Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La médisance
s
22 mai 2005 23:42
Qu'en pensez vous?

J'ai entendu pas mal de choses ici et là, mais ce qui me choque beaucoup c'est la médisance de certains et certaines.
Pour vous, médire, serait il une forme de jalousie?
As'salamou aleykoum wa rahmatoullah wa barakatou
r
22 mai 2005 23:43
wa 3alaikoum salam

la médisance est la pire des choses ke je peux détester chez une personne

mais je ne sais pas si c'est forcément de la jalousie !

j
22 mai 2005 23:46
la medisance equivaut a manger la chair de son frere beuurk, mais je pense pas que c'est forcement de la jalousie, la calomnie et une forme de jalousie mais la medisance je crois pas
d
22 mai 2005 23:50
La médisance est le pire defaut qu'une personne pourrait avoir allah yester. je pense que c'est du à une forte jalousie et aussi à du mepris envers les autres.
22 mai 2005 23:51
Un personne qui médis, est une personne qui se croit meilleure que les autres.
Chez moi on dit qu'elle se la pète!!!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
r
22 mai 2005 23:56
pourquoi médire ? sa sers à quoi ? nous allons tous mourir un jour!! peut etre demain .. allaho a3lam

alors pourquoi se faire souffrir et faire souffrir les autres ?


jai de la peine pour ceux et celles qui ont un grain de médisance dans le coeur

ils ne connaissent pas le bonheur !

ils sont là à épier les moindres faits et gestes de personnes dépourvues de médisances pour lacher leur venin et ce gratuitement sad smiley


qu'allah viennent en aide a ces personnes


amine


d
22 mai 2005 23:58
j
23 mai 2005 00:02
amine ya rabi l3alamine
h
23 mai 2005 01:02
kan c sa propre famille ki parle sur vous ça fait encore plus mal mais bon Allah est juste et c lui ki jugera ce genre de comportement winking smiley
23 mai 2005 11:36
Certains confondent donner son avis sur une chose et critiquer et médisancesad smiley
Médire de quelqu'un c'est faire connaître au grand public en citant une personne ses fautes ou ses défauts personnels." Celui qui médit; pour ne pas endosser la responsabilité de ses propos, utilise la formule "On dit..". On peut retrouver dans toute médisance un peu de haine ou de jalousie, un désir de vengeance, et même de l'ambition.
Elle ne vise donc pas l'amélioration de la personne.
Au contraire, cela nuit à son avancement et à sa réputation.
Car être bien vu par les autres est une aspiration profonde et naturelle de tout être humain.
C'est pourquoi chacun doit voilier sur sa langue, ce petit organe parfois difficile à dompter.
La langue, quoique toute petite, ait beaucoup de pouvoir.
Elle peut susciter des injures, des suspicions, allumer des haines, entretenir des rancunes, dresser les hommes les uns contre les autres, provoquer des discordes entre des villages, des voisins, des amis et même des familles.
En somme, il faut autant que possible essayer d'enrayer ce vice dans notre milieu.
D'une part, ce serait à chacun de s'efforcer de ne pas prêter le flanc aux racontars, en surveillant son comportement.
D'autre part, il ne nous revient pas de divulguer les affaires des autres.
Si on constate des défauts chez quelqu'un, il vaut mieux aller le voir et lui en parler personnellement.
Ainsi on saura qu'on a aidé l'autre à se corriger

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
23 mai 2005 11:38
Beau discour!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
b
23 mai 2005 11:47
ce vice comme tu as si bien dit aicha existe bien et ça me fait bien rire de voir que certains font style qu'ils n'ont jamais médi...soyez franc...

pour moi la médisance n'est pas forcément assimiler à de la jalousie mais plus à un manque de confiance en soi qui se manifeste par cette méchanceté gratuite....

maintenant on est ici pr donner nos opinions aussi sincèrement que cela puisse se faire...
23 mai 2005 11:58
beba donner nos opinions aussi sincèrement que cela puisse se faire n'est plus autoriser aujourd'hui, si tu as le malheur de donner ton avis, tu es condamné pour diffamationsad smileyméme si tu n'as pas cité de noms, ne pas être sincère et ne pas donner son avis et mieu vue.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
23 mai 2005 12:04
Salam Aicha ,

Moi je crois que certaines confondent franchise et medisance ,

Par principe , moi je suis franche , je dis direct à la personne concernée ce que je pense d'elle , avec preuve à l'appuie ,

Donc si elle n'accepte pas cette verité , ça c'est son probleme , une verité n'est pas une insulte !
siryne
b
23 mai 2005 12:06
la medisance pour moi une forme de rancoeur et de mepris de l'autre.
un manque de respect de l'autre!

mais chancun sait que ce n'est pas comme ça on avance dans la vie...

la tentation du tberguigue, la medisance et la mauvaise langue est en nous et c'est a nous de canaliser cette tentation

une methode: tourner sept fois votre langue dans votre bouche avant de parler!

ça ne marche pas a tous les coups
b
23 mai 2005 12:21
aicha a écrit:
-------------------------------------------------------
> beba donner nos opinions aussi sincèrement que
> cela puisse se faire n'est plus autoriser
> aujourd'hui, si tu as le malheur de donner ton
> avis, tu es condamné pour diffamationméme si tu
> n'as pas cité de noms, ne pas être sincère et ne
> pas donner son avis et mieu vue.
>
> Quand vous serez grands ne gardez de rancune
> envers personne. N'oubliez jamais que tous hommes
> sont frères et qu'il faut répondre aux offenses et
> même au mal par le pardon et l'amour


tu penses?

mais j'aurais plus d'estime pour une personne qui dit ce qu'elle pense même si je ne suis pas ok avec preuve à l'appui (hein syrine? winking smiley) qu'une personne qui suit toujours la foule et qui n'a pas de personnalité tt simplement (sans généraliser bien sur)...

maintenant tu n'as rien à perdre à dire ce que tu penses et je t'invite à être toi même même si tu n'as pas l'adhésion de tous...mais tt ceci sobrement et sans porter atteinte gratuitement à telle ou telle personne....
23 mai 2005 12:24
salam siryne, c’est connu La complaisance fait des amis, la franchise engendre la hainesad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
23 mai 2005 12:25
merci beba smiling smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
23 mai 2005 12:50
I'm agree with miss beba
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
i
23 mai 2005 13:08
La médisance est un mot "feminin", vous ne trouvez pas ?(lol)
georges orwell
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook