Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mauvais souvenirs au travail qui me hantent
C
6 avril 2021 17:53
Salam alikoum à tous,
Je suis ici car j'ai besoin d'être écoutée , juste lu, ça me suffit , mettre ma peine par écrit parce que je n'ai personne vers qui me tourner et mon entourage me dit d oublier et avancer mais je n'y arrive pas .
Je suis bloquée par des évènements qui me sont arrivés dans mon ancien boulot il ya plus d un an maintenant, des choses qui ne vous paraîtront pas graves mais que j'ai super mal vécus,il yen a eu tellement que je ne peux pas tout mettre mais je n'arrive pas à avancer depuis et j'ai développé une phobie sociale et une peur bleue du travail et du monde impitoyable de l'entreprise,ce qui fait que je ne travaille plus que je vus du rsa et petits boulots au noir à côté( ménage, garde de personnes âgées) pour compléter car on ne vit pas décemment du rsa ce n'est pas une vie .
Dans mon ancien travail ( vente) j'ai été traitée comme une moins que rien par mon chef qui avait mon âge et des collègues qui ont profité de ma gentillesse pour m'écraser ouvertement, me lancer des piques gratuites, me mettre de côté alors que je suis une fille très sympathique, toujours prête à aider, d'autres collègues m'aimaient beaucoup mais pas mon équipe, qui se moquaient de moi car j'ai plus de mal que les autres à comprendre une consigne et que je suis plus lente à la tâche mais motivée et je fais bien mon travail au final.
J'ai trop de mauvais souvenirs en tête qui me parasitent, une collègue plus jeune qui un jour m'a dit devant tout le magasin : ben dis donc tu fois quoi à tourner tourner rond là, prends des initiatives je sais pas moi fais un truc ! ... alors que j'étais en train de faire le tour des rayons pour le réapprovisionnemement, ou une collègue qui a arrêté de me parler ne rigolait plus avec moi alors qu au début on avait bien parlé, c'est seulement une semaine avant la fin de mon cdd qu'elle m'a reparlee en me disant qu elle avait arrêté de me parler car elle déteste les personnes qui se laissent faire , ok génial donc tu as assisté à mon harcèlement et ta réaction c'est de ma haïr car je ne repliquais pas comme il fallait ... ça parlait sur moi en salle de pause..
Je n'ai jamais parlé derrière quiconque jai été bienveillante serviable, mais apparemment il faut être une ordure pour être respectée, ça je l'ai bien vu.
Un collègue a moi qui me charriait sur mon physique et disait que c'était de l'humour alors qu'on m'a répétée qu'il a souvent dit derrière mon dos que j'étais un laideron..
Un barbecue entre collègues ou j'ai regretté d'être allée tellement j'étais transparente tel un fantôme personne ne me calculait, ni mon chef ni mes collègues, quand je parlais on me regardait en mode elle veut quoi celle la, j'ai appris plus tard qu'ils n étaient pas contents que j'y sois allee que j'avais été invitee par politesse mais quil ne pensaient pas que j'allais me pointer, j'aurais dû écouter mon instinct qui me disait de ne pas partir.
Je ne peux même pas vous parler de mon chef, j'en ai les larmes rien que d'y penser, il faisait celui qui m encourageait mais a été souvent d'une cruauté envers moi, une fois j'ai pleure il m'a dit c'est la dernière fois que je te vois pleurer tu nas pas honte de pleurer devant moi ( je précise que j'étais sous tension car en deuil depuis peu et qu'il m'avait menacée de me virer avant la fin de mon contrat car j'avais du mal a vendre comme les autres ).
Une ambiance hypocrite, ils se tiraient tous dans les pattes pour vendre plus et mieux, tout le monde parlait sur tout le monde, j'ai tellement déteste faire ce boulot, entre méchants ils se respectaient mais moi ils me rabaissaient et je me taisais comme une conne car je voulais pas retomber au chômage à 32 ans et voir ma mère déprimer à cause de moi sa fille, qui n'a rien fait de sa vie, je gardais mon sang froid dans ce travail pour elle , si heureuse que j'ai trouvé un poste dans une entreprise comme celle là...
Aujourd'hui ca fait plus d'un an que je n'y suis plus ( à part 2 collègues d'une autre équipe a la mienne personne n'a jamais plus pris de mes nouvelles) et les souvenirs continuent de me miner ma joie de vivre qui n'existe plus, j'ai des envies de vengeance innommables et je suis devenue froide et aigrie, ma sœur pleurait récemment en me reprochant d'avoir beaucoup changé qu'elle ne me reconnaît plus, que je ne discute plus, ne rigole plus et que je suis toujours sur la défensive.
Je n'arrive pas a passer à autre chose, j'ai des pensées noires,je me sens nulle , sans valeur, surtout que j'ai déjà vécu le harcèlement en primaire et au collège qui m'ont fait énormément souffrir et gâché ma vie d adulte, et ce travail m'a fait replonger dans les blessures les plus profondes.
Je suis allée devant le magasin il ya quelques temps, des que j'ai revu mes visages de mon ancien responsable et collègues j'ai commencé à trembler à pleurer et je suis partie vite, trop de mauvais souvenirs .
Je sais plus quoi faire, j'ai pensé à un psy mais je sais que ca ne réglera pas tout . Merci a tous
V
6 avril 2021 18:30
Salam
Lis ce tout petit livre : le harcèlement moral au travail de Marie Frce Hirigoyen.
C’est peut être ce dont tu as souffert, c’est grave, et tu as le droit de te sentir mal. Si tu te reconnais dans ce livre, rapproche toi d’une association d’aide aux victimes dans ton secteur et tu y trouvera de l’aide inchallah.
Bon courage
S
6 avril 2021 18:42
Temporelle, je crois que vous avez pensé à voix haute ptdr
C
6 avril 2021 18:48
Merci pour votre réponse, oui je pense que j'ai besoin de soutien parce que depuis je suis toujours déprimée.
Citation
Voisin totoro a écrit:
Salam
Lis ce tout petit livre : le harcèlement moral au travail de Marie Frce Hirigoyen.
C’est peut être ce dont tu as souffert, c’est grave, et tu as le droit de te sentir mal. Si tu te reconnais dans ce livre, rapproche toi d’une association d’aide aux victimes dans ton secteur et tu y trouvera de l’aide inchallah.
Bon courage
6 avril 2021 19:28
Salam posteuse,

Le monde du travail est cruel...il y a longtemps que j ai compris qu' il faut juste se limiter à la politesse et faire son travail.

Tu peux passer des concours et t orienter sur autre chose...ou fait une formation qualifiante ou diplômante financer par le conseil général ou régional.

Tu as aussi de l intérim pouvant déboucher sur un CDI ou un long CDD.

Ne reste pas sur ce mauvais souvenir...d autres portes vont s' ouvrir...

Courage.
m
6 avril 2021 19:53
C'est dur ce que tu as vécu.
Le monde du travail est dur certes, mais il y a des clés qui te permettront de vivre avec.
Je pense qu'il y a une blessure en toi qui se doit d'être réparée avant que tu puisses avancer.
Après suis les formations qui te permettront de survivre dans ce monde, ou suit des formations pour te réorienter.
6 avril 2021 20:02
Selamun aleykum ma belle soeur,

Pourquoi rester sur ce mauvais souvenir alors qu'il t'as appris beaucoup ?
On sait tous que l'on apprends de ces erreurs alors essaie d'en tirer une leçon.
Le monde du travail c'est comme à la chasse, la loi du plus fort l'emporte, c'est comme ça, on n'y peux rien malheureusement.
Une fois que tu as compris cela, il te faudras agir en conséquence. La première règle que tu auras la prochaine fois que tu aura l'occasion d'avoir un autre travail, inshAllah, est de ne pas vouloir etre trop gentille. Tu ne dois rien à personne, reste respectueuse, fais ton travail certes, mais ne te laisse jamais marcher sur les pieds. Tout ce que tu pense intérieurement doit sortir, si tu te tais, on détermineras rapidement ton caractère. Et comme tu le sais, tout le monde n'ai pas bienveillante comme toi tu l'es mashAllah. Il faut vraiment que tu fasse une croix sur cette experience désagréable. Dis toi juste que le mal venais d'eux et non de toi, alors pourquoi culpabiliser ? Relève toi, il faut que tu essaie de voir ce que tu as vécu d'un autre oeil pour avancer ma soeur. Ne laisse pas ton coeur dans cet état pour des personnes de mauvaises foies. Tu mérite d'être sereine. Et surtout, ne te repose pas sur le rsa, cherche un autre travail, tu vas forcément finir par trouver un lieu ou tu seras épanouie et où tout le monde te considereras !
Bises, bon courage
T
6 avril 2021 20:07
ptdr de temps en temps ça fait du bien de dire à voix haute ce qu'on pense à voux basse.
J'ai horreur qu'on s'en prenne aux plus faibles
Surtout quand ils sont en groupe ils se sentent encore plus fort ces cons.
Citation
JustIce62 a écrit:
Temporelle, je crois que vous avez pensé à voix haute ptdr
V
6 avril 2021 22:11
Si je peux me permettre : le harcèlement moral est puni dans la loi. C’est quelque chose de sérieux, qui a des impacts sur le long terme sur les victimes.
Il peut nécessiter un accompagnement aussi bien juridique que psychologique ou social.
L’autrice, une psy experte du domaine montre bien qu’il n’a a pas de profil type de victime. N’importe qui peut être une victime..
Si c’est ton cas, ca pourra t’aider déjà de mettre des mots sur ce que tu as subi, et de comprendre que ta souffrance est légitime, s’explique et du coup il est possible de la dépasser.
C
6 avril 2021 22:21
J'en avais déjà parlé à l'époque et plusieurs personnes m'ont dit que ce n'était pas du harcèlement seulement que je n'étais pas appréciée et que je ne pouvais pas changer ça, que le fait d'être un peu maladroite fait que mes collègues m'ont pris en grippe, du coup je me sens honteuse car je me dis que je suis nulle au point ou on en arrive à me rejeter, je n'arrive pas a me dire que c'était du harcèlement pourtant je le vis comme tel et le mal est bien ancré en moi ca ne partira jamais ils m'ont détruite j'ai peur d'aller trouver un travail
Citation
Voisin totoro a écrit:
Si je peux me permettre : le harcèlement moral est puni dans la loi. C’est quelque chose de sérieux, qui a des impacts sur le long terme sur les victimes.
Il peut nécessiter un accompagnement aussi bien juridique que psychologique ou social.
L’autrice, une psy experte du domaine montre bien qu’il n’a a pas de profil type de victime. N’importe qui peut être une victime..
Si c’est ton cas, ca pourra t’aider déjà de mettre des mots sur ce que tu as subi, et de comprendre que ta souffrance est légitime, s’explique et du coup il est possible de la dépasser.
C
7 avril 2021 00:12
Salam ma sœur,
Je te remercie pour pour magnifique message
Citation
Ayca2s a écrit:
Selamun aleykum ma belle soeur,

Pourquoi rester sur ce mauvais souvenir alors qu'il t'as appris beaucoup ?
On sait tous que l'on apprends de ces erreurs alors essaie d'en tirer une leçon.
Le monde du travail c'est comme à la chasse, la loi du plus fort l'emporte, c'est comme ça, on n'y peux rien malheureusement.
Une fois que tu as compris cela, il te faudras agir en conséquence. La première règle que tu auras la prochaine fois que tu aura l'occasion d'avoir un autre travail, inshAllah, est de ne pas vouloir etre trop gentille. Tu ne dois rien à personne, reste respectueuse, fais ton travail certes, mais ne te laisse jamais marcher sur les pieds. Tout ce que tu pense intérieurement doit sortir, si tu te tais, on détermineras rapidement ton caractère. Et comme tu le sais, tout le monde n'ai pas bienveillante comme toi tu l'es mashAllah. Il faut vraiment que tu fasse une croix sur cette experience désagréable. Dis toi juste que le mal venais d'eux et non de toi, alors pourquoi culpabiliser ? Relève toi, il faut que tu essaie de voir ce que tu as vécu d'un autre oeil pour avancer ma soeur. Ne laisse pas ton coeur dans cet état pour des personnes de mauvaises foies. Tu mérite d'être sereine. Et surtout, ne te repose pas sur le rsa, cherche un autre travail, tu vas forcément finir par trouver un lieu ou tu seras épanouie et où tout le monde te considereras !
Bises, bon courage
C
7 avril 2021 01:24
Désolée mais ça ne me fais pas rire, tant mieux si vous trouvez cela marrant et venez en rire ici sans m'apporter une réponse, mais mon post n'a pas été créé pour cela .
Citation
JustIce62 a écrit:
Temporelle, je crois que vous avez pensé à voix haute ptdr
C
7 avril 2021 01:26
Merci molbru
Citation
molbru a écrit:
C'est dur ce que tu as vécu.
Le monde du travail est dur certes, mais il y a des clés qui te permettront de vivre avec.
Je pense qu'il y a une blessure en toi qui se doit d'être réparée avant que tu puisses avancer.
Après suis les formations qui te permettront de survivre dans ce monde, ou suit des formations pour te réorienter.
V
7 avril 2021 03:05
Le harcèlement est défini par le ressenti de la victime, pas par des actes en particulier.
Même si tu avais été en tort professionellement, rien ne peut justifier le type de traitement que tu as subi. Le fait que c’etairnt des traitements répétés et/ou grave, et que tu les ai mal vécu de toute évidence (ils t’ont vu pleurer) pourrait suffir a caractériser un harcèlement.
La plupart des gens ne savent pas ce que c’est le harcèlement. Ils en ont une image fantasmée, d’ou la nécessité de parler avec des professionnels du domaine. Recherche une association près de chez toi, eux pourront te comprendre et te conseiller.
C
7 avril 2021 15:45
Merci beaucoup akhi
Citation
Voisin totoro a écrit:
Le harcèlement est défini par le ressenti de la victime, pas par des actes en particulier.
Même si tu avais été en tort professionellement, rien ne peut justifier le type de traitement que tu as subi. Le fait que c’etairnt des traitements répétés et/ou grave, et que tu les ai mal vécu de toute évidence (ils t’ont vu pleurer) pourrait suffir a caractériser un harcèlement.
La plupart des gens ne savent pas ce que c’est le harcèlement. Ils en ont une image fantasmée, d’ou la nécessité de parler avec des professionnels du domaine. Recherche une association près de chez toi, eux pourront te comprendre et te conseiller.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook