Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nos mauvaises habitudes à nous les maghrébins
m
2 septembre 2004 12:22
bonjour à tous,


ayant un peu de temps, je voulais avoir votre avis sur certaines mauvaises habitudes à nous les maghrebins, mauvaises habitudes qui hélas se transmettent de génération en génération et qui ne sont pas prêtes de s'effacer.

personnellement y en a 3 qui me dérangent dont 2 lors de nos voyages vers le bled


pour commencer, pourquoi lorsqu'on prend l'avion par exemple, les gens se tapent pour embarquer, vous marchent dessus, vous insultent, comme s'il n'y aura plus de places et comme si l'avion allait de sauver ?

en plus certaines personnes s'assoient sans hésitation à votre place et quand on leur signale leur faute ils vous inondent d'insultent (surtout les personnes agées Lahi hdihoum)
à l'arrivée c'est la meme chose, ça se bouscule pour descendre, comme si le Maroc allait se déplacer vers un autre contitnent


ça c'était pour l'avion.....




pour la voiture et surtout la traversée de l'Espagne, j'ai toujours envie de vomir lorsqu'on rentre dans les WC des cafés, on est franchement trop mal élevés, entre le papier toilette qui traine par terre, le robinet ouvert, les déchets qui restent, les gens qui ne tirent pas la chasse d'eau et je m'arrête là au cas où vous seriez en train de déjeuner

c normal que maintenant les espagnols mettent des codes à l'entrée des toilettes



enfin, ici en France, dans les marchés, beaucoup de daronnes me désolent quand je les vois chez le marchand de menthe (moul naanaa) trier et toucher avec les mains toutes les bottes qu'il y a sur l'étalage de façon à prendre la plus belle ou la plus grande, merci pour ceux qui vont acheter après (espérons que leurs mains sont lavées parce que sinon....)



c ces genres de comportements de tous les jours qui traduisent notre éducation aux yeux des autres



ah ! j'oublait, c pas pour rien qu'on parle du "téléphone arabe" c parce qu'on est des "bargagas" toujours en train de chercher à en savoir plus sur le voisin, la fille du voisin, le salaire du voisin, la voiture du voisin

c pas pour rien qu'il y a beaucoup de maghrébins chez les RG


Que Dieu nous guide, amine




t
2 septembre 2004 12:34
salam Monsieur le Révolté

c moche ce que tu nous racontes là...

bon allez il faut dire que pour les toilettes désolé mais en France aussi ça se passe comme ça et surtout dans les grandes moi je n'ai vu que pour la région parisienne pour l'instant...

donc pour ça je suis désolée, mais en France ça se passe comme ça...

bref, pour l'avion je ne l'ai jamais pris, et en général lorsqu'il y a une ptite baston je n'y prends pas part...mais lorsque ça me touche, j'essaie de parler discrètement histoire de ne pas me faire remarquer, car je déteste ça...

et de parler intelligemment de façon à apaiser les esprits en ébulition...

après pour le téléphone arabe, je suis d'accord avec toi, mais c pareil un peu pour toutes les communautés...

pas de généralités...

sinon, ben ça montre que nous avons peut-être du caractère...ça prouve que nous ne nous laissons pas faire

bref, il n'y a pas mieux que le respect d'autrui...

merci de respecter vos proches et puis ceux qui ne le sont pas...

tout est question d'éducation...
c
2 septembre 2004 12:39
Salaam je suis d accord avec timila

Pour l avion je le prend souvent et encore le 18 sept prochain et je n ai jamais vu personne se presser dans l avion au depart comme a l arrivee.Au contraire les gens sont polis et meme respectueux des personnes agees et des Hajja.

Quant aux toilettes c plus une generalite moi ce ke j ai vu a la fac c ke nos amis francais quand ils vont aux toilettes ne se lavent jamais les amis et ne sont pas consencieux lorsqu ils font leur besoins cela ma degoute mais voila on est bien oblige de leur serrer la main et personne ne leur trouve a redire.


Quant au nanaa je suis d accord mais ke ve tu nous sommes des meditteraneens on a besoin de toucher (lol)

Salaam Mohamed
r
2 septembre 2004 12:41
dak avec mymo a millllllllllllllllards pour cent

wallahi tas raison mymo

donc timila moi osi chui une révolté a tes yeux!!!

winking smiley
C
2 septembre 2004 12:51
Mymo,

Je pense que tu exagères un peu dans ta description...La dernière fois que j'ai pris la Royal Air Maroc pour Casablanca ,c'était en 99, lors d'un voyage en provenance de Tel-Aviv avec une correspondance à Bruxelles. Le vol a été super, Boing ultra-moderne, la gentillesse de l'équipage, tout était vraiment remarquable. N'oublie pas que ces Marocains agés dont tu parles, n'ont pas tellement l'habitude des vols en avion, ils sont un peu stresses, donc il faut leur pardonner si ils sont un peu sur les nerfs...N'oublie pas non plus que nous les Marocains, nous avons le "sang chaud" (mdrr..)
Et si tu crois qu'au Maroc on se mettait des gants stériles pour choisir une belle botte de naanaa ou de chibba...tu te trompe mon fil...:-)...et le marchand de sfenj qui change l'huile une fois tout les 3 mois...est-ce qu'il existe une seule chose au monde plus délicieuse que les bons sfenjs dialna ??
:-))
m
2 septembre 2004 12:53
merci rifia1 pour ton soutien (g rien contre vous timila et creillois)


oui dans toutes les communautés y a des défauts


par contre pour les wc g bien dit la route du bled et non la fac je sais c quoi les wc dans les facs et lycees


m
2 septembre 2004 12:56
arretez de me bombardez les amis !!

c pas méchant ce que je dis

je constate simplement


par contre j'ai voyagé entre orly et casa et je peux vous dire que c t chaud !!!!

c'était limite la bagarre générale dans l'avion
B
2 septembre 2004 13:05
Moi pour changer je suis d'accord avec personne ! En tout cas pas entièrement winking smiley

pour le problèmes des toilettes, c'est pas propre smiling smiley aux Marocains. Ca arrive partout et le pire WC que j'ai visité dans ma vie n'était pas en France ou au Maroc ou même en Espagne. C'était sur une aire d'autoroute près de San Francisco, mais je vais pas vous décrire l'horreur que j'y ai vu! Le lieu d'aisance m'a vraiment mis mal à l'aise.

Pour les bousculades, c'est vrai que ça arrive. Mais pas systématiquement. Mais ce n'est pas propre aux Marocains. Regarde le premier jour des soldes dans n'importe quel pays ! Tu trouve ça plus intelligent comme réaction ?

Les attitudes au marché ? Idem ! T'as pas entendu Jean-Pierre Koffe qui dis à tous les français qu'ils ont le droit de toucher les fruits et les légumes avant de les acheter. Qu'en plus pour choisir un melon, tu dois coller ton pif dessus pour sentir son parfum.

Comme tu vois, ces défauts sont parfois rigolos, parfois effrayants, mais on ne peut pas dire qu'ils sont propres aux maghrébins. On dit que nul n'est parfait.

hicham

r
2 septembre 2004 13:08
boukkal

<<Moi pour changer je suis d'accord avec personne ! En tout cas pas entièrement<<

donc tes dac avec moi hein!! mon grand!! winking smiley
N
2 septembre 2004 13:56
moi je suis d'accord avec mymo
pour l'avion de l'embarquement au décollage les gens sont pressé
tout le monde passera mais non tout le monde veut arriver en premier.
m
2 septembre 2004 14:03
merci nawarr


bonne intervention boukkal

encore une fois je ne généralise pas bien que j'ai écrit "les maghrébins", j'aurais du dire certains maghrébins c vrai

t
2 septembre 2004 14:06
ben alors quand vous prenez le métro, ici à paris ou ailleurs vous ne trouvez pas que les gens sont un peu incivilisés ????

je pense que tu as eu mymo une situation qui t'a choqué parce que c ton pays ou je ne sais pas...

mais je ne sais pas si tu prends le métro, mais c peut-être 10 fois pire que ce que toi tu as vu...

eh oui...

moi je n'ai rien contre toi mymo, j'ai juste donné mon avis sur ton sujet..
je te crois quand tu dis que tu as eu des soucis durant ton voyage,

mais ce que tu as vécu, c partout la même...
K
2 septembre 2004 14:12
c partout la même...



ahahahhahahhahah? QU est ce qu il ne faut pas entendre....


allons allons, il ne faut pas dire de betises comme ça...


grinning smileygrinning smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
n
2 septembre 2004 14:12
daccor avce toi mymo je sai que ya pas de mechanceté dans cke tu di c vrai pour lavion et tas pas tort avec les personnes agées jai vu ca rien ke lannée dernière dans lavion .
allah ihdina kamline
m
2 septembre 2004 14:16
c vrai timila

le metro ça devient flippant franchement, entre les crachats, les regards de travers, les cas désepérés, les pique-pocket, les odeurs de joint dans certaines stations....


meme si c vrai que ça me choque encore plus quand je vais au bled


ah ! j'ai oublié les bastons entre voyageurs dans les cars
m
2 septembre 2004 14:19
pour Boukkal,


je tolère qu'on sente les melons et qu'on touche les fruits, mais la menthe c abusé surtout que ça se sent et que les feuilles dial likama sont fines et fragiles
B
2 septembre 2004 14:21
mymo a écrit:
-------------------------------------------------------

> encore une fois je ne généralise pas bien que j'ai
> écrit "les maghrébins", j'aurais du dire certains
> maghrébins c vrai


Dis-toi qu'où on aille on trouvera des imbéciles et qu'on n'a encore trouvé aucun vaccin contre la bêtise, la grossierté, et le manque d'humour. Mais rassure-toi, ces états ne sont que rarement permanents. Moi par exemple, j'ai été dans ma vie très souvent idiot, parfois grossier, et pourtant, je ne me considère pas comme totalement immunisé. Alors faisons tous attention ! winking smiley Nous ne sommes jamais à l'abri d'une rechute grinning smiley Si jamais vous êtes sur le point de dire une bêtise ou une grossierté, couchez-vous et attendez que ça passe ! winking smiley

Oui je sais : c'est plus facile à dire qu'à faire...

hicham
***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
A
2 septembre 2004 15:24
Je souscris à tes observations, je suis même ravi de voir que je ne suis pas le seul à en être dégouté . Le problème c'est que quand tu évoques des soucis de ce types tu te heurtes à 2 réponses ( au moins !. Disons les plus courantes ) :
- Le number one : "Il n'y a pas que chez nous que ces choses ont court, les autres pays, occidentaux surtout, ont des gens qui ont les même comportements" .
Comme si la bétise de certains pourrrait justifier la betise des autres .
Et de toute les façons , il faut proportion garder : Chez les européens (pour ne parler que d'eux), l'hygienne et la proproté sont visibles à tous , même si de temps à autre il y a quelques uns qui font comme les gars de chez nous .

- La seconde réponse à laquelle tu te risques , si tu as le malheur de t'adresser directement à la personne "chieuse" winking smiley est : " Tu es qui toi pour parler tout seul, pourquoi personne d'autres n'a rien dit ?" Aïe !!! .


Je raconte 2 anecdotes ( une d'une personne "chieuse" et l'autre au sujet des places des les cars/avions) .
Elle se rapportent toute deux aux cars .
- De retour du maroc, il y a 3 ans, j'ai pris le car . En france, le car s'arrête tard la nuit dans une aire de repos où , comme chacun sait, il y a des cafés, restaurants ... etc .
Les gens descendent du car et se pércipitent vers les toilettes, il se trouve que c'était l'heure de l'entretien. On a donc demandé aux gens d'attendre quelques 5 min . Quelle a été ma surprise de voir les voyageurs sortir du café et diverger , dans le noir de la nuit, vers les champs . 1 minutes plus tard , je les voyais baisser leur pantalon, dont un voyageur à coté du car, pour faire leur besoin ( le gros besoin) . Quand j'ai parlé à celui qui était sous les roues du bus pour lui dire que cela ne se faisait pas ( il avait la 50 aines . Bonjours l'éducation de ses enfants !) , il m'a répondu avec une violence inouïe en me disant pour qui je me prenais ! . J'ai dû filer en douceur ! .

- De retour cette année au mois d'août, dans un car encore, je me suis fais piquer ma place par une famille de 4 peronnes .J'explique ! : à tanger , on quitte le car pour le bateau jusqu'à algéciras . Arrivés à Algéciras, ma place depuis Marrakech était occupée de force par une famille prête à en découdre : Le pretexte, avec violence, était qu'elle avait la même place à l'aller dans un autre car et qu'ils ont l'habitude dans tout leurs voyages de prendre la même place.
Je n'avais qu'un seul choix : prendre une place libre juste devant cette famille de combattans. Dans la nuit, le pied de l'un des 2 gaillards membre de la famille était sur le dossier de mon siège . Il dormait le bougre, et pour être plus à l'aise il a étendu ses jambes jusq'au mon dossier . Ca sentaint mauvais et je n'osais pas le réveiller de peur de me faire lyncher winking smiley .
Ce type de comportement n'est pas isolé, chez nous dès que quelqu'un pense avoir la force de s'accaparer quelque chose qu'il estime lui revenir, il n'a aucune hésitation à le faire . ( Je vais sans doute faire hurler, mais c'est bon ,de temps à autre, de voir la vérité en face) .


2 septembre 2004 16:55
salam mymo avec le stress de la rentré scolaire, j'ai spider pendant toute la journée, et je n'ai pas autant rigolait que maintenant avec ce sujet criant de vérités merci .
m
2 septembre 2004 17:05
merci aligator et aîcha pour votre soutien


partout il y a des mal élevés, simplement chez nous très franchement la proportion est très élevée



laghouate, l'haraj, lamdibzi, sarka, lakdoub, bref toutes options

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook