Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
médecins sans frontiéres morale
i
8 juin 2004 13:59
vu au maroc:
Un médecin qui prenait une radio de mes lambaires en sens inverse j'ai du le lui dire
un ami medecin qui passe ses gardes à boire avec ses copains médecins et des infirmiéres trés disponibles
Une amie qui a du acheter des produits qui vont être périmés dans une semaine (raison écouler le stock) c'était des médicaments indispensables pour elle
des infirmiéres qui demandaient aux urgences du bakchich pour introduire un grand blessé

vu au maroc l'inhumanité de l'hopital public
les soins payants d'avance pour des blessés graves, la manque de gentillesse et de compassion, celui qui atterit dans cette portion de l'enfer est déchu, dépouillé, le plus souvent charcuté..

quelques médecins remplissent leur rôles à la perfection mais beaucoup d'autres représentent l'antipode de ce qu'on pourrait attendre d'eux

imad
i
8 juin 2004 14:05
Ils ont fait le serment d hypocrites.

C
8 juin 2004 15:11
Salam Impulsion,

J'ai entendu dire ou plutot j'ai lu que , les tarifs hospitaliers ont encore augmentés : 70Dh le ticket d'entrée contre 50DH pour les services d'urgence...

çà c'est juste le droit d'entrée...sad smiley

Non assistance à personne en danger, je sais pas si on l'emploie souvent cette phrase...eye rolling smiley
m
8 juin 2004 17:57
Ca me révolte au plus haut point, l'accès à la santé et à l'éducation devrait être le même pour tous.:@
e
8 juin 2004 20:17
et le médecin qui te sourit ou pas, t'accord un peu de son temps ou ne daigne même pas te regarder selon si tu es bien habillé, parle bien et comprend pas mal de choses en médecine, ça c'est du vecu au maroc.
je donnerais une suite
chireen
oui les tarifs ont augmenté à compter de la fin du mois de mai.
f
8 juin 2004 21:55
Ca sert à rien de faire le procès des médecins, le principal coupable c'est l'état et tout le système des soins de santé au Maroc. Je veux pas faire l'avocat du diable, mais franchement c'est difficile d'administrer des soins correctes avec RIEN, c'est désespérent de devoir continuellement faire avec les moyens du bord, et je crois que c'est ce qui les a rendus aigris, même si rien ne justifie vraiment ce type de comportement.
Faut pas se faire de fausses illusions, la médecine coute chers, très très chers, et même si on a tendance à associé l'acte médicale à un acte humanitaire, il faut savoir que quand on ramène cela à l'échelle de la société tout entière, ça revient à des milliards d'euros par an (principale dépense de l'état dans les pays développés!!!). Il est donc impossible que la médecine soit gratuite, que ce soit ici ou ailleurs, en urgence ou en chronique. ALors la solution qu'on trouvé les pays développé, c'est de cotiser en permanance pour les soins de santé, même lorsqu'on n'est pas malade, et même si on ne tombe jamais malade, on ne laisse pas le choix au peuple, il est obligé d'adhérer à la solidarité pour la santé, communément appellé caisse de sécurité sociale. Le jour où le Maroc se dotera enfin d'un système de sécurité sociale de ce genre et imposera au peuple de payer chaque moi l'impot pour la santé....alors on pourra dire qu'il s'agit d'un pays civilisé....en attendant, restons sous développés et prions pour nos victimes.



Message edité (08-06-04 21:56)
9 juin 2004 03:37
blablablabalnapaba

a cuba, l'un des pays les plus tapé par les miricans, la medecine et le systeme hospitalier sont des plus efficaces et performents du monde.

parceque le medecin ne pense pas uniquement a devenir riche.

je ne comprends pas pourquoi il faut toujours justifier la me...de dans la quelle patauge et pataugera encore notre maroc?(?(?(

:o
9 juin 2004 03:52
je me suis toujours demandé pourquoi le medecin marocain qui a fait toutes ses etudes au maroc et qui est né au maroc, des fois meme dans une baraka, nous parle qu'en français?(?(

je trouve ça absurde,si jamais toute fois, on poura distinguer l'absurde dans un monde absurde.

:o
F
9 juin 2004 05:58
Salamou 3alaykoum


Vous allez peut être trouver ça bizarre mais ce matin, noyé dans mes pensées habituelles, j'ai prié Allah ta3ala de faire en sorte qu'aucun musulman ne soit amenés à fouler les pieds d'un hopital marocain tellement l'attitude de la majorité du personel soignant est tout simplement inhumaine!

"Hazou bina l'3lam, zidou bina l'goudam wila khyabet ... daba teziane"Ztot tototototttt! (tm)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook