Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doc: La Mecque et le Hadj ! ! ! le 01/12 à 20.45 sur Arte .
27 novembre 2007 10:51
Rediffusions :
02.12.2007 à 14:00


Les lieux saints : La Mecque et le hadj
(Allemagne, 2007, 52mn)

Réalisateur: Ingo Langner


Chaque fin d'année, environ deux millions de musulmans se rendent en Arabie Saoudite pour réaliser le pèlerinage à La Mecque. ARTE s'immerge parmi les croyants, dans la ville sainte interdite aux
non-musulmans.


Le grand pèlerinage à La Mecque, le hadj, est un devoir que tout musulman, s'il est majeur, en possession de ses facultés et des ressources nécessaires, doit réaliser au moins une fois dans sa vie. Entrepris lors du douzième mois de l'année, il constitue le cinquième pilier de l'islam. Tous les ans, près de deux millions de musulmans effectuent ce pèlerinage qui dure cinq jours et qui compte neuf étapes. Pour le pèlerin, l'important n'est pas le chemin parcouru, mais la conversion intérieure : celui qui réalise le hadj souhaite devenir un être nouveau. Rares sont les non-musulmans qui savent ce qui se passe lors du hadj. Avec des images pleines de ferveur tournées au coeur du site sacré, ce documentaire donne la parole aux pèlerins et lève un coin du voile.


INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Le centre du monde islamique
Lieu de naissance de Mahomet, La Mecque est considérée comme la ville la plus sainte de l'islam tant par les sunnites que par les chiites. La Kaaba, vers laquelle les musulmans du monde entier tournent leurs prières, est une construction vide de forme cubique qui aurait été élevée par Abraham et son fils Ismaël à proximité du puits de Zamzam, dans le but d'y vouer un culte au Dieu unique. L'ange Gabriel leur offrit à cette occasion la pierre noire qui fut enchâssée à l'angle est de la Kaaba. C'est Mahomet qui mit fin au culte des idoles auquel se vouaient les païens de la période préislamique et qui imposa Allah comme dieu unique.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
j
27 novembre 2007 12:13
merci pour l'info, inchallah je regarderais! smiling smiley
O
27 novembre 2007 13:04
Merci pour l'info angelothumbs up
27 novembre 2007 14:03
Salam

Merci Angelo thumbs up

ça tombe le soir de la rencontre donc on programmera un enregistrement Inchah Allah
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
P
27 novembre 2007 14:07
Barak'Allah o fik pour l'info. smiling smiley
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
27 novembre 2007 14:16
Citation
Nadjah 59 a écrit:
Salam

Merci Angelo thumbs up

ça tombe le soir de la rencontre donc on programmera un enregistrement Inchah Allah

Sinon , au lieu d'enregistré,ça repasse le lendemain à 14h00 winking smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
27 novembre 2007 14:29
Citation
angelo a écrit:
Citation
Nadjah 59 a écrit:
Salam

Merci Angelo thumbs up

ça tombe le soir de la rencontre donc on programmera un enregistrement Inchah Allah

Sinon , au lieu d'enregistré,ça repasse le lendemain à 14h00 winking smiley

Ah bah encore cool, mais bon j'enregistrerai ka mime smiling smiley
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
r
27 novembre 2007 18:27
salam ,

je regarderais inshallah , mes parents se rendront dimanche 2 decembre au Hajj inshallah In love, je suis trop contente In love
a
27 novembre 2007 19:49
Merci pour l'info!!!

C'est cool depuis que je suis sur yabi, j'ai plus besoin d'acheter le programme tv !!! thumbs up
30 novembre 2007 01:25
Citation
ana59 a écrit:
Merci pour l'info!!!

C'est cool depuis que je suis sur yabi, j'ai plus besoin d'acheter le programme tv !!! thumbs up

De toutefaçon , pas besoin de l'acheter , tu as leur site internet sur la toile pour voir leur programme ...grinning smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
s
30 novembre 2007 10:36
Trés bonne info !!!!!!!!!!!! thumbs up je sens qu'on va y verser quelques larmes crying(
a
1 décembre 2007 00:43
Oh Chouette c'est demain !!!! J'ai hate de voir cette émission. MERCI pour l'info !!!
a
1 décembre 2007 18:06
a
1 décembre 2007 21:05
Pour le moment c'est très interessant et instructif thumbs up
a
1 décembre 2007 21:35
J'ai bien aimer le reportage. Très bon moment d'émotions.
m
2 décembre 2007 00:17
Merci beau excellent reportage pour ceux qui l'ont pas vu
j
2 décembre 2007 12:27
salam alikoum, smiling smiley

MagnifiqueIn love, j'ai appris énormément de chosesmiling smiley

j'avais envie de pleurer quand ils ont parlé de la tombe de notre bien aimé prophete sawssad smiley si seulement je pouvais m'en approcher ne serait ce qu'une seconde soubhanallah l'emotion que cela me procurecrying(In love

kheir inchallahsmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/07 12:37 par muslima de corse.
a
2 décembre 2007 14:30
Moi aussi j'ai appris bcp de choses grace a ce reportage!
c'etait emouvant quand on voyait les pelerins pleurer!
Ma mère etait nostalgique face a ce reportage, elle nous a raconté aussi des choses sur chaque étape du pelerinage qu'elle a vécu quand elle est partie avec mon père il y a 6 ans je crois.

Qu'Allah nous donne la chance à tous d'y aller à notre tour inchaallah !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook