Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le bon et le mauvais musulman....
p
14 mai 2006 20:30
salam alaikoum

sur ce forum,je lis souvent des jugemnts hatifs sur celui là est un bon musulman,celui là est un mauvais musulman...etc.

il y a même certain qui s'imposent comme les vraies et uniques musulmans....sans parler des pêcheurs de bonnes paroles avec bonne concience.

y a t il une difference dans l'appelation des musulmans,existe t il des bons et des mauvais musulman?




sans sources sûres,s'abstenir...merci.
amicalement.
s
26 mai 2006 21:02
Citation
piment doux a écrit:
salam alaikoum

sur ce forum,je lis souvent des jugemnts hatifs sur celui là est un bon musulman,celui là est un mauvais musulman...etc.

il y a même certain qui s'imposent comme les vraies et uniques musulmans....sans parler des pêcheurs de bonnes paroles avec bonne concience.

y a t il une difference dans l'appelation des musulmans,existe t il des bons et des mauvais musulman?




sans sources sûres,s'abstenir...merci.

haleikoum salam,

Je sais pas si tu lis encore les posts, parce que ça fait un bout de temps que tu l'as écrit et aucune réponse.

Je laisse les autres répondre.
r
2 juin 2006 02:21
personne peut juger si il est bons musulmans ou non seul à allah le tout puissant lui revien cette tache.
s
2 juin 2006 07:44
salam alaycoum

piment qu'es tu en train de faire là??? eye rolling smiley
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
p
2 juin 2006 12:27
[
haleikoum salam,

Je sais pas si tu lis encore les posts, parce que ça fait un bout de temps que tu l'as écrit et aucune réponse.

Je laisse les autres répondre.[/quote]

salam srnitsmiling smiley

il est vrai que je n'avais pas le temps..mais ..me revoilà winking smiley
s
2 juin 2006 12:28
Citation
piment doux a écrit:
[
haleikoum salam,

Je sais pas si tu lis encore les posts, parce que ça fait un bout de temps que tu l'as écrit et aucune réponse.

Je laisse les autres répondre.

salam srnitsmiling smiley

il est vrai que je n'avais pas le temps..mais ..me revoilà winking smiley[/quote]

smiling smiley

Heureux de te retrouver parmi nous

Salam haleikoum
p
2 juin 2006 12:31
Citation
rifia61 a écrit:
personne peut juger si il est bons musulmans ou non seul à allah le tout puissant lui revien cette tache.

brak Allaho fik akhti.
p
2 juin 2006 12:32
Citation
siham69 a écrit:
salam alaycoum

piment qu'es tu en train de faire là??? eye rolling smiley


là là..en ce moment??....bah je suis entrain de manger smiling smiley
amicalement.
t
2 juin 2006 21:31
salam

ha ce poste me rappelle le livre que je lis en ce moment. Magique ce livre. a chacun des paragraphes je me dis "mais ouiiiiiiiiiiiiiii mais c'est logique!!!!!ha c'est ca que veut dire ce verset!!!"

et y'a un passage sur le jugement d'Allah swt justement. Alors, on sait tous plus ou moins comment se déroulera le jour du jugement dernier. Comme c'est ecrit dans le Coran, (comme Allah swt nous l'a dit donc) on sera présenté avec nos livres respectifs, nos membres prendront la parole..ect..

Mais par contre, on ne sait pas comment Allah va nous juger exactement... tout simplement pcq on est que des etres humains et cela nous dépasse. en aucun cas on ne peut comparer La Justice divine a nos tribunaux par exemple! ca nous depasse!

Illustrons cela par un exemple: un jour l'auteur du livre en question, qui est professeur, corrige un élève avec un baton (c'était comme ca a l'époque). et là, l'élève hurle a l'injustice "c'est pas juste, vous etes injuste"! Le professeur a laché son baton stupéfait et la une ampoule s'est allumé dans son cerveau (bon il le dit pas comme ca dans son livre mais c'es l'idée). L'auteur se dit alors "l'eleve voit les coups injustes, moi je les voit juste, et pourtant c'est le meme acte"!En fait l'auteur nous dit que pour l'élève cette punition était injuste, mais si l'élève le raconte a son père, ce dernier va lui dire que si c'est juste.. que c'est pour que tu n'oublie pas la prochaine fois... c'est pour ton bien... et plus tard, adulte, l'élève comprendra que c'était pour son bien.

Dejà y'a un certain fossé entre la justice vu par un enfant et celle vu par un adulte alors imaginez la justice a l'échelle d'Allah SWT! en effet, n'est il pas possible qu'un acte qui est a mes yeux injustes soit La Justice meme!

De meme, l'enfant malade pense que la seringue du medecin est une injustice pcq il ne voit que la douleur qu'elle va lui procurer. mais son pere lui, voit le bien du médicament qui va le guérir!

Enfin, pour juger il est indéniable qu'on a besoin de connaitre les tenants et les aboutissants de l'affaire! Imaginer que vous soyez avec un copain dans le desert, et que un camionneur s'arrete et vous prend en stop. tout d'un coup ton copain prend un couteau et dechirre le siège!
tu vas trouver son acte injuste! Evidemment ca l'est! mais si tu savais que devant toi un groupe de brigands récupére toutes les voitures en bonne état. tu te diras "ha oué c'est bien.. vas y dechirres bien les sièges.." Cet acte ne se transformerait-il pas en un acte juste?
Plus que ca, le chauffeur aurait lui meme déchirré le siège s'il aurait su, car il aurait préféré un siège déchirré plutot qu'on lui prenne son camion.

N'est ce pas la vérité?

He bien cette histoire est celle de Al Khadir et Moise lorsequ'ils sont montés dans le bateau, Al Khadir le transperca. (cf la sourate La caverne)

Dieu swt nous montre ds cet exemple qu'il ne faut jamais se précipité pour prononce un jugement sans connaitre les faits globals!

pour info le bouquin c'est "Connaitre l'islam" de Ali Tantawi

salam



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/06/06 21:36 par tachilhite78.
s
2 juin 2006 21:38
Citation
piment doux a écrit:
salam alaikoum

sur ce forum,je lis souvent des jugemnts hatifs sur celui là est un bon musulman,celui là est un mauvais musulman...etc.

il y a même certain qui s'imposent comme les vraies et uniques musulmans....sans parler des pêcheurs de bonnes paroles avec bonne concience.

y a t il une difference dans l'appelation des musulmans,existe t il des bons et des mauvais musulman?




sans sources sûres,s'abstenir...merci.

salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou

je ne vois pas l'intêret de ce post eye rolling smiley

et c'est a chacun de nous de se sentir bons ou mauvais musulmans car c'est a partir de nos bons ou mauvais actes que l'on peut le détérminer.
et enfin il faut éviter de juger l'autre en disant "t'é pas un bon musulman" car seul Allah swt sait!
s
2 juin 2006 22:20
cher piment doux

j'ai fait des recherches sur le net concernant ce sujet et j'ai trouvé une question qu'à posé qqun au sujet du "vrai musulman",je te laisse la lire ci aprés:





Est-ce que nous sommes vraiment musulmans ?

Fetwa


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Si nous désirons connaître si nous sommes vraiment musulmans, nous devons alors nous évaluer (juger) vis-à-vis du Coran et de la Sunna du Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam.

Si notre comportement est conforme à la voie du Coran et de la Sunna, nous louons Allah et poursuivons notre chemin avec sincérité et persévérance. Nous ne devons pas être leurrés par les fourberies de la vie, car nous ne connaissons pas quand est-ce que la mort nous surprendrait !

Nous ne savons pas si les actions que nous avons accomplies sont en notre faveur ( si nous avons réalisé les conditions d’agrément ) ou sont-elles un désagrément ( si elles sont perverses ) ?

Cher frère nous n’avons pas compris votre question ! Surtout que nous l’accueillons en des circonstances où le comportement de la grande majorité des musulmans est digne de l’époque de la grande ignorance (Djahiliya).

Cette Djahiliya s’est propagée actuellement dans tous les milieux islamiques à cause de leur éloignement des enseignements de l’Islam et de la Sunna du Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam et de ses Compagnons.

C’est l’aboutissement de l'intronisation de la culture étrangère et de la maudite mode chez la majorité des musulmans. Cette culture œuvre à annihiler les valeurs islamiques et à semer les idéologies et les préceptes que les ennemis de l’Islam ont soigneusement manigancés !

Ces idéologies et préceptes ne sont acceptés que par les faibles d’esprit et dont la foi est velléitaire ! Ceux dont la personnalité a été pervertie et qui ne distinguent pas entre ce qui est bon et ce qui est mauvais ou entre le bien et le mal.

Cher frère, le meilleur remède pour cette affligeante situation est de revenir à l’Islam authentique, à ses ressources pures et à ses valeurs émérites !

Il faut propager ces valeurs aux gens qui en ont vraiment besoin et leur donner le meilleur exemple de l’Islam.

Nous devons nous entraider dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété pour que le péché et la transgression soient réduits et cernés et que l’éthique se propage et devienne souveraine !

Nous devons tous appeler à l’Islam (Daâwa) et être des précepteurs du vrai bonheur.

Du moment que nous avons déterminé l’origine du malaise et la cause du mal, nous aspirons qu’Allah nous octroie les moyens du remède.

Il suffit que nous soyons sincères dans nos intentions et d’implorer Allah Le Très Clément de nous attribuer ce dont nous avons besoin pour la réforme de notre religion et de notre vie. Il est Le Seul Capable de nous l’offrir.

Et Allah Sait mieux.


Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih
p
3 juin 2006 09:41
Merci chere Tachelhite pour ton explication,

comme tu as raison. Allah reste seul juge.

soubhana Allah.
amicalement.
p
3 juin 2006 09:45
Citation
sayf'al'islam a écrit:
Citation
piment doux a écrit:
salam alaikoum

salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou

je ne vois pas l'intêret de ce post eye rolling smiley

et c'est a chacun de nous de se sentir bons ou mauvais musulmans car c'est a partir de nos bons ou mauvais actes que l'on peut le détérminer.
et enfin il faut éviter de juger l'autre en disant "t'é pas un bon musulman" car seul Allah swt sait!

salam sayf'al islam

mais si refléchis encore....si des divisions dans notre Oumma existent aujourd'hui c'est bien a cause de ça...n'est ce pas?
amicalement.
s
3 juin 2006 19:00
Citation
piment doux a écrit:
Citation
sayf'al'islam a écrit:
Citation
piment doux a écrit:
salam alaikoum

salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou

je ne vois pas l'intêret de ce post eye rolling smiley

et c'est a chacun de nous de se sentir bons ou mauvais musulmans car c'est a partir de nos bons ou mauvais actes que l'on peut le détérminer.
et enfin il faut éviter de juger l'autre en disant "t'é pas un bon musulman" car seul Allah swt sait!

salam sayf'al islam

mais si refléchis encore....si des divisions dans notre Oumma existent aujourd'hui c'est bien a cause de ça...n'est ce pas?


alaykoum salam wr wb

c'est vrai que c'est des individus comme ca qui divisent la oumma soubhan'Allah mais nous devons faire de notre mieux pour ne pas leur ressembler.
Au lieu de dire a quelqun qu'il est égaré, vaut mieux t-il pas l'aider a trouver le bon chemin?
J'pense que c'est plus sage quand même et Seul Allah swt est le juge.
p
4 juin 2006 22:11
[
alaykoum salam wr wb

c'est vrai que c'est des individus comme ca qui divisent la oumma soubhan'Allah mais nous devons faire de notre mieux pour ne pas leur ressembler.
Au lieu de dire a quelqun qu'il est égaré, vaut mieux t-il pas l'aider a trouver le bon chemin?
J'pense que c'est plus sage quand même et Seul Allah swt est le juge.[/quote]

certainement...et puis c'est un devoir d'aider kelkun a trouver le bon chemin et trouver la paix avec son âme...

maintenant il y a certain qui juge les autres par la quantité de leur pratique.
le probléme c'est que je crois qu'aucun de nous ne pratique à 100% l'islam...car personne n'est parfait.sauf ALLAH (SWA)

il y a certain parce queils ont une barbe et s'habille en djallaba avec des NikAir...se permettent de juger les autres musulmans.
amicalement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook