Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La mécréance est de deux sortes
i
31 mars 2017 11:20
un extrait d'un article extrement important lien ICI

La mécréance est de deux sortes

- Premièrement : la mécréance qui fait sortir de l'Islam

Elle est elle-même subdivisée en cinq catégories :

La mécréance de reniement

La preuve réside dans la parole d'Allah (traduction rapprochée) :

« Et quel pire injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui dément la Vérité quand elle lui parvient ? N'est-ce pas dans l'Enfer une demeure pour les mécréants ? » [17]


La mécréance d'orgueil et de refus malgré la croyance

La preuve réside dans la parole d'Allah (traduction rapprochée) :

« Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles. » [18]


La mécréance de doute

la preuve réside dans la parole d'Allah (traduction rapprochée) :

« Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance] ; il dit : « Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr. Et je ne pense pas que l'Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin. Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui : « Serais-tu mécréant envers Celui qui t'a créé de terre, puis de sperme et enfin t'a façonné en homme ? Quant à moi, c'est Allah qui est mon Seigneur ; et je n'associe personne à mon Seigneur ! » [19]


La mécréance de détournement

la preuve réside dans la parole d'Allah (traduction rapprochée) :

« Et ceux qui ont mécru se détournent de ce qui leur est annoncé. » [20]


La mécréance d'hypocrisie

la preuve réside dans la parole d'Allah (traduction rapprochée) :

« C'est parce qu'en vérité ils ont cru, puis rejeté la foi. Leur coeurs donc, ont été scellés, de sorte qu'ils ne comprennent rien. » [21]


- Deuxièmement : La moindre mécréance

elle ne fait pas sortir de l'Islam. Elle correspond à l'ingratitude face aux bienfaits.
La preuve réside dans la parole d'Allah (traduction rapprochée) :

« Et Allah propose en parabole une ville : elle était en sécurité, tranquille ; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d'Allah. Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur [en punition] de ce qu'ils faisaient. » [22]


[17] Sourate Al-Ankabut ; verset 68.
[18] Sourate Al-Baqara ; verset 34.
[19] Sourate Al-Kahf ; verset 36 à 38.
[20] sourate Al-Ahqaf ; verset 3.
[21] Sourate Al-Munafiqun ; verset 3.
[22] Sourate An-Nahl ; verset 112.
je ne veux pas de message de soeur en MP
B
31 mars 2017 14:12
Je n'ai qu'une chose à te répondre . Allah guide et egare qui il veut et lui seul connais le contenu des coeurs . Il se peux qu'une personne est athée non pas par volonté mais par ignorance et que à un âge avancé subitement commence à croire en Allah. Pourquoi parce que ces personnes n'ont pas été éduqué par leurs parents à croire en Allah et donc grandissent naturellement avec l athéisme que leurs parents leur ont transmis. Je connais des gens convertie à l'islam à 40 ans . Moi même à la différence que je croyais déjà en dieu auparavant mes parents catholique non pratiquant m'ont jamais éduqué dans la religion . C'est en allant vivre en Tunisie en 2013 que d'abord par curiosité j'ai commencé à lire le Coran subhan Allah j'avais 43 ans . Je me suis convertie à l'islam après lavoir lu car j'ai senti plus que jamais la présence d'Allah dans mon coeur. J'ai appris 5 sourate par cœur en arabe en 4 jours . Phénomène étrange je n'ai jamais réussir à apprendre une leçon d'histoire à l'école . Ce qui m'as value une scolarité chaotique . Et là en 4 jours j'ai appris sans difficulté 5 sourates . Et j'ai commencé le salât . Maintenant cela fais 4 ans que je suis assidue à la pratique je porte le voile et j'ai épousé un musulman du bled bien-sûr qui lui aussi est pratiquant . Voilà ça peut t'aider à comprendre que seul Allah décidé ou pas que quelqu'un sort de l'islam ou y entre .
i
31 mars 2017 14:44
as salam alaykoum

oui tu as raison et je suis d'accord avec toi mais j'ai juste mis des definitions par des savants de l'islam
je ne me permettrais jamais de dire a un musulman qu'il est mecreant car d'une part je suis personne pour le faire et de deux je ne gagne rien à le faire

subhannAllah si tu as reussis à apprendre 5 sourates en 4 jours en arabe et de puis le debut alors franchement je t'invite à te mettre pour objectif d'apprendre le coran car ce n'est pas donné à tout le monde
et de plus tout le monde peut le faire il faut juste etre sincère et motivé

qu' Allah nous accepte parmis les gens du paradis et nous guide sur le droit chemin

Citation
Bizertina59 a écrit:
Je n'ai qu'une chose à te répondre . Allah guide et egare qui il veut et lui seul connais le contenu des coeurs . Il se peux qu'une personne est athée non pas par volonté mais par ignorance et que à un âge avancé subitement commence à croire en Allah. Pourquoi parce que ces personnes n'ont pas été éduqué par leurs parents à croire en Allah et donc grandissent naturellement avec l athéisme que leurs parents leur ont transmis. Je connais des gens convertie à l'islam à 40 ans . Moi même à la différence que je croyais déjà en dieu auparavant mes parents catholique non pratiquant m'ont jamais éduqué dans la religion . C'est en allant vivre en Tunisie en 2013 que d'abord par curiosité j'ai commencé à lire le Coran subhan Allah j'avais 43 ans . Je me suis convertie à l'islam après lavoir lu car j'ai senti plus que jamais la présence d'Allah dans mon coeur. J'ai appris 5 sourate par cœur en arabe en 4 jours . Phénomène étrange je n'ai jamais réussir à apprendre une leçon d'histoire à l'école . Ce qui m'as value une scolarité chaotique . Et là en 4 jours j'ai appris sans difficulté 5 sourates . Et j'ai commencé le salât . Maintenant cela fais 4 ans que je suis assidue à la pratique je porte le voile et j'ai épousé un musulman du bled bien-sûr qui lui aussi est pratiquant . Voilà ça peut t'aider à comprendre que seul Allah décidé ou pas que quelqu'un sort de l'islam ou y entre .
je ne veux pas de message de soeur en MP
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook