Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mauvaise pensée
H
25 août 2022 13:49
Salam aleykoum,depuis quelque temp j'ai des mauvaises pensée incessante qui me fait croire que ma vie de musulmane est mauvaise et que c'est une prison et que je ne peut pas vivre a cause de sa,j'ai l'impression "d'envier" les mécréants et sa me derange ses pensées car je sais qu'etre musulmane est une chance et j'ai limpression de me plaindre.. et j'aime pas sa s'il vous plait aidez moi.
S
25 août 2022 14:28
Salam

Parce que tu n'as pas encore compris en quoi croire en Dieu était un avantage.

Qui est Dieu ? Que veut-Il ? Pourquoi nous a-t-Il créé ?

Qui sommes-nous ? Vis à vis de Lui ? Sur cette planète ?

A quoi on sert ici bas ? Quel est notre but. Sur terre ... dans l'au-delà ...

Quand tu auras la réponse à ces questions, tu seras en paix.

Pour l'instant, tu es confuse. Et perdue.

Tu crois en des valeurs qui en réalité n'ont rien à voir avec Dieu. Ou avec ce que tu crois être.

Tu dois défaire tout ce que tu as acquis en terme de foi et de religion et tout reprendre à zéro.

Pourquoi ceci, pourquoi cela. Et pas en cherchant chez les autres, mais en cherchant auprès de Dieu, en fonction de Dieu. Dieu nous dit ceci, et cela, pourquoi ? Pour quoi faire ? En quoi c'est bien pour nous de Le suivre ?

Il faut réussir à se convaincre du bien fondé des commandements de Dieu, donc faut comprendre pourquoi Il nous demande d'obéir à ceci ou à cela, et comment Lui obéir. Et je parle bien de Dieu hein. Pas d'une autre référence quelconque.

La paix est au bout de tout ce chemin de réflexion.

La prière doit être un temps de méditation pour réfléchir à tout ça. C'est pour ça qu'on prie 5 fois par jour, pour comprendre qui on est et pourquoi Dieu nous a créé ... Les textes issus de Dieu sont importants, mais aussi la Foi qui est en toi que tu dois analyser pour comprendre ce qui t'anime réellement. C'est aussi pour ça qu'on jeûne, qu'on donne la zakat, qu'on va au pèlerinage ... Et tous ces autres actes de la vie quotidienne qui font qu'on est proche du Paradis, en notre Être.
25 août 2022 15:00
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Le bien-être en Islam réside dans ces 2 hadiths :

D'après Al Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « A goûté à la saveur de la foi celui qui accepte Allah comme Seigneur, l'Islam comme religion et Muhammad comme Messager ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°34)

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Trois choses si elles sont chez une personne, elle aura trouvé la douceur de la foi :
- Qu'Allah et son Messager soient plus aimé auprès de lui que tout autre personne
- Qu'il aime une personne en ne l'aimant que pour Allah
- Qu'il déteste retourner à la mécréance après que Allah l'en ai sauvé comme il déteste être jeté dans dans le feu ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°21 et Mouslim dans son Sahih n°43)

Déjà demande Allah de te préserver contre sheitan et ses ruses.

Ensuite, Il faut que tu cherches à connaître ton Seigneur.
Connaître Sa Grandeur, Sa Perfection, Sa Miséricorde, etc...

Que tu es conscience envers Qui tu te soumets.

Le principal moteur, ce sera l'amour.

Aimer Allah, chercher à être aimer de Lui et aimer ce qu'Il aime.

Al-Hujurat 49:7

وَٱعْلَمُوٓا۟ أَنَّ فِيكُمْ رَسُولَ ٱللَّهِۚ لَوْ يُطِيعُكُمْ فِى كَثِيرٍ مِّنَ ٱلْأَمْرِ لَعَنِتُّمْ وَلَٰكِنَّ ٱللَّهَ حَبَّبَ إِلَيْكُمُ ٱلْإِيمَٰنَ وَزَيَّنَهُۥ فِى قُلُوبِكُمْ وَكَرَّهَ إِلَيْكُمُ ٱلْكُفْرَ وَٱلْفُسُوقَ وَٱلْعِصْيَانَۚ أُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلرَّٰشِدُونَ

Et sachez que le Messager d'Allah est parmi vous. S'il vous obéissait dans maintes affaires, vous seriez en difficultés. Mais Allah vous a fait aimer la foi et l'a embellie dans vos cœurs et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les bien dirigés,


Et tu as une invocation dans ce sens :
[...] Je Te demande Ton amour, l’amour de celui qui T’aime et l’amour d’une œuvre qui me fasse rapprocher de Ton amour ! " » Le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) ajouta : « Ce sont des paroles véridiques, alors étudiez-les, puis retenez-les ! »
Authentique. - Rapporté par At-Tirmidhî

(Je te l'avais déjà passé)

Il faut aussi prendre conscience du bienfait de l'Islam.
Du fait d'être musulman alors que d'autres mourront et sont mort non-musulmans.

Tu peux aussi t'intéresser aux sagesses de la Législation.
Mais pour cela, il faut déjà aller l'étudier (pas tout seul mais auprès de personnes compétentes)

Comprendre les objectifs de l'Islam, le bien que ça apporte.

Fait aussi attention à tes fréquentations.

Si tu ne fais que regarder ou traîner avec des non-musulmanes forcément tu auras l'impression d'avoir plein de restrictions ou d'être seul.

Il faut chercher la compagnie et à regarder ceux qui vivent bien leur religion et apprécier tout les libertés qu'on a en Islam car en réalité l'Islam en donne beaucoup simplement en se comparant à un mode de vie où il y a aucun restriction, on aura l'impression de ne rien avoir.

L'Islam nous donne un cadre pour exprimer nos envies.
Il faut aussi savoir profiter de ces moments.

Dernier point, connaître la vie du Messager d'Allah et nourrir un amour profond pour lui.
On est sur les traces du meilleur des hommes.

Il faut conscience aussi de cela.

Ça va demander du temps mais ne te décourage pas et fais beaucoup d'invocations.

Comme tu vois petite soeur, les conseils se répètent car tout est lié.

Il n'y a pas de secret et Al hamdou lillah ça veut dire qu'on a tout les solutions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/22 15:26 par PellYm785.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook