Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le massacre des amazighs par la justice de makhzen continu
a
25 mars 2008 09:37
mais de quoi tu parles? tu traite les autres de racistes et d'anti-démocratique, mais le seul raciste et le seul anti-démoctique ici c'est toi.. je ne sais pas d'où tu sors tes histoires d'injustice envers les amazighs ..tu parles même de massacres.. est-ce tu te sens bien ?? vaut mieux que tu arrête ton délire car c'est trop grave ce que tu raconte..


Citation
TALFIT a écrit:
miss-douceur a le langage de sourd,,,c est exactement le langage de nos gouvernements...pour elle on ne doit pas parler des injustices sauf s il s agit de son milieu et de son caste,une vraie anti-démocratie.Elle peut emprisonner ,elle peut tuer et si tu en parle tu es méchant,haineux ,elle veut deffendre son racisme, c est pour cette raison que je la conseille d aller faire un petit tour dans ces régions et quitter son petit confort pour voir ce que c est la soufrance
a
25 mars 2008 11:41
Bonjour kamal a

Relisez mon poste plus haut,vous ne trouverez ni appel à la haine ni séparation,ni révolution,ni pro arabe,ni amazigh ou berbère.

J'ai signalé l'exemple d'une famille berbère devant l'écran de télévision Marocaine c'est à dire RTM OU 2M,au bout de 2 heures d'émission cette famille n'a rien compris ni au film ni au débat au parlement ni à l'allocution du roi ou ministre vous allez vous sentir frustrer ou étranger dans votre propre pays.

Ne mélangez pas les troubles fête avec la majorité des Marocains.

Enfin certains à force de vouloir donner des leçons ,ils finissent par oublier d'apprendre.
k
25 mars 2008 13:40
Salut Akoundou,

dans mon intervention je n'ai pointe' personne avec le doigt...j'ai parle' d'une facon generale de quelques phrases qui vraiment reflectent la haine et ca tu le sais tres bien......tu sais tres bien de quoi je parle........ on essaye d'etteindre la flamme et pas l'attiser.....
je ne sais pas pourquoi tu te prends a moi???? est ce que t'as senti que je te vise??? pourtant j'etais claire dans mes proposperplexe

Mr. Akoundou, je ne donne de lecon a personne car je ne suis ni IMAM ni FKHIR, mais en doit pourtant s'entraider et se conseiller.... et s'il y'a quelqu'un qui se crois parfait alors je ne crois pas que c'est ideal pour lui de poster dans ce forum .

"INNAMA AL A3MALO BI ANIYATE, WA LIKOLLI IMROINE(personne) MA NAWA"

MERCI
a
25 mars 2008 14:41
Salut kamal a

A aucun moment j'ai voulu m'en prendre à vous,c'est plutôt le contraire.

J'ai signalé ce que j'ai écrit plus haut qui va à peut près dans le même sens que vous.

La chance du Maroc jusqu'à ce jour c'est la sagesse du peuple avec une stabilité politique unique en Afrique.

Vous voyez grâce à une langue commune le français on se comprend on se respecte mutuellement peu importe qu'on soit arabe,amazigh,berbère.

Malheureusement au Maroc il y a l'arabe,amazigh,et le berbère il faut une place pour chaque.

A quoi bon de s'adresser à des millions de gens qui ne pigent pas un mot de ce vous leur dites, donc il faut trouver une solution à ce problème.
k
26 mars 2008 03:39
salut akoundou,

j'ai bien pige' ta replique winking smiley.

SALAM
T
27 mars 2008 21:44
Miss+douceur;je peux te certifier que je suis marocain et je suis fier de l étre dans toutes les circonstances,mais je ne permettrai jamais qu une grande partie de mon peuple devient des citoyens méprisés et margénalisés dans leur propre pays.Il n y a aucune haine envers qui que ce soit sauf envers ceux qui ne veulent les reconnaitre et ceux qui emprisonnent des enfants qui militent pour leur identité.....
a
27 mars 2008 22:26
Citation
TALFIT a écrit:
Miss+douceur;je peux te certifier que je suis marocain et je suis fier de l étre dans toutes les circonstances,mais je ne permettrai jamais qu une grande partie de mon peuple devient des citoyens méprisés et margénalisés dans leur propre pays.Il n y a aucune haine envers qui que ce soit sauf envers ceux qui ne veulent les reconnaitre et ceux qui emprisonnent des enfants qui militent pour leur identité.....
ils sont méprisés, c'est sûr mais par toi même. tu es le seul à les mépriser en les mettant dans la situation de citoyens de seconde zone. et vu tes posts je ne crois pas que tu es en mesure de permettre ou de ne pas permettre quoi que soit, car cela doit venir de qq qui a pouvoir. c'est loin d'être ton cas puisque tu n'arrives même pas avoir un discours responsable est digne d'un marocain qui se respecte et qui respecte son propre pays dans sa diversité.
T
28 mars 2008 02:26
jamais je ne les méprise et je ne ferai jamais,ceux qui les méprisent c est qui ont le pouvoir et refusent leurs droit;juste les reconnaitre dans la constition qu ils sont marocains
k
28 mars 2008 08:57
Salut Taflit,

si vraiment tu crois qu 'il y'a injustice et un mepris par le pouvoir, si tu crois que la revolution est seule qui apportera l'egalite' et mettra fin a la discrimination et la xenophobie, si vraiment tu partient et tu aime ce peuple alors pourqoui ne deplacera tu pas a cotes de ces pauvres qui créve de faim et froid pour denoncer le racisme dont tu parle et protester contre la marginilisation.
se cacher derriere un PC et ecrire des mots que tu ne connais meme pas leur origines, leur sense et leur dimensions est tres grave.....tu pourra etre suivi pour diffamation, propagande et atteinte a l'ordre publique pour avoir incite' indirectement a la division de notre societe....
je te conseil d'arreter de parler comme un victime en te cachant derriere ton echec. Essaye' de travailler dur pour arriver la ou beaucoup de personnalites Amazigh, berberes, soussi.....ont arrives.
ils sont partout: dans le parlement, gouvernement, hommes d'affaires etc......
je veux juste te demander une question et j'aimerais bien que tu me reponde: comment un gouvernement discriminatoire et raciste peut recruter des non Arabes en leur donnant des postes de hautes responsabilite'. comment ces hommes d'affaire non Arabe ont pu accumuler des fortunes sous un regime xenophobe????
j'espere que tu trouvera le temps de me repondre quand meme.

MERCI bien
AMICALEMENT
T
29 mars 2008 00:23
Mr kamal quand vous vivrez dans un bled bérbére 1 ou 2 ans pour voir dans quel état ils se trouvent intelectuellement,matériellement vous pouvez me convaincre.....
T
29 mars 2008 00:54
Mr Kamal savez-vous qu il y a beaucoup de gens au Maroc qui n ont mm pas de quoi s acheter de l eau a boire,les gens qui ont un peu d argent achétent des citernes,ceux qui n ont en a pas souffrent de soiffe,le malheur c est qu ils sont entre deux barrages les plus importants du Maroc,alors va voir ou est le droit ,,,,,,,,,,,ces gens la qui souffrent n ont-pas le droit d avoir une part de l eau de ces barages,,,,,,,,,,entre autre......quand a la xénophobie et au racisme c est moi mm qui l a subi.donc je te parle en connaissance de cause....
k
29 mars 2008 02:47
Salam Mr. Tiflet

je suis Marocain, j'ai passe' presque toute ma vie au BLED et je me permet de dire que sais la petite et la grande en ce qui se passe la bas mon cher ami. Avant de quitter LABLED je fesais la livraison en gros de textile et j'ai voyage' partout au Maroc. j'ai fais beaucoup d'ami Rifains, Chleuhs, Amazighs...et je garde tjrs le contact avec quelques uns. Heureusement que la plus part d'entre eux ne partagent pas tes convictions qui sont absurdes et mal fondes.

Tu n'as tjrs pas repondu a mes questions Mr. Tiflet??????

Cordialement
a
29 mars 2008 09:51
Citation
TALFIT a écrit:
Mr Kamal savez-vous qu il y a beaucoup de gens au Maroc qui n ont mm pas de quoi s acheter de l eau a boire,

En quoi cela serait-il spécifique aux chlouhs ?

Citation
TALFIT a écrit:
.quand a la xénophobie et au racisme c est moi mm qui l a subi.donc je te parle en connaissance de cause....
tout le monde les subit ou les a subis un moment ou un autre. Depuis le début, c'est toi qui développe un discours xénophobe et raciste, mais visiblement tu ne réalise pas.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/03/08 13:20 par adil950.
T
29 mars 2008 20:25
vous me parlez d une minorité des bérbéres réussi dans le domaine des affaires,et autre minorité qui ont pu faire des études et travailler fort trés fort pour étre accépter.tu ne me parles pas des autres 15.000.000 qui ne peuvent pas parler leur langue,qui ne peuvent pas donner les noms qu ils veulent a leurs enfants,qui ne comprennent que dale de ce que disent les chaines de télévision marocaine,qui crévent de soiffe qui...qui....je n ai pas le temps de te citer ttes les réalités que mm un aveugle peut voir......tout cela n est pas seulement de la xenophobie c est pire encore parcequ on les considére comme des étrangers dans leur propre pays.C est ceux que tu déffend mr Kamal qui doivent répondre devant les tribunaux et non pas ceux qui dénnoncent ces injustices.Ils sont entrain de mettre les batons dans les roux jusqu a l exécution des discours du roi du Maroc pour le rendre responsable de leurs méfaits........
a
29 mars 2008 20:51
Salam,

excuse moi TALFIT mais rak "TALEF" et Allah yehdik, tu pars dans un delire pas possible!!!

Citation
TALFIT a écrit:
des autres 15.000.000 qui ne peuvent pas parler leur langue...,qui ne comprennent que dale de ce que disent les chaines de télévision marocaine,...


as tu oublié que le Maroc est un pays musulman dont la langue officielle est seulement la langue du paradis??? personne t'empêche de parler ton dialecte dans ta ville ou ton village!! meme les juifs marocains accepte la langue arabe comme langue officielle !!! sobhana Allah !!!
T
30 mars 2008 18:51
ils se trouvent,les habitants
n
31 mars 2008 00:03
alors là là là, tout ça me choque, je ne savais pas qu'il y a des bérbéres des amazighs qui ont toute cette haine dans leur coeur, moi je suis amazighiya et fière de l'être, et au Maroc il y a des gens riches et pauvres ils sont des arabes et des bérbéres, il y aussi des arabes qui regardent la télé et qui ne pigent walou, c'est vrai que les bérbéres sont les premiers habitants du Maroc et personne ne peut nier ça mais au moins au Maroc on a une certaine reconnaissance à ça et en plus c est notre premiére leçon d'histoire, faut voir nos chers voisins aucune trace de ça d'après ma connaissance, je ne sais pas moi peut être on veut être comme les autochtones du Canada qui sont coincés dans des réserves, et vous croyez qu'ils vivent mieux , bein loin de ça ils sont pauvres pareil alcoolique droguée je dis ça car j'en vois une dizaine par semaine qui viennent des régions lointaines ils me font pitiès .
mais là si on commence à diviser ce petit bout de terrain qui est le Maroc on finira jamais, un petit peu pour les sahraouis un autre bout pour les rifains, un autre pour les charqui un autre pour les swassa, et l autre pour mes cousins du moyen atlas, mais il ne faut pas oublier aussi nos amis chamaliyen, ..... alors qui veut encore sa part, =
trop c est trop
vive le Maroc un Maroc uni
k
31 mars 2008 04:41
Salut Taflit,

surtous n'essaye pas de s'eloigner du sujet, je t'es pose' des questions et j'attends tjrs des reponses.....

a toi le clavier Mr. Taflit

Cordialement
S
31 mars 2008 20:04
Citation
anahouana a écrit:
Salam,

excuse moi TALFIT mais rak "TALEF" et Allah yehdik, tu pars dans un delire pas possible!!!

Citation
TALFIT a écrit:
des autres 15.000.000 qui ne peuvent pas parler leur langue...,qui ne comprennent que dale de ce que disent les chaines de télévision marocaine,...


as tu oublié que le Maroc est un pays musulman dont la langue officielle est seulement la langue du paradis??? personne t'empêche de parler ton dialecte dans ta ville ou ton village!! meme les juifs marocains accepte la langue arabe comme langue officielle !!! sobhana Allah !!!

quel mépris,
figures toique la langue amazighe est la langue maternelle de la majorité des marocains et appartient à TOUS LES MAROCAINS car c est un patrimoine de l' histoire du maroc (pour ceux qui la connaissent bien sur)
alors la langue amazighe sera parlée meme dans l' espace si on en a envie, réduire l emploi de la langue amazighe dans "ta ville" et dans "ton village" révele une ignorance évidente
la langue arabe n' a rien de sacrée, la sacralisation de la langue arabe est une INSULTE à l' islam et au message universel du Coran, personne ne sait quelle langue va t on parler au paradis si bien sur on y y accèdera un jour (inchallah,) les quelques hadiths qui affirment qu il faut apprendre l' arabe obligatoirement pour etre musulman et gagner le paradis sont MAWDU3 et donc inventés de toute pièce par quelques arabistes de l' époque, c est Dieu qui a crée les langues, d ailleurs, c est écrit dans le coran (les langues et les couleurs) et la langue du coran est l' arabe car Dieu s' est adressé à un message arabe tout simplement, la sacralisation de la langue arabe est un moyen efficace pour les arabistes (et non les Arabes en tant que peuple) d' affirmer la suprématie de leur langue et de leur culture en instrumentalisation l' islam et l' environnement arabe bédouin dans lequel la religion musulmane est née

chaque message ne trahit pas sa langue ni ses origines, chaque messager de Dieu s' est adressé à son peuple avec SA langue et ce fut exactement la même chose avec le prophète sws.

arabe langue du paradis, c est fini, arettez d' insulter l' universalité de l' islam et de vous prendre pour des gens qui ont été visités le paradis en un aller retour. seul allah sait quelle sera cette langue et peut etre qu' il n' y aura pas UNE langue mais DES LANGUES car c est Lui qui a crée la diversité.
S
31 mars 2008 20:07
je termine en disant qu' aucune langue n' est supérieure à une autre, vouloir hierarchiser les langues ainsi cache un racisme flagrant, ça me fait penser à une certaine thèse hitlérienne...
la langue, quelqu' elle soit, arabe, amazigh, chinois etc..n' est avant tout qu' UN MOYEN DE COMMUNICATION parmi d' autres. Point barre, Inutile de vouloir les confornter car confronter une langue à une autre, c est prétendre etre supérieur à l' autre..et cette mentalité raciste n' a rien avoir avec l' islam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook