Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Médisance ?
L
11 septembre 2016 07:45
Salam Aleykoum,

Est-ce que dire qu'on aime pas une personne c'est de la médisance ?
11 septembre 2016 08:20
Salam

La Médisance en islam c'est manger la chair de son frère mort, ça veut dire parler derrière

son dos.

قوله تعالى: {يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا اجْتَنِبُوا كَثِيرًا مِنَ الظَّنِّ إِنَّ بَعْضَ الظَّنِّ إِثْمٌ وَلَا تَجَسَّسُوا وَلَا يَغْتَبْ بَعْضُكُمْ بَعْضًا أَيُحِبُّ أَحَدُكُمْ أَنْ يَأْكُلَ لَحْمَ أَخِيهِ مَيْتًا فَكَرِهْتُمُوهُ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ تَوَّابٌ رَحِيمٌ} [الحجرات: 12]
L
11 septembre 2016 08:51
Assalam 3aleykoum

La médisance n'est pas simplement hypocrisie. La réponse de Bilal est véritable mais la médisance englobe tout propos insultant envers autrui, à savoir les autres humains, qu'ils soient mécréants ou croyants.

De ce fait aimer quelqu'un ce n'est pas de la médisance, mais ce n'est pas pour autant qu'il est permis de ne pas aimer l'autre.

En réalité, tu as devoir envers Dieu d'aimer tes frères et soeurs, peu importe si leur caractère te plait, t'insupporte ou te répugne. Comme je viens de le dire c'est un devoir. On doit aimer plutôt que d'haïr. Même si tu ne médis pas sur l'autre, le mépris et le rejet d'amour n'a aucunement sa place en islam.

"Parmi les degrés les plus élevés de la noblesse de caractère il y a le fait pour l'homme de débarrasser son cœur de toutes les marques d'égoïsme et de préférer autrui à soi-même. C'est ce qu'on appelle l'altruisme, lequel a valu aux musulmans premiers les louanges de Dieu dans le Coran :"

{ Ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays et dans la foi, qui aiment ceux
qui se sont réfugiés chez eux, qui ne ressentent aucune envie contre ce qui est octroyé à ces derniers. Ils les préfèrent à eux-mêmes, même s'il y a pénurie. }
[ Sourate 59 – Verset 9 ]


mon avis personnel sur le sujet : Si tu n'aimes pas cette personne pour le mal qu'elle a commis, alors haïs le diable pour l'avoir perverti et si tu n'aimes pas cette personne pour son caractère, aide la à changer pour adopter un caractère plus noble. Si elle ne fait pas partie de notre communauté ( j'entends par là notre communauté de croyants), alors ne te préoccupe pas d'elle. J'entends par là que tu ne dois pas te causer du tord pour quelqu'un qui ne croit pas en Dieu, tu lui dois respect mais le mieux pour toi serait de ni l'aimer ni le detester.

Louange à Allah et à Lui la vérité
L
11 septembre 2016 08:52
De ce fait ne pas aimer quelqu'un * autant pour moi
L
11 septembre 2016 09:08
Donc en gros j'ai médis cette personne ?
11 septembre 2016 09:21
Moi je trouve encore pire ceux ou celle qui se moquent et critique les autre sur leurs façon

d'être, alors qu'ils oublient qu'ils critiques et se moquent de leurs propre créateur celui qu'il

a créé générations mieux que d'autre et pas de la simple créature.
11 septembre 2016 09:36
Peut être que te déteste cette personne juste, pour sa façon d'être, et qu'il se trouve au fond

de lui, quelqu'un de bien et gentil.
P
11 septembre 2016 09:41
Si tu lui dis en face non
L
11 septembre 2016 12:32
Bah c'était plus pour sa façon d'être après je connais pas cette personne personnellement... Donc en gros c'est la médisance ?
M
11 septembre 2016 16:32
Oui. A partir du moment où tu critique quelqu'un c'est négatif et donc c'est considéré comme étant de la médisance : Si quelqu'un dit de toi qu' il ne t'aime pas. Comment le prendras-tu ?
11 septembre 2016 18:16
salam
et pourquoi tu ne l'aime pas?
Citation
Lehetiel a écrit:
Salam Aleykoum,

Est-ce que dire qu'on aime pas une personne c'est de la médisance ?
L
12 septembre 2016 08:15
Et vu que j'avais posté ça sur les réseaux sociaux (ça fait plus d'un an) je fais comment pour le repentir ?
A
12 septembre 2016 20:09
Tu te repens a allah.
Tu accomplis la priere du istighfar, et quand tu demandes pardon dit le nom de la personne , genre je demande pardon pour avoir medi tel personnr...
Citation
Lehetiel a écrit:
Et vu que j'avais posté ça sur les réseaux sociaux (ça fait plus d'un an) je fais comment pour le repentir ?
A
12 septembre 2016 20:10
Mais le meilleur est de demander pardon a la personne mais comme tu l'aimes pas....
L
13 septembre 2016 22:45
Aussi concernant l'expiation de la médisance, est-ce que c'est obligatoire de parler des qualités d'une personne à toute l'assemblée ou y a eu médisance ou on peut en parler qu'à certaines personnes ?

Et comment expier la medisance quand dans ce cas on ne connaît pas la personne pour louer ces qualités ?
14 septembre 2016 18:34
Ne te casses pas la tête, si tu ne connais pas la personne pour louer ses qualités tu demande pardon à Allah d'avoir médis sur cette personne et tu ne recommence plus.


Citation
Lehetiel a écrit:
Aussi concernant l'expiation de la médisance, est-ce que c'est obligatoire de parler des qualités d'une personne à toute l'assemblée ou y a eu médisance ou on peut en parler qu'à certaines personnes ?

Et comment expier la medisance quand dans ce cas on ne connaît pas la personne pour louer ces qualités ?
L
14 septembre 2016 20:00
D'accord ! Baaraka Allah Oufik !
L
14 septembre 2016 21:11
Et pour expier une médisance dans une assemblée on peut louer les qualités d'une personne auprès de toutes les personnes ou juste quelques une
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook