Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Mecque à pied. Je les ai vus!
H
5 septembre 2006 19:47
Tout petit, dans l'ouest algérien, je me souviens que nous étions fiers et très contents d'accueillir chez nous des frères marocains qui se rendaient à la Mecque à pied. Qui s'en souvient ou peut témoigner de ce qu'ils nous racontaient de ce long périple. Que de difficultés et que de facilités. Certains ont fondé des foyers et leurs enfants vivent toujours.
le site:
[vagabonddumonde.dzblog.com]



Modifié 4 fois. Dernière modification le 05/09/06 22:23 par amineali.
Maghrébins, vous êtes condamnés à vous unir!
f
10 septembre 2006 13:24
Je suis tunisien et je pense que c'est l'une des raisons pourquoi on a chez moi beaucoup des saints et marabouts originaires de l'Algerie et du Maroc..En effet beaucoup de pelerins venus du Maghreb mourraient ou se fixaient au pays en se marriant et en batissant des familles, beaucoup etaient des savants et avaient leurs zaouias et leurs propres ecoles..
-------------------
j'ai eu moi meme mes rudiments de Coran et de calligraphie d'un meddeb (fkih) Si El Hechmi, un algerien qui se distinguait par son turban chaoui..Allah yarhmou..
-------------------
J'ai aussi parlé avec des gens qui disaient que leurs ancetre venaient de Fes , de Tlemcen voire de Sakia El Hamra..

Il y a aussi des noms de familles genre, Tlemceni, Marrakch, Meghrbi...
------------------


Ou temps ou j'etais mome, les pelerinages se faisaient aussi en bateaux et ca durait 2 mois, et les pelerins amenaient avec eux des victuailles et provisions genre ( bsissa, zoumitta, khliaa, guedid, tmar, ezzit..) c'etait avant que Carrefour ne s'implane a Tunis et avant que Danone distrubuent leur raieb a la co.n.
--------------------
Une chose est sure, nos ancetres avient du courage et la foi solide, leurs dromadaires n'etaient pas climatise (lol), ils n'avaient pas besoin de visa (de la part des saoudiens entre autres..), ni de devises...

Et on dit diaffet ennebi thletha eyyam..l'invite du prohete reste trois jours..
f
16 septembre 2006 14:09
..J'ajoute aussi:

que n'y allaient a la Mecque que ceux qui etaient motivés , preparés mentalement...
Ne disaient t- ils pas qu'ils avaient la nostalgie de voir les lieux saints..


Maintenant, il suffit d'avoir surtout des sous ..et les vols directs avec sejours dans des hotels climatiés dans les parages des lieux saints sont disponibles..

Certains plerins (de nos jours) rentabilisent leurs sejours en amenant des bijoux, de l'or ...et des gadgets made in Taiwan (chapelets, encens,..)...


Zine m'dihek y bou Fatima
Khirli min maal edounia
.......Dima ghiwani
f
16 septembre 2006 17:37
Mon oncle a récemment voulut tenter d'y aller à pied il a traversé l'est marocain (point de départ taounate) mais il a été stoppé en tunisie car bien evidemment il n'avait pas de visa.
f
16 septembre 2006 18:43
---------------
Je ne savait pas que les marocains avaient besoin de visa pour la Tunisie ??
Les algeriens y viennent sans visa !! Les tunisens font du tourisme au Maroc, a ma connaissance sans visa..

--------------------

Tous les maghrebins ont besoin de visa pour aller en Arabie Seoudite.

----------------
Est ce que les marocains ont besoin de visa pour aller en Lybie et en Egypte??
f
16 septembre 2006 21:25
Citation
fathi a écrit:
..

---------------
Je ne savait pas que les marocains avaient besoin de visa pour la Tunisie ??
Les algeriens y viennent sans visa !! Les tunisens font du tourisme au Maroc, a ma connaissance sans visa..

--------------------

Tous les maghrebins ont besoin de visa pour aller en Arabie Seoudite.

----------------
Est ce que les marocains ont besoin de visa pour aller en Lybie et en Egypte??


pourquoi tu t'enerves ?????????

ya3oudoubila min chitane rajim, j'ai dis ca b niyti je ne visais personne llah li 3alem et je ne me permettrais pas d'insulter les tunisiens..fathi faut pas prendre les interventions comme des attaques parce qu'on a osé parlé de "tunisiens", moi je raconte ce qui s'est passé et je n'ai rien sous-entendu, d'ailleurs si tu aurais fais preuve d'intelligence lorsque j'ai mos "bien evidemment" c'est pour montrer la betise de mon oncle de vouloir aller au haj à pied en l'an 2006 sans papiers sans argent sans rien, d'ailleurs en rentrant il est tombé très malade et la famille lui a reproché ce "voyage".

Franchement si à chaque fois je dis "tunisiens" tu t'enerves comme ca dès que je verrais ton pseudo j'éviterais d'intervenir pour ne pas te froisser.
f
17 septembre 2006 09:10
A fatiha,

Il y a un malentendu, je me suis mal exprimé.
Mes excuses

Je ne m'enerves pas du tout contre tes propos. J'estime beaucoup tes interventions et tu dois continuer a intervenir selon tes convictions.

Wallahi et je le jure, Je ne m'enervais seulement que contre le fait que mon pays exige des visaa de marocains alors qu'un francais ou un italien rentre comme ca...et sur presentation de carte d'identité.


Allah Yanaal echitane wa yssafi legloub
Amine
f
17 septembre 2006 13:46
Citation
fathi a écrit:
A fatiha,

Il y a un malentendu, je me suis mal exprimé.
Mes excuses

Je ne m'enerves pas du tout contre tes propos. J'estime beaucoup tes interventions et tu dois continuer a intervenir selon tes convictions.

Wallahi et je le jure, Je ne m'enervais seulement que contre le fait que mon pays exige des visaa de marocains alors qu'un francais ou un italien rentre comme ca...et sur presentation de carte d'identité.


Allah Yanaal echitane wa yssafi legloub
Amine


Autant pour moi alors, c'est juste le mot que tu as employé qui m'a fait comprendre ce que j'ai compris..

Tu sais nous quand on nous a raconté ca lorsqu'on est allé au maroc on nous a raconté qu'il a été renvoyé de tunisie à cause d'un visa mais bon après on ne sait pas exactement ce qui s'est passé seulement que sa route s'est arrétée la-bas, après entre ce qu'ils disent et ce qui s'est reellement passé il y a peut-etre une large différence.
Pour eux (habitants d'un village donc peu renseignés pour la plupart) le visa c'est tout ce qui regroupe les papiers pour quitter le maroc donc après je ne sais pas exactement si c'est vraiment à cause d'un visa ou autre chose. Mais bon tu sais ce problème qu'il y a en Tunisie si c'est réellement à cause d'un visa on le retrouve après tout au Maroc les occidentaux ont toujours eu tous les droits dans nos pays, c'est malheureux mais c'est bien une réalité..
H
20 septembre 2006 11:14
Certaines gens vivent leur Islam à l'étranger mieux que dans leur pays. Quel malheur va encore s' abattre sur nous quand les pélerins sont abandonnés ou renvoyés chez eux à nos frontières. La honte! La justice divine ne pardonne pas!
CLIQUEZ EL HADJ EN SUEDE



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/06 20:22 par amineali.
Maghrébins, vous êtes condamnés à vous unir!
H
25 septembre 2006 07:48
Je ne cois pas que ce soit une question de visa, mais rien ne m'étonne. La bureaucratie a eu raison de lui.
Maghrébins, vous êtes condamnés à vous unir!
F
26 septembre 2006 19:09
Citation
fatiha912 a écrit:
Citation
fathi a écrit:
..

---------------
Je ne savait pas que les marocains avaient besoin de visa pour la Tunisie ??
Les algeriens y viennent sans visa !! Les tunisens font du tourisme au Maroc, a ma connaissance sans visa..

--------------------

Tous les maghrebins ont besoin de visa pour aller en Arabie Seoudite.

----------------
Est ce que les marocains ont besoin de visa pour aller en Lybie et en Egypte??


pourquoi tu t'enerves ?????????

ya3oudoubila min chitane rajim, j'ai dis ca b niyti je ne visais personne llah li 3alem et je ne me permettrais pas d'insulter les tunisiens..fathi faut pas prendre les interventions comme des attaques parce qu'on a osé parlé de "tunisiens", moi je raconte ce qui s'est passé et je n'ai rien sous-entendu, d'ailleurs si tu aurais fais preuve d'intelligence lorsque j'ai mos "bien evidemment" c'est pour montrer la betise de mon oncle de vouloir aller au haj à pied en l'an 2006 sans papiers sans argent sans rien, d'ailleurs en rentrant il est tombé très malade et la famille lui a reproché ce "voyage".

Franchement si à chaque fois je dis "tunisiens" tu t'enerves comme ca dès que je verrais ton pseudo j'éviterais d'intervenir pour ne pas te froisser.

Est ce que tu vas bien??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/06 19:11 par Fayzza.
f
26 septembre 2006 22:52
pourquoi cette question Fayzza
H
29 septembre 2006 02:33
Une honte qu'un pays arabe exige des visas de citoyens d'états membres de la ligue arabe.
Maghrébins, vous êtes condamnés à vous unir!
H
20 octobre 2006 14:16
Le sujet est toujours d'actualité. Honorez vos aïeux et ancêtres en nous racontant leurs pérégrinations.
Maghrébins, vous êtes condamnés à vous unir!
S
2 janvier 2013 00:33
Salam,

Venez suivre et encourager un français qui effectue le Pèlerinage à la Mecque en partant du Maroc à pied pour une distance de 7000 km et une période allant de 8 à 10 mois.

Sa page facebook :
[www.facebook.com]

Qu'allah le protège.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook