Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maternelle / mamans / voile
20 décembre 2015 15:27
Salemo3alikom

Une amie à moi vient de me dire que la directrice de la maternelle ( où son fils est inscrit ) ne les autorise -elle et d'autres mamans -ni à récupérer leurs enfants dans leurs classes ( comme les autres parents ) ni à être présentes lors des réunions et fêtes organisées par cet établissement et ce parce-qu'elles portent le foulard.
Je parle bien de foulard ( ou voile ) et non de jilbeb.

J'ai été sidérée de voir que cela pouvait exister au sein d'un établissement qui prône les valeurs républicaines et de voir aussi que ces mamans se sont tues depuis des mois face à cette discrimination .

Avec d'autres amies nous voudrions mettre un terme à cette injustice .

Seriez -vous dans la même situation ?

Merci d'avance pour vos interventions .
M
20 décembre 2015 16:27
Salam,
Ma femme porte le voile aucun pb pour récupérer les enfants dans l'école, pour les sorties scolaires c vrai qu'un certain temps elle ne pouvais pas accompagner les sorties scolaires ( circulaire Châtel ou peillon je crois) mais maintenant c fini. Quand tu a un problème avec une directrice( attention car le terme en lui même est diSproportioner a son vrai pouvoir) il faut appeler l'inspection académique et le rectorat. Surtout ne vous laisser pas inpreSsione mais faite les choses bien, la bourka, dissimule son visage est interdit pas le voile ( en tout cas pas pour le moment)
20 décembre 2015 16:50
CCIF
Collectif contre l'islamophobie en France

ADDH - CCIF
BP05
93401 SAINT-OUEN CEDEX

telPermanence du lundi au vendredi 9h30 à 13h et de 14h à 17h30

09.54.80.25.93

mail
Nous écrire
[email protected]


ici
20 décembre 2015 17:17
C'est simple : Vous demandez pourquoi elle n'a pas ces droit. Inutile de crier au racisme tout de suite même si c'est vrai que ça a l'air d'en être...
O
20 décembre 2015 22:20
Le voile ce n'est pas fait pas la France.
20 décembre 2015 22:32
Salamoalikom

Ces femmes ne portent ni de djellabas ni de de jilbebs mais des foulard avec pantalons et pulls ou veste longues .


Nous allons contacter l'association et le rectorat inchaAllah .

Merci pour les conseils
Citation
Mortimer a écrit:
Salam,
Ma femme porte le voile aucun pb pour récupérer les enfants dans l'école, pour les sorties scolaires c vrai qu'un certain temps elle ne pouvais pas accompagner les sorties scolaires ( circulaire Châtel ou peillon je crois) mais maintenant c fini. Quand tu a un problème avec une directrice( attention car le terme en lui même est diSproportioner a son vrai pouvoir) il faut appeler l'inspection académique et le rectorat. Surtout ne vous laisser pas inpreSsione mais faite les choses bien, la bourka, dissimule son visage est interdit pas le voile ( en tout cas pas pour le moment)
20 décembre 2015 22:33
Merci Zig-Zag nous allons contacter l'association .
Citation
zig-zag a écrit:
CCIF
Collectif contre l'islamophobie en France

ADDH - CCIF
BP05
93401 SAINT-OUEN CEDEX

telPermanence du lundi au vendredi 9h30 à 13h et de 14h à 17h30

09.54.80.25.93

mail
Nous écrire
[email protected]


ici
F
20 décembre 2015 22:50
Salam aleikoum

Est-ce une école publique ?

Je pense qu'il serait utile que les mamans voilées entrent en contact avec les parents délégués, ils pourraient tenter une médiation pour commencer.

Si ça ne donne rien comme conseille Mortimer il faut s'adresser à l'inspection d'académie et au rectorat.

Le CCIF intervient sur ce genre de cas, ils pourraient être de bon conseil et soutenir les mamans dans cette démarche si besoin.

Ce problème est inadmissible et injuste, en plus de tomber sous le coup de la loi (discrimination religieuse de la part d'une institution publique).
F
20 décembre 2015 22:54
Même si elles portaient une djellaba ou un jilbeb elles n'ont pas à être empêchées d'accéder à l'école et de participer à la vie scolaire de leurs enfants.

Seule le voile qui couvre le visage est interdit en France.
Citation
*Rania13* a écrit:
Salamoalikom

Ces femmes ne portent ni de djellabas ni de de jilbebs mais des foulard avec pantalons et pulls ou veste longues .


Nous allons contacter l'association et le rectorat inchaAllah .

Merci pour les conseils
21 décembre 2015 22:59
Salem Clothilde

Oui ,il s'agit d'une école maternelle publique .
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum

Est-ce une école publique ?

Je pense qu'il serait utile que les mamans voilées entrent en contact avec les parents délégués, ils pourraient tenter une médiation pour commencer.

Si ça ne donne rien comme conseille Mortimer il faut s'adresser à l'inspection d'académie et au rectorat.

Le CCIF intervient sur ce genre de cas, ils pourraient être de bon conseil et soutenir les mamans dans cette démarche si besoin.

Ce problème est inadmissible et injuste, en plus de tomber sous le coup de la loi (discrimination religieuse de la part d'une institution publique).
22 décembre 2015 09:19
La directrice s'est pris pour zoro ou quoi ...
Bien entendu que c illégal, le principe de neutralité ne s'applique pas aux parents et encore heureux !! Moi j'aurais fais un referé direct mais bon tu peux aussi faire un courrier RAR copie au rectorat ...tout dépend de ton état d'esprit ...
22 décembre 2015 10:09
Illégal, contacter le CCIF .
22 décembre 2015 10:48
C'est autorisé. Il devrait pas avoir de probléme.
Citation
lithanie a écrit:
Le voile ce n'est pas fait pas la France.
22 décembre 2015 12:59
c'est à cause de ce genre de mères qui se sont laissées faire que les racistes ne se cachent plus et ne se derangent pas pour être raciste en publique!!!

Une injustice de la sorte: tu laisses pas passer bon sang!!! comment elles ont pu laisser ça couler tout ce temps?!!! Elles attendent quoi pour agir?!!!! dans l'ordre: - délégués parents d'eleve, - rectorat/ inspection acaémique, - puis si ça ne suffit pas: CCIF
22 décembre 2015 13:07
Il semble que cela soit interdit, y compris pour les adultes et les parents
[www.lefigaro.fr]
i
22 décembre 2015 13:19
.


Avant de faire quoique se soit il faut avoir des témoins et témoignages crédibles
être accompagné d'un huissier pour faire constater
Sinon la directrice peut se rétracter et accuser la maman en question, lui demander des réparations, dommages et intérêts.

Achtung !


.
M
22 décembre 2015 14:54
Salam,
Comme je l'ai conseillé plus haut le plus facile, le plus simple et meme le moins couteux, c'est un coup de file a l'inspection academique ou au rectorat...Pour ma part un jour j'ai eu un souci avec la directrice de l'ecole maternelle d'un de mes fils, pour faire simple il avait un platre au pied, la directrice m'annonce qu'elle ne peu pas le prendre a cause de sa, je lui demande donc plus d'explication mais malheuresement elle reste sur ces positions (PS cette directrice et tres special) Pour moi c'est la maternelle pas de PB, c'est vrai que l'ecole n'est obligatoire qu'a partir de 6 ans, mais bon je prefere voire mon fils a l'ecole qu'a la maison et j'etait pret a tout mettre en oeuvre pour ne pas impacter le fontionnement de la classe, donc vue que je suis rester sans reponses, je me suis donc permis d'appeler le rectorat et l'inspection academique, qui m'on tout expliqués! Mes 2 enfants etaient scolarisés dans la meme ecole , je ramene donc mon plus grand l'apres midi et là qui m'attend? la directrice!pourquoi d'apres vous? elle voulait comprendre pourquoi j'avais appeler l'inspection academique!!! je lui expliquer que moi, quand on une institution ou un fonctionnaire ne me reponds pas, ou ne m'apporte pas une reponse satisfaisante (et là c'etait clairement le cas) et bien je n'hesite pas a appeler le ministere ou l'instition dont il depend!!! Je lui bien fais comprendre qu'elle est directrice d'une ecole, que moi en tant que parent j'ai le droit d'appeler l'inspection ou le ministere...Et bien bizarrement mon fils a rejoint sa classe quelque jour apres!!! Bien sur nous avons dut mettre en place un protocole (viste du medecin scolaire, mis a disposition de bequille, d'une poussette pour faire office de fauteuil, etc) J'ai eu gain de cause, car j'avais appeler moi meme l'inspection, ce que la directrice n'aurait pas fait, juste pour ne pas s'emmerder a gerer une exeption!!! Appel l'inspection academique pour faire le signalement!!! utile tes droits!
R
22 décembre 2015 15:55
Slm
Je ne pensais pas qu'un simple appel pouvait avoir un tel impact, pour moi c'était uniquement lettre recommandé alors merci pour l'info que je garde dans un coin mais j'aurais pas agit ainsi pour scolariser mon bébé de 3 ou 4 ans malade. Si ma femme ne bosse pas, je préfère 1000 fois qu'il reste auprès de sa maman qui prendra soin de lui.
M
22 décembre 2015 16:33
salam,
Alors attention, dans ma situation cela a fonctionner, car la nature du probleme et differente, moi il y avait un "probleme medical" mais malgré tout dans le cas de cette dame l'inspection academique peu faire un rappel des decrets, des lois concernant les signes religieux! N'oublié pas que les instituteurs et les directeurs (qui sont des instituteurs en fait, qui prenne une mission supplemetaire de direction d'ecole) se font examiner a echeance reguliere, mais que en dehors des ces inspections ils travaillent en autonomies bien sur en utilisant le programme de l'education national et en respectant les lois de la republique, mais ils y en un certains qui prennent des libertés (par rapport au voile par exemple!) ils ont leurs interpretations de la laicité et pour eux, un voile, une burqua c'est pareil!!! et ils veulents imposer leurs valeurs meme au parents... Il faut le faire rappeler la loi dans le cas d'instituteurs ou de directeurs rien de mieux que l'inspection academique, tout est noté dans leurs dossiers et ca ils aiment pas trop!!!

Les collectifs contre l'islamophobie c'est bien sa serre a quantifier et faire un peu de politique et du buzz, mais la ont est dans des cas pratique ou eux a part un courrier ils ne feront rien de plus!!!
Je le dit et le repette un coup de fil a l'inspection academique y a pas mieux! et sa coute rien...
Citation
Rebeuman a écrit:
Slm
Je ne pensais pas qu'un simple appel pouvait avoir un tel impact, pour moi c'était uniquement lettre recommandé alors merci pour l'info que je garde dans un coin mais j'aurais pas agit ainsi pour scolariser mon bébé de 3 ou 4 ans malade. Si ma femme ne bosse pas, je préfère 1000 fois qu'il reste auprès de sa maman qui prendra soin de lui.
a
22 décembre 2015 19:31
salam

de manière concrète, comment ça se passe vu qu'un enseignant n'a pas le droit de lâcher un enfant de moins de six ans ? un adulte doit impérativement le récupérer
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook