi mais kan kelkun me fait du mal je subit une injustice je ménerve je vais me confier soi a mon mari uen amie et le pire c kil connaisse cetet personne car jai citer le nom du coup il en ont uen image c très dur jessaie de me séprar d ece péché car mon coeur riske de noircir allah hfodna kallah nosu préserve et nosu guide et nous pardonne

ah ok moi en général dans ma vie privé, je suis très réservée et je ne parle pas de mes pb. Puis je suis sans amies ptdr Je vis dans un autre monde. Par contre moi c la paresse et la colère (laisse tomber sur cela) c les péchés le plus marqués sur moi moody smiley
G
28 août 2013 19:52
Citation
soeurfillah21 a écrit:
Citation
Miss-Mouslima a écrit:
Citation
soeurfillah21 a écrit:
la médisance cets un sujet très difficile en tout cas il ne faut jamais parlé sur les gens dévoiél leur défaut mm si cest vrai car tu sali leur image tu mange leur chair il faut fermer les yeux sur les défaut des gens pk le répéter, cest vraiq ue nous les femmes on a besoin de se confier si on sest disputé avec quelqun ou quoi mais il faut abosolument prendre sur soi ne pas révéler des information ca cest la ammana le dépot est una utre thème kalalh nous pardonne

ki ne la jamais commi? MM LES plus pieuse strafullah par exemple une amie ta fait du mal tu va téléphonere n parler aune autre amie pk?? SA SER A RIEN a al limite ne pas citer de nom wa allah hlem mais lemieux cest de pa du tt avoir ce besoin de parlé



Ce savant je ne l'écoute pas c un wahabi !!! Censored

CEST PA VRAI,,, ???? abou houdeyfa je laime bien c pa un savant déj cets un imam prédicateur

Ok mais il est wahabi/salafi c sur à 100 pourcent:
[www.aslama.com]

Je me suis bien renseignée

Franchement évite youtube pour apprendre la religion ou alors je te conseille Mohamed Bajrafil
[www.youtube.com]
et
[www.youtube.com]

[www.aslama.com]

[www.doctrine-malikite.fr]

Fais ce que tu veux
28 août 2013 19:54
Ce lui qui protége les defaut de son frére ou soeur allah protégera c défaut jour de la résuriction en gro tu sera pa jugée devant les gens
timagine allah montre les péché ke ta fait devant toute la terre c la honte !!!!!

ya defaut phisike

faut pa dire le defaut phisique des gens et lui dévoilé son défaut devant lui a cet personne

et defaut péché

timane on et tous a la mosquée et ya muslilm tu la vu voler un jour il rentre a la mosquée pour prier moi jarrive jdi " lui c un voleur " non c pas bien sa il faut rien dire faut laissée aprés je sais pas si c de la médisiense la médisience c parler de personne en male quan il et pas la donc si c pour parler seulseul et dire lui c un voleur c médienses et devoilé son defaut non? regler moi si jai faux

une histoire un jour un homme parta a la priere du matin puis il parter voler
un homme disa au phophete mohamed regar cet homme il prie et il vole
le phophete lui a dit laisse le avec la priere sa va l'éloigner de ce péché
en gros grace a la priere un jour il va completement arrété ce péché

toute façon taleur inchallah je me renseignerai a la mosqué
G
28 août 2013 20:00
Voici un lien fiable: [souboul-assakina.bbfr.net]

là en lisant cet article pour moi c plus le fait de trop parler pck je dis les choses face à face sans réfléchir c ca mon péché de la langue sans être influencer par les autres



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/13 20:02 par Miss-Mouslima.
G
28 août 2013 20:41
Citation
AccroADounia a écrit:
Ce lui qui protége les defaut de son frére ou soeur allah protégera c défaut jour de la résuriction en gro tu sera pa jugée devant les gens
timagine allah montre les péché ke ta fait devant toute la terre c la honte !!!!!

ya defaut phisike

faut pa dire le defaut phisique des gens et lui dévoilé son défaut devant lui a cet personne

et defaut péché

timane on et tous a la mosquée et ya muslilm tu la vu voler un jour il rentre a la mosquée pour prier moi jarrive jdi " lui c un voleur " non c pas bien sa il faut rien dire faut laissée aprés je sais pas si c de la médisiense la médisience c parler de personne en male quan il et pas la donc si c pour parler seulseul et dire lui c un voleur c médienses et devoilé son defaut non? regler moi si jai faux

une histoire un jour un homme parta a la priere du matin puis il parter voler
un homme disa au phophete mohamed regar cet homme il prie et il vole
le phophete lui a dit laisse le avec la priere sa va l'éloigner de ce péché
en gros grace a la priere un jour il va completement arrété ce péché

toute façon taleur inchallah je me renseignerai a la mosqué

Oui je sais mais quand une personne présente un danger pour les autres faut le dire !! Par exemple une personne qui pousse à la prostitution, à la drogue, à donner des faux rappels ... là il faut prévenir ! Mais il faut être sur
^
28 août 2013 20:42
Salam 'alaykum,

Sais-tu ce que c'est qu'un Salafi? Les pieux prédecesseurs étaient Salaf !!!

Ma soeur en disant que c'est un ''wahhabi'' tu fais de la médisance car il ne l'est tout simplement parce que les ''wahhabi'' n'existent pas !

D'ailleurs le terme ''wahhabi'' a été inventé par les innovateurs, les sectes et ils appellent comme ça tous ceux qui sont contre eux, tous ceux qui les dénoncent et qui appellent à la Vérité, au Tawhid !

Subhan Allah ma soeur c'est un conseil fi sabili Llah renseigne toi bien sur qui est réellement l'imam Muhamad Ibn 'Abd al Wahhab (rahimahu Llah) car on dit vraiment n'importe quoi sur lui et renseigne toi bien sur ce qu'est la Salafiyya !

C'est un conseil ma soeur après fais en ce que tu veux !

Ibn Sirin (rahimahu Llah) a dit: "Certes cette science est une religion, alors prenez garde de qui vous la prenez".

Wa salam 'alaykum
G
28 août 2013 20:44
Citation
myriam59000 a écrit:
Salam 'alaykum,

Sais-tu ce que c'est qu'un Salafi? Les pieux prédecesseurs étaient Salaf !!!

Ma soeur en disant que c'est un ''wahhabi'' tu fais de la médisance car il ne l'est tout simplement parce que les ''wahhabi'' n'existent pas !

D'ailleurs le terme ''wahhabi'' a été inventé par les innovateurs, les sectes et ils appellent comme ça tous ceux qui sont contre eux, tous ceux qui les dénoncent et qui appellent à la Vérité, au Tawhid !

Subhan Allah ma soeur c'est un conseil fi sabili Llah renseigne toi bien sur qui est réellement l'imam Muhamad Ibn 'Abd al Wahhab (rahimahu Llah) car on dit vraiment n'importe quoi sur lui et renseigne toi bien sur ce qu'est la Salafiyya !

C'est un conseil ma soeur après fais en ce que tu veux !

Ibn Sirin (rahimahu Llah) a dit: "Certes cette science est une religion, alors prenez garde de qui vous la prenez".

Wa salam 'alaykum

oh la la en tout cas moi je suis 100 pourcent sunnite smiling smiley et j'utilise un navigateur 100 pourcent sunnite mtn !
G
28 août 2013 20:47
[www.doctrine-malikite.fr]

[www.muslimshop.fr]

En bref ce poste à pour but de parler de la médisance non des wahabi/salafi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/13 20:49 par Miss-Mouslima.
^
28 août 2013 20:58
J'ai jamais dit le contraire on parle bien de médisance wa alhamduli Llah je suis aussi la Sunna du Prophète 'alayh salam smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook