Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mayssa,le Combat d'une Musulmane
T
23 février 2015 21:53
Ceux qui connaisse le Maroc la connaisse,ou du moins ont certainement entendu parler d'elle vue qu'elle défraie souvent la chronique au Maroc et ceci tant sur les reseaux Sociaux que télévisé.

Je veux parler de Mayssa...







Mon avis perso:

Elégante,intelligente, cultivée, confiante, digne, courageuse, simple et non superficielle...

Mayssa est une Femme Musulmane du quotidien, elle critique de manière intelligente et rationnelle certaines loies et certains mouvements Marocains et dans le meme temps fait connaitre son mouvement au grand publique....Celui des "Musulmanes du quotidien" (Pour reprendre son terme)

Elle avance sans tenir compte des nombreuses critiques et continue dans son mouvement,meme si,meme au Maroc le systéme cherche a détruire les filles comme elle, les filles qui se respectent, qui sont intelligentes et bien dans leur tetes car difficilement manipulables.
Elle rencontre sans doute beaucoup d’oppositions car ces idées ne sont pas spécialement dans l'air du temps décadent qui voudrait que le féminisme et la femme soit au service du Marché et du grand Capital....

Bonne chance a elle....



Je lui souhaites vraiment le meilleur dans son combat



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/02/15 21:00 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
24 février 2015 18:41
J'avais oublié le lien...

[www.medias24.com]

Mayssa, la nouvelle égérie des milieux conservateurs
Dans les milieux conservateurs, c'est le phénomène, la chroniqueuse qu'il faut avoir lue. Mayssa Salama
pourfend certaines catégories de femmes libres ou libérées. Elle a lutté contre le projet de loi sur les violences
faites aux femmes, que le gouvernement a retiré.
«L'égalité hommes-femmes, oui mais laquelle?», «Complémentarité et différence plutôt qu'égalité », «Le mari
qui interdit à sa femme de travailler parce qu'il ne veut pas qu'elle se mélange à des hommes a raison, à
condition que la femme l'accepte», « L'égalité qui est prônée serait une injustice faite aux femmes, car elles
ont des capacités inférieures aux hommes», «On veut punir les harceleurs mais laisser impunies les femmes
aguicheuses et semi-dévêtues qui déambulent dans nos rues. Il faut criminaliser la nudité ». Voici un florilège
la dentelle quand elle est en colère.
Et elle est souvent en colère contre les femmes et contre les hommes qui veulent les traiter soi disant en
égales.
La femme qui n'aimait pas les femmes
Dans une langue ciselée, Hanane Guennoun lui répond dans l'excellent Qandisha, et affirme que «Mayssa
n'aime pas les femmes, ni sa condition de femme, ni son être de femme». Car la femme, sa liberté, son
indépendance, son tabarroj (le fait de ne pas être voilée), la nudité urbaine de ses rivales –pardon, de
ses consoeurs, semblent lui être intolérables. Ses articles fusent comme autant de cris. Ils reflètent un état
d'esprit bien patriarcal. La ville est l'arène de toutes les tentations, la nudité urbaine est choquante. Mayssa
exprime un ressenti masculin, celui qui veut dresser la femme, la surveiller, la maintenir dans son statut de
mineure. La femme est libre mais elle est tenue en laisse pour la protéger. Et si l'homme bave à son passage,
c'est sa faute à elle, elle n'a qu'à bien se tenir. Ou rester chez elle prendre soin des enfants, du mari et des pots
de fleurs sur le balcon.
Mayssa fait partie de cette catégorie de femmes qui luttent de toutes leurs forces contre l'érosion de la
suprématie masculine, de la tutelle de l'homme sur la gent féminine. Et qui transmettront les valeurs les plus
conservatrices (on va rester soft) à leur descendance.
Au final, tout cela est bien dans l'air du temps. Une frange de l'opinion et des électeurs, au Maroc comme dans
d'autres pays de la région, continue à s'inspirer des positions les plus conservatrices. Leur proximité avec les
positions des Frères musulmans est évidente: 1. Le musulman est supérieur au non-musulman. 2. L'homme est
supérieur à la femme. 3. Seule la religion est source de morale. 4. La collectivité a des droits sur la vie privée
des individus.
Tout le reste n'est qu'emprunt et maquillage pour rendre acceptables les propos les plus réactionnaires. Le
succès de Mayssa et son audience très large montrent bien la difficulté d'émergence de l'individu dans nos
sociétés et que la moudawana, rien qu'elle, est déjà en avance sur une partie de l'opinion.
Entre eux et nous, il y a quatorze siècles
des propos de Mayssa Salama Ennaji, publiés ici et à, sous forme de posts sur les réseaux sociaux ou d'articles
dans des médias électroniques.
De l'aplomb, un joli minois encadré par un voile stylé, une plume alerte et expressive. Mayssa est le
personnage qui monte dans la galaxie conservatrice et identitaire. Elle est la jeune égérie des milieux qui
croient que la femme doit rester à sa place et que la religion est la seule source possible de morale.
Sur sa page Facebook, Mayssa a 84.000 fans. Le PJD en a la moitié. Elle est sympathisante PJD, sa popularité
pourrait en faire un-e redoutable députée
Dans Hespress, elle tient une chronique très suivie et commentée. Elle a son propre blog, où sa photo figure
en arrière-plan du titre. Sur la home page, des liens vers ses articles, ainsi que des articles entiers. Et des
commentaires, souvent masculins. Bravo Mayssae, tu es formidable. Bravo, je t'aime en Dieu. Ma sœur,
tu as raison. Continue… Tu as du courage. Tu es unique.
Les voix dissonantes sont rares et toujours respectueuses.
Ses propos sont, selon l'un de ses supporters, un baume sur les cœurs des sans-voix, les musulmans
authentiques, qui voient les préceptes de la religion tous les jours violés, qui en éprouvent de la colère et de la
frustration.
Mayssa se présente d'ailleurs, sur FB, comme écrivaine musulmane marocaine. L'ordre des adjectifs ne vous a
pas échappé.
Elle donne l'estocade à un projet de loi
Le 4 novembre, sa chronique dans Hespress porte sur le projet de loi (mort-né ?) contre les violences faites
aux femmes. Elle est très remarquée. Joue-t-elle un rôle dans la volte-face du gouvernement qui enterre le
projet? Ou bien reflète-t-elle simplement la position du camp conservateur?
Son propos est simple à résumer :
-le gouvernement et Bassima Hakkaoui ont des choses plus urgentes et plus importantes que de se préoccuper
de lutter contre le harcèlement ; il y a la lutte contre la pauvreté, les précarités, le développement régional et
j'en passe…
-il y a une catégorie de femmes qu'elle appelle (c'est une expression orientale) les «vêtues dévêtues» ou les
«nues habillées» (kassyatoun aaryate). Ces femmes sont une provocation et on peut difficilement reprocher
aux hommes de les regarder et d'être tentés. Elles sont aussi coupables, sinon plus, que les harceleurs.
Le discours de Mayssa est parsemé d'expressions toutes faites, dont l'inspiration orientale est évidente. Les
modernistes sont des laïcs francophones mounafiqoun (hypocrites). Et d'ailleurs, quand ils la critiquent, elle
dégaine le fameux «moutou bighaydhikoum» (crevez de rage), inventé par l'égyptien Wajdi Ghouneim, le
prêcheur de l'excision. Une femme vêtue d'une manière provocante est une «hmara», Mayssa ne fait pas dans
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
24 février 2015 20:19
Tu peux nous l'a présenter d'avantage ? J'aimerais en savoir plus sur elle.

Elle n'est pas si conservatrice que ça vu qu'elle se maquille elle a fait des études et elle travaille.
T
24 février 2015 20:55
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
Tu peux nous l'a présenter d'avantage ? J'aimerais en savoir plus sur elle.

Espece de pervers!

(lol)

Si tu veux en savoir plus sur elle et son mouvement,a toi de te documenter tout seul....Je suis pas payé par Yabiladi.


Citation
Ibn Ziyad a écrit:
Elle n'est pas si conservatrice que ça vu qu'elle se maquille elle a fait des études et elle travaille.

Conservateur= anti-conformiste,anti libérale

Mais rien ne l'empeche d'etre coquette,heureuse et épanouie,de faire de longues études pour ensuite etre une bonne mére de famille avec de grands principes.....Sans pour autant croire que tu t'es élevé dans la société parce t'es monté sur une paire de Louboutin.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/02/15 21:04 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
24 février 2015 21:16
Citation
Tamassint' a écrit:
Conservateur= anti-conformiste,anti libérale

Mais rien ne l'empeche d'etre coquette,heureuse et épanouie,de faire de longues études pour ensuite etre une bonne mére de famille avec de grands principes.....Sans pour autant croire que tu t'es élevé dans la société parce t'es monté sur une paire de Louboutin.

Tu ne la connais pas ou quoi ?
T
24 février 2015 21:21
Si,je l ais comme ami sur Facebook....
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
24 février 2015 21:56
Citation
Tamassint' a écrit:
Si,je l ais comme ami sur Facebook....
24 février 2015 22:00
media24.ma

Elle a la façade de la femme moderne (pour attirer les pigeons lol !!!) mais tient un discours conservateur si ce n'est absurde elle justifie par exemple le harcèlement faite aux femmes alors qu'elle même est une femme.
T
24 février 2015 22:08
Ca c'est ton avis.

Sinon,t'as pas autre chose a faire?.....Je sais pas moi,du ménage,de la couture.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
N
25 février 2015 00:26
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
media24.ma

Elle a la façade de la femme moderne (pour attirer les pigeons lol !!!) mais tient un discours conservateur si ce n'est absurde elle justifie par exemple le harcèlement faite aux femmes alors qu'elle même est une femme.
En même temps, quand la femme a une tenue et une attitude provocatrices elle doit comprendre pourquoi les hommes l’harcelent. Après si elle a des vetements amples avec tout ce qu'il y a, là on pourra se poser des question.
Mais à chaque fois on rejette la faute sur les hommes, les deux ont l'air fautifs(je ne parle pas du lien mais de ce que tu as écris).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/15 00:37 par Nuit ensoleillée.
25 février 2015 11:08
Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
En même temps, quand la femme a une tenue et une attitude provocatrices elle doit comprendre pourquoi les hommes l’harcelent. Après si elle a des vetements amples avec tout ce qu'il y a, là on pourra se poser des question.
Mais à chaque fois on rejette la faute sur les hommes, les deux ont l'air fautifs(je ne parle pas du lien mais de ce que tu as écris).

Il faut arrêter de fumer à un moment donné.

Le harcèlement est une pression psychologique qui concerne tout le monde (femme, homme, enfant) et dans toutes les sphères de la société (familliale, professionnelle, quotidien).

Le harcèlement n'est pas uniquement sexuelle.
T
25 février 2015 21:26
Tiens,le voila Docteur en Harcélement maintenant....
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
N
25 février 2015 23:54
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
Il faut arrêter de fumer à un moment donné.

Le harcèlement est une pression psychologique qui concerne tout le monde (femme, homme, enfant) et dans toutes les sphères de la société (familliale, professionnelle, quotidien).

Le harcèlement n'est pas uniquement sexuelle.
Je ne fume pas, c'est pas bon pour la santé...
Je n'ai parlé que d'un type harcèlement, mais quand c'est contre une femme tu ne vas pas nier que c'est ce type harcèlement qui est présent.
F
26 février 2015 00:30
Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
En même temps, quand la femme a une tenue et une attitude provocatrices elle doit comprendre pourquoi les hommes l’harcelent. Après si elle a des vetements amples avec tout ce qu'il y a, là on pourra se poser des question.
Mais à chaque fois on rejette la faute sur les hommes, les deux ont l'air fautifs(je ne parle pas du lien mais de ce que tu as écris).
Salam aleikoum
On ne peut pas justifier le harcèlement des femmes parce qu'elles ne sont pas voilées.
En plus cet argument est bancal puisque même des femmes correctement voilées se font harceler dans certains quartiers.

Un homme bien éduqué, respectueux et qui craint Allah baissera les yeux devant toute femme et la respectera car c'est le droit de chaque personne d'être respecté.
N
26 février 2015 01:02
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum
On ne peut pas justifier le harcèlement des femmes parce qu'elles ne sont pas voilées.
En plus cet argument est bancal puisque même des femmes correctement voilées se font harceler dans certains quartiers.

Un homme bien éduqué, respectueux et qui craint Allah baissera les yeux devant toute femme et la respectera car c'est le droit de chaque personne d'être respecté.
Alaykoum salam,
je ne parle pas des femmes non voilées mais celles qui sont à moitié nues. Dans ce cas la faute vient aux deux: elle doit bien se vêtir et l'homme doit baisser son regard et éviter ces femmes.
Quand à celles qui sont bien vêtues, je dis que le problème ne vient que de l'homme qui ne craint pas Allah.
26 février 2015 02:46
Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Je ne fume pas, c'est pas bon pour la santé...
Je n'ai parlé que d'un type harcèlement, mais quand c'est contre une femme tu ne vas pas nier que c'est ce type harcèlement qui est présent.

Je nie rien du tout mais tu es d'accord que l'harcèlement c'est mal ?
a
26 février 2015 10:28
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum
On ne peut pas justifier le harcèlement des femmes parce qu'elles ne sont pas voilées.
En plus cet argument est bancal puisque même des femmes correctement voilées se font harceler dans certains quartiers.

Un homme bien éduqué, respectueux et qui craint Allah baissera les yeux devant toute femme et la respectera car c'est le droit de chaque personne d'être respecté.

Salam alaykoum clothide

Je suis en partie d'accord avec toi
que chaque personne mérite le respect
MAIS encore faudrait il d'abord savoir se l'imposer sur sa personne avant de l'exiger des autre

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dit que:
"on ne peux pas justifier harcèlement des femme en raison de leur manque de pudeur extrême "

A tu lut le coran
n'a tu pas la parole d'allah le très haut dans la sourate 24 nur

"et dit au croyant de baisser leur regard et de préserver leur chasteté! cela est plus pur pour eux et allah est très connaisseur de leur agissements "

Voila ce qu'allah demande au homme

Le verset qui suit allah le très haut demande au femme également de baisser leur yeux , de préservé leur chasteté tout comme les homme mais en plus il leur demande de rabbatre sur elles leur voile et de ne se montrez non voile qu'a certaines personne que le verset énumére

Donc ce paramètre du voile et plus qu'iqu'important
un autre verset dit
"Et rester dans vos foyer et ne vous exposé pas comme vous vous exposier durant la période de l'ignorance pré islamique"

La regle général est que la femme reste dans son foyer et ne sort que par nécessité

La femme dévoilé est une fitna est encore pire si elle met des habit moulant ou court qui dévoile ses formes , sa beauté

Croire que les femmes peuvent se vetir de cette façon , parfumée ,maquiller
Et croire que les hommes resteront de marbre est de la pur utopie ! De la pur fantaisie !!
car c'est dans sa nature d'être attiré par cela
Meme l'homme éduqué et respectueux ne va pas le manifesté mais qui te dit qu'il ne t'a pas regarder quand tu marchait devant lui ! Qu'il a admirer tes formes et que cette image reste dans sa tête
et l'expérience même prouve, que même si certaines femme voilé ce sont deja fait accosté cela n'est absolument pas comparable en terme de fréquence avec ce que subissent tout ces filles qui sorte de chez elle
comme si il allait a la nuit de noce !!

Donc dire:
" oui mais même les voilé se font harcelé" est pour moi juste une manières de noyer le poisson !!

Avec tout mes respect , c'etait mon point de vue
j'espère ne pas tavoir offenser!!
F
26 février 2015 13:28
Citation
unmecsage a écrit:
Salam alaykoum clothide

Je suis en partie d'accord avec toi
que chaque personne mérite le respect
MAIS encore faudrait il d'abord savoir se l'imposer sur sa personne avant de l'exiger des autre

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dit que:
"on ne peux pas justifier harcèlement des femme en raison de leur manque de pudeur extrême "

A tu lut le coran
n'a tu pas la parole d'allah le très haut dans la sourate 24 nur

"et dit au croyant de baisser leur regard et de préserver leur chasteté! cela est plus pur pour eux et allah est très connaisseur de leur agissements "

Voila ce qu'allah demande au homme

Le verset qui suit allah le très haut demande au femme également de baisser leur yeux , de préservé leur chasteté tout comme les homme mais en plus il leur demande de rabbatre sur elles leur voile et de ne se montrez non voile qu'a certaines personne que le verset énumére

Donc ce paramètre du voile et plus qu'iqu'important
un autre verset dit
"Et rester dans vos foyer et ne vous exposé pas comme vous vous exposier durant la période de l'ignorance pré islamique"

La regle général est que la femme reste dans son foyer et ne sort que par nécessité

La femme dévoilé est une fitna est encore pire si elle met des habit moulant ou court qui dévoile ses formes , sa beauté

Croire que les femmes peuvent se vetir de cette façon , parfumée ,maquiller
Et croire que les hommes resteront de marbre est de la pur utopie ! De la pur fantaisie !!
car c'est dans sa nature d'être attiré par cela
Meme l'homme éduqué et respectueux ne va pas le manifesté mais qui te dit qu'il ne t'a pas regarder quand tu marchait devant lui ! Qu'il a admirer tes formes et que cette image reste dans sa tête
et l'expérience même prouve, que même si certaines femme voilé ce sont deja fait accosté cela n'est absolument pas comparable en terme de fréquence avec ce que subissent tout ces filles qui sorte de chez elle
comme si il allait a la nuit de noce !!

Donc dire:
" oui mais même les voilé se font harcelé" est pour moi juste une manières de noyer le poisson !!

Avec tout mes respect , c'etait mon point de vue
j'espère ne pas tavoir offenser!!
Wa aleikoum salam

Je précise que je parle de la théorie, pas de la pratique.

L'homme qui se respecte baisse les yeux pour lui même, il ne touche pas à l'honneur de sa soeur (ou de toute autre personne) pour ne pas se faire de tort à lui même.

De même la femme se voile par respect pour elle même, pour se préserver des regards pervers (j'utilise ce mot car le regard est la fornication de l'oeil).

L'Islam nous apprends le respect de soi et des autres.

En effet l'humain est faible, la femme est la plus grande tentation pour l'homme. Et l'humain doit constamment se battre contre ses mauvais penchants.

Je ne donne pas l'occasion aux hommes d'admirer mes formes. Et en effet le harcèlement dont est victime la femme voilée n'est pas comparable à celui subi par la femme moutabarija. Mais j'ai lu des témoignages de femmes voilées harcelés dans certains quartiers.

Tu ne m'a pas offensé, tu as le droit de partager ton point de vue, le forum est fait pour ça.
26 février 2015 17:53
La régression à tous les niveaux.
N
26 février 2015 18:06
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
Je nie rien du tout mais tu es d'accord que l'harcèlement c'est mal ?
Je suis d'accord, qui serait d'accord?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook