Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
massacre algériens 17 octobre 1961 pétition à signer en ligne
16 octobre 2011 23:02
salam merci bouloulou

allah i rhamhom

heritage maurice papon Grrrr
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
16 octobre 2011 23:06
concernant ces commemoration, le ville de neuilly sur seine voir cet article refus de commemorer

dire qu'il demandait aux turcs de reconnaitre le génocide armenien whistling smiley


ah la la la la la la la on nous prend vraiment pour des billes
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
16 octobre 2011 23:11
[blogs.mediapart.fr]




émisssion speciale sur canal Algérie en ce moment
r
16 octobre 2011 23:25
un deputé français a ecrit une lettre au president français israelo-hongrois sarkozy

Massacre des algériens à Paris le 17 octobre 1961 : lettre de Daniel GOLDBERG à Nicolas Sarkozy

par saidabiida @ 2011-10-15 – 20:16:15

50 ans après le 17 octobre 1961, Daniel GOLDBERG parlementaire français écrit une lettre à Nicolas Sarkozy
9 octobre 2011

Paris, le 7 octobre 2011
Monsieur Nicolas SARKOZY
Président de la République
Palais de l’Élysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS

Monsieur le Président de la République,

Chaque année se tiennent dans de nombreuses villes de France des commémorations de la manifestation du 17 octobre 1961 et des violences qui l’ont suivie. Chaque année, les mêmes mots reviennent, prononcés notamment par celles et ceux qui ont vécu ces heures sombres de notre histoire nationale. Chaque année, l’émotion est grande parmi les familles qui ont vécu ces violences, encore plus parmi celles qui ont perdu l’un ou l’autre de leurs proches, dont le corps n’a parfois même jamais été retrouvé. Cinquante ans après les faits, ce 17 octobre 2011 aura bien entendu une connotation particulière et le retentissement des initiatives prévues sera important, en France comme à l’étranger.

Cet événement a longtemps été refoulé de la mémoire nationale, y compris de la mémoire populaire, la manifestation dite « de Charonne » du 8 février 1962 captant toute la lumière des heurts violents que cette période a connus en métropole et renvoyant dans l’amnésie collectives les faits d’octobre 1961.

Il aura fallu attendre le roman de Didier Daeninckx, Meurtres pour mémoire, en 1984, pour commencer à lever le voile du souvenir, puis en 1991, le travail de l’historien Jean-Luc Einaudi dans La Bataille de Paris, pour que, enfin, les faits commencent à être connus et décrits.

Des noms ont depuis recouvert l‘anonymat des centaines de victimes de cette nuit d’octobre et des jours qui l’ont suivie, comme celui de Fatima Bedar, cette jeune stanoise dont le corps a été retrouvé dans le Canal Saint-Denis, à hauteur d’Aubervilliers. Ces victimes occultées sont redevenues des êtres de chair et de sentiments, aux vies interrompues.

Aujourd’hui, pour que les Français qui ont une ascendance algérienne trouvent leur place dans cette partie de l’Histoire de France, pour que tous les Français regardent en face notre pays, dans ses moments glorieux comme dans ses heures sombres, pour que nous passions à un nouveau temps des relations entre l’Algérie et la France, il est nécessaire qui puissions ensemble tourner la page de cet événement. Or, une page blanche ne passe pas. Pour pouvoir tourner la page de l’Histoire, encore faut-il que cette page soit écrite.

C’est pourquoi, Monsieur le Président de la République, je m’adresse de nouveau à vous sur ce sujet, comme j’avais déjà eu l’occasion de le faire il y a quelques années. En cette année 2011, cinquante ans après ces événements, il vous revient, sous la forme que vous jugerez la plus appropriée, de reconnaître les faits qui ont entraîné la mort d’au moins deux cent personnes et qui en ont blessé des centaines d’autres, en octobre 1961, à Paris et dans la banlieue parisienne. Votre responsabilité individuelle en tant que Chef de l’État rejoint ici notre responsabilité collective de regarder gravement, mais le plus honnêtement possible, notre passé.

Ma démarche ne procède pas d’une recherche de repentance de notre pays qui ne serait utile pour personne, mais d’une exigence de la nécessaire reconnaissance des violences commises alors par les forces de l’ordre, une reconnaissance qui rende la France plus forte et plus unie, une reconnaissance qui permettra enfin qu’un hommage collectif soit rendu aux victimes et à leur mémoire.

Ce geste s’inscrirait dans l’esprit des paroles d’Albert Camus, dans son livre Chroniques algériennes : « Il est bon qu’une nation soit assez forte de tradition et d’honneur pour trouver le courage de dénoncer ses propres erreurs. ».

En vous remerciant d’avance, Monsieur le Président de la République, de l’attention que vous porterez à cette démarche, je vous assure de ma disponibilité pour tout échange que vous jugeriez utile.

Je vous prie de croire à l’assurance de mes sincères salutations.

Daniel Goldberg
U
17 octobre 2011 07:24
Selon moi, La vérité est connue et reconnue. La chaine publique France 2, diffusée mondialement pas TV5 Monde, a d'ailleurs cité ces évènements aujourd'hui.
À partir du moment où c'est le cas, il me semble qu'il n'y a plus grand chose de plus à dire et encore moins à commémorer: Papon, principal responsable, a été condamné pour ce qu'il était et pour ce qu'il a fait. C'est à Maurice Papon qu'on aurait dû demander des compte et non pas à n'importe quel autre autorité qui n'a absolument rien à voir avec les évènements en question.

Si on veut vraiment demander quelque chose à un Président français: Le Président français qui a vraiment eu assez de temps pour présenter les regrets de la France est celui qui a personnellement été impliqué dans cette guerre civile, en tant que Ministre de l'Intérieur: François Mitterrand.

Ces évènements font partie de l'Histoire de la guerre civile entre le Nord et le Sud de la France de cette époque, comme le massacre des Harkis, l'exil des Pieds-Noirs et l'Occupation Allemande de la France européenne.
Je n'ai pas entendu parler de commémoration algérienne, pour s'excuser des massacres de Harkis, de l'usage de boucliers humains et des assassinats de Pieds-Noirs.

L'Algérie et la France disposent encore plusieurs mois pour planifier une commémoration CONJOINTE pour toutes les victimes de cette Guerre de sécession.
À cette occasion, il serait possible de faire et terminer les enquêtes, afin de parfaire la connaissance les détails de ces évènements qui font partie de l'Histoire récente.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/10/11 07:29 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
18 octobre 2011 19:46
Une reconnaissance du gouvernement était attendu mais c'est Hollande qui l'a fait
c
18 octobre 2011 20:40
sarko va reconnaitre le truc à mon avis. ça lui coutera quoi? meme delanoé a déposé des gerbes. c'est maintenant dans des livres d'histoire. ça coute plus rien de reconnaitre officiellement aujourd'hui. c'est il y a 30 ans que ça avait vraiment du sens.
s
18 octobre 2011 21:58
la France refuse toujours de reconnaitre ou dire pardon !!!!! eh oui pourquoi?
je hais l'hypocrisie
r
18 octobre 2011 22:24
Citation
coldman a écrit:
sarko va reconnaitre le truc à mon avis. ça lui coutera quoi? meme delanoé a déposé des gerbes. c'est maintenant dans des livres d'histoire. ça coute plus rien de reconnaitre officiellement aujourd'hui. c'est il y a 30 ans que ça avait vraiment du sens.

le genocide armenien a combien de temps?et pourtant l'europe l rappelle toujours la turquie pour la repentance donc cet argument tien pas la route
a
18 octobre 2011 23:32
Hommage à toutes ses victimes tombés sous les coups d'assassins mais combien leur peine devrait etre grande face à la delapidation de l'argent d'un grand pays par des gouvernants actuels sans foi ni loi.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
c
19 octobre 2011 06:32
Citation
riad-al a écrit:
Citation
coldman a écrit:
sarko va reconnaitre le truc à mon avis. ça lui coutera quoi? meme delanoé a déposé des gerbes. c'est maintenant dans des livres d'histoire. ça coute plus rien de reconnaitre officiellement aujourd'hui. c'est il y a 30 ans que ça avait vraiment du sens.

le genocide armenien a combien de temps?et pourtant l'europe l rappelle toujours la turquie pour la repentance donc cet argument tien pas la route


ce n'est en rien comparable. pour l'armenie, on parle de génocide, d'anéantissement programmé, de diaspora.
saisis tu la différence? c'est au moment du procés papon qu'il aurait fallut mettre ça sur le tapis.
r
19 octobre 2011 13:37
se que je saisis surtout c'est que les occidentaux et les sionistes sont les plus grands terroristes ,les plus grands criminels et qu'ils justifient chaque fois leurs crimes.et pour ton information le probleme a été mis et remis sur le tapis bien avant le procés de papon mais la france a beau se cacher la face elle reconnaitras ses crimes tot ou tard en déplaise a certain

[www.youtube.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook