Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mauvaises pensées ??
g
21 février 2011 17:24
Salam ,

je sais que ce probleme a déjà été traité plusieurs fois mais j'ai besoin de conseil et d'aide!

j'arrête pas de me dire que je suis hypocrite , j'ai des pensées malsaines envers la religion astarfoullah et franchement ca me saoule grave..parfois quand je lis des truc sur la foi et tout ca je me mets a douter grave, je ne sais pas si j'ai réellement la foi pourtant je prie etc... et je ne me vois pas ne pas prier ou jeuner!! j'ai trop peur et je culpabilise!!
je me dis souvent c'est des waswas sheytan etc.. mais parfois je me dis que non c'est peut être moi qui suis vraiment hypocrites??
d'ailleurs j'aimerais savoir pour vous c'est quoi un hypocrites ?

MERCI POUR VOS REPONSES
c
22 février 2011 19:52
Salam,


Tu n'es pas hypocrite envers la religion , tu as un esprit critique vis à vis de "certains aspects"qui te laisse perplexe ce n'est

pas la même chose, c'est l'ignorance qui mène au doute.

C'est pourquoi il faut étudier sa religion et éviter le mêmisme.
f
22 février 2011 20:09
Assalam alaikoum

Et puis il ne faut pas oublier que le doute fait partie de l'expérience de la foi, toutefois il faut faire l'effort, et aller chercher la force en soi-même, pour ne pas se laisser submerger, et être handicapé, par ce doute; pour qu'il soit un doute positif nous permettant d'évoluer et de progresser dans notre cheminement.
g
22 février 2011 21:27
salam,

merci à vous pour vos réponses , oui je pense que mon manque de connaissance envers la religion fais que je me pose des tas de questions!!
je pense quand même avoir la foi sinon je ne serais pas agacé par ses waswas qui m'empêche d'être bien psychologiquement !!
merci encore
F
22 février 2011 21:45
Salam 3aleykoum

Je suis passe egalement par cette periode et cela m arrive encore parfois et si je peux me permettre de te donner mon humble avis,je dirai juste qu il te faudrait lire le plus possible le Coran.Car celui-ci agit comme un purificateur pour ton coeur.Tes doutes se dissiperont petit a petit Inch Allah.Ta lecture te purifiera interieurement et ta foi se renforcera,tes doutes deviendront certitudes Inch Allah.Faisons un pas vers Allah il en fera dix vers nous Inch Allah.

Abû Dharr – Qu’Allah l’agrée - rapporte que le Messager d’Allah – Paix et Bénédiction de dieu soient sur lui - dit :
« Allah – le Sublime- dit :
« Celui qui vient avec un bienfait sera récompensé dix fois plus et Je lui multiplie encore davantage, et celui qui commet un malfait sera récompensé un seul malfait et Je le pardonne aussi davantage. Celui qui s’approche de Moi d’un empan Je M’approcherai de lui d’une coudée, s’il s’approche de Moi en marchant, Je M’approcherai de lui en courant, et celui qui Me rencontrera avec le poids de la terre de péchés sans qu’il n’associe rien à Moi Je le rencontrerai d’autant de pardon ».
i
22 février 2011 22:27
Les salafs ont dit que le plus grand combat qu'ils ont livré fut celui d'obligé leur ame a etre sincère !

Ils faut donc comme la dit faqir prendre en compte les doutes et ne pas les refouler ! Mais il faut les combattre et si tu réussis a dire qu'il n'y a d'autre Dieu que Dieu et que Mohamed est son méssager avec la sincérité Allah t'ouvres les portes du paradis alors ne croit pas y entrer aussi facilement winking smiley Oblige ton ame a devenir sincère grace au savoir et a la science religieuse !
Si cela peut te rassurer moi aussi j'ai des doutes , et serait Hypocrites celui qui dira ici dans ce forum qu'il n'a jamais eu de doute ! Il n'y a qu'une seule fois ou j'ai connu la vrai Foi inébranlable et parfaite ! la Lumière par laquelle Allah fut omniprésent et c'était en face de la Kaaba , je le souhaite sincèrement a tout musulmans .
Alors oukhty bon combat contre ton ame pour la sincérité , le combat de notre vie .
Salam aleik
g
22 février 2011 22:54
Citation
isokan78 a écrit:
Les salafs ont dit que le plus grand combat qu'ils ont livré fut celui d'obligé leur ame a etre sincère !

Ils faut donc comme la dit faqir prendre en compte les doutes et ne pas les refouler ! Mais il faut les combattre et si tu réussis a dire qu'il n'y a d'autre Dieu que Dieu et que Mohamed est son méssager avec la sincérité Allah t'ouvres les portes du paradis alors ne croit pas y entrer aussi facilement winking smiley Oblige ton ame a devenir sincère grace au savoir et a la science religieuse !
Si cela peut te rassurer moi aussi j'ai des doutes , et serait Hypocrites celui qui dira ici dans ce forum qu'il n'a jamais eu de doute ! Il n'y a qu'une seule fois ou j'ai connu la vrai Foi inébranlable et parfaite ! la Lumière par laquelle Allah fut omniprésent et c'était en face de la Kaaba , je le souhaite sincèrement a tout musulmans .
Alors oukhty bon combat contre ton ame pour la sincérité , le combat de notre vie .
Salam aleik

salam,
merci pour ta réponse cela me réconforte, comme tu dis c'est un vrai combat car par moment je n'ai aucun doute je me sens bien je suis en harmonie avec moi même et la religion et je suis heureuse !! et parfois rien ne va plus et la c'est la catastrophe car je me sent mal et j'ai la sensation que tout va s'arrêter !! je vais essayer de rester forte et tenir bon!!
qu'allah nous garde et nous guide tous !!!
g
22 février 2011 23:06
Citation
Fedayin a écrit:
Salam 3aleykoum

Je suis passe egalement par cette periode et cela m arrive encore parfois et si je peux me permettre de te donner mon humble avis,je dirai juste qu il te faudrait lire le plus possible le Coran.Car celui-ci agit comme un purificateur pour ton coeur.Tes doutes se dissiperont petit a petit Inch Allah.Ta lecture te purifiera interieurement et ta foi se renforcera,tes doutes deviendront certitudes Inch Allah.Faisons un pas vers Allah il en fera dix vers nous Inch Allah.

Abû Dharr – Qu’Allah l’agrée - rapporte que le Messager d’Allah – Paix et Bénédiction de dieu soient sur lui - dit :
« Allah – le Sublime- dit :
« Celui qui vient avec un bienfait sera récompensé dix fois plus et Je lui multiplie encore davantage, et celui qui commet un malfait sera récompensé un seul malfait et Je le pardonne aussi davantage. Celui qui s’approche de Moi d’un empan Je M’approcherai de lui d’une coudée, s’il s’approche de Moi en marchant, Je M’approcherai de lui en courant, et celui qui Me rencontrera avec le poids de la terre de péchés sans qu’il n’associe rien à Moi Je le rencontrerai d’autant de pardon ».

merci a toi aussi pour ta réponse cela me rassure de n'être pas la seule dans ce cas la
n
22 février 2011 23:07
salam

il faut que tu comprenne que a partir du moment ou tu a la foi le diable ne te lache pas

On a dit à Ibn 'Abbâs, qu'Allah l'agrée :

« Les juifs disent : « Certes, nous n'avons pas de mauvaise pensées dans notre prière. »
Ibn 'Abbâs a dit : « Ils ont raison. Satan ne s'occupe pas d'un cœur [déjà] dévasté. Les cœurs des chrétiens et des juifs sont dévastés, et est-ce que Satan va venir le corrompre alors qu'ils le sont déjà. Certes, Satan s'attaque à la bâtisse solide pour la détruire ; quant à la bâtisse détruite, Satan ne s'y intéresse pas. »

maintenant ce qu il faut que tu te dise c est que des que ta de mauvaise penser
tu dit "aoudouhou billah mina sheitan rajim"(desoler pour l orthographe)
tu demande protection aupres d Allah contre le sheitan et t esaye de penser a autre choses

et si par exemple dans la priere il te dit tu la fait mal recommence
ou dans les abolution il te dit ta oublier quelque chose recommence

il faut que tu ignore il faut que tu sois sur de toi et que tu ignore les doute n ecoute pas ce waswas
tu fait comme si tu ne les avait pas entendue
g
22 février 2011 23:14
Citation
nabil-114 a écrit:
salam

il faut que tu comprenne que a partir du moment ou tu a la foi le diable ne te lache pas

On a dit à Ibn 'Abbâs, qu'Allah l'agrée :

« Les juifs disent : « Certes, nous n'avons pas de mauvaise pensées dans notre prière. »
Ibn 'Abbâs a dit : « Ils ont raison. Satan ne s'occupe pas d'un cœur [déjà] dévasté. Les cœurs des chrétiens et des juifs sont dévastés, et est-ce que Satan va venir le corrompre alors qu'ils le sont déjà. Certes, Satan s'attaque à la bâtisse solide pour la détruire ; quant à la bâtisse détruite, Satan ne s'y intéresse pas. »

maintenant ce qu il faut que tu te dise c est que des que ta de mauvaise penser
tu dit "aoudouhou billah mina sheitan rajim"(desoler pour l orthographe)
tu demande protection aupres d Allah contre le sheitan et t esaye de penser a autre choses

et si par exemple dans la priere il te dit tu la fait mal recommence
ou dans les abolution il te dit ta oublier quelque chose recommence

il faut que tu ignore il faut que tu sois sur de toi et que tu ignore les doute n ecoute pas ce waswas
tu fait comme si tu ne les avait pas entendue

salam,
le probleme c'est que parfois même quand je récite certaines sourates j'ai la sensation que ca ne marche pas!! j'ai des pensées trop sataniques au de la de ce que tu peux penser ! jai parfois la sensation de détester la religion astarfoullah!! je ne sais pas pourquoi je suis comme ca
f
23 février 2011 13:07
Citation
isokan78 a écrit:
Les salafs ont dit que le plus grand combat qu'ils ont livré fut celui d'obligé leur ame a etre sincère !

Ils faut donc comme la dit faqir prendre en compte les doutes et ne pas les refouler ! Mais il faut les combattre et si tu réussis a dire qu'il n'y a d'autre Dieu que Dieu et que Mohamed est son méssager avec la sincérité Allah t'ouvres les portes du paradis alors ne croit pas y entrer aussi facilement winking smiley Oblige ton ame a devenir sincère grace au savoir et a la science religieuse !
Si cela peut te rassurer moi aussi j'ai des doutes , et serait Hypocrites celui qui dira ici dans ce forum qu'il n'a jamais eu de doute ! Il n'y a qu'une seule fois ou j'ai connu la vrai Foi inébranlable et parfaite ! la Lumière par laquelle Allah fut omniprésent et c'était en face de la Kaaba , je le souhaite sincèrement a tout musulmans .
Alors oukhty bon combat contre ton ame pour la sincérité , le combat de notre vie .
Salam aleik


Assalam alaikoum

galsen92, comme c'était rappelé, ce doute fait partie de nous-mêmes, et il s'agit de livrer un combat pour trouver un certain équilibre, pour que cet aspect négatif de nous-mêmes (doute, peur, colère, envie...) soit intégré et ne soit pas une entrave à notre épanouissement intérieur.
isokan dit qu'il n'a vraiment retrouvé la foi parfaite qu'en face de la Qa'ba, symbolisant l'état de vision, de certitude. C'est seulement en accédant, à travers tout un cheminement, à notre qa'ba, à cet état de vision intérieure de certitude ('ayne al-yaqîne) que l'être est totalement illuminé; que toute ombre, que tout doute se dissipe.
a
23 février 2011 15:57
Voici un article sur le sujet:

Serons-nous jugés pour nos pensées ?

[www.muslimfr.com]
g
4 mars 2011 00:26
salam,

mes pensées m'obsèdent malheureusement, elles sont tellement forte par moment que j'ai l'impression que je ne crois pas en dieu(astarfoullah) et tout ca alors que j'y est toujours cru..je fais tout pour renforcer ma foi, mes angoisses me font faire de bonne actions .j'essaie de faire du mieux que je peux mais y a des insultes envers la religion ('astarfoullah )qui viennent soudainement??quand je me dis je vais faire un pas vers la religion y a cette insulte cette angoisse qui me submerge comme si que je rejettais ma religion,, aidez moi svp .je veux vraiment stopper tout cela..
qu'allah vous garde
n
4 mars 2011 00:34
Citation
galsen92 a écrit:
salam,

mes pensées m'obsèdent malheureusement, elles sont tellement forte par moment que j'ai l'impression que je ne crois pas en dieu(astarfoullah) et tout ca alors que j'y est toujours cru..je fais tout pour renforcer ma foi, mes angoisses me font faire de bonne actions .j'essaie de faire du mieux que je peux mais y a des insultes envers la religion ('astarfoullah )qui viennent soudainement??quand je me dis je vais faire un pas vers la religion y a cette insulte cette angoisse qui me submerge comme si que je rejettais ma religion,, aidez moi svp .je veux vraiment stopper tout cela..
qu'allah vous garde

salam

moi aussi sa me fesait sa a mes debuts et hamdoulilah sa me le fait plu
fait pas attention a ses penser esaye de les oublier

parfois sa peut etre un djinn dans ce cas la tu peut faire une roquia
ecoute ce discours inchalah
[www.dourous.net]
28 juillet 2013 04:48
j ai exactement la meme chose ne peux pas m empecher de penser a de mauvaise chose depui que jai commencer priere c est venu et je ne peut pas controller c est penser la je croyait ke j etait la seule merci pour l aide
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook