Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mauvaise relation Mère fille
5 décembre 2019 18:53
Salam Aleykûm , alors je m'adresse particulièrement aux mamans (jeunes) ou non et ça me ferait plaisir d'en discuter en MP

Alors je suis une adolescente de 16 ans, en 1ère générale. Depuis petite j'ai une mauvaise relation avec ma mère et ça me démange. Par exemple, je m'en souviens j'ai dû "forcer" étant plus jeune à avoir des discussions avec elle sur moi, mon mal-être et ma confiance en moi. Mais au lieu de m'aider, elle m'enfonçait avec que des reproches " t'a pas qu'à faire çi, faire ça".

On passe pas une journée sans qu'elle crie sur moi, même mon père lui reproche donc je me braquais et lui réponds aussi ( ce qui fait que je ne me remettais jamais en question ). Mon entourage dis souvent que je pars loin dans mes propos mais je ne m'en rend absolument pas compte.

Quand je rentre des cours, que je veux discuter avec elle elle n'a jamais le temps ou elle souffle. J'envie mes copines qui disent qu'elles ont une bonne relation avec leur mères, qu'elles se disent tout. J'aimerais l'avoir cette relation.

Après le caractère de ma mère n'est pas facile et tout le monde le dit elle crie beaucoup, elle cache énormément ses émotions, elle n'arrive pas à gérer ses propos, et son agressivité. Elle me traîte de kelba, de salope de tout j'en suis habituée vu qu'elle fait pareil avec mes frères et mon père mais bon j'aimerais vraiment pas reproduire ça sur mes enfants. Issue d'une famille nombreuse et d'une mère qui a le caractère semblable au sien c'est sûr que ma mère allait l'être.Je précise que ma mère a toujours voulu mon bien malgré tout, est derrière moi pour les études. Pourtant elle a fait de la psycho étant jeune je sais qu'elle sait que j'ai un mal être.

J'ai l'impression que mes parents me cachent leurs passés, et je pense qu'ils ont peur que je reproduise leurs erreurs mais le fait de m'enfoncer me perturbe énormément tous les soirs je pleure de souffrance limite.
9 décembre 2019 04:22
Wa alaikoum Selem,

Tu as déjà essayé de lui en parler ? C'est vrai que le passé de nos parents fait qu'ils sont moins enclins à exprimer leurs émotions.

Malheureusement sur le coup ils ne se rendent pas compte du mal qu'ils font. Ce n'est que des années plus tard qu'ils sont conscients de leurs erreurs.
Certains ne se remettront jamais en question.

Toi déjà même si c'est difficile, essai de prendre du recul en évitant le conflit "frontal" je dirais.

Dis toi que ce que te dis ta mère ne te représente pas. C'est son mal être qu'elle exprime à travers ces mots.
Elle doit être en souffrance pour ne pas voir les tiennes.

Tu dois te détacher psychologiquement de ces tensions et te construire avec des choses qui te font évoluer, comme des activités extérieures par exemple.

Et évite de te prendre la tête avec elle quand elle est énervée. Ça ne sert strictement à rien, mis à part mettre de l'huile sur le feu.
Et ne t'inquiètes pas ma belle, tout passe. Un jour tu partiras et fera ta vie à toi.
9 décembre 2019 18:45
Merci de tes conseils, ils sont d'une douceur wah.

C'est ce que je vais essayer de faire, elle même m'a " avoué" que c'est à cause de sa grande-soeur qu'elle a pas confiance en elle.

Mais elle se remet jms en question du coup comme t'a dis elle le reverse sur moi, mon père etc.

Mais le soucis c'est qu'avec ses mots, elle me blesse et inconsciemment elle me fait aussi perdre ma seule p'tite estime de moi, ma confiance en moi.

Sinon c'est vraiment vraiment dur de garder son calme face à ça
Citation
mamandusud a écrit:
Wa alaikoum Selem,

Tu as déjà essayé de lui en parler ? C'est vrai que le passé de nos parents fait qu'ils sont moins enclins à exprimer leurs émotions.

Malheureusement sur le coup ils ne se rendent pas compte du mal qu'ils font. Ce n'est que des années plus tard qu'ils sont conscients de leurs erreurs.
Certains ne se remettront jamais en question.

Toi déjà même si c'est difficile, essai de prendre du recul en évitant le conflit "frontal" je dirais.

Dis toi que ce que te dis ta mère ne te représente pas. C'est son mal être qu'elle exprime à travers ces mots.
Elle doit être en souffrance pour ne pas voir les tiennes.

Tu dois te détacher psychologiquement de ces tensions et te construire avec des choses qui te font évoluer, comme des activités extérieures par exemple.

Et évite de te prendre la tête avec elle quand elle est énervée. Ça ne sert strictement à rien, mis à part mettre de l'huile sur le feu.
Et ne t'inquiètes pas ma belle, tout passe. Un jour tu partiras et fera ta vie à toi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook