Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Matières 1ères pour fabrication de savons et cosmétiques
D
7 octobre 2019 00:56
Bonsoir à tous ???
Avez vous une idée ou je peux trouver des produits de base pour la fabrication de savon et cosmétiques fait maison ? J'ai regardé un peu sur le net mais je ne trouve pas grand chose. Merci de m'aider si vous avez des idées.
P
7 octobre 2019 00:58
Aromazone, tu as tout, avec des fiches techniques et recettes thumbs up
7 octobre 2019 03:07
La recette de savon maison « basique » :

Cette recette de savon maison facile permet d’obtenir un savon surgras à 8%.

SAVON1

Ingrédients :

100g d’huile de coco
100g de beurre de karité
135g d’huile de colza
45,5g de soude
116,9g d’eau
1- Munissez-vous de gants, de lunettes de protection et d’un tablier pour vous protéger des éventuelles projections. Pour réaliser un savon, l’idéal est d’utiliser des récipients en verre.
2- Faites fondre le beurre de karité au bain-marie. Mélangez le beurre fondu aux huiles jusqu’à obtenir un mélange homogène.
3- En parallèle, dans un endroit bien ventilé, ajoutez délicatement la soude caustique à l’eau (attention à ne pas vous brûler).
4- Lorsque les deux préparations sont à température ambiante voire légèrement plus chaudes (35°C), ajoutez la lessive de soude aux corps gras (huiles et beurre).
5- Mixez le tout jusqu’à l’apparition de la trace (une texture légèrement épaisse). C’est à ce moment que vous pouvez ajouter les options (parfums, colorants, huiles additionnelles, …).
6- Versez ensuite le mélange dans un moule. Couvrez-le grâce à du cellophane pour que votre pâte à savon ne soit pas au contact de l’air.
7- Après 48H, démoulez votre savon. Découpez-le si nécessaire pour que ses contours soient plus nets.
8- Laissez votre savon curer durant au minimum 6 semaines.
9- Avant sa première utilisation, vérifiez l’acidité ou la basicité de votre savon maison grâce à un papier pH.

La recette de savon maison « nourrissante » :

Cette recette de savon maison permet d’obtenir un savon au lait de chèvre très nourrissant, surgras à 9% :

SAVON2
Ingrédients :

250 g d’huile de coco
250 g de beurre de karité
250 g d’huile de tournesol
250 g d’huile de colza
136 g de soude
180 g d’eau
150 g de lait de chèvre
50 g d’huile de sésame
1- Réalisez votre pâte à savon avec les huiles de coco, tournesol et colza, le beurre de karité, la soude et l’eau comme expliqué dans la recette précédente.
2- Lors du mélange des préparations (huiles/beurres et eau/soude), ajoutez le lait de chèvre.
3- Au moment de la trace, ajoutez l’huile de sésame. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte à savon homogène.
4- Votre savon est prêt à être moulé, puis curé durant 6 semaines.

La recette de savon maison « exfoliante » :

Cette recette de savon maison naturel permet d’obtenir un savon exfoliant au marc de café et cacao en poudre.

SAVON3
Ingrédients :

132 g d’huile de coco
100 g d’huile de tournesol
100 g d’huile de colza
46,6 g de soude
120 g d’eau
2 c.à.c de marc de café
2 c.à.c de cacao en poudre
1- Réalisez votre pâte à savon avec les huiles de coco, tournesol et colza, la soude et l’eau comme expliqué dans la recette « basique ».
2- Au moment de la trace, ajoutez le marc de café et le cacao en poudre.
3- Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.
4- Votre savon est prêt à être moulé, puis curé durant 6 semaines.

Conserver son savon maison

Votre savon maison se conservera longtemps et en bon état à condition qu’il soit placé dans un endroit sec à l’abri de l’humidité. En attendant sa première utilisation, vous pouvez le conserver dans votre armoire : vos vêtements seront ainsi légèrement parfumés.

Dans votre douche, suspendez-le à une cordelette pour qu’il sèche bien entre chaque utilisation.

Pour transporter votre savon, l’idéal est d’investir dans une boîte avec des petits trous pour éviter la macération.
Citation
Djeng a écrit:
Bonsoir à tous ???
Avez vous une idée ou je peux trouver des produits de base pour la fabrication de savon et cosmétiques fait maison ? J'ai regardé un peu sur le net mais je ne trouve pas grand chose. Merci de m'aider si vous avez des idées.
A
7 octobre 2019 06:54
MademoiselleBiloba a maintenant un site de vente en lignethumbs up
Citation
Djeng a écrit:
Bonsoir à tous ???
Avez vous une idée ou je peux trouver des produits de base pour la fabrication de savon et cosmétiques fait maison ? J'ai regardé un peu sur le net mais je ne trouve pas grand chose. Merci de m'aider si vous avez des idées.
D
8 octobre 2019 01:29
Merci beaucoup pour vos réponses, Vous me sauvez ???
K
14 octobre 2019 13:35
Bonjour,
Je fait moi meme mes propre savons a la maison.(SAF)
Qui veut dire saponification a froid.
Attention c’est faisable mais faire tres attention car il faut manipuler la soude caustique qui au contact de l’eau vas chauffée(80degres celsus ) metre par exemple la soude dans l’eau et pas l’inverse?!!!risque d’explosion d’ou une grande protection gants lunettes masque etc!!!
Sinon c tres facile
Produits indispensable les huiles (toutes,animale et végétale) mélanger eau soude caustique et huiles au quantités mesurer et melanger pou obtenir la « trace »
Verser dans des moules et attendre minimum 21 jours.
Comme c long et ca demande un accompagnement
Oui il ya des tutoriales pou ca sur youtube bon courage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook