Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La maturité n'a pas d'âges ?
S
21 mars 2018 00:19
Bonsoir,
Alors voilà je pose une question comme ça :
- Partagez vous l'idée qu'à un âge très jeune (-15-16-17) On peut déjà être mâtures ?
P
21 mars 2018 00:21
Bsr, oui car ça dépend du vécus
Y’a des jeunes qui ont dû se débrouiller seuls et qui ont développé leur maturité smiling smiley
S
21 mars 2018 00:24
Justement
Citation
PrincesseSarah1 a écrit:
Bsr, oui car ça dépend du vécus
Y’a des jeunes qui ont dû se débrouiller seuls et qui ont développé leur maturité smiling smiley
21 mars 2018 00:31
Oui. Moi j’étais là petite dernière et tous étaient beaucoup plus grand que moi. A 15 j’en Faisait déjà beaucoup plus dans ma tête a force de ne Parler qu’avec des adultes lol

Et puis regarde la petite mymy sur le forum elle nous aurait pas dit son âge je pense que peu l’auraient deviné
21 mars 2018 00:33
Bonsoir,

Bien-sûr la maturité n'a pas d'âge tout dépends du vécu mais après je pense qu'on acquiert un peu plus de maturité quand on prend de l'âge. La maturité que tu auras a 15 ans ne sera pas la même que tu auras quand tu en aura 17 ans par exemple..
S
21 mars 2018 00:34
Logiquement, la maturité vient des épreuves qu'on a enduré. Si on en a connu jeune, on devient vite mature, si on a été élevé dans une bulle, on n'en a pas. Pour être mature, il faut avoir connu la difficulté.
Citation
Sara6128 a écrit:
Bonsoir,
Alors voilà je pose une question comme ça :
- Partagez vous l'idée qu'à un âge très jeune (-15-16-17) On peut déjà être mâtures ?
J
21 mars 2018 00:41
as salam aleykoûm.

La maturité n'a pas d'âge en effet.

On ne muri pas tous au même rythme. Il est parfois possible de régresser dans la vie..et non de mûrir comme la logique le voudrais. L'âge n'a rien avoir la dedans. Et je rajouterai qu'on ne cesse de prendre en maturité dans la vie car on ne cesse d'apprendre.
i
21 mars 2018 00:43
Pour être mature, il faut avoir connu la difficulté.

Angel

Citation
SauceKetchup a écrit:
Logiquement, la maturité vient des épreuves qu'on a enduré. Si on en a connu jeune, on devient vite mature, si on a été élevé dans une bulle, on n'en a pas. Pour être mature, il faut avoir connu la difficulté.
k
21 mars 2018 00:50
Pas exclusivement. Je suis dcr qu’une prsn ayant eu des difficultés dans la vie aura tendance a être pluss mature mais cest pas le seul moyen de l’être

La maturité pour moi ça passe par plusieurs choses.
C’est avant tout une question de personnalité/mentalité ensuite ya l’éducation qui joue, l’entourage, biensure aussi le vécu en terme d’épreuve si jpeu dire et son expérience de la vie sans même parler de difficultés (frequenter une personne dans la misere...)

Sinon pour répondre clairement a la question, oui la maturité n’a pas d’âge mais on ne seras jamais plus mature à 15ans qu’à un certain âge je pense (a moins d’être ‘bête’)
Citation
SauceKetchup a écrit:
Logiquement, la maturité vient des épreuves qu'on a enduré. Si on en a connu jeune, on devient vite mature, si on a été élevé dans une bulle, on n'en a pas. Pour être mature, il faut avoir connu la difficulté.
T
21 mars 2018 00:56
A cet âge là on me disait mature... donc oui c'est possible.
()
N
21 mars 2018 02:15
Comme je ne l'ai jamais assez dit, tout est relatif et contextuel.

Tout développement dépend de plusieurs facteurs, environnemental, génétique, scolaire...

Plus une personne fait des activités stimulants, ses fonctions cognitives s' amélioront elle deviendra de plus en plus intelligente, malgré son jeune âge.

J'ai rencontrée des personnes adultes, immatures et irrationnelles.

On est mâture quand on décide de grandir, et que l'on se stimule.
Citation
Sara6128 a écrit:
Bonsoir,
Alors voilà je pose une question comme ça :
- Partagez vous l'idée qu'à un âge très jeune (-15-16-17) On peut déjà être mâtures ?
N
21 mars 2018 02:18
Assalamo alaykoum,
On m'a toujours dit que j'étais mature et pourtant je n'avais pas subi d'épreuves ni vécu quoique ce soit qui pourrait remplir mon cahier. En observant, en écoutant et en me mettant à la place de l'autre je me suis forgée une opinion, une mentalité.
Je n'ai rien vécu mais j'ai beaucoup pensé, et même si je n'ai vécu aucune épreuve jusqu'ici mon esprit était assez ouvert (je reconnais avoir été agressive dans certains posts...) pour essayer de comprendre les épreuves des autres, de savoir ce qu'on ressent dans une situation donnée.
Les gens m'ont dit que j'ai du vivre plein de choses mais en réalité je n'ai rien vécu, tout était dans mon esprit.
21 mars 2018 03:37
C'est aussi beaucoup une question de civilisation et une question de choix éducatif.
Il suffit de se pencher sur nos livres d'histoire pour constater le plus souvent l'extrême jeunesse des personnages qui s'y trouvent.

A une époque où l'espérance de vie était de 50 ans, voire moins, on n'attendait pas pour prendre des responsabilités dans la société.
On allait travailler à 12 ans. On ne restait pas le fils ou la fille à sa maman jusqu'à 25 ans.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
21 mars 2018 06:06
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Maturité physique, mentale, philosophique, sentimentale, etc. Ça dépend. Tout est possible. Mais tout le monde se la pète mature alors que beaucoup tètent trop encore leur mère. Ils pensent avoir atteint l’apogée alors qu’il y a encore du chemin à faire.

Ils regardent leurs pieds et se disent "je suis grand". Mature. ptdr

Ou alors, c’est tout ce dont ils sont capables définitivement...
 
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
l
21 mars 2018 06:57
"La valeur n'attend point le nombre des années"
Corneille.
C
21 mars 2018 07:19
Salam,
D'accord avec ce qui a été déjà dit.
J'ai l'impression qu'on peut être mature parce qu'on a acquis, de par notre environnement, un sens des responsabilités et surtout que l'on a une vision claire et qu'on sache l'exprimer. Et ça c'est pas donné à tout le monde. Moi qd j'étais ado, je pense que j'avais un certains sens des responsabilités mais les choses n'étaient pas tj très clair dans mon esprit. Mais je ne peux pas dire pour autant que j'étais qq de mature ( enfin tt est relatif).
21 mars 2018 07:59
Salam,

Il y a différents types de maturité et ça dépend du sujet. Je pense que dans tous les cas, il y a une certaine maturité qui ne s'acquiert qu'avec l'âge.

Par exemple moi, on m'a toujours dit que je faisais plus que mon âge. J'avais 8 ans, on m'en donnait 13. Tout ça en raison des expériences vécues. Mais à côté de ça avec le recul, je t'assure qu'il y a certaines choses pour lesquelles je n'étais pas du tout mature car je n'avais pas cet expérience de l'âge. Donc finalement je ne sais pas si le mot "mature" est correct. Une personne de 15 ans ne sera jamais au même niveau qu'une personne de 40 ans par exemple, peu importe sa maturité. C'est un peu devenu une expression à la mode qu'il faut utiliser avec prudence je pense.
D
21 mars 2018 09:16
On est mature pour notre petit égo et notre petite personne

Mais quand il faudra se marier, gérer un foyer et des enfants, dans l aisance comme dans la difficulté on en reparlera
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook